Bonsoir,
Bon en fait, j'ai eu deux heures d'auto-école dans Bruxelles et mon moniteur m'a dit que la façon dont j'avais appris à démarrer était totalement erronée. Tout du moins, elle demandait beaucoup trop de temps alors que dans une grande ville pleine de circulation, il faut pouvoir mettre rapidement la voiture en mouvement.
J'en ai un peu parlé autour de moi, et personne n'avait encore demarré la voiture comme on m'a demandé de le faire. D'autant plus que c'est un nouveau moniteur et le précédent ne m'avait pas fait la remarque.
Alors comment je fais ? (mauvaise méthode) Je vais tâcher d'expliquer le mieux possible.
Pour faire simple, on va dire que c'est une situation normale sur terrain plat.
Donc, j'embraye. Je mets en 1ère. Je relâche l'embrayage alors que j'enfonce l'accélérateur.
Alors qu'en fait, je devrais :
- Embrayer et mettre en première.
- NE PAS TOUCHER A L ACCELERATEUR.
- La pédale de frein doit être enfoncée (pas totalement).
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.
Et maintenant, on lâche le frein et miracle la voiture avance sans avoir utilisé l'accélérateur

Ainsi que l'embrayage mais pas au même moment, me semble-t-il, c'est difficile à expliquer quand on est pas au volant
J'imagine que le jolien moyen (ayant le niveau de conduite d'un examinateur aguerri du permis du conduire) sait ça mais moi je savais pas.
Et donc en fait, cette seconde manière de démarrer est beaucoup plus réactive. Et permet ensuite de passer plus vite en deuxième toussa toussa.
J'ai peut-être pas été clair car c'est la première fois de jeune vie d'automibiliste qu'on m'a demandé de faire ainsi. J'ai deux heures de cours demain, j'essayerai d'étoffer.
Apparement, cette deuxième technique a aussi un rapport avec
les moteurs diesel, il me semble et des voitures plutôt longue ( ok, ça fait con quand je le dis comme ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Avec une toyota micra par exemple, ça ferait trop de chocs ou je ne sais quoi

)
Donc ma question est : la manière la plus optimale de démarrer est-elle la première ou deuxieme ?