Publié par kermo
Donc en théorie tout le monde est content parce que si le CPE présentait d'autres trucs importants on en aurait parlé pendant les manifs, forcément.
Oui, j'ai pas tout saisi non plus sur ce point. Ça fait une semaine que de Villepin propose exactement la même chose (réduction de la période d'essai et communication du motif du licenciement) et ça fait une semaine que les partenaires sociaux lui expliquent que c'est pas suffisant. Parce que c'est Chirac qui le propose ça devient toute de suite suffisant ?
J'espère que ce genre de méthodes politiques ne fera pas école. On dirait qu'ils ont repris les méthodes de "négociations" de la direction de la SNCF ; proposer des trucs rocambolesques couper la poire en deux (qui reste quand même une poire à demi-rocambolesque) et couiner sur la mauvaise volonté manifeste que mettent les syndicats à négocier.
J'ai personnellement rien compris à l'intervention de Chirac :
> Juridiquement.
Il se place sur le plan démocratique et promulgue la Loi voté par le parlement en expliquant qu'il peut pas se mettre en travers parce que c'est la démocratie. Et sur ce point, sa position me paraît valide. Mais instantanément derrière, de son propre fait il établit deux nouvelles règles précises (période d'essai de 1 an et communication du motif de licenciement) que doit contenir le loi. Dans la même phrase il piétine le principe qui le pousse démocratiquement à promulguer. Du Chirac grand cru.
Il demande ensuite à ce que la loi qu'il promulgue, ne soit pas appliquée en l'état et ce par personne. Il est sans doute pas au courant (c'était ironique) : mais son avis n'a aucun impact juridique et dès la publication de la Loi au JO, l'avis de Chirac sur son utilisation, tout le monde va s'en foutre et à la limite ils auront bien raison.
Enfin, il promulgue et demande dans le même temps une modification du texte. Modification qu'il aurait pu obtenir par une seconde lecture, ce qui aurait été plus rapide que de repartir dans un nouveau projet de loi. Il prend les gens pour des buses sans doute doublés d'ignares, pour penser un seul instant que sa technique pour éviter de désavouer de Villepin ne sera pas détaillée juridiquement comme une simple manoeuvre orchestrée par des juristes débutants.
> Politiquement.
Il en appelle à la négociation avec les partenaires sociaux en fixant lui même, de façon unilatérale, les futurs changements (non-négociables donc) que le CPE devra subir. En résumé,
allez négocier je vous fournis même le texte final non négociable...
Il veut protéger de Villepin mais il fait complètement l'inverse en adoptant une position proche du ridicule comme le dit Bayrou, qui renvoie de Villepin négocier avec des gens remontés comme des pendules, disposant d'un soutien populaire effectif dans les sondages (rare pour un mouvement syndical par les temps qui courent), avec lesquels il s'est complètement grillé à cause de son intransigeance. Sarkozy, doit en mourir de rire. Ils vont même pas réussir à entraîner leur cible dans leur chute.
C'est pas possible, à l'Elysée, il sont tous AFK.