[Anime] Ergo Proxy

Répondre
Partager Rechercher
Up !

Je viens de voir une bande annonce sur Game One annonçant une "soirée animation" le 4 janvier avec un épisode d'Ergo Proxy en Vo sous titré. (Y'aura aussi un épisode de Texhnolyze...)

Rox non ?

Ca me permettra de voir enfin la fin de l'anim...
Citation :
Publié par Hagen
Il n'y a que moi qui ai trouvé rien d'extraordinaire a cet animé. Pourtant, je suis pas exigeant en général mais sur Ergo Proxy, j'ai pas réussi à suivre.

Non j'ai vue les 8 premiers ensuite je suis passé a autre chose, j'ai trouvé que cette série n'avait rien de particulier au finale.
Citation :
Non j'ai vue les 8 premiers ensuite je suis passé a autre chose, j'ai trouvé que cette série n'avait rien de particulier au finale.22/12/2006 18h50
Franchement arriver seulement à l'épisode 8 et dire cela d'une des meilleurs séries 2006 je trouve ça un peu rude.
Citation :
Publié par Haka Alpha
Franchement arriver seulement à l'épisode 8 et dire cela d'une des meilleurs séries 2006 je trouve ça un peu rude.
Bof, si au bout de 8 épisodes sur 24 (un tiers quand même) on n'accroche pas, c'est qu'il y a un problème, si on commence à apprécier 2 épisodes avant la fin, c'est que l'histoire est mal faite.
Mon cas est pareil, rien trouvé de super à cette série.
Citation :
Publié par Haka Alpha
8 épisodes pour se donner un avis, c'est quand même beaucoup...
Citation :
Publié par Hagen
8 épisodes pour se donner un avis, c'est quand même beaucoup...
Clair, en général on sent si une série pogne ou pas au bout des 3-4 premiers je trouve... Enfin la je me suis fait eu, j'ai accroché à genre les 10 premiers, et après c'est totalement parti en banane, j'ai absolument rien compris.

(Genre l'épisode du jeu TV, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir zappé des épisodes avant )
Disons que ce n'est pas une série qui se suit de façon passive mais qui au contraire met le spectateur à contribution.

Comme dit sur une autre page c'est pas un manga typé baston/action mais plutôt une oeuvre bourré de réflection philosophique dans un univers en Ruine.

Dire que l'ont accroche pas à Ergo Proxy au bout de 8 épisodes c'est un peu comme lire les 10 premières lignes du Premier Alcibiade de Platon et dire que ça n'a aucun intérêt.
Citation :
Publié par Haka Alpha
Dire que l'ont accroche pas à Ergo Proxy au bout de 8 épisodes c'est un peu comme lire les 10 premières lignes du Premier Alcibiade de Platon et dire que ça n'a aucun intérêt.
Plutôt 1/3 du bouquin non... ?
Citation :
Plutôt 1/3 du bouquin non... ?
En 8 épisodes l'histoire n'est pas vraiment en place ( c'est tout juste le début de leur voyage hors du dôme il me semble ).

En fait il faut prendre ses 8 premiers épisodes comme une simple introduction qui déborde déjà de références philosophiques loin d'être innocentes. ( le virus "Cogito" , le nom des autoreivs : Derrida, Husserl , Lacan , Berkeley etc....)

Alors oui c'est pas du Hyper vitaminé comme Naruto , reste que si ont prend un peu de temps pour réfléchir à se que l'ont vois ça prend un proportion largement plus intéressante et fascinante .
Citation :
Publié par Haka Alpha
En 8 épisodes l'histoire n'est pas vraiment en place ( c'est tout juste le début de leur voyage hors du dôme il me semble ).
Ca fait peur 8 épisodes pour mettre en place une histoire quand même. Et pourtant, il y a des choses de ce genre qui peuvent aller vite: Death Note n'est pas aussi vitaminé que Naruto ou Bleach, mais réussit à accrocher le spectateur dès le 1er épisode.

Il y a aussi des animés dit lents (KNGE par exemple) et pourtant, ca ne prend que deux épisodes pour enfin arriver à l'histoire principale. Et ce n'est pas que du genre action qui va vite.

Je trouve ça vraiment effarant une histoire qui commençe au 9ème épisode...
Citation :
Death Note n'est pas aussi vitaminé que Naruto ou Bleach, mais réussit à accrocher le spectateur dès le 1er épisode.
Disons que Death Note est plus accessible que Ergo Proxy.

Ergo Proxy à le coté déroutant de certains films de David Lynch dans un Univers SF très bien pensé mais qui demande une bonne dose de réflexion aux spectateurs.

A partir de là ont accroche au style ou pas , mais en seulement 8 épisodes sur 24 je trouve ça plutôt réducteur.
Citation :
Publié par Haka Alpha
Disons que Death Note est plus accessible que Ergo Proxy.

Ergo Proxy à le coté déroutant de certains films de David Lynch dans un Univers SF très bien pensé mais qui demande une bonne dose de réflexion aux spectateurs.

A partir de là ont accroche au style ou pas , mais en seulement 8 épisodes sur 24 je trouve ça plutôt réducteur.
C'est quand même un peu exagéré de placer Ergo Proxy à mi-chemin entre l'Alcibiade de Platon et un film de David Lynch...

Je veux bien qu'il y ait une "réflexion" mais elle reste quand même sommaire et à part ça l'anime s'essouffle dès le 4 ou 5eme épisode.
Citation :
Publié par Zappa Rance
C'est quand même un peu exagéré de placer Ergo Proxy à mi-chemin entre l'Alcibiade de Platon et un film de David Lynch...
C'est clair
Si un anime est pas foutu de m'accrocher en 1/3 de ses épisodes il m'accrochera jamais. Je vois aucune intérêt si au dernier épisode on a tout plein de réflexion toussa toussa, mais qu'on a passé 23 épisodes à rien capter.
Ca me rappelle Evangelion tiens (Oui je fais un peu de provoc' là )
Chacun ses goûts pour certain Lost Highway est une bouillie sans queue ni tête pour d'autres un grand films , mon avis c'est que Ergo Proxy est dans le même cas.

Certains épisodes comme celui la bibliothèque ou de l'émission TV sont complètement dans cet optique pour peu que l'ont s'attache aux détails le tout en ayant quelques notions sur le travail de Freud par exemple.
Citation :
Publié par Haka Alpha
Chacun ses goûts pour certain Lost Highway est une bouillie sans queue ni tête pour d'autres un grand films , mon avis c'est que Ergo Proxy est dans le même cas.

Certains épisodes comme celui la bibliothèque ou de l'émission TV sont complètement dans cet optique pour peu que l'ont s'attache aux détails le tout en ayant quelques notions sur le travail de Freud par exemple.
Bah, le hic avec ce genre de série, c'est qu'il faut à mon avis voir tous les épisodes dans un intervalle de temps très court, sinon tu zappes la moitié des détails qui pourraient te faire tilter, ou alors le regarder une deuxième fois.

Perso, je serais pas contre une explication de certains points (le jeu, c'est dans la tête de qui en fait, j'ai pas trop suivi), pour la fin aussi...
Donc si t'as des théories la dessus, je suis assez preneur :]
Citation :
Publié par Haka Alpha

Oui enfin "chacun ses goûts" ça va deux secondes, mais les thématiques conscient/inconscient, le truc sur la "raison d'être" des robots, l'eugénisme toussa c'est du 1000 fois DGV de la SF. Après je suis peut-être passé à côté de super trucs mais j'ai pas eu l'impression que la réflexion soit si poussée. Après visuellement, comme dans beaucoup d'animé je trouve que l'animation et la qualité en prennent un coup après les premiers épisodes et quand tu compares les scenes de baston du premier et du dernier épisode tu rigoles.
Désolée mais honnêtement Ergo Proxy avait vraiment tout pour être une série vraiment génial, seulement... Rien...

On passe sont temps a ce dire "Wha va vraiment y avoir quelque chose de génial au prochain épisode", mais là aussi rien, la série avance, mais on ne sais trop où, on attend, on attend, est passé un moment sa finie en grosse tempête dans un verre d'eau.

Il manque vraiment quelque chose a Ergo Proxy, le scénario? Ouwhai bof déjà j'ai pas accrochée surtout que c'est pas mal du réchauffé, l'animation? Les personnages? Bha là aussi rien de particulier...

C'est vraiment la série qui m'a le plus déçus cette année, peut-être aussi que j'en attendais vraiment trop.

Je ne sais pas mais pour te donnée un exemple j'ai trouvée que Strawberry Panic! (mon coeur de coeur de l'année ) était cent fois plus "osé" au niveau du thème abordé (une grande première dans le domaine que l'anime quand même!) que Ergo Proxy qui ce contente de réchauffé une énième fois une thème revue et revue.
J'ai été bien déçu par Ergo Proxy aussi. Pourtant les trucs lents et glauques généralement ça me plaît, mais là bah j'sais pas il manque clairement quelque chose. (Et j'ai regardé tous les épisodes.)
J'ai adoré perso pour les même raisons que d'autres ont cités, pour ceux qui n'aiment pas et bien tous les gouts sont dans la nature, pour preuve : j'ai pas du tout accroché à Death Note
Déterrage pour donner mon avis après avoir vu la série :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les 7 premiers épisodes sont géniaux. Le design est précis et original, l'univers a du charme, les personnages sont intéressants...

Et après on sombre moitié dans le filler ridicule même pas digne de Naruto ("lol c'était un rêve en fait", ils ont quand même osé 4 fois... Sans compter celui de la panne de vent ou il ne se passe rien) et moitié dans un scénario mystico-débile qui relègue toute l'atmosphère cyberpunk en arrière-plan pour nous faire gober cette histoire ou l'on sent que le scénariste a vaguement lu en diagonale un résumé de la Bible en se disant "ha ouais trop cool ça j'vais l'mettre aussi".

Limite en regardant juste les 7 premiers, on a une super série. Qui se termine un peu brutalement certes, mais qui se termine bien (scénaristiquement parlant).

Ha oui, et j'ai eu le sentiment qu'il manquait un épisode entre le départ de Moscou et le retour à Romudo (enfin un qui fait avancer le scénario du moins). La transition est un peu casse-gueule.
Marrant j'ai vu cette série récemment aussi, et je suis bien d'accord. Les premiers épisodes sont vraiment énormes à tout point de vue, et après ... bref j'ai quand même regardé jusqu'au bout.
La grosse impression qui m'est restée c'est ce surabus de références de tout genre, l'auteur fourre un peu de mythologie, de psycho, de technologie, de biologie, de génétique, des références littéraires, cinématographiques, historiques en tout genre/thème, le tout sans cohérence ni intérêt pour la narration ou quoi que ce soit d'autre.
Genre à chaque épisode il s'est dit, bon faut lâcher ici et là au moins 5 références obvious pour faire profond ...
Super dommage après un début de série pareil.
C'est pour ca que j'ai decroche a l'episode 8
J'ai essaye de la regarde en entier 2 fois, mais a chaque fois je decroche au alentour du 8/9, et du coup j'ai jamais vu la fin.
Mais ce que vous dites la ne m'etonnes guere, les 7 premiers episodes dechirent graves, mais apres bonjour la cata
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés