J'ai pas aimer du tout morro, et pourtant j'adore Oblivion pour le moment, pas incompatible donc
Pour moi Oblivion a corriger une grosse partie des problèmes de morrowind, des quêtes et un scénario totalement inintéressant et chiant, un gameplay vraiment pas au point et une facilité déconcertante.
La le scénario principale est beaucoup plus intéressant et les quêtes annexes vraiment mieux travaillées, le gameplay beaucoup plus agréable avoir 5 milions de skills ca sert à rien si c'est mal foutu

L'interface est beaucoup plus agréable, celle de morro était vraiment ni pratique, ni intuitive, ni belle

Le seul défaut actuellement c'est de ne pas pouvoir avoir la carte sans passer par le menu, et de ne pas avoir de distinction entre l'inventaire et ce que porte le personnage c'est un peu foulli, j'espère que des mods arrangeront ca.
Sinon le jeu est bien plus difficile que morro ( pas dur :x ), les combats ressemblent à quelque chose et on s'en dort pu comme à morro
Bref le jeu à pour réussit à garder les qualités de morro : l'univers immense, la liberté incroyable, tout en corrigeant les très très grosses lacunes de gameplay de la série et en intégrant enfin un scénario intéressant, et puis un rendu beaucoup plus immersif et vivant que morro. Quelques défauts tout de même : une interface pas parfaite, quelques problèmes de traductions ( faut pas exagérer non plus c'est loin d'être aussi dramatique que ca, jamais eut de problèmes de compréhension pour le moment ) et quelques bugs apparement sur certaines machines ( moi j'ai eut aucuns crash ect donc j'en sais pas plus ).
Ca faisait très longtemps que j'avais pas vue un jeu pc intéressant, ca change un peu des jeux mornes des derrière années, dommage tout de même que bethesda continue à sortir des jeux aussi mal finis niveau bug et traduction, mais bon c'est un peu l'habitude de la maison