Faut il faire oblivion si on a pas aimé Morrowind ? [edit] : OUI !!

Répondre
Partager Rechercher
Voilà tout es dans le titre, j'ai essayé de posé la question sur 2 des 4 postes qui existes déjà sur Oblivion, mais j'ai pas vraiment eu de réponse.

Comme je me dis que la question pourrait en intéresser d'autres je me permet de faire un petit poste sur le sujet.

En ce qui me concerne j'ai bien aimé Morrowind au début, mais je me suis assez vite lassé...

Merci d'avance pour vos avis.

Ps : l'avis de joueurs ayant commencé Oblivion alors qu'ils n'ont pas fait morowind jusqu'au bout est le bienvenue ^^
Vraiment difficile de pouvoir répondre à ta question, c'est totalement subjectif.

Je n'ai jamais terminé Morrowind, par contre j'y ai beaucoup joué, en faisant et refaisant différents types de personnage.

Pour le moment, malgré plusieurs points négatifs, je compte bien jouer aussi longtemps à Oblivion que j'ai pu le faire avec Morrowind .

Après tout, l'objectif est de prendre du plaisir, après, terminer le jeu, oui ou non, en 7mn ou en 200 heures, bah chacun ses goûts .
J'ai galéré comme un porc avec ma Dwemer Chevalier à Daggerfall comme à Morrowind pendant un très long moment ; sur Oblivion, dire que je joue une main dans le dos serait très exagéré, mais disons que le fossé de différence de gameplay est bien là (comme j'ai tjrs joué ce personnage, je note rapidement l'évolution / changement).
Pour le reste du jeu... je sais pas. Au final je n'ai pas non plus fini Morrowind (sans addons ni rien) car je l'ai trouvé trop chiant. Là, Oblivion est effectivement plus beau, joli... A toi de voir, c'est question de subjectivité là
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Vraiment difficile de pouvoir répondre à ta question, c'est totalement subjectif.

Je n'ai jamais terminé Morrowind, par contre j'y ai beaucoup joué, en faisant et refaisant différents types de personnage.

Pour le moment, malgré plusieurs points négatifs, je compte bien jouer aussi longtemps à Oblivion que j'ai pu le faire avec Morrowind .

Après tout, l'objectif est de prendre du plaisir, après, terminer le jeu, oui ou non, en 7mn ou en 200 heures, bah chacun ses goûts .
Oui c'est tout a fait juste.

Mais bon disons que j'aime bien faire un jeu pour le connaître, et puis une fois arrivé au bout je passe en général a autre chose.
C'est ma manière de jouer. J'aime bien essayer, PROFITER, puis changer ^^

Est ce qu'ici je vais vraiment profiter de quelque chose de nouveau ?
Les graphisme pas de souci...
Mais le scénario est il vraiment intéressant et original ?
L'immersion est elle vraiment au rendez vous ?

Sinon de quel défaut parles tu exactement ? ^^
Citation :
Publié par Cyrus
Pour le reste du jeu... je sais pas. Au final je n'ai pas non plus fini Morrowind (sans addons ni rien) car je l'ai trouvé trop chiant. Là, Oblivion est effectivement plus beau, joli... A toi de voir, c'est question de subjectivité là
La question c'est est il moins chiant et donc plus interessant ? ^^
Citation :
Publié par Nyrvana
La question c'est est il moins chiant et donc plus interessant ? ^^
Il est déja plus récent ! Donc forcement mieux.

Je suis dans le même cas que toi j'ai joué très peu a Morrowind mais je compte m'acheter Oblivion cet aprem.
Vu toutes les critiques et les nombreux mods qui vont sortir je trouve que c'est un très bon investissement !
Citation :
Publié par Nyrvana
Est ce qu'ici je vais vraiment profiter de quelque chose de nouveau ?
Les graphisme pas de souci...
Mais le scénario est il vraiment intéressant et original ?
L'immersion est elle vraiment au rendez vous ?

Sinon de quel défaut parles tu exactement ? ^^
Concernant le scénario, je ne peux guère répondre, j'ai le jeu depuis Jeudi seulement, et entre lire les forums, régler des paramètres, découvrir tout simplement, et bien je n'ai pas franchement avancé dans les quêtes .

Des problèmes que j'ai ? Et bien tout d'abord sous certaines conditions le jeu plante très souvent, toutes les 10/15 mn, donc pour l'immersion lorsque cela arrive c'est pas top. L'interface est franchement médiocre, les compétences sont vraiment mal fichues à mon goût.

Cela dit, il y a plein de points positifs, les graphismes, la personnalisation graphique du personnage entre autres, c'est énorme. Havok, le moteur physique, aussi est particulièrement excellent.

Bref, dans une semaine, j'aurai sûrement un point de vue plus précis quant à la richesse scénaristique .
je pense que oui ..

le gameplay d'oblivion me semble bien meilleur que morrowind ce qui n'est pas difficile j'en conviens volontiers

en jouant sans entraîneurs et avec la difficulté réglée au maximum, les combats sont réellement des challenges .. à bas niveau on se croirait dans un fps, il faut faire très attention, profiter du terrain, ruser et tirer profit de tout ce qu'on a à disposition

le jeu est différent de morrowind, il y a des choses un peu foireuses, mais moins qu'avant

surtout le jeu me semble moins plat, c'est surtout moins l'autoroute, le supermarché, d'une manière générale tout est beaucoup plus cohérent
Pour moi la réponse est clairement non. Tu as peu de chance d'aimer Oblivion si tu n'as pas aimé Morrowind.

Ca reste très old school. (pour info tu commences direct dans un souterrain avec des dizaines de rats à buter, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça dans un jdr, alors que c'était un passage quasiment obligatoire il y a dix ans)
Citation :
Publié par Crowzer
T'es sérieux là ?
Citation :
Publié par Borh
(pour info tu commences direct dans un souterrain avec des dizaines de rats à buter)
Euh une ptite dizaine et encore, ils meurent en un seul coup. On est loin du maniement de souris de malade (correspondant à un lent et faible balancement d'épée à l'écran) des opus précédents
Et mon dernier RPG je crois que c'était l'autre, là... Fait par les français sous l'éditeur allemand Jowood... Bref y a aussi des rats à buter, c'est le propre du JDR de commencer bas avec la racaille pour finir haut avec les pourris
Moi je crois que l'interet d'oblivion viens surtout de son createur de perso .

On pe y passer des heures ( j'ai vu sa chez un poto).

Apres le reste ,les quetes etc....... l'histoire , j'ai peur que ce soit un peu plat et loin d'un BG dont je pensais qu'oblivion s'inspirerait.
Citation :
Publié par Cyrus
Et mon dernier RPG je crois que c'était l'autre, là... Fait par les français sous l'éditeur allemand Jowood... Bref y a aussi des rats à buter, c'est le propre du JDR de commencer bas avec la racaille pour finir haut avec les pourris
Arx Fatalis
pour repondre a la question : la simplification du jeu a lextreme me laisse a penser que quelqu'un n'ayant pas aimé morrowind (ou daggerfall) pour sa liberté (quoique deja tres attenué dans morrowind) peut tres rapidement devenir addict a oblivion.
Le scenario semble tres directif mais relativement bien geré, permettant ainsi de suivre assez lisiblement l'histoire (qui est pas trop mal, enfin disont qu'on a deja vu bien pire

pour l'editeur de perso : moi je le trouve extremment mal fait au point d'avoir boucler mon khajitt en 2 2 tellement cest anti ergonomique (quid des balances qui bougent d'elle meme entre chaque changement, tant est si bien qu'on est incapable de faire ce que l'on souhaite)
Citation :
Cela dit, il y a plein de points positifs, les graphismes, la personnalisation graphique du personnage entre autres, c'est énorme. Havok, le moteur physique, aussi est particulièrement excellent.
Suis-je le seul à tiquer, dans un RPG, à voir quelqu'un sortir seulement ça comme "points positifs" ?
Ne pas s'y méprendre, oblivion est un bon jeu. Mais peut-être pas une révolution non plus.
L'aura qui l'entoure est compréhensible, vu comment ces dernières années auront été les années noires du RPG à l'occidental, Oblivion sera l'un des seuls RPG potables de cette période. Le seul RPG potable de cette année 2006 ?
Un peu comme le jeu d'aventure a connu ses années noires un peu après la sortie de The Longest Journey. (mais le genre est bel et bien en train de revivre, pour notre grand bonheur)

Citation :
Apres le reste ,les quetes etc....... l'histoire , j'ai peur que ce soit un peu plat et loin d'un BG2 dont je pensais qu'oblivion s'inspirerait.
C'est un Elder Scrolls. Tu troques le scénario et les dialogues intéressants avec les pnjs pour une relative liberté. Tu ne retrouveras pas le charisme des pnj de Torment. Tu trouveras un univers MMORPG like, en solo. C'était le cas dans Morrowind et ses prédécesseurs. On pouvait bel et bien faire ce qu'on veut, mais je n'ai jamais été attaché au moindre dialogue ou pnj du jeu. Ce qui facilite d'autant plus mes pulsions de génocide quand je deviens high level dans les RPG solo. Haha. Une irrésistible envie de réduire en cendres tous les habitants du pays. Un véritable point positif dans morrowind. Quelle joie de tuer Vivec !
>>(pour info tu commences direct dans un souterrain avec des dizaines de rats à buter)

>>Euh une ptite dizaine et encore, ils meurent en un seul coup.

en réglant la difficulté du jeu au maximum, c'est TRES difficile de sortir des souterrains

à mon avis c'est carrément impossible si on a pas joué un peu avant pour se familiariser avec l'interface

à ce niveau de difficulté ce sont les rats qui te butent en trois coups et on ne peut les affronter qu'un à un .. il faut ruser, se cacher, reculer et ne pas rater un seul coup
Citation :
Publié par Crowzer
C'est ironique ?
Je trouve que malheureusement, quand avant les développeurs de jeux cherchaient le nouveau concept original qui va rendre le jeu intéressant, ces derniers temps ils ont plutôt tendance à répondre un concept vu et revu faire une refonte graphique et simplifient le jeu (pour permettre le "je pose mon cerveau dans un bocal avant de me mettre devant le PC")

Pour (ne pas) répondre à la question:
Ca dépend si le problème venait de l'univers, de l'histoire.
Ou des graphismes et de la faible population.
Ou du système de jeu du personnage, de la liberté d'action.

Citation :
Ca reste très old school. (pour info tu commences direct dans un souterrain avec des dizaines de rats à buter, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça dans un jdr, alors que c'était un passage quasiment obligatoire il y a dix ans)
Pour moi, un vrai RPG-PC doit commencer par du tuage de gob ou de rats !
La première foi que j'ai dis ça c'été quelques jours avant la sortie de la béta d'EQ2. J'été mort de rire en faisant le tutoriel sur le bateau ...
Citation :
Publié par Demoniciduth
Un peu comme le jeu d'aventure a connu ses années noires un peu après la sortie de The Longest Journey. (mais le genre est bel et bien en train de revivre, pour notre grand bonheur)
Tient je n'ai pas fait The Longest Journey ... est ce que ce jeux est un bon jeux d'aventure (scénario, immersion... coté Onyriqye peut etre dans le cas de jeu) ?

Citation :
C'est un Elder Scrolls. Tu troques le scénario et les dialogues intéressants avec les pnjs pour une relative liberté. Tu ne retrouveras pas le charisme des pnj de Torment. Tu trouveras un univers MMORPG like, en solo. C'était le cas dans Morrowind et ses prédécesseurs. On pouvait bel et bien faire ce qu'on veut, mais je n'ai jamais été attaché au moindre dialogue ou pnj du jeu.
Et voila !!! C'est exactement ce que j'ai reproché a Morrow au fond.. au contraire j'ai adoré BG... d'ou ma méfiance pour Oblivion ^^

Citation :
Ce qui facilite d'autant plus mes pulsions de génocide quand je deviens high level dans les RPG solo. Haha. Une irrésistible envie de réduire en cendres tous les habitants du pays. Un véritable point positif dans morrowind. Quelle joie de tuer Vivec !

lol

Nan mais en loccurence la liberté ne me derange pas, au contraire je trouve ça génial, pouvoir aller ou on veut, tuer qui ont veu... mais si le scénario, les dialogues et l'aspect carismatique de certain pnj ne suit pas... Ben on a bcp de liberté dans un univers bien plat.. d'ou mon inquietude pour oblivion ^^
Bcp mieux.
Tu as la liberté de morrowind + le coté frappe de condemned + le coté directif des rpgs japs (si tu fais les quests, tu sais ou aller, pas prise de tete foireuse) + fin des problemes de trajets (sur morrowind fallait aller à l'autre bout du monde faire ci ou ça, en chemin tu trouvais une autre quete, ce qui fait que tu oubliais la quete d'avant etc).

C'est vraiment plus fun
J'ai pas aimer du tout morro, et pourtant j'adore Oblivion pour le moment, pas incompatible donc
Pour moi Oblivion a corriger une grosse partie des problèmes de morrowind, des quêtes et un scénario totalement inintéressant et chiant, un gameplay vraiment pas au point et une facilité déconcertante.

La le scénario principale est beaucoup plus intéressant et les quêtes annexes vraiment mieux travaillées, le gameplay beaucoup plus agréable avoir 5 milions de skills ca sert à rien si c'est mal foutu L'interface est beaucoup plus agréable, celle de morro était vraiment ni pratique, ni intuitive, ni belle Le seul défaut actuellement c'est de ne pas pouvoir avoir la carte sans passer par le menu, et de ne pas avoir de distinction entre l'inventaire et ce que porte le personnage c'est un peu foulli, j'espère que des mods arrangeront ca.

Sinon le jeu est bien plus difficile que morro ( pas dur :x ), les combats ressemblent à quelque chose et on s'en dort pu comme à morro

Bref le jeu à pour réussit à garder les qualités de morro : l'univers immense, la liberté incroyable, tout en corrigeant les très très grosses lacunes de gameplay de la série et en intégrant enfin un scénario intéressant, et puis un rendu beaucoup plus immersif et vivant que morro. Quelques défauts tout de même : une interface pas parfaite, quelques problèmes de traductions ( faut pas exagérer non plus c'est loin d'être aussi dramatique que ca, jamais eut de problèmes de compréhension pour le moment ) et quelques bugs apparement sur certaines machines ( moi j'ai eut aucuns crash ect donc j'en sais pas plus ).

Ca faisait très longtemps que j'avais pas vue un jeu pc intéressant, ca change un peu des jeux mornes des derrière années, dommage tout de même que bethesda continue à sortir des jeux aussi mal finis niveau bug et traduction, mais bon c'est un peu l'habitude de la maison
Citation :
Publié par Demoniciduth
Suis-je le seul à tiquer, dans un RPG, à voir quelqu'un sortir seulement ça comme "points positifs" ?
Comme ton quote est un peu sorti du contexte, je rajoute la suite ici :

Citation :
Concernant le scénario, je ne peux guère répondre, j'ai le jeu depuis Jeudi seulement, et entre lire les forums, régler des paramètres, découvrir tout simplement, et bien je n'ai pas franchement avancé dans les quêtes .

Bref, dans une semaine, j'aurai sûrement un point de vue plus précis quant à la richesse scénaristique .
Bref, je me répète, je préfère ne pas donner d'opinion quant au scénario après si peu d'heures de jeu réel. Ce serait très mal venu de ma part de dire que la quête principale est nulle alors que je n'en suis qu'à la seconde étape . Aussi, comme je le disais, peut-être serais-je capable d'en dire plus et d'avoir un jugement plus tranché dans une semaine ou deux .

Tiens, un point que je regrette aussi par rapport à Morrowind : Il n'y a plus de Grandes Maisons ni de Temples pour lesquels s'affilier, dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés