[Broc] Petit sujet d'histoire comparative

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet m'a amené à me poser cette question :
Peut on faire un parallèle entre la guerre froide et la situation actuelle (ou passée) de Brocéliande ?

A vos copies !

(on évite les jugements sur les idées politiques, ça n'a pas sa place sur JoL-DAoC, je cherche juste une comparaison concernant les rapports de force en présence, d'un point de vue technologique, numérique, et diplomatique)
La guerre froide se caractérisais par l'absence de combat direct, c'était plutôt un guerre des nerfs.

Brocéliande est juste en état de guerre permanente , avec deux factions qui s'entre-déchire en effectif plus ou moins égal et une troisième faction qui viens mettre des épines dans le pied des 2 autres

Je comparerais plutot la situation de Brocéliande avec la premiere guerre mondiale et surtout la période dites " tranchées" ou chacun campe ses positions, des avancés majeures sont faite mais a rythme lent et ou la situation n'est pas vraiment clair dans l'avenir.
C'est vrai que les combats directs changent la donne, mais ces combats ne permettent pas de réelle victoire.

Un comparaison avec la 1ère guerre mondiale et de la guerre des tranchées est intéressante, mais ne permet pas d'évoquer la situation midgardienne, qui s'apparente plus à celle du Tiers Monde et qui subit les conséquences de la course à l'armement des 2 "grands".
Les Albs jouent les Russes: on envoie nos troupes en masse sans se soucier des pertes éventuelles

Les Hibs jouent les Ricains: Frappes tactiques et armes de destructions massives

Les Mids ne jouent pas
[devenu sans sujet]

Sinon j'avoue que j'adhère assez à l'idée de ma fyfyne (kaezias)
Pas facile de trouver une guerre avec 3protagonistes ennemis :/
Citation :
Publié par Hargonos Lecter
Les Albs jouent les Russes: on envoie nos troupes en masse sans se soucier des pertes éventuelles

Les Hibs jouent les Ricains: Frappes tactiques et armes de destructions massives

Les Mids ne jouent pas
Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas tout à fait d'accord, bien qu'il soit possible que je sois dans l'erreur.

La guerre froide, c post Vietnam c ca ? Les Américains y ont envoyé des troupes en masse sans se soucier des pertes éventuelles ? Cet état de fait me pousserait donc à nuancer vos propos.

++ Thasus
plop
la guerre froide a démarrer au moment ou les anglais et les américains ont compris que staline ( URSS ) allais pas s arrêter au accord de Yalta sois durant la fin de la 2e guerre mondial 39/45
Donc pour en revenir au sujet, si on devait chercher des analogies, on pourrait tenter d'assimiler Hibernia aux Allemands de 14, l'entente serait les albionnais et les midgardiens serait cette nouvelle union soviétique ... affaiblie mais a gros potentiel

++ thasus
Citation :
Publié par Ganondorf
La guerre est déclarée, les hiberniens et les midgardiens ont pris leurs distances par rapport aux oppresseurs albionnais et leur roi illégitime.
C'est plutot une guerre d'indépendance mais sans fin qu'on joue a un mmorpg.
Toute guerre est en partie une guerre d'indépendance non ? Enfin pour la plupart, il y a toujours un enjeu de cet ordre.

++ Thasus
Pas tous Ric,tu as pleins de raisons pour déclencher une guerres.
Enfin quand tu vois les guerres du 20 eme siecles on se dit des fois, si l'espèce humaine est pas un peu suicidaire sur les bords
Je verrais plus la situation comme la guerre d'indépendance US, les rôles évluant selon la possession des rk.

En cemoment sur broc, hib domine niveau rk = l'empire britanique
Alb a les effectifs mais pas les rk = les colonies d'amérique
Mid se positionne en troisième force = les français post révolution

ça ne colle pas exactement mais on s'en rapproche avec trois forces en présence. Les alb souhaitent récupérer les rk et attaquent hib, les hib se défendent pour conserver leur souveraineté (les rk) les mid donne(ront) un coup de main à alb pour récupérer une breloque au passage.

Les rôles s'inversent quand les rk changent de main.
Citation :
Publié par Gwanein
Je verrais plus la situation comme la guerre d'indépendance US, les rôles évluant selon la possession des rk.

En cemoment sur broc, hib domine niveau rk = l'empire britanique
Alb a les effectifs mais pas les rk = les colonies d'amérique
Mid se positionne en troisième force = les français post révolution

ça ne colle pas exactement mais on s'en rapproche avec trois forces en présence. Les alb souhaitent récupérer les rk et attaquent hib, les hib se défendent pour conserver leur souveraineté (les rk) les mid donne(ront) un coup de main à alb pour récupérer une breloque au passage.

Les rôles s'inversent quand les rk changent de main.
Je dirai plutôt Mid joue le rôle des indiens D'Amérique
Citation :
Publié par Darwinne / Darshee
On a le droit aux remake de star Wars avec l'Etoile Noire toussa?
Haha quelle finesse et quelle originalité, j'en reste bouche-bée....
Sur la période pré impériale on peut faire une comparaison alb = sénat vs hib = commerce (ou l'inverse), en laissant mid sur le pavé car il n'y a pas de 3e force en présence, et sous l'empire ca sera alb~hib=empire, et mid=rebelles.
C'est bien à ça que tu pensais Darshee ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés