Démarrage en voiture

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
Bon en fait, j'ai eu deux heures d'auto-école dans Bruxelles et mon moniteur m'a dit que la façon dont j'avais appris à démarrer était totalement erronée. Tout du moins, elle demandait beaucoup trop de temps alors que dans une grande ville pleine de circulation, il faut pouvoir mettre rapidement la voiture en mouvement.

J'en ai un peu parlé autour de moi, et personne n'avait encore demarré la voiture comme on m'a demandé de le faire. D'autant plus que c'est un nouveau moniteur et le précédent ne m'avait pas fait la remarque.

Alors comment je fais ? (mauvaise méthode) Je vais tâcher d'expliquer le mieux possible.

Pour faire simple, on va dire que c'est une situation normale sur terrain plat.

Donc, j'embraye. Je mets en 1ère. Je relâche l'embrayage alors que j'enfonce l'accélérateur.

Alors qu'en fait, je devrais :
- Embrayer et mettre en première.
- NE PAS TOUCHER A L ACCELERATEUR.
- La pédale de frein doit être enfoncée (pas totalement).
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.

Et maintenant, on lâche le frein et miracle la voiture avance sans avoir utilisé l'accélérateur Ainsi que l'embrayage mais pas au même moment, me semble-t-il, c'est difficile à expliquer quand on est pas au volant

J'imagine que le jolien moyen (ayant le niveau de conduite d'un examinateur aguerri du permis du conduire) sait ça mais moi je savais pas.

Et donc en fait, cette seconde manière de démarrer est beaucoup plus réactive. Et permet ensuite de passer plus vite en deuxième toussa toussa.

J'ai peut-être pas été clair car c'est la première fois de jeune vie d'automibiliste qu'on m'a demandé de faire ainsi. J'ai deux heures de cours demain, j'essayerai d'étoffer.
Apparement, cette deuxième technique a aussi un rapport avec les moteurs diesel, il me semble et des voitures plutôt longue ( ok, ça fait con quand je le dis comme ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Avec une toyota micra par exemple, ça ferait trop de chocs ou je ne sais quoi )

Donc ma question est : la manière la plus optimale de démarrer est-elle la première ou deuxieme ?
Citation :
Publié par Niloa
Alors comment je fais ? (mauvaise méthode) Je vais tâcher d'expliquer le mieux possible.

Pour faire simple, on va dire que c'est une situation normale sur terrain plat.

Donc, j'embraye. Je mets en 1ère. Je relâche l'embrayage alors que j'enfonce l'accélérateur.


Huhu, tu dois changer ton embrayage tous les jours toi....

Citation :
Publié par Niloa
Alors qu'en fait, je devrais :
- Embrayer et mettre en première.


Même motif, même punition: explosage de boite....


Citation :
Publié par Niloa
- NE PAS TOUCHER A L ACCELERATEUR.
- La pédale de frein doit être enfoncée (pas totalement).
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.

Et maintenant, on lâche le frein et miracle la voiture avance sans avoir utilisé l'accélérateur Ainsi que l'embrayage mais pas au même moment, me semble-t-il, c'est difficile à expliquer quand on est pas au volant
T'es sur que c'est pas la méthode de démarrage avec une boite auto qu'il t'a expliqué ?


Si c'est non, rappelle moi de jamais apprendre à conduire avec lui



Citation :
Publié par Niloa
Donc ma question est : la manière la plus optimale de démarrer est-elle la première ou deuxieme ?
Euh, aucune... La boite va exploser dans les 2 cas....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Niloa
Bonsoir,
Bon en fait, j'ai eu deux heures d'auto-école dans Bruxelles et mon moniteur m'a dit que la façon dont j'avais appris à démarrer était totalement erronée. Tout du moins, elle demandait beaucoup trop de temps alors que dans une grande ville pleine de circulation, il faut pouvoir mettre rapidement la voiture en mouvement.

J'en ai un peu parlé autour de moi, et personne n'avait encore demarré la voiture comme on m'a demandé de le faire. D'autant plus que c'est un nouveau moniteur et le précédent ne m'avait pas fait la remarque.

Alors comment je fais ? (mauvaise méthode) Je vais tâcher d'expliquer le mieux possible.

Pour faire simple, on va dire que c'est une situation normale sur terrain plat.

Donc, j'embraye. Je mets en 1ère. Je relâche l'embrayage alors que j'enfonce l'accélérateur.

Alors qu'en fait, je devrais :
- Embrayer et mettre en première.
- NE PAS TOUCHER A L ACCELERATEUR.
- La pédale de frein doit être enfoncée (pas totalement).
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.

Et maintenant, on lâche le frein et miracle la voiture avance sans avoir utilisé l'accélérateur Ainsi que l'embrayage mais pas au même moment, me semble-t-il, c'est difficile à expliquer quand on est pas au volant

J'imagine que le jolien moyen (ayant le niveau de conduite d'un examinateur aguerri du permis du conduire) sait ça mais moi je savais pas.

Et donc en fait, cette seconde manière de démarrer est beaucoup plus réactive. Et permet ensuite de passer plus vite en deuxième toussa toussa.

J'ai peut-être pas été clair car c'est la première fois de jeune vie d'automibiliste qu'on m'a demandé de faire ainsi. J'ai deux heures de cours demain, j'essayerai d'étoffer.
Apparement, cette deuxième technique a aussi un rapport avec les moteurs diesel, il me semble et des voitures plutôt longue ( ok, ça fait con quand je le dis comme ça mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Avec une toyota micra par exemple, ça ferait trop de chocs ou je ne sais quoi )

Donc ma question est : la manière la plus optimale de démarrer est-elle la première ou deuxieme ?
Bon alors déjà quand tu embrayes ca veut dire que tu lâches la pédale d'embrayage. Quand on appuie dessus on débraye.

Ensuite, concernant le démarrage des diesel, ou même le passage des vitesses en général, il se fait la plupart du temps a plus haut régime que l'essence. Je pense que c'est certainement pour cela qu'on te dit que pour une diesel il est important d'accélérer un peu plus en même temps que tu lâches la pédale d'embrayage lorsque tu démarres pour éviter que tu ne cales.

Mais je n'ai peut-être rien compris à ton problème.

Normalement, pour passer tes vitesses "idéalement", il faudrait que tu arrives à avoir la même vitesse avec l'accélérateur que celle des roues au niveau du disque d'embrayage, pour que quand tu débrayes, le passage de vitesse se fasse sans aucun à-coups.

Si si c'est possible je le fait tout le temps, parce que j'ai subit les mécontentement d'un papa bricoleur très près la mécanique de sa voiture, et qui voulais que j'ai une conduite "présidentielle" pour éviter de l'abîmer pendant toute ma conduite accopagnée. Depuis, j'ai tellement pris l'habitude, que quand il y a un à-coups ou un grincement au passage des vitesses, j'ai un haut le coeur!

C'est ptet pour ca que tout le monde s'endort quand je roule d'ailleurs...
Numero6, on a tous compris qu'elle voulait dire débrayer quand même :/

Citation :
Publié par Niloa
- L'accélérateur ne doit pas être enfoncé mais relevé jusqu'à un certain niveau. En fait, c'est au feeling là car c'est en fonction du bruit/vibration que fait le moteur si on sait qu'on a trop ou pas assez enfoncé.
Tu dois plutot parler de la pédale d'embrayage là non ? Dans ce cas là le "certain niveau" est le point de patinage, bizarre qu'on ne t'aie pas appris ça quand même :/

Et si je comprend bien la technique de ton mono, c'est d'atteindre le point de patinage avec le frein enfoncé, puis de relacher le frein pour que la voiture parte ? Ca peut marcher (quoique ça dépend de la voiture, j'ai eu divers expériences malheureuses :/), mais accélerer en paralléle me parait bien plus rapide, bizarre ton moniteur, franchement...
Citation :
Publié par Elemmacil
Numero6, on a tous compris qu'elle voulait dire débrayer quand même :/
La plupart sûrement. Mais elle n'a visiblement pas compris comment marchait un embrayage : et c'est important pour l'aider dans la compréhension de son problème.

http://www.321auto.com/Entretien/Mec...tionnement.asp

Bon courage avec un moniteur pareil!
Je dirais que ta méthode est la plus classique chez les nouveaux conducteurs, mais qu'elle bascule parfois lentement sur celle décrite par ton moniteur lorsqu'on a un peu d'expérience et qu'on connait la voiture !
J'ai mon permis depuis 14 ans, et c'est un comportement que j'ai acquis tout seul, au fur et à mesure.

Par contre, si tu arrives à faire démarrer une Toyota Micra, je te paye une maison sur la côte d'azur ! (Micra, c'est chez Nissan )
Citation :
Publié par Coquette
Bon alors déjà quand tu embrayes ca veut dire que tu lâches la pédale d'embrayage. Quand on appuie dessus on débraye.
Ha ok, désolé mes cours sont en néerlandais. Je comprends pourquoi l'autre au-dessus croyait que je peterai ma voiture. Je croyais qu'embrayer signifiait que j'enfoncais la pédale, au temps pour moi Mea culpa, je me suis mal exprimé mais vous m'avez compris sauf numero6

Citation :
Publié par Trolleur
Par contre, si tu arrives à faire démarrer une Toyota Micra, je te paye une maison sur la côte d'azur ! (Micra, c'est chez Nissan )

En tout cas, ça me rassure d'entendre ça Par contre, j'ai 4 heures pour m'y habituer car je repasse l'examen le 11, avec cette voiture que je connais pas :/
Enfin, ça va. Je me débrouille bien d'après lui avec cette méthode mais j'ai quand même un stress car je dois oublier ma méthode d'origine.
Citation :
Publié par Coquette
Ensuite, concernant le démarrage des diesel, ou même le passage des vitesses en général, il se fait la plupart du temps a plus haut régime que l'essence.
Non c'est l'inverse. Parce qu'une voiture Diesel a en général plus de couple qu'une essence. Et donc démarre à plus bas régime.
Et les moteurs diesel fonctionnent à plus bas régime que les essences (en général toujours, évidemment je ne compare pas une BMW Diesel de 300 chevaux avec une Panda Essence).

Il n'est pas rare de pouvoir faire démarrer une Diesel en première sans toucher à l'accélérateur : le couple du moteur même au ralenti suffira à entrainer la voiture.
Si tu fais pareil avec une essence, tu vas caler.

---
Pour revenir au sujet, effectivement la méthode de ton moniteur est bizarrement expliquée. Tu peux effectivement rester au "point de patinage" à un feu rouge par exemple, ce qui te permettra de démarrer plus vite ensuite (puisque la pédale d'embrayage est presque complètement relevée), m'enfin ça bousille à la longue le cable d'embrayage, et tu gagnes 0,1s, pas de quoi non plus en faire tout un plat.

Bref, comme tu faisais avant, c'est ce que font tous les conducteurs dans 90% des cas, t'en fais pas.

Citation :
Publié par Trolleur
J'ai mon permis depuis 14 ans, et c'est un comportement que j'ai acquis tout seul, au fur et à mesure.
Pareil, le point d'équilibre se trouve très facilement quand on connait la voiture. C'est une question d'habitude et de pratique.
En côte par exemple je ne freine pas, j'utilise cette méthode pour maintenir la voiture à l'arrêt.
Bon, j'ai rien compris à ton explication.

C'est simple, tu débrayes (et non embraye, tu embrayes quand tu relèves ton pied), tu passes la 1ère, et tu embrayes tout en accélérant, c'est au feeling.

Au début, si tu ne maîtrises pas trop, essaie d'accélérer et d'embrayer ensuite. A mon avis, tu ressentiras la logique du truc. Quand tu auras un peu plus de skill, même avec une essence, tu pourras gérer seulement avec l'embrayage et un petit coup d'accélérateur mais bon, c'est pas bon pour la voiture à long terme, le patinage. Bref, il faut une solution équilibrée. Accélérer mais pas trop, embrayer mais pas trop vite. Il y a une logique qui relie les deux pédales, et tu dois la ressentir.

Il faut donner assez de tours au moteur pour ne pas caler en embrayant, c'est tout. Avec l'expérience, tu sauras moduler et partir plus ou moins vite. Ca ne se joue pas à la 1ere heure de cours, ne t'en fais pas.

Concernant les moteurs diesel, il suffit en effet d'embrayer pour lancer la voiture, mais en essence, c'est différent. Les moteurs diesel ont plus de couple que les essence, c'est pour ça. Sinon, je dois t'avouer que la technique de ton moniteur, je n'y comprends rien. Après, peut être que les inspecteurs du permis belge ont des exigences différentes que les français, auquel cas je te conseillerais de suivre l'avis de ton moniteur, mais bon, je trouve ça un peu louche.
Vraiment zarb ce que ton moniteur t'a demandé... Surtout que je vois mal comment on peut démarrer plus vite comme ça qu'en accélérant.

Sinon, pour le permis après les 4h, t'inquiète pas, j'ai aussi dû faire ça, et j'ai eu mon permis hier, sans problème . Mais c'est vrai que je flippais un peu aussi, m'étant habitué à une voiture pendant un an et devant en 4h m'habituer à une autre...
Ceci dit, l'instructeur ne m'a jamais dit de démarrer sans toucher à l'accélérateur .
Ton truc ca ne marche qu'avec les moteurs diesel, tu fais ca sur une essence tu la fusilles.

Les moteurs diesel ont en effet tendance à avancer en première même sans accélerer, par contre me demandez pas pourquoi, suis pas mécano, j'ai juste constaté, sur de petites voitures de faible cylindrée, un peu anciennes maintenant, type Renault Express et consorts. Je ne sais pas si les diesels modernes HDI toussa font toujours pareil.
J'suis pas sûr d'avoir compris, mais si le truc c'est de faire démarrer sa voiture sans jamais toucher à l'accélérateur (n'accélérer que lorsque la voiture commence à avancer), ça n'a rien de bien compliqué, comme l'ont signalé deux personnes, lorsque tu connais la voiture.

C'est du même principe que de maintenir la voiture dans une rue en pente sans le frein. Si tu gères bien l'embrayage ça se fait juste avec ça.
Je comprend rien à ton explication.


Tu débrayes, tu mets la premiere, puis tu laches le frein tout en commençant en accélérer tout en rembrayant, non ?


Enfin, au tout début, mon moniteur m'a appris à démarrer uniquement à l'embrayage sans toucher l'accélérateur, mais bon, ça doit pas être tres bon pour la boite.

Par contre euh, ça avance uniquement avec l'embrayage sur tout les moteurs que j'ai testé, que ce soit sur un essence relativement recent, un essence neuf mais de conception ancienne, un vieux diesel ou un diesel quasi neuf.

Ceci dit, en y repensant, c'est vrai que c'est plus dur sur un essence pourrave de twingo que sur un diesel de scenic un peu plus puissant, mais bon, j'y arrive quand même.
Le moniteur a raison, enfin je pense, sur un diesel, il n'y a pas besoin d'accélérer pour avancer ce qui va permettre un démarrage plus rapide mais tu en va pas gagner énormément.

En monté quand tu es a l'arrêt par exemple tu utilise le même système avec l'auto école, tu mais le frein a main et tu embraye et le capot de la voiture ce lève, tu lâche ensuite le frein a main et la voiture ne bouge pas.

Ce système n'est pas utiliser par les conducteurs, ce n'est pas pratique et ça abîme la voiture.

Sous la neige, tu l'utilise ça permet de moins faire patiner les roues.

Sur une essence la voiture avance aussi mais avec beaucoup moins de sensation qu'un diesel (idem sur une moto utiliser sur le plateau a l'allure lente)

Ce système ce fait tous seul après, on accélère quand la voiture bouge, mais comme on est habituer a la voiture nous ne le sentons pas. Mais si vous essayez une voiture qui ne vous appartiens pas, vous avez de grande chance d'accélérer dans le vide le temps de trouver le bon moment pour accélérer.

En général en ville, dans un bouchon, on accélère pas et on ne ce sert que de l'embrayage pour avancer (ce souviens de 10 kms de bouchon dans le sud sur autoroute avec une jambe croisé, la tété contre la vitre et juste a utiliser l'embrayage sur une essence)

Ce système permet en pente de ne pas reculer au moment d'enlever le frein (mais ce qui fait chier les conducteurs, il est plus simple d'accélérer un minimum au moment d'avancer que de perdre sont temps a équilibre la voiture.

C'est une question d'habitude, donc bonne chance.

(sur une Punto diesel / Astra diesel la voiture avance ainsi que sur une Alfa essence / R19 essence) je ne c'est plus les autres voitures. Mais en théorie toute les voiture le fond.
TU débraye, passe ta vitesse, tu laisse progressivement la pédale de l'embrayage se remonter, et tu met progressivement des gaz, dès que tu touche le point de friction, tu relache totalement ton embrayage....

C'est pas sorcier non plus

( point de friction : moment ou la voiture commence a avoir une traction)

diesel, super, sans plomb , y a pas de différence c'est pareil.

En automatique c'est plus simple tu utilise qu'un pied...accélérateur et frein
Ayant suivi moi même des cours récemment d'auto école je peux peut être apporter une explication.

La façon de démarrer dont tu parles c'est a dire :

je débraye, première, frein, je cherche mon point de patinage et j'enlève mon frein, normalement on l'utilise pour les démarrages en côte avec un diesel.

Maintenant j'avoue que sur un plat je vois pas encore l'utilité (je n'ai pas l'expérience de conduite encore) mais on m'a appris ce que tu décris pour démarrer en côte moi
Citation :
Publié par MiaJong
Non c'est l'inverse. Parce qu'une voiture Diesel a en général plus de couple qu'une essence. Et donc démarre à plus bas régime.
Et les moteurs diesel fonctionnent à plus bas régime que les essences (en général toujours, évidemment je ne compare pas une BMW Diesel de 300 chevaux avec une Panda Essence).
Ah ben autant pour moi j'ai inversé.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Sais-tu à quoi sert un embrayage au moins ?
Et toi, sais tu parler français ? Parceque la c'est pas un problème de mécanique, c'est du français... Si tu embraye puis passe la première, tu explose ta boite...

En plus depuis que je roule en boite sequentielle, me sers plus beaucoup de l'embrayage...

(PS: Si tu bloque sur le mot 'sequentielle', MP moi hein...Je te filerai un lien vers un dico en ligne )
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Et toi, sais tu parler français ? Parceque la c'est pas un problème de mécanique, c'est du français... Si tu embraye puis passe la première, tu explose ta boite...
Bah moi, j'appuie toujours sur l'embrayage pour passer une vitesse ou pour rétrograder
(j'ai une boîte de vitesse mécanique sur ma bagnole).
Citation :
Publié par numero6
Et toi, sais tu parler français ? Parceque la c'est pas un problème de mécanique, c'est du français... Si tu embraye puis passe la première, tu explose ta boite...

En plus depuis que je roule en boite sequentielle, me sers plus beaucoup de l'embrayage...

(PS: Si tu bloque sur le mot 'sequentielle', MP moi hein...Je te filerai un lien vers un dico en ligne )
C'est pas drôle les boites séquentielles c'est pour les assistés de la route
Citation :
Publié par Alain/Damax
Bah moi, j'appuie toujours sur l'embrayage pour passer une vitesse ou pour rétrograder
(j'ai une boîte de vitesse mécanique sur ma bagnole).
donc tu débrayes, tu n'embrayes pas... c'est le point soulevé par Coquette au 3e post
Citation :
Publié par Shornaal
C'est pas drôle les boites séquentielles c'est pour les assistés de la route
Bah oui c'est nul: avoir la flexibilité de changer de vitesses à sa guise sans s'encombrer d'une gêne datant du siècle dernier (voire même de celui d'avant).
Tu as bien ta manivelle pour démarrer ta voiture au fait?

Hell
Hello

Je suis actuellement en formation pour devenir moniteur auto-école, je peux peut-être t'aider, bien que les réponses que j'ai lut t'aient déjà renseigné correctement.

Tout d'abord je n'ai RIEN compris à ton explication, tu confonds pédale d'embrayage, pédale d'accélérateur apparemment, et comme on te l'a dit embrayer et débrayer.

Sur le fond, effectivement ton moniteur a absolument raison, ce n'est pas la pédale d'accélérateur qui fait avancer ou démarrer la voiture, mais bel et bien la pédale d'embrayage, la pédale d'accélérateur sert uniquement à donner plus de puissance au moteur, mais tu peux rouler et démarrer sans (et encore plus facilement sur un diesel).

Pour démarrer, la méthode "officielle" c'est :

1 - Je débraye à fond en tenant la pédale enfoncée
2 - Je passe la première
3 - J'accélère un tout petit peu pour donner un peu plus de force au moteur et faciliter le démarrage, surtout si je suis en côte ou chargé dans la voiture (plusieurs passagers...). Je bloque l'accélérateur au même point et pour cela je dois écouter le moteur, à moi de ressentir, c'est une question d'expérience
4 - Je remonte peu à peu la pédale d'embrayage jusqu'à ce que la voiture commence à avancer. A ce moment-là, mon volant moteur et mon disque d'embrayage entrent en contact, cela s'appelle le POINT DE PATINAGE
5 - Je bloque à ce moment-là une ou deux secondes au point de patinage, pour m'aider à le ressentir, ce sera notamment indispensable pour faire des manoeuvres. Attention néanmoins à ne pas tenir ce point de patinage trop longtemps sinon cela échauffe les deux disques (volant moteur et disque d'embrayage) qui ne tournent pas encore à la même vitesse et glissent l'un sur l'autre
6 - J'accélère un tout petit peu plus
7 - Je relâche totalement l'embrayage et doucement

NB : Bien sûr, c'est la méthode pour apprendre et comprendre, un automobiliste expérimenté va faire tout cela en synchronisation et va tenir le point de patinage une demie-seconde
NB : Tu peux essayer de faire tout cela sur le plat sans trop être chargé sans utiliser l'accélérateur, ça marche, car justement... ce n'est pas l'accélérateur qui fait avancer ou démarrer, essaye pour t'en convaincre. En revanche tu sentiras que la voiture peine un petit peu, d'où l'utilité de doser un peu d'accélérateur
NB : A propos du frein je vois pas trop l'utilité de t'en parler dans l'explication de départ d'un démarrage sur le plat. Après effectivement, c'est bien d'avoir le pied sur le frein à l'arrêt pour allumer tes feux stop et indiquer à l'usager derrière toi que tu es bien à l'arrêt et également pour ne pas reculer sans t'en apercevoir sur un faux plat
NB : Un conseil : une fois ta voiture lancée en première, lâches toutes les pédales, tu verras que la voiture ne cale pas mais continue à avancer au régime moteur de la première
NB : Dernière chose, si on peut se passer de l'accélérateur pour démarrer, en revanche il ne faut pas relâcher comme une brute la pédale d'embrayage, tu peux / doit passer par le point de patinage même uniquement avec la pédale d'embrayage, sinon la voiture à ce moment-là, cale, car les deux disques (volant moteur et disque d'embrayage) auront été en contact brutalement sans passer par le point de patinage (avec un schéma c'est plus facile à comprendre, demande à ton moniteur, je suis sûr qu'il n'est pas si mauvais que cela)

Voilà, bonnes leçons
Citation :
Publié par Hellraise
Bah oui c'est nul: avoir la flexibilité de changer de vitesses à sa guise sans s'encombrer d'une gêne datant du siècle dernier (voire même de celui d'avant).
Tu as bien ta manivelle pour démarrer ta voiture au fait?

Hell
Nan moi je dois faire chauffer le diesel a part avant de le mettre dans la chaudière

Ayant roulé avec une voiture a boite séquentielle j'ai regretté de pas pouvoir faire mes doubles debrayage en cote a fond...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés