[Anime] Ergo Proxy

Répondre
Partager Rechercher
J'en suis à l'épisode 6 est pour l'instant ce que je préfère dans ce manga c'est l'intrigue et l'héroïne !
Très bonne anime j'aime bien l'ambiance ^^
Hop un p'tit coup de balai.

Je viens de finir tous les épisodes et je dois dire qu'Ergo Proxy ne m'aura pas laissé indifférent. C'est vraiment un très bon animé de science-fiction dans le même genre que GITS. L'ambiance est particulière avec ce côté sombre, froid et dépressif (ca ne plaira pas à tous le monde ) et bien que parfois j'ai trouvé qu'ils en font un peu trop dans les références, dans son ensemble le scénario est bien travaillé. Il en va de même pour les personnages qui ont vraiment quelque chose d'unique.

En fait, le principal défaut d'Ergo Proxy c'est d'être trop inégal dans ses épisodes car autant le rythme est soutenu dans toute la première partie, autant après certains épisodes sont presque ennuyeux. Mais bon si vous êtes fan d'ambiance à la Blade Runner, ca vaut le détour de regarder.
Citation :
Publié par William Flynn
En fait, le principal défaut d'Ergo Proxy c'est d'être trop inégal dans ses épisodes car autant le rythme est soutenu dans toute la première partie, autant après certains épisodes sont presque ennuyeux. Mais bon si vous êtes fan d'ambiance à la Blade Runner, ca vaut le détour de regarder.
Je ne peux que plussoyer, avec meme certains épisodes WTF.
Il manque des transitions entre certains épisodes aussi.

Il en demeure, que ca reste un anime au delà de la moyenne, qui vaut le détour.
Ne serais-ce que pour le scénario et la réa.

Le rythme irrégulier est par contre très déroutant, je trouve, ca laisse un ptit gout d'inachevé/perfectible.
Ça ne m'a pas déplu justement, ce rythme irrégulier. Mais il faut voir la série en DVD, ça devait être frustrant pour les spectateurs japonais, clairement.
Citation :
Publié par William Flynn
...
Personnellement, j'ai pas vraiment trouvé cet ambiance que tu décris. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas "rentré dedans", et l'opening est assez moche aussi, on dirait un pseudo gothisme pour adolescent. Après il y a de bons épisodes, certains bien décalé (celui du jeu télé est énorme), mais dans l'ensemble, la série n'arrive pas à la cheville de GITS.
P'tit up à mon tour.
Je viens de finir la série et j'avoue être déçu moi aussi. Je n'en avais pas beaucoup entendu parler (ça fait 5-6 ans que je ne suis plus trop les anime juste par petites sessions) mais j'avais quand même lut de très bons retours dessus.

Comme beaucoup ici je trouve assez surprenante voir déconcertante la tournure de l'histoire aux alentours de l'épisode 7, cependant ce n'est pas forcément pour me déplaire j'aime assez être surpris par ce genre de choses.
Le soucis c'est effectivement que pour le coup les épisodes sont beaucoup, mais vraiment beaucoup, trop décousus.
Et ce qui m'a particulièrement déplu, voir énervé c'est la fin de l'anime. Je sais pas je dois être devenu débile avec le temps, mais ça me gave ces séries où pendant 22 (ou 25) épisodes rien n'est expliqué alors qu'on voit qu'il il y a un joli scénario approfondi et qui au dernier épisode balancent tout d'un coup et de manière totalement décousue et avec la moitié des explications.
En toute honnêteté j'ai pratiquement rien capté de l'histoire finale (du moins y'a autant voir plus de questions après le dernier épisode qu'avant).

Et puis bon ça fait vraiment: "mince j'suis à l'épisode 22 j'ai plus de sous que pour un épisode, bon tant pis on balance tout".
Je veux dire ils auraient fait un peu avancer l'intrigue avant ça aurait été digeste, mais là nan, rien du tout !

Sinon effectivement techniquement il est bien foutu, les personnages sont intéressants et l'univers est bien présenté/développé (bien que là encore on se demande où ils ont vu une renaissance du monde étant donné les épisodes dudit périple...).

Bref dommage, ils auraient pu faire quelque chose d'excellent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Drenkor
Spielberg peut aller se pendre avec son petit merdeux chouinard (I.A), Pino est juste le robot le plus touchant que j'ai jamais vu.
Je te contredirai pas car j'aime beaucoup Pino aussi, mais j'ai une petite préférence tout de même pour les Tachikomas de GITS
Citation :
Publié par Nilya Derencli
Ergo Proxy est une œuvre magistrale et une des plus abouties dans le monde de la japanimation, tant sur un plan scénaristique que technique.
C'est une série qui fait réfléchir mais qui reste compréhensible pour peu que l'on désire aller plus loin que les dialogues et l'imagerie.
Enfin bref, série culte qui a l'intelligence d'avoir comme générique de fin "Paranoid Agent" de Radiohead... Je crois bien que ça ne peut pas être plus clair.
Ben écoute si tu veux m'éclairer un peu plus je suis preneur.

Pour ce qui est du plan technique c'est propre c'est clair, mais dire que c'est l'une des plus abouties... ça ne m'a pas frappé à ce point (bien que le fait que je n'ai été choqué par aucun plan est assez rare).
En comparaison je trouve Cowboy Bebop supérieur car plus complet par exemple les très bonnes musiques (Ergo Proxy je sais pas si il y en a en dehors des 2 génériques, c'est dire).
Citation :
Publié par Urmarcht
(Ergo Proxy je sais pas si il y en a en dehors des 2 génériques, c'est dire).
Méiléfou !
L'ambiance sonore d'Ergo Proxy est justement l'un de ses meilleurs atout. Ca ne s'écoute pas vraiment "tel quel" car ce sont principalement des musiques d'ambiances très posé, très "lourdes" si je puis dire mais elles sont vraiment magnifiques et correspondes parfaitement au monde gris et sans vie que les héros parcourent.
Citation :
Ergo Proxy est une œuvre magistrale et une des plus abouties dans le monde de la japanimation, tant sur un plan scénaristique que technique.
C'est une série qui fait réfléchir mais qui reste compréhensible pour peu que l'on désire aller plus loin que les dialogues et l'imagerie.
Enfin bref, série culte qui a l'intelligence d'avoir comme générique de fin "Paranoid Agent" de Radiohead... Je crois bien que ça ne peut pas être plus clair.

Ah, et c'est Paranoid Android, la chanson.
Autant avant je vouais une vénération sans nom à Ergo Proxy, autant je l'ai revu y'a moins de 6 mois et au-dela du scénario que chacun appréciera à sa manière, coté image ca a sacrément vieilli.

J'ai remarqué plein de trucs super laids, genre les visages faits à l'arrache, les trucs à moitié dessinés dès que c'est pas au premier plan. C'est le genre de trucs à avoir vu à l'époque et dont les souvenirs sont meilleurs que la réalité.

Pour en revenir au scénar il a ses défauts mais il a le mérite d'etre assez fouillé. J'avais vu une analyse en profondeur, par rapport à la notion de proxy, par rapport aux différents philosophes nommés, c'est intéressant. Mais c'est vrai que certains passages sont étranges. Genre le coup du jeu télévisé ou tu te demandes vraiment ce qui leur est passé par la tete.

Par contre on sera d'accord sur un point, Pino roxxe.
Citation :
J'ai remarqué plein de trucs super laids, genre les visages faits à l'arrache, les trucs à moitié dessinés dès que c'est pas au premier plan. C'est le genre de trucs à avoir vu à l'époque et dont les souvenirs sont meilleurs que la réalité.
La qualité des dessins entre les différents épisodes varie à mort ouais :|

Les premiers sont très soignés mais à part de l'épisode 5-6 ça commence à chuter, avec quelques épisodes qui bénéficient d'un traitement spécial, genre celui où :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Re-L embrasse Vincent

Perso j'adore cette série, mais son gros problème c'est que ses créateurs ont voulu y intégrer trop de choses, trop de références, et par moment ça peut devenir indigeste pour certains, et ça se comprends. Ils auraient peut-être du rester dans le trip thriller des premiers épisodes, ça aurait pas desservi la série pour autant. C'est ce qui fait la différence fondamental pour moi avec une série comme Gits par exemple : les deux saisons de Kamiyama sont nettement moins tape à l'oeil et beaucoup plus sobre dans la façon d'aborder les sujets de réflexion, et pour autant imho les Stand Alone Complex sont des séries beaucoup plus riches en contenu qu'Ergo Proxy.

M'enfin ça reste un de mes animes préférés de ces dernières années, en partie grâce au charisme des personnages.
Citation :
Je garde de cette série d'excellents souvenirs mais peut-être qu'avec le temps, je l'ai trop mise sur un piédestal.
Là c'est à toi de voir. Soit tu décides de garder le souvenir qui va bien, soit tu te confrontes à la réalité, au risque de prendre un choc. Il est possible que t'apprécies toujours après tout ce temps, ca dépend un peu de ce que t'as regardé en animés depuis pour faire la différence sur l'évolution des techniques.
Citation :
Publié par Newen
Autant avant je vouais une vénération sans nom à Ergo Proxy, autant je l'ai revu y'a moins de 6 mois et au-dela du scénario que chacun appréciera à sa manière, coté image ca a sacrément vieilli.

Je l'ai pas revu depuis, mais je le trouvais déjà assez inégal et globalement plutôt moche ... donc c'est pas ce qui me choquera perso.
Après si on aime pas le côté perdu et à la dérive de la deuxième partie de l'anime bah ... c'est ce qui le différencie un peu d'un anime plus classique je trouve.
Citation :
Pour Urmarcht ==> T'éclairer à quel sujet? J'en profiterai pour revisionner la série au passage...
Et bien la fin en fait (en gros le dernier épisode vu que c'est le seul avec des explications/révélations).
Comme j'ai dit c'est beaucoup trop confus. Voir décousu même.
Par exemple:

- Ergo est en double sans que l'un des deux le sache, mouais pourquoi pas. Mais comment on se retrouve avec un gars dédoublé ? Il l'a créé de lui même ou c'était comme ça au départ ?

- Pourquoi Vincent prétend affranchir les humains en refusant de... refusant de faire quoi d'ailleurs c'est même pas dit clairement, détruire Romdo et en refaire un ?
Qu'est-ce qu'il appelle les affranchir, les libérer de la main-mise des Proxy ? Si oui il compte faire comment vu que les humains sont créés à partir de cellules Proxy visiblement.

- Re-l cherche sa raison d'être et prétend l'avoir trouvé. De ce que j'ai compris en fait c'est une sorte de Nomad version humaine (qui s'appelle Real, très ressemblant comme nom) ce qui explique l'attirance d'Ergo pour elle.
Et l'Ergo originel (enfin pas vincent quoi) l'aurait créé en sachant qu'elle réveillerait Vincent/Ergo ce qui conduirait à la destruction de Romdo (à bon ? pourquoi il détruit Romdo?).
Si je me rappelle bien ils ont balancé ça en 2 ou 3 phrases, un peu comme moi là.

Et tout un tas d'autres trucs limite illogique, genre "le monde est en train de renaître", alors qu'ils non vu que destruction et désolation pendant tout leur périple.

Par contre si ça peut te rassurer sur le plan technique je n'ai remarqué rien de ce qui est reproché plus haut, peut être parce que c'était un premier visionnage.
Alors je vais essayer de répondre, dans l'ordre, à ce à quoi je peux répondre. Mais d'abord je reviens un peu sur la chronologie :

Avant le début de l'anime, les êtres humains ont, du fait de leurs avancés technologiques, rendu la terre inhabitable, ce qui a posé un certain problème. Du coup, ils ont crée un vaisseau spatial afin de fuir la planète et de trouver de nouvelles contrées où s'installer. L'idée des Proxy était plutôt simple : chaque Proxy veillerait sur un dôme, dôme qu'il peuplerait à l'aide d'êtres humains artificiels, et qui auraient pour but de régénérer la planète petit à petit.

Pour ta première question :

Vincent Law n'est pas véritablement un dédoublement d'Ergo Proxy, qu'on peut aussi appeler Proxy One. En fait, Proxy One a crée le dôme de Romdeau. Sauf qu'un jour, il a pris conscience de sa véritable mission (détruire les autres Proxy avant le retour des humains), et il a voulu s'en détourner. Du coup, il a mis Mayer en charge de la ville et s'est barré à Moscow rejoindre sa Monad bien aimée. Problème : Mayer et les autres humains de Romdeau ont vécu ça comme une trahison de la part de Proxy One. Du coup, ils ont envahi Moscow afin de capturer celle qui les a priver de leur Dieu. Proxy One a crée Vincent pour une double raison : se venger des créateurs à travers lui : son rôle en tant Proxy One était de tuer tous les autres Proxy, y compris Monad, avant le retour des créateurs lorsque la planète serait régénérée. Et lui permettre, du fait de son amnésie, de vivre une vie sans ses obligations de Proxy One, donc de pouvoir vivre heureux avec Monad (qui pour lui sera Re-L, en effet comme tu l'as dis elle a été crée à partir de Monad, d'où leur attirance l'un pour l'autre). Vincent est un humain artificiel voué à devenir Ergo Proxy.

Pour ta deuxième question :

Le but de Vincent est, je pense, de libérer les humains artificiels de la chaîne d'évènements mis en place par les créateurs.

Pour la troisième question :

Là je sais plus trop, mais j'imagine que c'est une façon de mettre des bâtons dans les roues des créateurs. En tant que Proxy One, il devait veiller au maintien des dômes et à leur bon fonctionnement, donc faire péter Romdeau va un peu à contre sens de l'idée de base.

Pour la régénération de la planète, on voit le soleil apparaître lors du dernier épisode.
Citation :
Publié par Human Project
Là je sais plus trop, mais j'imagine que c'est une façon de mettre des bâtons dans les roues des créateurs. En tant que Proxy One, il devait veiller au maintien des dômes et à leur bon fonctionnement, donc faire péter Romdeau va un peu à contre sens de l'idée de base.
Justement

Détruire les domes ne faisait-il pas partie du plan de reconstruction et des programmations des proxys ? Comme par exemple détruire tous les faux humains une fois leur tache accomplie pour éviter tout probleme avec les véritables humains qui reviennent ?

Parce qu'en fait Proxy 1, à part avoir créé Ergo Proxy qui s'en tire bien avec R-el et Pino, je pense qu'il a accompli ce qu'on attendait de lui au final.
Honnêtement j'ai un énorme trou sur cette question, faudrait que je revois la série, mais oui c'est possible

que la destruction des dômes fasse partie du plan initial des créateurs. D'un autre côté je verrais pas très bien pourquoi : qu'ils décident de liquider les humains artificiels et les Proxy, c'est même tout à fait logique afin de ne pas être embêté, mais pour les dômes...

D'ailleurs tu dis que Proxy One fait tout ce qu'on attend de lui, c'est vrai d'un côté, mais ce qui est amusant c'est qui si son but est de détruire les Proxy avant le retour des créateurs, il ne s'en occupe pas directement lui même mais plutôt par l'intermédiaire de Vincent. Proxy one a vraiment en aversion sa mission.
Ah oui en effet, ta vision des choses Nilya fait bien correspondre les éléments du puzzle avec le restant.

Bon par contre j'avoue que les raisons de la création de Vincent par Proxy One ne me semblent pas satisfaisantes. Je regarderais cet épisode de nouveau après mes vacances, avec les réponses que j'ai là ce sera de toute façon plus clair.

Tu dis aussi que Romdo a capturé Monad par vengeance mais je n'en suis pas du tout certain. Quelque part dans les derniers épisodes il est dit que sans Proxy et cellules anima ils ne peuvent pas vivre et/ou se multiplier.
C'est aussi pour ça que je ne vois pas en quoi le choix de Vincent va affranchir les humains artificiels (au passage tout les proxy ne sont pas morts il reste au moins celui de Smile Land et peut être celui de l'épisode du psychiatre)

Sinon c'est beaucoup moins important et surtout ils n'en est jamais fait allusion mais... vous avez une idée de comment les dômes sont censés régénérer la planète ? Surtout que vu les premiers épisodes et le mode de vie de Romdo ils ne créent que des déchets.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés