Selon vous: le MMORPG le plus facile a reprendre en main

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Salut a tous !

pour la plupart d entre nous, nous avons déja tous fait plusieurs MMORPG's.
ça a pu durer 3 mois comme 2 ans et souvent (en tous cas c est mon cas), on en quitte un (quelques soient les raisons) en se disant que sur "l autre", au moins y avait ça, ou y avait pas tel truc... Et du coup, on l installe et on repart dessus.
Et la.. c est le drame !
On se retrouve en face d une interface qu on avait completement oublié, des raccourcis clavier zappés (et je parle meme pas de l interface quil faut remettre completement a notre gout), etc etc.
Selon le jeu, le temps de "réaprentissage" est plus ou moins long.
Faut meme parfois réouvrir le manuel, la honte !!!

Alors?
Selon vous ?
Lesquels vous ont posé le plus de souci ?
Et, inversement, lesquels vous ont paru le plus "naturel" ?

Il ne s agit pas ici de savoir qui a la meilleure interface, d une parce que je pense que chaque personne aura sa propre facilité et d autre parce que ça risquerai de partir en affrontement wow/daoc (histoire de changer), mais bien de savoir laquelle est pour vous la plus "naturelle".

(bon maintenant si vous voulez débattre de qui a la mieux.. hein.. apres tout, c est un forum..)
Je vais te répondre selon mon expérience personnelle, le jeu que j'ai trouvé le plus facile à prendre en main est World of Warcraft, ensuite j'ai apprécié également City of Heroes pour la même simplicité/éfficacité.

Alors le plus de soucis, est sans nulle doute Star Wars Galaxies et EVE, qui ont innové un peu à l'époque au niveau des UI mais bon, disons que ça m'a pris quelques heures en plus...
Pour ma part l'interface la plus "naturelle" est celle d'EQ2(mon premier mmo).

Je la trouve assez bien personnalisable, simple et sobre. Maintenant je suis sur qu'il doit en exister des mieux penser, mais pour moi cette dernière reste la plus facile à prendre en main(surtout que depuis peu il est possible de télécharger celle d'un ancien perso, ce qui est très pratique).

Bien sur tout cela n'est que mon opinion.(bien que je n'est jamais tester DAOC mais d'après tout le bien qu'on en dit je me tâte pour l'acheter).
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Dofus evidemment

Tout se fait a la souris (Sauf le dialogue ça va de soit) la prise en main est donc assez intuitive avec un tutorial de 5 minutes hop tu sait manipuler le jeu ^^

Un must dans le genre
Dofus est tres simple en effet, la j'ai stopper mais si je reprend
dans 6 mois j'aurais aucun mal a me souvenir comment jouer,
c'est tellement enfantin.
Guild Wars ca serait pareil je pense ainsi que WoW.

Le jeu qui m'a poser le plus de probleme quand je m'y suis remise
c'est Lineage, j'ai eu un peu de mal a me souvenir de tout j'avoue
Juste au niveau de l'interface, Dofus et Lineage 2 très simple d'emploi.

L'interface de WoW est très très simple et intuitive de base (c'est même un des arguments de vente sur la boite), mais une fois qu'on plonge dans la modification d'interface, hum... Je développe et distribue un UI d'une 40taine d'addons (de tête, nombre approximatif), et pour un débutant, et même un joueur expérimenté, tout comprendre sans une petite recherche sur le net, hum hum...

Pour ce qui est des interfaces les plus complexe, je dirais aussi EVE, qui dispose de tous pleins de trucs (mdr le coup de la calculette ingame ^^). Enfin même en dehors de l'UI, EVE reste un jeu hyper complexe !

Au niveau des trucs sympas aussi ingame, le client MSN Messenger de Lineage 2 et le browser Internet de EVE.
Comme ça, je dirais WoW, étant donné qu'il est d'une simplicité enfantine à comprendre (sans rien lire, tu comprends le système de crafts, l'interface (celle de base), le système de quêtes, ta fiche de perso ... enfin tout quoi)
Dofs et CoH également très rapides à prendre en main.

Dans le genre plus compliqué, je dirais Eve et son interface aux 234 fenêtres, Anarchy Online avec lequel j'ai eu un peu de mal au début également
Citation :
Publié par Raiz3n
Lineage 2 très simple d'emploi.
Simple serais pas le mot, puisque un an après j'apprenais encore des truc sur l'interface de LII

Je dirais efficace et facilement accessible.
niveau prise en main des mmo que j'ai pu tester, je dirai WoW aussi pour la plus facile et naturelle, et FFXI pour la plus dure à appréhender parceque résolument console. Et niveau gameplay, fallait lacher la souris, ca fait bizarre.
Ragnarok Online est aussi très simple de prise en main, tout se fait à la souris et avec les barres de raccourcis (F1~9). Faut juste savoir que l'autoattack est pas mise par défaut quoi ^^
Mon premier jeu.. ca a été Anarchy Online.
Et bien, au début j'ai pas eu trop de mal et je mesuis fait tres tres vite a l'interface etc.
( Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle : skills/implants/equipement/nano/.. oO )
Bref ce fut assez simple. Par contre j'ai essayé de reprendre 3-4 ans plus tard et la catastrophe j'arrivais tout juste a me déplacer
Sinon au niveau des simples a prendre en main je dirais WoW en tete puis City Of Heroes/Villains
Je plussoie COH(ou COV maintenant) encore deux fois plus simple que WoW ,pas de stuff,craft ou quoi que ce soit dans le genre simple,a mon avis y'a pas mieux !
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Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Le pire c'est de reprendre DAoC avec un perso déjà existant
Citation :
Publié par Vaux
Le pire c'est de reprendre DAoC avec un perso déjà existant
lol ma guérisseuse: jeu 90% touches "qbind". (un sort alloué à chaque touche, par exemple "Arrêt défilement", "=", ")", "-", "*", "suppr", "<", "Alt", "Alt Gr", etc... )

Mais le plus dur dans DAoC est de façonner le jeu selon ses habitudes. (certaines par exemple préfèrent avoir 30 sorts accessibles à la souris.)

Après le reste revient vite. (et le jeu est devenu très intuitif, par exemple le célèbre Shift-I est identique à un clique droit/info maintenant, etc...)

DAoC a été très simplifié globalement niveau interface, et inclue maintenant un tutorial. (plus d'excuses)


Mais comme dit plus haut le principal problème serra en cas de reprise d'un ancien perso qui a des dizaines de sorts à gérer qui sont loin d'entrer sur une seule barre de macro.
Le problème, c'est que la courbe prise en main -> maitrise possède des variations vraiment différentes suivant le jeu.

certains sont faciles a prendre en main et difficiles a maîtriser, d'autre confus au début, mais sont maîtrisables des que l'on a compris le truc.

Pour les jeux faciles au debut, il y a wow en particulier
Message supprimé par son auteur.
WoW sans hésiter, malheureusement sans être un gros joueur c'est à peu près le seul point positif du jeu.
DAoC a été très simplifié (wowisé ? ) mais son système général (les styles positionnels, les interupt, ...) et son ancienneté qui engendre un bon % de la population maîtrisant très bien les mécanismes de jeu ne le rendent pas très accessibles.
Eve est sans doute le pire de ceux que j'ai testé de ce point de vue.
J'ai repris wow en janvier, j'avais stoppé en avril, perso lvl 60, grosso modo il m'a fallu 2h pour mettre à jour l'UI et 1h pour me rehabituer au jeu et pouvoir tuer quelques mobs, bref c'est vite revenu. Par contre après 3 ans sur daoc, j'ai stoppé y'a un an et demi, et j'ose pas imaginer la galère d'y retourner, même si j'en ai un peu envie. C'est en fait la raison principale qui me rebute par rapport à ça, c'est pas vraimet fun de se retrouver gros noob avec un perso niv max sur un jeu où on a joué des mois voir des années... J'ai plus trop l'impression d'y jouer mes persos, donc bon
Revenir sur Anarchy Online après 3 ans d'arrêt.. c'est la mort assurée ! l'interface a complètement changé et il est difficile de retrouver ses marques.... alors que je ne rappelle pas avoir tant galéré lors de ma première inscription (à la release du jeu)
Personnellement, je trouve que l'interface de base de WoW est totalement pourrie ^^ :
- encore heureux qu'ils aient rajouté quelques barres de raccourci supplémentaires sinon il était difficile (ou du moins peu agréable) de jouer un perso lvl45+;
- je vous parle pas du livre de quêtes où tu n'y vois rien... ;
- le reste est somme toute bien fait.
Heureusement que l'interface est 100% modifiable par add-on sinon j'aurai sûrement abandonné le jeu il y a bien longtemps.

Sinon, concernant les autres MMO :
- AC2 : interface simple et pratique (jusqu'à l'arrivée du craft version 2...) ;
- Ryzom : plein de panenaux paramétrables, plein de textes à lire, sorts et crafts personnalisables, compliqué (sans l'être) bref j'ai adoré ^^ ;
- Guilds wars : très bien aussi sauf la barre de skills, 8 skills, j'trouve ça trop peu, ça nous limite à peu de sorts à chaque sortie. Bref, c'est le principe même du jeu mais moi j'ai pas adhéré ;
- Dofus : c'est bien si tu es amputé d'un bras...
- EQ2 : j'ai pas aimé du tout leur interface, d'autant que d'avoir une interface mi-française mi-anglaise car jeu traduit par des gorets, j'aime pas vraiment.
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