Du sang neuf !

Répondre
Partager Rechercher
Tout ce que tu décris existe Lorim, enfin sauf l'accu (pas trop d'interêt, vu que le mob en face varie/se buff) mais pas de manière officielle. Mais crois moi que l'xp du 70 au 75 t'es bien content qu'elle s'affiche pas devant toi !

Tu verras plus tard que tu peux quasiment tout faire avec la ligne de commande et encore mieux avec W*****er (jusqu'à régler le clipping ou le gamma de ton écran en 1 ligne de commande >.>). Pour te dire, la seul fois ou j'utilise le menu - c'est pour le Trade ou Call GM.

HS : Pour le C++ rien de mieux qu'un qwerty

Depuis que je joue a Final, j'ai toujours play au clavier, et je trouve cela très souple, et même plus simple d'ailleurs.
Cerais-je maso?
Je joue que d'une main en party généralement, donc bon.
8,6,4,2,0, ENTER (sur le pad numérique) et .. rien de plus
Je macro même plus, j'utilise via les menus, tellement plus rapide, que ce soit pour voke ou autre choses, j'utilise les flèches d'a coté pour les menus.

Enfin bref, chacun son trip ^^;
Personnelement je joue au clavier et je trouve que c'est très pratique (juste au clavier, la souris j'aime pas).

Pour ce qui est des maccros tu comprendras plus tard toute la richesse que ca t'apporte, genre programmer un changement d'équipement juste avant d'utiliser une abilitie tout en envoyant un message à ta party...Je doute que tu puisse faire tout ca aussi rapidement et facilement avec un autre gameplay...

Pour le craft je reconnais que c'est très peu pratique de ne pas avoir toute les recettes sous les yeux (faut voir sur internet) mais je trouve que le système est plutot bien pensé. Ce que tu reproches au fait de devoir acheter ou farmer ses ingrédients je trouve que c'est bien, moi j'aime bien passer mon temps à l'ah à calculer quelle recette me reviendrai le moins cher et à voir si certains ingrédients peuvent pas être farmés facilement.

Tu ne peux pas juger objectivement sans avoir au moins passé le niveau 30 je pense. Tu n'as accès à quasiment rien à ton niveau actuel et tu n'est pas familiarisé avec le jeu. Plus tard tu pourra faire beaucoup plus de choses (tellement que tu risques de pas savoir par ou commencer même...). C'est toi qui vois après si tu veux continuer le jeu ou pas...
Merci pour toutes les réponses ! Par contre, j'ai l'impression que Lorim a pris la vedette

Mais j'aimerais remettre en évidence une question qui est assez importante : comme je l'ai dis dans mon premier post, je suis plutot a évolué en petit groupe. Et donc, j'aimerais savoir si des joueurs/guildes serait interressé pour former un petit groupe avec pour but dévoluer tout dans un bon état, de plus un peu de roleplay pourrait être vraiment sympa !
Ou alors, auriez vous une guilde a me conseiller qui serait un peu dans le meme délire. (Pas de guilde du style "We PweD YoU" ou "ElvAaNs RooXXooR", j'en ai déja eu ma dose -_-)

En tout cas, je vois que mon post a fait couler de l'encr... De la donné binaire !
Yop Lorim,

Je n'ai pas essayé de Troller, mais quand tu donne un avis à un nouveau joueur essai plus de le prévenir que de "démonter" le jeu si tu veux être objectif.
Que tu donne les points positif et négatif hors tu a détruis le jeu au point qu'il réponde "Y a pas quelqu'un qui peu le contredire parce que c'est mal partis la".

Le jeu n'a rien de compliqué, maintenant je me suis relu et c'est vrai que j'ai répondu de manière un peu sévère.

Mais j'ai joué à des MMORPG qui sont 100 fois plus difficile à comprendre que FFXI (Anarchy Online y a rien de pire). Alors quand un nouveau joueur arrive et demande des avis et que quelqu'un démonte le jeu alors qu'il y a joué que quelques jours je trouve ça un peu abusé.

Néanmoin je te fais mon méa culpa.

Pour la bouf un Macdo ça te dis? lol
Le GUI d'AO est franchement mieux foutu, certes fait grave usine a gaz (et encore le GUI actuel est moins usine a gaz que celui que j'ai connus en 2001/2002 ^^)

AO est complexe oui, mais pas a cause d'un GUI mal foutu... au moins les tradeskill sur AO sont clair et précis (certes pas facile d'accès ca j'en convient mais tu sais quoi crafter et comment sans devoir allez sur le net remplir une double feuille a raz la tronche pour un seul et unique objet *éxagération* )

Tout a l'heure je me suis amuser a comparé comment équiper un perso entre divers MMO...
En moyenne ca prend un racourci (général i ou v parfois avec alt) et un click de souris...
La ou sur FFXI ca prend un racourci (si on joue au clavier) et deux clic (si on joue a la souris) au mini ^^ (attention je ne parle pas de swicth de stuff mais d'équiper un objet pour la première fois ^^)

Ca résume en fait très bien FFXI..... En fait non ce qui résume FFXI c'est que c'est un FF, un RPG console en version MMO, et c'est de la dont vient les problèmes d'ergonomie et de craft de FFXI (oui désolé mais le craft est ma grosse déception sur ce jeu, je m'attendais a un craft a la LII, je me retrouve avec un craft pire que LII)
Ce qui est un poil dommage, il aurait été un peu plus pensé comme un MMO "classique" avec ces particularité au niveau du GUI, ca aurait été franchement plus agréable..... Enfin on verra si je vais m'y habituer , mais même habituer ca restera mal foutu.
Ariaell, moi je suis de Lineage 2, je viens de débarquer sur FFXI par hasard après avoir vu, comme toi, un pack à 15€... Deux jours après l'avoir installé, j'ai cancel mes deux comptes Lineage 2...

Pourquoi ? Parce que si le premier jour je me suis dit "il ne va pas me plaire", "il est un peu moche", le deuxième je me suis ammusé à parcourir les forums et j'ai déjà commencé par trouver un "tip" pour améliorer la résolution du jeu (comme c'est un jeu console, il utilise un système de double résolution... celle du rendu et celle de l'affichage. La première est du genre 1024x1024 au maxi dans l'utilitaire, c'est à dire qu'il étire l'image chez moi pour l'afficher en 1280, pas très jojo. En modifiant deux lignes dans le registre, c'est du 1280x1280 sur du 1280x960 et c'est super joli maintenant, y'a des liens pour ça dans le forum technique, tu verras, c'est facile à trouver).

Ensuite, je me suis remis au jeu... pas de freeze, pas de lag, pas de plantage serveur, pas de bug visible pour l'instant... et après s'être habitué aux menus, on se dit qu'on a accès à plein de choses, de manière facile et finalement relativement intuitive. Je vais néanmoins m'acheter un pad car je crois que je serais plus à l'aise avec, même si j'aime bien le jeu au clavier intégral. (Conseil, active l'option "clavier compact" qui permet d'avoir les touches de déplacement active plutôt que le chat par défaut).

Et puis là j'ai créé un perso... petite video à la WOW, présentation de la ville, envoi à un PNJ qui me donne des renseignements sur l'endroit où j'arrive et premier combat, si un peu difficile au début, une fois qu'on a choppé le truc, c'est assez marrant.

JE galérais un poil, et j'ai croisé des gens super sympa qui m'ont aidé, j'ai trouvé une LS francophone après avoir rencontré une personne sympa présente dans la liste des francophones de Gilgamesh. Et depuis, je ne décroche plus de FFXI.

Ce jeu offre une grande immersion dans l'univers (bien plus de lore que dans L2, ou s'il existe, il n'est pas du tout fait pour inclure les joueurs en son sein...), des missions à faire bientôt, une collecte de cristaux pour ton camp, des points de conquête, des objets, la possibilité de s'équiper décemment au début sans galérer non plus, la possibilité d'acheter ses scrolls, la variété des décors, la qualité des animations et des effets... Ce jeu est excellent si on aime FF, il l'est aussi même si on connaît pas trop l'univers. Faut juste ne pas être rebuté par l'anglais.

Après avoir monté des personnages au niveau 60+ plusieurs fois sur L2, une fois 70+, j'avoue que FFXI me branche bien plus. Pour moi c'est à découvrir absolument.

Si tu aimes les petits groupes, FFXI est peut-être fait pour toi, je ne sais pas trop, mais disons que de toute manière les groupes ne peuvent pas excéder 6 personnes je crois, je sais pas j'ai pas encore testé (lol). On peut faire des alliances de groupe (un peu comme les raids sur WOW). Par contre ne compte pas XP après le 15 sans groupe, c'est à mon avis impossible, c'est peut-être le vrai problème de FFXI et sa force, c'est qu'on doit grouper.

Cela étant, le PvP étant absent en dehors des zones de Ballista, je pense que tu peux plus facilement t'ammuser et trouver des groupes.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Le craft de FFXI n'est pas plus chiant que l'était celui de DAOC, celui de L2 est absurde et limité à une seule race qui sait pas faire grand chose à part taper avec des marteaux... Non sincèrement, comparer le craft de L2 avec celui de FFXI... Sur le plan de l'interface, L2 est bien, mais c'est normal, il est tellement simpliste dans ses mécanismes, que ce soit face à un WOW, face à un Asheron's Call, face à un Anarchy Online ou un DAOC...

L2 c'est un très beau jeu, de monster bashing et de PvP, mais y'a rien à part ça.
Bon, ca discute sec, ici, je vois.

Juste pour recadrer un petit peu et mettre les poins sur les i:

Que vous donniez vos avis respectifs sur le jeu, pas de probleme, simplement merci de garder a l'esprit que votre point de vue a vous n'est pas une verité absolue et immuable. Asséner son point de vue en proclamant que "c'est comme ca et pas autrement", pour résumer, bah c'est pas la meilleure facon de débattre (et ca vaut pour les deux camps)

Ensuite, les trolls, meme bien enrobé, ca reste des trolls et on évite, merci. Pour le moment, on va dire que c'est encore acceptable, les petites piques, mais si le ton monte encore, vais sortir la museliere.

Enfin, je commence a avoir l'impression que ce sujet serait plus a sa place sur la croisée des mondes, la. Je laisse tel quel pour le moment, mais une division, voire déplacement a la croisée n'est pas a exclure si la discussion persiste dans le FF11 vs LII.

Dans tous les cas, Lorim, que tu ai une experience vaste des mmo, c'est une chose, mais juger d'un jeu apres quelques jours seulement en le "démontant" sur certains points que tu ne maitrise pas forcément, c'est tout de meme un peu discutable.

Camper sur ses positions avec obstination, ca ne donne pas un débat mais une simple joute verbale sans grand intéret, donc un peu de souplesse dans vos affirmations serait la bienvenue. La encore c'est valable pour les deux camps.

Sur ce, je laisse le sujet en l'état, mais je garde un oeil dessus.
Pour corriger 2-3 choses qui ont été dites :

* il y a 2x10x10 = 200 emplacements à macros

* toutes les actions simples du jeu sont accessibles en 1 ligne de texte
des exemples :
[/equip body "Leather Vest"] pour équipper
[/item "Hi-potion" <me>] pour utiliser une potion
[/chatmode party] abrégé on peut juste mettre /cm p
[/partycommand add truc] abrégé on peut mettre /pcmd add truc

* le seul truc vraiment mal pensé au niveau commandes selon moi c'est la sensibilité inutile entre majuscules/minuscules, exemple /ma "bio" <t> ne marche pas à cause de la majuscule nécessaire au B de Bio

Sinon Lorim j'ai quand même l'impression que les critiques que tu fais au niveau de l'interface de ff sont surtout liées au fait des habitudes acquises sur l2. C'est pour ça que je ne considère pas ton avis comme forcément très objectif.

Sans parler de monter jusqu'à 75 évidemment, je trouve que ce serait plus pertinent de voir comment tu auras pris tes marques avec l'interface avec un peu plus de temps de jeu. L'interface de ff a certes des défauts, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais eu les problèmes d'ergonomie que tu décris.

En plus en ce qui concerne le jeu avec souris/clavier/pad, les avis ont toujours divergé sur le confort de chaque mode, comme quoi chacun trouve toujours son bonheur au final. Moi je joue au clavier, et après avoir désactivé ctrl-h, le reste c'est du bonheur à l'utilisation et je ne passe que par les menus pour la fonction trade en général. ctrl-i inventaire / ctrl-w weapon skills / ctrl-j abilities + les macros = vitesse d'exécution plutôt optimale.
Hummm

*essai de reprendre son topic*

Merci, je crois que j'ai été assez renseigné sur le gameplay, il ne me manque plus que voir et m'habitué par moi même, ca sera la meilleure façon d'en juger. Ensuite, je crois qu'il faut arrêter avec Lineage 2... Les choses sont ainsi dans L2, et dans FFXI c'est different, voila... A la base, je citais juste L2 pour dire "voila, j'ai l'habitude sur les mmorpg, par exemple L2 d'où je viens, de faire le jeu avec une ou deux personnes, souvent des amis, et c'est beaucoup plus agréable." Et ca allait pas plus loin ^_^

Donc, si des gens pourraient réagir à ma deuxieme partie de question, c'est àn dire : une personne, deux personne interressé pour découvrir ou redecouvrir le monde avec moi ? Une guilde où je pourrais trouver des gens qui découvriraient/redécouvriraient le monde de Vana Diel avec moi ? Qui pourrait m'expliquer et m'aider directement IG ? ^_^

Merci

*Ariaell qui lache pas le morceau XD*

PS : merci Kevin Kaldor de ton message !Je l'ai trouvé très informatif ^^'
Il faudrais savoir sur quel serveur tu joue, c est la premier ligne qui s affiche quand tu te connectes, pour savoir si on peu se renconter in-game.

Concernant ce qui est gameplay je le trouve plutot bien, les maccros ne sont pas tres pratique aux debut, mais ont s y fais ( c 'est en forgeant ...).
En ce qui concerne les guildes, le plus simple serait que tu jettes un oeil sur cette page, rassemblant un bon nombre des Linkshells ( guildes donc ) francophones présentes sur les différents serveurs FFXI.

Certaines proposent l'url d'un site et/ou forum... à visiter donc pour de plus amples informations, voire faire connaissance.

Si l'une d'entre elles te convient, j'imagine que les membres t'offriront sans problème un WorldPass pour venir les rejoindre directement sur leur serveur respectif.

Sinon, comme dit précédemment, faut attendre de savoir quel serv te sera ( t'as été ) attribué aléatoirement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés