|
Il y a quelques temps j'avais fais un sujet pour rendre un petit hommage à Testuya Nomura, un des Charactères Design de la société SquareEnix, ou Squaresoft pour ceux qui préfèrent
![]() J'ai aujourd'hui décidé de faire une sujet sur quelques noms, souvent des noms qu'on ne retient pas, et qui pourtant vous on laissé des mélodies et des musiques gravées à jamais dans vos mémoires. Bien sur, ces compositeurs talentueux sont nombreux, et on a tous nos préférences, mais la je viens pas vous parlez de mes préférences en particulier, je viens vous parler de ceux qui ont composé une quantité impressionnante de musiques, pour un jeux vidéo, ou pour une anime, en faisant à chaque fois un travaille remarquable. Désolé je risque de citer les plus connus, je suis bien conscient qu'il y en a plein d'autres à ne pas oublier. Bon, par qui je commence ? ^^ Koji Kondo 近藤浩治, né en 1960 ![]() Mais qui c'est celui la ? Si je vous dis petit Lutin Vert ? Plombier Rouge ? Hmmm oui, c'est un grand compositeur de chez Nintendo. Ou plutôt, un des nombreux génies de chez Nintendo. Il a en particulier travaillé sur les StarFox, sur Mario et sur les Zelda. Impossible de dire combien de musiques il a composé, il y en a énormément, surtout sur Zelda ou les musiques sont nombreuses et vraiment excellentes, mais aussi très différentes. Il arrive vraiment à donner une ambiance unique à chaque fois, et bizarrement, quand on entend une des musiques, sans voir d'image on se dit tout de suite: "Ca c'est du Zelda !" bah non ! c'est du Koji Kondo ![]() De plus ces musiques dégagent une certaine gentillesse et une pureté vraiment agréable. Il peut vous rendre triste comme il peut vous donner une monté d'adrénaline. Splendide. Mais revenons sur Mario ! Quoi ? les musiques de Mario n'ont rien de géniales ? Détrompez-vous, oubliez les vieux sons de votre Nes mes amis ! Les musiques de Mario sont tout simplement des Chef-d'oeuvres ! Vous n'aurez pas de mal à trouver sur le net des vidéos de gens qui les jouent avec un vrai instrument (piano ou guitar de préférence), écoutez, admirez !... Tout simplement bluffant ! Un Artiste que je ne pouvais pas ne pas citer, un maitre en la matière. Des musique qui nous ont tous marqué, et qui en marqueront d'autres... Quelques gros titres de Koji Kondo: - Série Super Mario (1985 à aujourd'hui) - Série The Legend of Zelda (1986 à aujourd'hui) - Star Fox 64 (1997) Norihiko Hibino 日比野則彦, né en 1973 ![]() Cet Artiste à travaillé en particulier sur Métal Gear Solid 2 et 3, en collaboration avec Harry Gregson-Williams, qui est lui même un grand compositeur Américain, mais plus orienté Cinéma (Rock, c'est lui par exemple). Alors je tenais à saluer Norihiko Hibino car je trouve que sur Mgs 2 et 3 (le 1 aussi bien sur), y a vraiment un travaille remarquable, un mélange de sons modernes/électroniques, et d'orchestre, bref, une vrai évolution musicale de mon point de vue. Le résultat est génial, les musiques sont très prenantes, et encore une fois, nombreuse. Il est claire qu'on sent aussi la touche Américaine de Harry gw. La collaboration est une réussite totale. Il y a de forte chance pour qu'ils retravaillent ensemble, pour notre plus grand bonheur bien-sur... Quelques gros titres de Norihiko Hibino: - Série Metal Gear Solid (2000 - 2006) - Série Yu-Gi-Oh! (2002 - 2004) (game) - Beatmania 6th Mix (2002) Seiji Yokoyama, 横山菁児 né en 1935 ![]() Attention, un autre génie de la musique, je ne vais pas citer tous les jeux/animes sur lesquels il a travaillé, je vais juste citer un Manga pour que vous puissiez le situer: Saint Seiya. Et voila, encore des musiques de tarré, je crois que c'est le mot la. Les musiques de cette anime sont abusés, uniques, magiques. Des musiques comme on en verra plus j'en ai bien peur. Un mélange de sons traditionnels et de guitare éléctrique... Des violons qui s'enflamment, des basses qui retentissent au plus profond de nous... Ces musiques peuvent être de véritable tornades ravageant tout sur leur passage ! Oui, l'être humain a ici défié la puissance de Dame Nature. Tous les gens qui ont vue un minimum la série s'en souviennent, ces musiques qui vous foutent les larmes au yeux, ces musiques qui vous foutent la rage, ces musiques qui vous emmènent loin, tellement loin qu'une foi finit, vous vous dites: Merde, c'était quoi ça ! Il n'est pas rare que je pousse la sono, pour ne rien faire d'autre qu'écouter, et croyez moi, quand ça s'arrête, on est sonné. Mais qu'elle bonheur. Une ambiance unique, qui aura du mal à être égalé. Souvenez vous aussi de certains passages chanté par une femme, une grande Choriste nommée Kazuko Kawashima. Absolument sublime. Seiji Yokoyama a su associer douceur et dynamisme à merveille. Du grand Art. Quelques gros titres de Seiji Yokoyama: - Albator (1978) - Saint Seiya (1986 - 2005) Kikuchi Shunsuke 菊池 俊輔, née en 1931 ![]() Un autre compositeur très connus, qui a fait vivre de nombreuse séries, comme Goldorak.... Mais la liste est longue, on va s'arrêter sur Dragon Ball, et Dragon Ball Z ! Que dire ? c'est un peu comme les hommes cités plus haut, énormément de musiques, beaucoup d'émotion, beaucoup de souvenirs... Encore un Artiste qui a su partager son univers avec talent. Son style et aussi très particulier. Il y a d'ailleurs, comme pour Koji Kondo, une certaine fraicheur, comme je l'ai dis plus haut, quelque chose de pure, de gentil... Je pense que c'est là la personnalité de la Personne qui ressort tout simplement... On a droit à tout dans Dragon Ball et DBZ, du triste, du dynamique, du fun, du calme, du violant.....Toutes les musiques on un "quelque chose" qui fait son effet. Une âme peut être. Même si vous vous souvenez seulement de quelques passages, vous pouvez écouter les albums en entier et à chaque fois vous dire: "ah ouai celle la trop bien !"...."oh putin elle aussi !"...."naan j'avais oublier elle !"... La série n'est plus à présenter. Mais ça fait du bien de rappeler certains noms comme ça... Et rien que le fait de se dire que cette personne a 76ans aujourd'hui, ça me fait vraiment quelque chose... (pareil pour Seiji Yokoyama, à quelques années prêt) Kikuchi Shunsuke, encore un vrai Artiste de la musique, Merci. Quelques gros titres de Kikuchi Shunsuke: - Goldorak (1975) - Albator (1978) - Dragon Ball (1986) - Dragon Ball Z (1989) Koichi Sugiyama すぎやま こういち, né en 1931 ![]() Compositeur très connu au Japon, c'est lui qui a signé les musiques de la célèbre série des Dragon Quest, donc ce n'est pas rien vous comprenez. Même si je ne connais pas énormément cette série, il serait ridicule de nier le Talent de cet homme. Et les images qu'on peu trouver de lui parlent d'elle même, il a du charisme, c'est ce qu'on peu appeler un "Ancien" quoi. Respect tout simplement. Quelques gros titres de Koichi Sugiyama: - Patlabor (1981) - Série Dragon Quest (1986 à aujourd'hui) Motoi Sakuraba 桜庭統, né en 1965 ![]() Mais ou allons nous mettre tous ces albums, effectivement cet homme très talentueux a lui aussi une montagne de musiques à son nom... La série des Mario Sport... des Tales of... des Star Ocean... Désolé de l'avoir oublié, il m'a pourtant lui aussi très marqué, également dans les Baten Kaitos. De plus son look le place dans une catégorie à part, il a un coté "paumé" qui le montre encore plus comme un fou de musique. C'est classe. Rien d'autre... Quelques gros titres de Motoi Sakuraba: - Série Star Ocean (1996 - 2004) - Série Tales of... (1999 - 2006) - Valkyrie Profile (1999) - Baten Kaitos (2003) - Baten Kaitos 2 (2006) - Valkyrie Profile 2 (2006) - Valkyrie Profile 2 (2006) Akira Yamaoka 山岡晃, né en 1968 ![]() Changement d'ambiance, voici le compositeur de la célèbre série des Silent Hill, entre autres. Frissons garantie, il sait amener ce qu'il faut au bon moment, c'est le moins qu'on puisse dire. La encore, le Talent est bien présent, l'atmosphère que dégagent ces musiques est parfois glaciale, parfois à vous faire avoir une crise cardiaque. Je pense qu'il a aussi une bonne inspiration Américaine. Une fois de plus le mélange est une réussite. On ne peu que saluer celui qui nous a glacé le sang pendant toutes ces nuits blanches... gaaaah... Quelques gros titres de Akira Yamaoka: - Castlevania: Symphony of the Night (1997) - Série Silent Hill (1999 à aujourd'hui) - Série Dance Dance Revolution (1999 - 2006) - Sillent Hill le film (2006) Yuzo Koshiro 古代祐三, né en 1967 ![]() Bip bip biiiiiiip tu tuuuuu tuuuuuu tu tuuuuuuuuu bip biiiip.... Bon j'arrête... Vous l'aurez peut être deviné, ce compositeur na date pas d'hier ! Ses musiques sont surement plus connu du grand public grâce au jeu sortie sur Dreamcast en 1999, le seul, l'unique... Shenmue ! Que de grandeur, que d'émotions.... Plutôt dans un type assez traditionnel, les musiques de ce jeu sont à coupé le souffle et dignes des plus grandes musiques de Film. Yuzo Koshiro a beaucoup travaillé pour SEGA, notamment sur MegaDrive ou il aura excellé sur Street of Rage ! ^^ Tout le monde se souvient de ce jeu de combats mythique, dans les rues pleine de gros méchants prêt à vous agresser le couteau à la main ! Hum. Bah oui, c'est lui aussi ! Et allez, pendant qu'on y est, Sonic the Hedgehog, aussi..... Et puis zut tien ! On se lève et on applaudie, allez ! Quelques gros titres de Yôko Kanno: - Revenge of Shinobi (1989) - Sonic the Hedgehog (1991) - Série Streets of Rage (1991 - 1994) - Shinobi (1991) (GameGear) - Shenmue (1999) Yôko Kanno 菅野 よう子, née en 1964 ![]() Ah ! Bah moi qui trouvais que ça faisait beaucoup d'hommes ! Pour ceux qui connaissent pas je vais leur rafraichir la mémoire, car Yôko Kanno c'est aussi beaucoup beaucoup de bonnes musiques. Pour faire vite: The Vision of Escaflowne, Ghost in the Shell, Wolf's Rain... et plein d'autres... Personnellement, je l'ai découverte dans CowBoy Bebop. J'ai adoré, encore un style très particulier, voir totalement dingue parfois, mais elle touche à tout avec une grande maitrise... Certaines musiques sont vraiment très profondes, très posé (troll: et dieu sait que pour une femme c'est rare ^^), c'est difficile d'y rester insensible. Des musiques qui touchent vraiment. Elle fait partie des plus grands Artistes de notre époque. En claire: Chapeau ! Quelques gros titres de Yôko Kanno: - Vision of Escaflowne (1996) - Cowboy Bebop (1998) - Ghost in the Shell (2002) - Wolf's Rain (2003) - Ragnarok Online 2 (2007) Yasunori Mitsuda 光田康典, né en 1972 ![]() Aie aie aie... J'en connais beaucoup qui vont pleurer rien qu'en entendant ce nom venir se glisser à leur oreilles... Et oui, rappelez-vous, 1995, SquareSoft lança un jeu ultime sur le marché, qui aurait pu être un Final Fantasy, mais il en fut autrement. Jugé trop différent de la série, ils décidèrent d'en changer le nom... C'est alors que Chrono Trigger vue le jour. Un ambiance incomparable, des thèmes qui vous frappent en plein coeur. Les musiques de ce compositeur c'est simplement ça, une gentillesse et une immaturité qui nous font rêver. Car malgré les apparences, nous sommes tous de grands enfants... Mais Yasunori Mitsuda c'est aussi Xeanogears, un monument du jeu vidéo, un monument du RPG Japonais... Alors fermez les yeux et laissez vous porter par ces mélodies plus sublimes les unes que les autres... Que de souvenirs... Quelques gros titres de Yasunori Mitsuda: - Chrono Trigger (1995) - Xeanogears (1998) - Chrono Cross (1999) - Xeanosaga (2002) - Breath of Fire V (2002) - Xeanosaga Episode 1 (2004) Nobuo Uematsu 植松 伸夫, né en 1959 ![]() Suis-je vraiment obligé de le présenter ? Un des plus grands, Le compositeur des Final Fantasy, depuis le premier. Une fois de plus, un nombre impressionnant de musiques, avec encore et toujours, des thèmes tous plus géniaux les uns que les autres... Mais comment fait-il ? Et bien je pense que, comme sur JoL, l'être humain évolue vers la divinité et que... Hum. Alors ne vous emballez pas, je ne cherche même pas à dire quelles musiques de quel Final Fantasy sont les mieux, et s'il vous plaids, on va pas rentrer dans se débat, pour la simple et bonne raison que dans tous les FF, il y a des musiques exceptionnelles. Et encore c'est un faible mot, Nobuo Uematsu arrive toujours à nous surprendre, son imagination parait sans limite... De plus, il sait tous faire, tout. De la Valse au musiques à la Matrix (pour Advent Children, j'y croyais pas, mon dieu il sait aussi faire ça !), en passant pas les douces mélodies d'un couché de soleil... Les hommes comme ça ont une telle maturité dans leur travail, rien qu'en pensant à lui j'ai envie de chialer. Un grand Monsieur, qui je l'espère, sera reconnu dans le monde entier. Pas seulement par les joueurs de jeux vidéo ou les musiciens. Quelques gros titres de Nobuo Uematsu : - Série Final Fantasy (1988 - 2006) - Blue Dragon (2007) - Lost Odyssey (2007) Bon bon bon, j'en ai mis du temps à l'écrire ce sujet J'espère que vous aurez pris du plaisir à le lire. J'avais vraiment besoin de le faire, besoin de faire vivre ces gens un petit peu plus. Des gens qui sont passionnés par leur travail et qui ont donné du bonheur à des millions de joueurs. La Musique c'est quand même quelque chose de puissant, voyez comment c'est utilisé aujourd'hui... Alors pourquoi on parle de Gregory Lemarchal et pas de Norihiko Hibino ? Y a quelque chose qui tourne pas rond, le monde des Jeux vidéo ou de la Musique Asiatique n'est pas prit au sérieux par les Occidentaux ? C'est peut être les Asiatiques en générale qui ne sont pas prit au sérieux ? (hs: le cliché du Chinois qui fait du Karaté et qui sait pas parler une langue occidentale correctement m'énerve énormément) Quoi qu'il en soit, les vrai Artistes y en a toujours eu et y en aura toujours, Asiatique ou pas. J'espère que vous aurez compris l'intérêt de mon message et que vous ne m'en voudrez pas d'avoir oublié d'autres grands Artistes. Sinon, euh, votre avis ? ![]() Les musique de jeux vidéo/animes ne vous ont-elles pas plus marqué que les N°1 du HitParade (je parle de l'époque actuelle hein ^^) ? ps: désolé pour mes fautes d'orthographe Dernière modification par Braddock ; 12/12/2022 à 17h11. |
![]() |
Aller à la page... |
[Compositeurs] innoubliables...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Très bon boulot
![]() Je regrette seulement l'absence d'Akira Yamaoka, aujourd'hui encore je m'écoute régulièrement "Promise" et "Theme of Laura" pour ne citer qu'elles. |
![]() |
|
Hobbit_joufflu |
Trouver plus de messages par Hobbit_joufflu |
|
J'ai trouvé la BO de twilight princess !Bah, c'est du zelda quoi ^^ Ca reprend les siks d'ocarina of time (et donc de tww) en d'autres versions.
|
![]() |
|
|
Hiroki Kikuta ? Compositeur de la Bande son des Seiken Densetsu ( le 2
![]() |
![]() |
|
|
halala les musiques de saint seya ...
![]() |
![]() |
|
|
Yasunori Mitsuda? Chrono Cross et Xenogears sur un CV ça paye nan?
J'espère que j'me goure pas... |
![]() |
|
|
mitsuda, c'est chrono cross, chrono trigger, xenogear, je sais pas, menfin il a largement sa place a coté de motoi sakuraba, a la rigueur vire uematsu mais inclu mitsuda
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() http://www.afn.org/~afn04133/e2m3.mid http://www.afn.org/~afn04133/map1-15.mid http://www.afn.org/~afn04133/e2m1.mid http://www.afn.org/~afn04133/e2m8.mid http://www.afn.org/~afn04133/e2m9.mid http://www.afn.org/~afn04133/e3m8.mid http://www.afn.org/~afn04133/d1end.mid Ourgh, ça me donne envie de rejouer à doom. |
![]() |
|
|
Deux qui m'ont marquée:
-L'intro de Eye of the Behloder ^^ -Le thème de Monkey Island, et les autres musiques des deux premiers épisodes |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|