Démarrage en voiture

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shornaal
Nan moi je dois faire chauffer le diesel a part avant de le mettre dans la chaudière

Ayant roulé avec une voiture a boite séquentielle j'ai regretté de pas pouvoir faire mes doubles debrayage en cote a fond...
Heureusement que les écuries de courses automobile ne t'ont pas demandé ton avis pour savoir s'ils devaient équiper ou non leurs voitures de boites séquentielles....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Heureusement que les écuries de courses automobile ne t'ont pas demandé ton avis pour savoir s'ils devaient équiper ou non leurs voitures de boites séquentielles....
y a que f1 en sport mécanique ?....

Citation :
Publié par Niloa
Bonsoir,
Bon en fait, j'ai eu deux heures d'auto-école dans Bruxelles et mon moniteur m'a dit que la façon dont j'avais appris à démarrer était totalement erronée. Tout du moins, elle demandait beaucoup trop de temps alors que dans une grande ville pleine de circulation, il faut pouvoir mettre rapidement la voiture en mouvement.

J'en ai un peu parlé autour de moi, et personne n'avait encore demarré la voiture comme on m'a demandé de le faire. D'autant plus que c'est un nouveau moniteur et le précédent ne m'avait pas fait la remarque.

Alors comment je fais ? (mauvaise méthode) Je vais tâcher d'expliquer le mieux possible.

Pour faire simple, on va dire que c'est une situation normale sur terrain plat.

Donc, j'embraye. Je mets en 1ère. Je relâche l'embrayage alors que j'enfonce l'accélérateur.

Alors qu'en fait, je devrais :
- Embrayer et mettre en première.
- NE PAS TOUCHER A L ACCELERATEUR.
- La pédale de frein doit être enfoncée (pas totalement).
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.

Et maintenant, on lâche le frein et miracle la voiture avance sans avoir utilisé l'accélérateur Ainsi que l'embrayage mais pas au même moment, me semble-t-il, c'est difficile à expliquer quand on est pas au volant

J'imagine que le jolien moyen (ayant le niveau de conduite d'un examinateur aguerri du permis du conduire) sait ça mais moi je savais pas.

Et donc en fait, cette seconde manière de démarrer est beaucoup plus réactive. Et permet ensuite de passer plus vite en deuxième toussa toussa.

J'ai peut-être pas été clair car c'est la première fois de jeune vie d'automibiliste qu'on m'a demandé de faire ainsi. J'ai deux heures de cours demain, j'essayerai d'étoffer.
Apparement, cette deuxième technique a aussi un rapport avec les moteurs diesel, il me semble et des voitures plutôt longue ( ok, ça fait con quand je le dis comme ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Avec une toyota micra par exemple, ça ferait trop de chocs ou je ne sais quoi )

Donc ma question est : la manière la plus optimale de démarrer est-elle la première ou deuxieme ?
C'est valable uniquement avec un moteur diesel, n'essaie pas avec une essence ou GPL, sinon la tu va te faire pogner car 2 voitures passeront au vert.

Sinon tu confond embrayer et débrayer, tu inverse en fait, quand l'embrayage est en contact il est embrayé, au contraire quand tu écarte l'embrayage (quand tu appuis sur la pédale) tu débraye.

La méthode qu'il t'as donné est bonne pour un démarrage en côte, cela évite l'utilisation du frein à main, un diesel entraînera de toute façon la voiture à partir du moment ou tu lâche l'embrayage.


Par contre, en cote, ne compte pas élancer un moteur essence sans accélérer (hormis moteur 2L et plus )
Citation :
Publié par Shornaal
y a que f1 en sport mécanique ?....

Ben non justement, c'est bien pour ça que je fais la remarque... ²

Et quand bien même il n'y aurait que la formule 1 (exagérons l'exemple), si passer les vitesses avec embrayage et double pédalage était plus efficace que le séquentiel, tu ne crois pas qu'ils auraient conservé le système....?
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
L'avantage principal d'une boite séquentielle ne vient pas de ses performances intrinsèques mais du fait que le pilote n'a pas à lacher le volant, ce qui vu le nombre de G que tu bouffes en F1 a certainement tendance à améliorer la performance globale du pilote. Pour une voiture de tourisme c'est clairement un gadget. Sans parler du prix, bien sur.
Un peu hs, mais bon : le petit truc pour se rappeler la différence entre embrayer et débrayer c'est de se rappeler que le "d" de débrayer c'est pour descendre (la pédale) ^^
Citation :
Publié par Andromalius
L'avantage principal d'une boite séquentielle ne vient pas de ses performances intrinsèques mais du fait que le pilote n'a pas à lacher le volant, ce qui vu le nombre de G que tu bouffes en F1 a certainement tendance à améliorer la performance globale du pilote. Pour une voiture de tourisme c'est clairement un gadget. Sans parler du prix, bien sur.
Et pour les voiture de tourisme, n'est-ce pas un gage de sécurité supplémentaire que de toujours avoir les 2 mains sur le volant ? (Dans le cas de palette au volant bien sur).

Sinon une boite séquentielle évite une usure mécanique prématurée de bon nombres d'organes de transmission. Pour ce qui est du prix, les constructeurs commencent à proposer des boites auto et/ou séquentielles pour le même prix ou 1€ de plus...

Mais on dérive, on dérive...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah moi, j'appuie toujours sur l'embrayage pour passer une vitesse ou pour rétrograder
(j'ai une boîte de vitesse mécanique sur ma bagnole).
pas forcémment besoin de ca, mais ca ca s'apprend plus tard, avec plus d'expérience dans les pattes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés