Du sang neuf !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Bon, et bien ce post a pour but de récupérer pas mal d'info sur ce jeu ^_^. Enfait ce sont surtout des questions que je me post.
Je vais commencer par me présenter : Ariaell qui vient d'acheter FF XI pour 15 euros avec ses deux extensions et un mois gratuit O_o (A la bas,e je ne pensais pas du tout me mettre a FF et en voyant ca ...)
Donc, pour l'instant, je n'ai pas encore joué. Ancien joueur de Lineage 2, je me disais que FF serait surement (plus) cool. La difficulté d'xp ne me fait pas trop peur.

Premiere question : après avoir lu differents trucs, j'aimerais savoir si en théorie, on pourrait monter avec un perso TOUTES les classes au niveau 75 ? Car je me rappel d'un message qui disait "de toute façon tu devras passer par toutes les classes".

Deuxieme question : voila, étant le seul de mes connaissances à me mettre à FF, je me dis que jouer tout seul va être surement long (meme tres long) et probablement ennuyant a force. Enfait, j'ai toujours eu pour habitude de constituer un petit groupe (de deux ou trois) avec qui on allait évoluer dans ce monde ensemble faisant économie et xp commun. En général un groupe homogène. Enfin, bref, je vous raconte pas ma vie pour rien, c'est simplement pour savoir, si quelqu'un d'ici serait tenter par former ce genre de groupe. Par exemple quelqu'un qui referait un perso, ainsi il pourra me filer un petit coup de main ^_^ et m'expliquer un peu le monde de FF.

Bon voila, je crois que je poserais mes autres questions au fur et a mesure, mais ce sont les deux principales !
Déjà, tu peux oublier (ou casiment) l'idée d'arriver 75 plusieurs fois en peu de temps, pour la plupart ça prend environ 1 an a monter, si tu veux faire les choses correctement en tout cas.
La plus grosse difficulté de FF c'est pas de lvlup, mais de trouver l'argent nécéssaire a acheter ton équipement en fonction de ton niveau, et crois moi... c'est pas facile
Monter TOUT les jobs au 75 ça te prendra quelques années, et si tu joue 24/24 7j/7 ou presque...
Pour ce qui est de l'aide, commence déjà par choisir un serveur, sans ça on peux pas faire grand chose pour le moment^^
Amuse toi bien! Et accroche toi, les premiers lvl sont les plus difficiles^^
Je crois que je me suis mal exprimer ^_^' Je demandais simplement ca par curiosité C'est tout !

En ce qui concerne le serveur, justement, c'est suivant les réponses que j'aurai que je penses me décider.
D'ailleurs, peut-être que rentrer directement dans une guilde serait une solution. Si des gens ont des propositions ?
Tu ne choisis pas ton serveur, c'est aléatoire.
te faut un World Pass pour pouvoir créer un perso sur le serveur que tu veut....

Franchement si tu vient de LII.... Tu va trouver tout mal foutu et peu pratique =x
On est loin de l'efficacité made in E&G/NCSoft
Citation :
Publié par Lorim
Tu ne choisis pas ton serveur, c'est aléatoire.
te faut un World Pass pour pouvoir créer un perso sur le serveur que tu veut....

Franchement si tu vient de LII.... Tu va trouver tout mal foutu et peu pratique =x
On est loin de l'efficacité made in E&G/NCSoft
oui loin des bots XP et des MPK partout ^_^;
Citation :
Publié par Lorim
...
En même temps Lorim, on ne juge pas un jeu après y avoir joué que quelques jour seulement, FFXI a la particularitée de donnée des surprise à tout le monde, et même au personnes ayant tout les job's 75 (Cf MuMu sur Gilgamesh).
FFXI est un jeu, où il faut être patient, d'une pour xp, d'autres pour les nombreuse quêtes, d'autres pour les job's etc..
Avant de profiter un temps sois peu le jeu, et commencer a le connaîtres, il faut je pense avoir déjà un job level 30.
Les 30 premier level, sont plutot là pour découvrire le monde, les gens et le système de jeu.
La richesse est pratiquement inépuisable dans FFXI.
J'aimerais savoir, par rapport au serveur, est-ce qu'il y en aurai certain qui aurait une moyenne de level et de valeur d'objet moins élevé que d'autre ? Je m'explique. Par exemple si je vais sur le plus vieu serveur, je trouverais beaucoup de high level, et la valeur du gil aura baissé ; ce qui fait que les bas level galere vraiment. Donc, j'aimerais savoir si'il y a des serveurs avec cette tendance, et si d'autres moins.
Que tu oublie les stats détaillés de LII
D'atteindre facilement et en un racourci clavier tout.... FFXI a été pensé pour console et ca ce rescent grandement.
Les énnonçé des quêtes sur FFXI ferais passé ceux de LII pour ultra précis et mega détaillé

Même le craft qui est pourtant très chiant sur LII te paraitra génial a comparer celui de FFXI ... et surtout te paraitra super détaillé et hyper pratique.
en gros faut que tu passe sur divers site pour savoir quoi crafter car IG les recipes te sont dite pas des NPC mais te dise pas le niveau de difficulté et surtout tu n'as aucune trace nul part si tu ne les a pas écrites.. et choper les mat pour craft a comparé le farme pour sont set C ou B sur LII ===> et ça dès le début du jeu a cause justement que c'est pas du tout pratique, obscure et mal foutu.. mais ca l'air carrément indispensable

Après niveau combat, ils sont sympa et tactiques, mais oublie des 10 barres de 12 racourci blindé et facilement accéssibles, la te faut faire des macro ne tenant que sur "2 barres" de 10 accéssible en appuyant sur Alt ou control + le chiffre.
On est aussi loin du rythme soustenu de LII ou il faut tuer le plus rapidement possible pour tenir la salle, le respawn est lent, les combat sont beaucoup moins dynamique que Sur LII (en tout cas a bas level), bien qu'ils soient vraiment fun.

Après le déplacement, la tu vas raller grave..... pas aussi préci que le bon vieux clic & point de LII.... Si tu as jouer dagger, tu ne pourras plus faire ton click précis et rapide pour passer ton DB ou BS au millimètre près, car lorsque tu active un combat tu passe dans une vu spécial qui ne te permet pas de controller ton environnement comme sur LII...

En fait FFXI amplifié beaucoup de défauts de LII niveau gameplay mais ne se rachete pas par une éfficacité sans concéssion comme lui.

Tu vas passer d'un interface ou tout est rapide d'accès, ou tout est détaillé a une usine a gaz ou il te faut 500 ans pour accèder a certain truc... ou devoir taper des / de 50 kilomètres de long...

Pareil pour les chans.... tu auras ton /say, /shout /party /tell /Guilde chat (LS la).. et c'est tout... et pour les locker te faudras taper plusieur touches.

Pareil pour l'xp.... pour etre level 10, ca prend quasi autant de temps que pour être 20 + class quest faite sur LII (même pour être scav ^^)..... être 75 sur LII c'est long la c'est pire j'ai l'impréssion (surtout qu'il faut que tu level au mini 1 fois et demi pour avoir un main job et un sub job au max ^^)

Etc.... en fait
Je te parle du gameplay qui est compléxifier inutilement.

Le jeu est lui même, l'univers, l'ambiance est vraiment super et envoutant
Les gens sont en général très sympa, ils voient que tu galère ils s'arretent et t'explque, il te buffe et te soigne très facilement.

les décors sont vraiment sympa,les mob très varié et chouette.
Le system de skills est bien foutu avec les Weapon Skill, les job traits etc....

Non il n'est pas horrible, juste que sont gameplay est franchement pas pratique et loin de l'éfficacité de LII.

En tout cas au clavier... je pense qu'au pad ce jeu doit perdre pas mal de défauts (mais j'ai pas de pad ou adapateur pad PS2 pour essayer )

[edit pour Utas]
Ce genre d'arguments ("ouais mais tu n'as rien vu du jeu car pas level xx" and co) montre en général que justement on touche un/des défauts du jeu... et qu'il n'y a pas d'arguments pour y répondre.
Tu aime ce jeu je te comprend

Mais on étant objectif, il faut pas jouer 3 mois pour voir les défauts du gameplay ^^
Surtout quand on compare a THE MMO Coréen ^^ (dont le maitre mot est "éfficacité" )
Ok ! Il fallait le dire plutot ! ^_^.

Vis à vis du jeu console : les joueurs sur console rencontrent-ils les joueurs PC ? Où est-ce que ce sont des serveur séparé ? Et par rapport au gameplay, il est conseillé d'avoir une manette PS2 like pour facilité le jeu ?
Les joueurs PC et console sont mélanger oui.

Perso je te conseillerais le pad, je pense qu'au pad FFXI est franchement beaucoup plus agréable a jouer.
Bof, il pense ce qu'il veut, s'il n'aime pas le jeu personne peu le contredire car il trouvera toujours des arguments et il aura raison car aucun jeu ne peut être aimé par tout le monde Maintenant si il aime les jeux facile avec un age abordable pour les enfants de 7 ans, ou tout est expliqué et ou il ne faut pas réfléchir ça le regarde.

Il n'y as pas d'autres moyen que de testé le jeu pour avoir une opinion, et être avec des gens qui connaissent bien le jeu pour t'aider car c'est vrai qu'au début on est un peu perdu. Mais il est plus abordable que des jeux comme Asheron call 2 par exemple.
Citation :
Publié par Lorim
Les joueurs PC et console sont mélanger oui.

Perso je te conseillerais le pad, je pense qu'au pad FFXI est franchement beaucoup plus agréable a jouer.
Nuance je dirais même que jouer à FF11 au clavier, c'est être sado.

Mais heu le point & click super précis de L2 ? Franchement tu rigoles là ? hein rassure moi ? C'est à chier le point & click dans un MMO, j'ai rarement vu un truc aussi mal foutu... Pour entrer dans un bâtiment dans L2 tu dois baisser ta camera et cliquer au bon endroit dans la maison sinon tu ... repars en arrière... Logique.

FF11 a certe une interface vraiment pas évidente mais dès que tu as une manette c'est beaucoup plus agréable.
Tout ce que dis Lorim n'est pas faux,pour autant ça me fait penser a l'impression que j'ai eu de ce jeu lorsque je debutais.Bien que je trouvais l'univers immersif ,je trouvais ça d'un chiant Les déplacements super longs et lents,l'interface un peu lourde,les macros ou autres commandes a base de "/",les quêtes ou autres missions quasi infaisables sans un guide online faute d'indications etc etc.
Pourtant plus de 16 mois après mes debuts je suis toujours la (bon avec une grosse pause au milieu de 4 mois quand même :P ) Et si je suis toujours la,c'est parce que finalement le système est accrocheur,l'univers immersif,l'ambiance assez particulière et prenante puis on se fait des amis avec qui on passe d'excellents moments et finalement on pense même plus a raccrocher ^^

ps:je te conseille de jouer a la manette par contre,le jeu au clavier souris personnellement je ne trouve pas ça très précis(mais c'est sûrement une question d'habitude )
D'un autre côté, il faut beaucoup plus de quelque jours pour découvrir et s'adapter au gameplay de FFxi. Et encore plus pour en tirer partie. Le fait qu'il faille tant de temps est en soit un défaut ; et une fois qu'on s'y est fait, on peut encore le trouver désagréable, je ne suis pas là pour le défendre (et d'ailleurs, je ne l'aime toujours pas).
Mais la réflexion d'Utas renvoie juste au fait qu'il faut du temps pour le découvrir et s'y faire. Plus que quelques heures, car il s'adapte plus ou moins à toi avec des réglages qu'il faut du temps pour tester.

Sinon : les quêtes sont sibyllines, oui.

75 est très loin. 2 mois de play-time pour ceux qui rush avec des PL et un soutien financier ? le triple en se forçant. Il y a tellement, en chemin, que 75 n'est surtout pas un but. Faire à 75 (ou avec des 75) ce qui est prévu pour 20 25 30 40 etc est tout simplement du gâchis

Les mobs variés et chouettes ... on en reparlera

L'économie de chaque serveur est différente, mais en gros l'anciennenté joue énormement en faveur des débutants.
Citation :
Publié par Botold
Mais heu le point & click super précis de L2 ? Franchement tu rigoles là ?
Non
Jouer 9/10 mois un dagger user.
Dagegr user demande de ce plaçer parfois au millimètre près pour passer certains skills,... jamais eu de problèmes avec ^^

Quand au coup des maisons c'est un bug pas une imprécision (comme le spinning char quand on utilise les touche directionnel...... comment c'est désagréable)

Mais dire que FFXI est parfait et le gamplay top nickel génial super..... C'est comme un dev qui présente sont appli au client, le client lui dit que ca et ca ca marche pas et le dev répond "meuh si faut juste faire [description d'une manip hyper chiante at pas pratique] et ca marcheeeeeeee nicke!! Vous allez voir on s'y fait avec le temps!l"..... Autant vous dire, le dev repart avec sont appli dans la sacoche et le client risque de pas le payer.

Juste pour dire c'est ce qui ressort de tout vos dire.. si on vous écoutait faudrais attendre le level 75 pour donner son avis sur le gameplay de ce jeu.
Ce qui est faux.
Même en une semaine on peut très vite ce rendre compte des défauts et carence de ce jeu, surtout quand on a une expérience assez longue dans le domaine du MMO comme moi.
A long terme oui on "s'habituera", mais un truc mal foutu restera un truc mal foutu.
Beaucoup d'entre vous on cette vision biasé du jeu car vous êtes habitué a faire tel ou tel manip.
Mais même quand on est habitué, quelque chose de mal foutu reste quelque chose de mal foutu.
Pour donner un exemple, la syntaxe en C/C++... très mal foutu que d'utiliser les {} et ; a chaque fin de ligne etc... car toujours devoir faire atl gr pour pouvoir les taper et ce sont des symbole revenant très souvent.... pourtant avec l'habitude on n'y fait plus gaffe, mais la syntaxe est "lourde" de ce point et est reconnu même par les habituer du C/C++... Pourtant ce language est toujours très utilisé.
C'est exactement la que je veut en venir.
Ce jeu est mal foutu sur beaucoup de point.... l'habitude ne change pas ça, juste fait que ca nous indifére totalement.

Quand a Kylian.. Oui oui LII de prologue a 3 était connus pour être suuuuuuuuuuuuuper facile ou tout était près macher, pareil pour EQ, AO, AC1 et j'en passe...
Donc c'est bien beau de troller les avis des autres quand on les connais pas

Après tu me citeras ou j'ai dit que je n'aimais pas...
Pointer des défauts de façon constructive et argumenter ne dit pas que l'on aime pas.
Au contraire ce jeu me plait bien et c'est défauts m'agace plus qu'autre chose car ca casse l'envoutement et l'envie d'y jouer qu'il me procure

je t'en veut pas allez on s'appele et on se fait une bouffe ^^

Par contre FFXI a un super point fort... les Bugs... j'en ai pas vu du tout un seul (ou alors il sont super discret) c'est assez impréssionnant la finition nickel de ce jeu par contre
hmm niveau gameplay je suis pas un expert en mmorpg, FF étant le premier, même si les début était difficile je m'y suis fait et oh mon dieu j'utilise le combo clavier + souris, l'habitude oui, mais dans tout les jeux tu as une habitude a prendre que le jeu soit facile d'accès ou pas. C'est pas en 1h de jeu que tu maîtrise tout (bon j'exagère exprès sur les 1h).

Pour le chat au lieu de taper a chaque fois /say /linkshell /shout etc... tu as 2 choix soit tu fais /s /l /p /sh soit crtl + l, crtl + p etc...

Les macros sont très utiles et évite d'aller dans les menus pour faire des choses courantes. Plusieurs raccourci clavier permettent de voir ton équipement, tes stats etc...Faut juste les connaître un peu.

Ce qui est mal foutu pour toi en l'es pas forcément pour un autre, un joueur de FF allant sur LII peut penser la même chose que toi pourtant tu lui soutiendra le contraire. Bah les joueurs de FF vont faire pareil aussi ^^

Niveau bugs y'en a très peu, surtout des bugs de collision, genre tu entre dans l'airship en traversant les murs alors que le ship est pas encore a quai! tu passe a travers les gens aussi (souvent du au lag), mais sinon j'ai pas vu de bug bizzare pour le moment du au jeu en lui même.

Enfin bref si tu veux arrêter, arrête ^^ si tu veux passer outre le gameplay qui te déplaît, lance toi et amuse toi, FF est un jeu très (trop?) prenant que ce soit a bas ou haut lvl, impossible de tout voir tout savoir en 30s, même en 2ans de jeu je suis sur que les gens ne savent pas tout ^^ .

Pour le craft le système est mal foutu hmmm oui et non, moi je trouve pas ^^ même si c'est dur de comprendre au début, on s'y fait. Le plus chiant est de trouver les ingrédients >.>

Enfin ^^ la question est: Es-tu près a stopper ce jeu a cause de son gameplay et laisser ce qui te plaît en lui? les cotés négatifs sont-ils plus forts que les cotés positifs du jeu? si c'est le cas sauve toi ^^ sinon amuse toi
Juste une correction, lorim, tu parlais des barres de macros, y en a pas que 2x10, mais 10x10 ^^ faut juste naviguer alt ou ctrl avec les fleches haut et bas (enfin, me semble, je joue au pad, perso ^^; )

Sinon, oui le gameplay au clavier, c'est un calvaire, mais tout est quasiment accessible via les menu et pour ma part, le clavier ne me sert qu'a communiquer. Le systeme de déplacement avec un pad analogique est précis, je trouve, on retrouve les sensations d'un FF console offline.

Apres, c'est vrai que FF niveau explication ig des quetes et autres, c'est pas la joie et ca impose d'avoir recours a des guides pour pas mal de choses, hélas

Mais bon, y a quand meme une chose a prendre en compte, c'est que FF11 ne permet que tres peu de choses en solo, donc l'une des premieres choses a faire est de se trouver une ls sympa pour accompagner les débutants

'fin bon, ff11 a ses bons et mauvais coté, a chacun de voir s'il continue l'aventure ou pas et de respecter l'avis de l'autre, merci
Juste pour reprendre ce qu'a dit cdryik, un defaut pour toi peut être une qualité pour un autre, et un défaut pour un autre peut être une qualité pour toi. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que tu trouves que tel ou tel truc soit mal foutu que tout le monde doit penser la même chose.
Par exemple le système de seek, je le trouve super pratique ( surtout le système de commentaires que tu peux mettre pour donner des information supplémentaires ) mais je ne trouve pas terrible le système de macro (enfin le truc qui me tracasse c'est de ne pas avoir beaucoup de lignes ou de ne pas pouvoir faire appel à d'autres macros ).
D'autres penseront le contraire, mais qui a raison ? Alors là va savoir >.>
Je pense que ca dépend juste de la personne, certains arriveront dès les premières semaines de jeu à assimiler très facilement beaucoup de choses et d'autres vont ramer comme c'est pas possible.

Tu as de l'expérience dans les MMO ok, mais je ne pense pas qu'on puisse justement juger un MMO en même pas un mois de jeu. D'après ce que j'ai lu tu n'as pas encore groupé, changer de région ou trouvé une LS francophone. Ne te limite pas à ce que tu viens de découvrir et essaye d'avancer un maximum justement avant que ton mois gratuit soit fini pour pouvoir peser le pour et le contre, parce qu'il y a encore beaucoup mais beaucoup de choses à découvrir.

Des petits conseils que je peux te donner, c'est de trouver rapidement une LS francophone, c'est vachement sympa de pouvoir parler/rigoler avec des gens pendant que tu joues. Dépêches toi de grouper, si tu tombes sur une party plutôt correcte, c'est assez fun de tapper comme un porc les mobs ( bon ok ... c'est vrai qu'aux Dunes c'est pas la joie mais bon <.< ) surtout s'il y a une bonne ambiance dans la party. Et si tu comprends assez bien l'anglais, commence à faire les missions de ta nation ou quelques quêtes, ça occupe et c'est assez sympa
D'ailleurs je ne sais pas si tu connais mais ce site : http://www.thedarkalliance.net/ ; il contient de nombreux guides en FR qui m'ont beaucoup aidé lorsque j'ai commencé à jouer.

Je te souhaite bon jeu si tu décides de continuer et sinon ben, bon jeu quand même ^^
Avant de passer sur FFXI, j'étais également sur L2.
Néanmoins mon avis diffère quelque peu du tiens Lorim ( et je suis loin d'être 75 sur FF ).
Les deux jeux ont chacun un style de jeu bien à part, ça c'est un fait. Toutefois je ne dirai pas que l'un est moins bien pensé que l'autre. Non, ils sont seulement différents, chacun proposant un bon contenu dans son domaine propre.
L2 donne dans l'immédiat, la rapidité tandis que FFXI se tourne plus sur la réflexion, l'organisation.

Citation :
Publié par Lorim
Atteindre facilement et en un racourci clavier tout.... FFXI a été pensé pour console et ca ce rescent grandement.
Jouer sur clavier à FFXI ne m'a jamais posé problème. Après une période d'adaptation aux menus ( mais ça à la limite c'est pareil pour n'importe quel jeu ), et une bonne organisation des macros, tout vient facilement, du moins pour ma part. J'irais même jusqu'à dire que je trouve le système de menus plutôt intuitif et bien pensé. On a accès à un très grand nombre de paramètres/informations ( plus que sur L2 ) en seulement quelques clics.

Citation :
Les énnonçé des quêtes sur FFXI ferais passé ceux de LII pour ultra précis et mega détaillé
Ceci venant principalement du fait que les quêtes sur FFXI sont - de mon point de vue toujours et après constat - plus fournies niveau background et notamment petites anecdotes/explications... ne rentrant pas forcément dans les indications précises que le joueur doit suivre pour accomplir sa quête.
Tout ne tombe pas tout cru dans la bouche, et sans aide il fait parfois se creuser un minimum la cervelle. Je prendrais l'exemple d'une suite de quêtes que l'on réalise généralement vers le debut du jeu, côté royaume de Bastok:
Un jeune homme plutôt complexé désire se cacher entièrement, disparaître aux yeux de tous, et nous demande donc de l'aide. Rien n'est dit quand au moyen de le satisfaire, toutefois lorsqu'on fait xp son perso dans les environs, on obtient assez régulièrement comme drop des "Carapaces géantes" ( de Quadav soit dit-en passant ). Et alors là, eureka, on se dit que ceci pourrait tout à fait combler les voeux du pauvre garçon. Gagné pour la première partie!
Hélas, si le jeune homme se voit maintenant calmé, c'est au tour de son père de se faire du mouron. Son fils faisant à juste titre "la tortue", il se demande ce qui pourrait bien le faire à nouveau pointer le bout de son nez. Bon bon ... retrituration de méninges. On fait donc le tour des p'tites babioles ramassées... et et, oh tiens, des petites bestioles tenant lieu d'appâts ( comme dit dans la description de l'objet ) droppées par ces même Quadav. Ding, encore gagné, le fils est intéressé !!

Voilà, comme quoi ce n'est pas sorcier, même sans aide. Juste un peu plus d'implication de de réfléxion... le challenge n'étant pas toujours ( si on fait bien entendu sans l'apport des différents sites ) de rammaser les objets, mais de trouver quoi faire. Et c'est le même principe pour la plupart des quêtes, en particulier celles dites secondaires ( les autres sont un peu plus guidées ). On aime ou on aime pas, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est assez immersif. Et on apprend beaucoup de petites choses très intéressantes sur l'histoire globale voire simplement faits divers ou relations entre pnj/sociétés du monde.
Certes, s'il faut comparer, L2 lui va droit à l'essentiel et la marche à suivre est bien décortiquée. Mais je persiste à trouver le système de quêtes sur FFXI bien plus vivant, voire réaliste.

Citation :
Le craft...
Sur ce point-là pas beaucoup d'objections, si ce n'est que le craft n'est pas indispensable non. On peut très bien faire sans, en se contentant de farmer pour revendre et ainsi acheter son équipement. Voire l'obtenir en drop ou via quêtes.
Toutefois pour le craft ( dommage de passer à côté quand même ), sans site oui, tu galères niveau recipes ( quoique sur L2 mieux vaut aussi avoir un support où tout est récapitulé ^^ )... Pas besoin d'en éplucher une dizaine par contre, un seul site bien fourni comme celui-ci par exemple suffit.
Et les ingrédients en effet, sont généralement longs à farmer... à moins d'acheter, les cours de l'Auction House étant à suivre avec attention lorsqu'on se lance dans le craft. A ce propos d'ailleurs, le système commercial de FFXI via ces "grands marchés" est vraiment pratique, permettant ainsi de rassembler en des lieux bien précis les offres de vente du serveur en entier ( plus quantités et historiques des prix ^^ ).

Citation :
Après niveau combat... devoir taper des / de 50 kilomètres de long...
Au moment où tu commences à en avoir besoin dans le jeu, tu rentres tes macros. Là oui tu peux tapper des / de 50 km, et mieux vaut d'ailleurs éplucher l'aide ou se faire conseiller. Mais tu le fais une fois et une seule, vu qu'en combat tu n'auras plus qu'à appuyer sur ton raccourci pour déclencher l'action, voire plus généralement la suite d'actions ( un même raccourci peut tout à fait lancer à la chaîne des phrases à afficher sur le chan de party, plus différents sorts voire coups spéciaux ).
Ceci expliquant le pourquoi du comment les touches de macros disponibles ne sont pas si limitées que cela. Combiner fait gagner du temps, comme de la place ( et permet d'éviter à l'occasion les oublis voire dérapages ^^ ).
Le seul hic, c'est qu'il faut changer tes macros si tu te lances dans un job différent.. mais ça à la limite c'est un peu pareil partout...

Quant au style-même des combats, tactique résume bien la chose oui. Lent peut-être pas, je dirais d'ailleurs qu'ils sont plutôt soutenus, voire relativement stressants parfois, mais c'est une question de gôut. Perso je trouve le système très accrocheur.
L'intérêt et le plaisir pris pouvant par contre varier suivant la composition des party ( FFXI comme ailleurs les ratées sont fréquentes... ne pas s'arrêter aux premiers cafouillages ^^ ).

Citation :
Pareil pour l'xp....
Etre lvl 10, en deux-trois soirées c'est largement bouclé.
75 par contre oui... C'est long, plus long que sur L2 ( tenant compte du fait qu'il faut monter des jobs de support ou "subjobs" vu qu'à partir du lvl 18 tu joues en permanence avec un main job épaulé par ton sub job ).

Mon dernier mot pour dire que complexité ( et encore, au début ) ne veut pas forcément dire inutilité. On peut parler d'enrichissement aussi dans certains cas.. Ce qui à mon sens résume bien FFXI, jeu vraiment très riche au demeurant.
Je n'ai pas dit que l'un ou l'autre était meilleur ^^

Citation :
Publié par Roshel
. On a accès à un très grand nombre de paramètres/informations ( plus que sur L2 ) en seulement quelques clics.
Par contre la non

Dit moi ou trouve t'on l'accruracy, les dégats faits, ton run speed, ton evasion, ton attack speed, ta matck etc.... etc....
LII en un racourci tu accès a toute tes données détaillés sur FFXI euh y'a pas me semble.
Pareil pour ton inventaire et équipement, ton xp etc... etc... etc....
La ou tu doit ouvrir une fentere puis la refermer pui en ouvrir une autre et la refermer puis en ouvrir enfin une 3 eme et la refermer et c'est peu détaillé au final (alt i...esc, atl e esc...-/stats.... esc esc.... )

Enfin au final personne ne semble comprendre ou je veut en venir, tant pis laissons tomber.
Tergiverser pendant des heures ne menneras nul part de toute façon ^^
certains paramettre et mécanismes sont invisible sur FF11, c'est un coté que j'apprécie ^^

On ne sais quasiment rien de vraiment certain au sujet de l'influence des stats, par exemple et beaucoups de choses que l'on prends en compte dans l'équipement et autre sont pour beaucoup plus du domaine de la théorie que du prouvé et SE met un point d'honneur a ne rien divulgé a ce sujet ^^;

l'exemple le plus flagrant est pour le craft. On considere généralement que se tourner dans la direction du crystal utilisé augmente tes chance de succes alors que se tourner vers l'element dominant augmente les risques de break.

Pour certains, c'est un fait, pour d'autres un simple effet placebo, mais finalement, on ne sait pas vraiment ce que ca donne. Et comme donné en lien sur le sujet concernant l'add on, quand la question est posée a un dev ou membre de SE, il esquive avec une pirouette

Citation :
Q – Does the direction you face matter when crafting?
A – "Just face where your heart tells you to face."
apres, on peut trouver sur le net des sites décortiquant un peu tout, mais tant que SE n'aura pas officiellement expliqué tout ca, ce qu'il ne feront probablement jamais, bah on restera dans le domaine du "quasi sur" au mieux ^^;

apres, la plupart des infos visibles que tu cite sont soit dans status ( et combat ou magic skill ), soit dans équipement. C'est pas non plus franchement planqué et ca demande pas plus de 2 click pour les voir ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés