Ariaell, moi je suis de Lineage 2, je viens de débarquer sur FFXI par hasard après avoir vu, comme toi, un pack à 15€... Deux jours après l'avoir installé, j'ai cancel mes deux comptes Lineage 2...
Pourquoi ? Parce que si le premier jour je me suis dit "il ne va pas me plaire", "il est un peu moche", le deuxième je me suis ammusé à parcourir les forums et j'ai déjà commencé par trouver un "tip" pour améliorer la résolution du jeu (comme c'est un jeu console, il utilise un système de double résolution... celle du rendu et celle de l'affichage. La première est du genre 1024x1024 au maxi dans l'utilitaire, c'est à dire qu'il étire l'image chez moi pour l'afficher en 1280, pas très jojo. En modifiant deux lignes dans le registre, c'est du 1280x1280 sur du 1280x960 et c'est super joli maintenant, y'a des liens pour ça dans le forum technique, tu verras, c'est facile à trouver).
Ensuite, je me suis remis au jeu... pas de freeze, pas de lag, pas de plantage serveur, pas de bug visible pour l'instant... et après s'être habitué aux menus, on se dit qu'on a accès à plein de choses, de manière facile et finalement relativement intuitive. Je vais néanmoins m'acheter un pad car je crois que je serais plus à l'aise avec, même si j'aime bien le jeu au clavier intégral. (Conseil, active l'option "clavier compact" qui permet d'avoir les touches de déplacement active plutôt que le chat par défaut).
Et puis là j'ai créé un perso... petite video à la WOW, présentation de la ville, envoi à un PNJ qui me donne des renseignements sur l'endroit où j'arrive et premier combat, si un peu difficile au début, une fois qu'on a choppé le truc, c'est assez marrant.
JE galérais un poil, et j'ai croisé des gens super sympa qui m'ont aidé, j'ai trouvé une LS francophone après avoir rencontré une personne sympa présente dans la liste des francophones de Gilgamesh. Et depuis, je ne décroche plus de FFXI.
Ce jeu offre une grande immersion dans l'univers (bien plus de lore que dans L2, ou s'il existe, il n'est pas du tout fait pour inclure les joueurs en son sein...), des missions à faire bientôt, une collecte de cristaux pour ton camp, des points de conquête, des objets, la possibilité de s'équiper décemment au début sans galérer non plus, la possibilité d'acheter ses scrolls, la variété des décors, la qualité des animations et des effets... Ce jeu est excellent si on aime FF, il l'est aussi même si on connaît pas trop l'univers. Faut juste ne pas être rebuté par l'anglais.
Après avoir monté des personnages au niveau 60+ plusieurs fois sur L2, une fois 70+, j'avoue que FFXI me branche bien plus. Pour moi c'est à découvrir absolument.
Si tu aimes les petits groupes, FFXI est peut-être fait pour toi, je ne sais pas trop, mais disons que de toute manière les groupes ne peuvent pas excéder 6 personnes je crois, je sais pas j'ai pas encore testé (lol). On peut faire des alliances de groupe (un peu comme les raids sur WOW). Par contre ne compte pas XP après le 15 sans groupe, c'est à mon avis impossible, c'est peut-être le vrai problème de FFXI et sa force, c'est qu'on doit grouper.
Cela étant, le PvP étant absent en dehors des zones de Ballista, je pense que tu peux plus facilement t'ammuser et trouver des groupes.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Le craft de FFXI n'est pas plus chiant que l'était celui de DAOC, celui de L2 est absurde et limité à une seule race qui sait pas faire grand chose à part taper avec des marteaux... Non sincèrement, comparer le craft de L2 avec celui de FFXI... Sur le plan de l'interface, L2 est bien, mais c'est normal, il est tellement simpliste dans ses mécanismes, que ce soit face à un WOW, face à un Asheron's Call, face à un Anarchy Online ou un DAOC...
L2 c'est un très beau jeu, de monster bashing et de PvP, mais y'a rien à part ça.
|