Publié par Mauldred
J'imagine bien les sorciers qui seraient une fois sur deux complètement minables et une fois sur deux ultra-puissants, de manière aléatoire.
Exemple : un chaman gobelin voit un guerrier impérial se balader dans la forêt. Il essaye de lui lancer un sort, mais il le rate et le guerrier impérial voit juste une boule de feu verte lui foncer dessus et exploser avant de le toucher. A peine si il a ressenti un léger souffle chaud sur sa peau. Le guerrier impérial fonce donc sur le chaman gobelin pour lui défoncer la tête. Le chaman appeuré essaye de lancer un autre sort mais cette fois-ci : fiasco !!! Le pauvre chaman titube pendant quelques secondes, le temps que le guerrier impérial arrive à un mètre de lui. C'est alors que le gobelin reprend ses esprits et parvient de justesse à lancer un sort avant que l'épée de l'humain ne l'atteigne. Et par chance : Pouvoir irrésistible !!! Le sort est tellement puissant qu'il ne reste de l'humain qu'une trace rouge sur le sol carbonisé. Le gob s'est pissé dessus de trouille mais il est sain et sauf.
C'est séduisant, mais niveau gameplay je suis pas certain d'apprécier de telles variations dans les pouvoirs des personnages.
On retient davantage les mauvaises expériences, et on peut être sûr que le chaman qui se sera fait péter par un monstre à 10% de vie parce qu'il aura raté trois sorts de suite, ou le guerrier qui n'aura même pas eu le temps d'arriver au corps-à-corps parce qu'il se sera pris deux sorts irrésistibles, ils l'auront mauvaise, et s'en souviendront beaucoup plus que les fois où ça aura fonctionné en leur faveur.
(Exemple type : le sauvage dans daoc, pour faire simple il peut donner entre 1 et 4 coups à la fois. Tout le monde s'en plaint : aussi bien les sauvages qui trouvent qu'ils sortent trop de 1-coup, que les ennemis qui se plaignent de s'être fait exploser sans rien pouvoir faire parce qu'ils se sont pris deux 4-coups à suivre.)
Au final je trouve qu'un jeu assez "régulier" au niveau des dégâts etc, est au final beaucoup plus satisfaisant, aussi bien pour celui qui tape que pour celui qui se fait taper.
Bien sûr cela n'exclut pas que le hasard, les vents etc, puissent jouer un rôle, mais honnêment j'espère qu'il sera mineur.
|