Magie sans mana??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par almarion
un système mana/timer/composants/localisation pourrait être intéressant mais dur a jouer j'imagine les problème type "téléphone portable"
_"merde plus de batterie" (composant/mana)
_"chier je capte pas" (pas de vent de magie adapté dans la zone)
_"bouge pas je te rappel tout de suite (ou pas)" (en attendant le timer)
Un système de ce genre me plairait bien ^^ Je me rappelle la campagne d'Albion où les vents de Magie étaient plus ou moins forts selon qu'on se trouvait près ou loin des pierres d'Ogham, ce qui donnait des bonus pour lancer les sorts ou des malus. Ce serait sympa que le système de Magie de WAR prenne en compte le côté aléatoire des vents de magie avec des zones où ils seraient plus puissants que dans d'autres.
Le jeu de climax était essentiellement lié aux vents de magie... dommage

Pour moi, du moment que la magie n'est pas sur utilisé comme dans tous les autres jeux je serai satisfait. Dans warhammer, il y a toujours un danger à jeter un sort... on peut très bien entraîner une malédiction de Tzcheenz ( pas sur de l'orthographe)... où les répercussion sont nombreuses ( passant de faire pourrir toutes la nourriture à 6 mètres à la ronde jusqu'à invoquer un démon mineur.

La magie est dangereuse dans warhammer jrd... je n'espère pas en avoir autant dans WAR... mais pas non plus l'extrême opposé ( comme WOW) où la seule difficulté des sort est la quantité de mana restante.
C'est Tzeentch.

Il y aura certainement des sorts avec un délai minimum entre deux utilisations consécutives, par contre un système de vents de magie comme celui prévu dans le vieux WOL me paraît difficilement adaptable à WAR, à la moindre bataille significative tous les lanceurs de sorts se retrouveraient sur la touche au bout de 2 minutes.
Un vent de magie relativement aléatoire diminuant le mana et/ou augmentant les chances de fiascos(=sort raté+éventuellement une baffe/un stun/perte de mana/etc..)

J'ai trouvé la voie .
Citation :
Publié par Pand'Ha
Un vent de magie relativement aléatoire diminuant le mana et/ou augmentant les chances de fiascos(=sort raté+éventuellement une baffe/un stun/perte de mana/etc..)
Le problème c'est que s'ils mettent d'éventuels malus aux lanceurs de sorts, ils doivent soit leur donner en contrepartie des gros bonus, soit mettre aussi des malus aux classes de corps à corps.

Parce que c'est bien de respecter la background de Warhammer, mais il faut surtout équilibrer les classes, et si les mages ont des chances de foirer leurs sorts et donc de se faire taillader 2 fois plus vite sans rien pouvoir faire, il faut aussi que les guerriers aient des trucs pas cool pour équilibrer ^^
Vu comme ça, brut, c'est clair que c'est vachement moins marrant d'être un mage mais avec quelques fantaisies ça peut etre marrant.
Je me laisse imaginer le mage qui rate son sort, qui s'enflamme et c'est alors que le vilain guerrier s'approche et s'enflamme lui aussi, on pourrait voir ça avec du gel ou encore un mage qui se dématérialise. On pourrait imaginer des tas de trucs .
Citation :
Publié par Pand'Ha
Je me laisse imaginer le mage qui rate son sort, qui s'enflamme et c'est alors que le vilain guerrier s'approche et s'enflamme lui aussi, on pourrait voir ça avec du gel ou encore un mage qui se dématérialise.
Ombrage sort de ce corps !!!

Faut pas trop en demander à ce pauvre jeu quand même ^^
Ils vont essayer de faire de leur mieux, mais leur mieux n'est pas forcément digne de nos attentes les plus folles
Citation :
Publié par Grosbisou
Le problème c'est que s'ils mettent d'éventuels malus aux lanceurs de sorts, ils doivent soit leur donner en contrepartie des gros bonus, soit mettre aussi des malus aux classes de corps à corps.
Oui, ça serait bien qu'il y ait des malus mais aussi de gros bonus. Dans Warhammer les fiascos ça existe mais il y a aussi les pouvoirs irrésistibles. Et là, ça peut faire très mal !

J'imagine bien les sorciers qui seraient une fois sur deux complètement minables et une fois sur deux ultra-puissants, de manière aléatoire.

Exemple : un chaman gobelin voit un guerrier impérial se balader dans la forêt. Il essaye de lui lancer un sort, mais il le rate et le guerrier impérial voit juste une boule de feu verte lui foncer dessus et exploser avant de le toucher. A peine si il a ressenti un léger souffle chaud sur sa peau. Le guerrier impérial fonce donc sur le chaman gobelin pour lui défoncer la tête. Le chaman appeuré essaye de lancer un autre sort mais cette fois-ci : fiasco !!! Le pauvre chaman titube pendant quelques secondes, le temps que le guerrier impérial arrive à un mètre de lui. C'est alors que le gobelin reprend ses esprits et parvient de justesse à lancer un sort avant que l'épée de l'humain ne l'atteigne. Et par chance : Pouvoir irrésistible !!! Le sort est tellement puissant qu'il ne reste de l'humain qu'une trace rouge sur le sol carbonisé. Le gob s'est pissé dessus de trouille mais il est sain et sauf.
Dans le contexte décrit ce que je raconte parait "beaucoup demandé" mais ça n'a rien de plus compliqué qu'un monstre qui explose en mourant.

Des idées simples associées à un contexte inattendu,
J'ai trouvé la voie
Citation :
Publié par Mauldred
Oui, ça serait bien qu'il y ait des malus mais aussi de gros bonus. Dans Warhammer les fiascos ça existe mais il y a aussi les pouvoirs irrésistibles. Et là, ça peut faire très mal !

J'imagine bien les sorciers qui seraient une fois sur deux complètement minables et une fois sur deux ultra-puissants, de manière aléatoire.
Pour ce qui est des malus et des bonus, je pense qu'il seront présent mais je doute que ce soit aussi sévère qu'un tout ou rien.

Transposer les règles à la lettre d'un jdr n'est pas forcement bénéfique au gameplay ( Voir les critiques de DDO ), je préférerais qu'ils trouvent un compromis pour éviter qu'un guerrier se fasse littéralement pulvériser en un seul sort, d'autant que je risque d'être ce guerrier
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
d'autant que je risque d'être ce guerrier
Ca me ferai bien marrer tiens

Bien sûr j'ai poussé le concept à l'extrême pour l'exemple, mais en même temps dis-toi que pour un sorcier qui assez de chance pour lancer des sort avec assez de puissance pour t'exploser en une ou deux boules de feu, tu pourras en tuer au moins 10 autres facilement car ils n'auront pas réussi à te faire assez de dommages à distance pour t'empêcher de leur faire du mal au CàC. Enfin ça c'est dans l'optique d'un combat un-contre-un à moyenne distance.

Evidemment après il faut voir la puissance d'un mage au sein d'un groupe et selon les situations...
la magie rituel et ses composants hallucinants et ses nombreux mages nécessaires a sa réalisation est aussi une belle voie a suivre pour des évènements ingame

un autre paramètre pour la magie est la position de Morrslieb qui peu générer quelques surprises

malheur a qui croise un seigneur de guerre de tzeench lors d'un pique de vent de magie alors que morrslieb rayonne au zenith
Citation :
Publié par Grosbisou
Parce que c'est bien de respecter la background de Warhammer, mais il faut surtout équilibrer les classes,
C'est gentil de rappeler pourquoi une optique RVR ne pouvait dès le départ pas me plaire.
Citation :
Publié par harermuir
C'est gentil de rappeler pourquoi une optique RVR ne pouvait dès le départ pas me plaire.
Mais on peut faire l'un avec l'autre. Avec un peu de talent, d'imagination et de bonne volonté. Je ne pense pas que GW fera des concessions sur le background, ça sera donc à Mythic de trouver les bons moyens pour arriver à quelque chose de bien.
Il ne faut pas s'inquiéter comme ça
Pour en revenir à la barre de mana... Pourquoi ne pas simplement la faire varier en fonction des vents de magie?
ex: Petit vent : barre à moitié vide, vent moyen, barre pleine, vent fort, barre à 150 %..

Et aprés, on peut imaginer plein de choses, comme des sorts très puissants, mais avec un coût de mana tellement élevé qu'ils ne seraient accessibles qu'en cas de fort vent de magie... Enfin tout ceci n'est que spéculation...
Citation :
Publié par Darkeldar
Pour en revenir à la barre de mana... Pourquoi ne pas simplement la faire varier en fonction des vents de magie?
ex: Petit vent : barre à moitié vide, vent moyen, barre pleine, vent fort, barre à 150 %..

Et après, on peut imaginer plein de choses, comme des sorts très puissants, mais avec un coût de mana tellement élevé qu'ils ne seraient accessibles qu'en cas de fort vent de magie... Enfin tout ceci n'est que spéculation...
Ce système pourrait être très sympa a jouer, mais il ne deviendrait que beaucoup plus compliqué par rapport au système de vent proposé par WOL, enfin a mes yeux.

Sinon moi je vote pour un système regroupant des "composants" et des vents magiques comme sur WoL, avec une préférence pour la Male Pierre
Citation :
Publié par Mauldred

Exemple : un chaman gobelin voit un guerrier impérial se balader dans la forêt. Il essaye de lui lancer un sort, mais il le rate et le guerrier impérial voit juste une boule de feu verte lui foncer dessus et exploser avant de le toucher. A peine si il a ressenti un léger souffle chaud sur sa peau. Le guerrier impérial fonce donc sur le chaman gobelin pour lui défoncer la tête. Le chaman appeuré essaye de lancer un autre sort mais cette fois-ci : fiasco !!! Le pauvre chaman titube pendant quelques secondes, le temps que le guerrier impérial arrive à un mètre de lui. C'est alors que le gobelin reprend ses esprits et parvient de justesse à lancer un sort avant que l'épée de l'humain ne l'atteigne. Et par chance : Pouvoir irrésistible !!! Le sort est tellement puissant qu'il ne reste de l'humain qu'une trace rouge sur le sol carbonisé. Le gob s'est pissé dessus de trouille mais il est sain et sauf.
C'est séduisant, mais niveau gameplay je suis pas certain d'apprécier de telles variations dans les pouvoirs des personnages.

On retient davantage les mauvaises expériences, et on peut être sûr que le chaman qui se sera fait péter par un monstre à 10% de vie parce qu'il aura raté trois sorts de suite, ou le guerrier qui n'aura même pas eu le temps d'arriver au corps-à-corps parce qu'il se sera pris deux sorts irrésistibles, ils l'auront mauvaise, et s'en souviendront beaucoup plus que les fois où ça aura fonctionné en leur faveur.

(Exemple type : le sauvage dans daoc, pour faire simple il peut donner entre 1 et 4 coups à la fois. Tout le monde s'en plaint : aussi bien les sauvages qui trouvent qu'ils sortent trop de 1-coup, que les ennemis qui se plaignent de s'être fait exploser sans rien pouvoir faire parce qu'ils se sont pris deux 4-coups à suivre.)

Au final je trouve qu'un jeu assez "régulier" au niveau des dégâts etc, est au final beaucoup plus satisfaisant, aussi bien pour celui qui tape que pour celui qui se fait taper.

Bien sûr cela n'exclut pas que le hasard, les vents etc, puissent jouer un rôle, mais honnêment j'espère qu'il sera mineur.
Citation :
Publié par ~Mat~
C'est séduisant, mais niveau gameplay je suis pas certain d'apprécier de telles variations dans les pouvoirs des personnages ^^ que ce soit un chaman qui se fait péter par un monstre à 10% de vie parce qu'il a raté trois sorts de suite, ou un guerrier qui n'a même pas le temps d'arriver au corps-à-corps parce qu'il s'est pris deux sorts irrésistibles, dans les deux cas c'est assez frustrant et l'expérience montre que les joueurs s'en plaindront.

(Exemple type : le sauvage dans daoc, pour faire simple il peut donner entre 1 et 4 coups à la fois. Tout le monde s'en plaint : aussi bien les sauvages qui trouvent qu'ils sortent trop de 1-coup, que les ennemis qui se plaignent de s'être fait exploser sans rien pouvoir faire parce qu'ils se sont pris deux 4-coups à suivre.)

Au final je trouve qu'un jeu assez "régulier" au niveau des dégâts etc, est au final beaucoup plus satisfaisant, aussi bien pour celui qui tape que pour celui qui se fait taper.

Bien sûr cela n'exclut pas que le hasard, les vents etc, puissent jouer un rôle, mais honnêtement j'espère qu'il sera mineur.
Le coup du hasard me fais penser aux Ecaflip de Dofus ou tous leurs sorts sont jouer avec le hasard , leur sort de base faisant soit dans un cas des dégâts énormes et dans un autre cas il soigne l'ennemi d'un nombre énorme de points de vie, et j'ai toujours adoré jouer ce genre de personnage
Citation :
Publié par ~Mat~

Bien sûr cela n'exclut pas que le hasard, les vents etc, puissent jouer un rôle, mais honnêment j'espère qu'il sera mineur.
Oui tu as raison, les gens vont protester contre les mages si ce système est adopté. C'est dommage car le hasard, le risque, est vraiment le truc fondamental de la Magie dans Warhammer. Si on l'enlève ça fera une magie bêtement banale à la D&D où on peut lancer des sorts d'une puissance proportionnelle au niveau sans contrecoup.

En fait, dans Warhammer, l'idée est que plus on investit de puissance magique dans un sort plus on encoure de risques à le lancer (risque qui baisse bien entendu lorsqu'on maîtrise mieux la magie). A mon avis pour rester dans l'esprit de Warhammer il faut garder des Périls de l'Aethyr (ou "fiascos" dans Battle), et quelque chose pour les compenser, comme une chance de lancer le sort avec un effet plus puissant par exemple, mais peut-être qu'on peut trouver une autre façon de compenser ces effets négatifs pour rendre les effets de la magie un peu moins aléatoire...
Citation :
Publié par Ashen-Shugar'
C'est bien là le problème.
Dès qu'un système "embêtera" trop les joueurs, ca ne sera jamais ajouté.
Et ca met une belle barrière à l'originalité.
Bah le but d'un jeu c'est pas d'embêter les joueurs. Faut quand même qu'on puisse s'amuser un minimum. Faire reposer tout le système de magie sur quelque chose d'aléatoire ça ne plaira à personne.
Si ça ne plaît à personne le jeu ne marchera pas, et je doute qu'ils veulent risquer de faire un flop simplement pour respecter au plus proche le background.

De plus il y a plein d'autres moyens d'innover un minimum tout en gardant le système classique de magie. Je leur fait confiance ^^
Le fait est qu'en instaurant un système dit "aléatoire", cela ne plaira pas aux consommateurs au premier abord.

Prenons donc les systèmes existant et observons les à la loupe. Ils fonctionnent tous de la même façon donc je partirais du jeu WoW (désolé pour ceux qui ne l'aime pas).

Le magicien à une certaine chance de réussir leur sorts selon des critères tel que niveau du lanceur de sort, niveau de la cible, niveau du sort, résistance de l'ennemi à l'école de magie, etc... Au final un pourcentage de taux de réussite est calculé et il n'est JAMAIS au grand JAMAIS égal à 100%. Le mage a donc des chances de "miss" ou se faire "dodge" ou même "absorb" son sort, mais en aucun cas il n'a la chance de pouvoir avoir un sort avec un ENORME BONUS.

Avec ma description, on peut comparé avec un système de vents magiques et de réussite "aléatoire" et on voit bien que ce système aurait le même risque de "raté" ou "fiasco" mais les lanceurs de sorts gagnerais juste la possibilité de sortir un énorme "critique".

Alors heureux ?
Citation :
Publié par Mauldred
En fait, dans Warhammer, l'idée est que plus on investit de puissance magique dans un sort plus on encoure de risques à le lancer (risque qui baisse bien entendu lorsqu'on maîtrise mieux la magie).
En parlant de ça, j'aimerais bien un système où on peut choisir la durée d'incantation du sort, par exemple en appuyant sur une touche pour commencer le sort et en la relâchant quand on veut qu'il parte.

Ca changerait du système classique, et en faisant augmenter les risques d'échec parallèlement à la durée de l'incantation ça collerait pas mal au système Warhammer que tu décris.

Après je sais pas si en termes de gameplay c'est faisable sans rendre le jeu trop lourd à jouer, mais ça me plairait bien de pouvoir choisir entre une incantation faible mais rapide et sûre pour achever une cible, et une longue et risquée mais qui fasse mal (en mettant une limite bien sûr pour éviter les oneshot etc ;o).
J'aimerai vraiment voir le système de Fiasco dans War, et je pense pas que se soit trop contraignant pour les joueurs car cela doit rester assez rare. (bon après c'est vrai que certaines personnes ont la poisse )

J'ai vraiment hâte de voir un chamane Orque exploser pour cause d'incantation raté
Moi aussi j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, mais j'ai quand meme une crainte d'un desequilibre entre les classes Cac et mago quand meme

si on est jamais sur de lancer son sort ça va etre dur a equilibrer tout ca ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés