Mon employeur dit: le 4 Octobre (jour de grève nationale), mon absence fût injusfiée.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis particulièrement embêté. Le Jeudi 4 Octobre, un mouvement de grève national avait lieu, auquel je participais.

Dans la société privée dans laquelle je travaille, j'avais averti (oralement) que je serais gréviste. Le jour dit, j'étais donc absent.

Alors, il m'a été demandé de régulariser ma situation à l'aide d'un RTT. Je n'étais pas très pour. Il me semblait que gréviste j'étais, de fait, sans solde. Je ne sais plus si je fis ce qu'ils me demandèrent ou pas.

Mais de toutes façons, m'a t-on dit, ayant posé ce jour de congé - car à leur yeux mon absence ne peut qu'être un congé, pas une grève - après la date où il fût pris, j'ai été fautif de n'avoir pas respecter le préavis pour la demande de congés, et de n'avoir pas attendu qu'elle soit contresignée par mon responsable.

Mais pourtant je crois bien que je pouvais être gréviste sans devoir faire une demande préalable à mon employeur. A mes yeux, c'était un mouvement lié à un préavis de grève national. Ne pouvais-je pas y participer librement et immédiatement?

Qui peut me préciser ma bonne ou mauvaise position ce jour là, vis à vis du droit du travail et de la grève?

Merci !
Tout vient du préavis je crois. Et comme c'était un mouvement national, tu n'as pas, toi, à en donner un de plus ! Ce n'est pas ton préavis qui compte, c'est celui donné par les syndicats auprès de l'Etat. A ce titre tes patrons étaient au courant qu'il y avait un préavis de grève national.

Petit lien qui explique :
http://rebellyon.info/article61.html

Si les syndicats ont lancé un préavis de grève national, normalement il n'y a pas de soucis donc, ton absence en tant que grèviste est parfaitement justifiée.

Donc :
Citation :
Mais pourtant je crois bien que je pouvais être gréviste sans devoir faire une demande préalable à mon employeur. A mes yeux, c'était un mouvement lié à un préavis de grève national. Ne pouvais-je pas y participer librement et immédiatement?
Si !

A part ça, pour les "sanctions", la seule légale, c'est que tu ne sois pas payé ce jour-là. Tu n'as pas à perdre un jour de congé, ni à compenser par tes RTT ! C'est important ! Et là ils te cherchent des poux pour rien visiblement (on s'en fout que t'ais pas signé ton jour de congé avant ou après, ça n'en était pas un !).
Je ne comprends pas que ton employeur soit aussi mécontent d'avoir a compter dans ses rangs un militant aussi actif Il devrai être fier.
Je suppose que l'ensemble de ses employés manifestaient à tes cotés.
Dans ce cas pas de soucis.... faites un piquet de protestation dans l'entreprise pour manifester contre cette odieuse manipulation de ton jour de congé.
Sinon accepte qu'on t'emmerde un peu en retour... c'est de bonne guerre après tout.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Sinon accepte qu'on t'emmerde un peu en retour... c'est de bonne guerre après tout.
Je ne vois absolument en quoi c'est de bonne guerre ! L'employé ne fait que respecter la loi, il profite d'un des droits majeurs que devrait avoir toute bonne démocratie, le droit de grêve.
Son patron semble ne pas l'accepter et tenter de le manipuler pour le conduire à la faute professionnelle, peut être dans le seul but de le renvoyer. Je ne vois pas ce qui est "de bonne guerre" là dedans.
Citation :
Publié par canniveau
Bonsoir,

Si tu es dans une entreprise privée tout à tout fait le droit de faire grève pour peu que tu préviennes ton employeur quelques jours auparavant.
Mais il faut le faire de manière écrite et non oral.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Je ne vois absolument en quoi c'est de bonne guerre ! L'employé ne fait que respecter la loi, il profite d'un des droits majeurs que devrait avoir toute bonne démocratie, le droit de grêve.
Son patron semble ne pas l'accepter et tenter de le manipuler pour le conduire à la faute professionnelle, peut être dans le seul but de le renvoyer. Je ne vois pas ce qui est "de bonne guerre" là dedans.

je comprends qu'on fasse grève pour une raison propre a son boulot (conditions de travail pourries par exemple).
mais faire grève (et donc pénaliser son entreprise) pour une raison extérieure ...
je sais pas, si demain le gouvernement fait un truc qui me semble abusif, ben je me sers de mon droit de vote, je manifeste (en dehors de mes horaires de boulot), etc, mais bon je vois pas l'interet de faire chier mon entreprise.
bref oui c'est de bonne guerre.
Citation :
Publié par kirk
je comprends qu'on fasse grève pour une raison propre a son boulot (conditions de travail pourries par exemple).
mais faire grève (et donc pénaliser son entreprise) pour une raison extérieure ...
Sérieux ? Ou Fake Troll.
Parce que si c'est sérieux tu te fais une drôle d'idée de la vie en société, tu sais la vie, on peut même y mettre un V pourquoi pas, le truc qui se passe en dehors du boulot ?

Citation :
Publié par kirk
je sais pas, si demain le gouvernement fait un truc qui me semble abusif, ben je me sers de mon droit de vote
Et si le gouvernement te prive de ton droit de t'exprimer par le vote, ça va constituer un cas à part ou tu iras seulement prendre la bastille en dehors des jours ouvrés ?

Qu'est ce qu'il faut pas lire sur JoL des fois...
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Le monsieur ne travaille pas pour l'administration... En agissant ainsi, il respecte ( j'adore ce terme que tu emploie ) la loi et PROFITE sans doute d'un système bancal qui lui DONNE LE DROIT de participer à une grève ne le concernant sans doute pas directement et par la même occasion de chambouler l'organisation de la boite PRIVEE qui le fait vivre et de donner un surcroît de travail à ses collègues de travail qui eux ont décidés comme des moutons de RESPECTER LEUR TRAVAIL et leur patron (bouh les vilains... pas bien!).
Pourvu que ça dure.
Citation :
Le monsieur ne travaille pas pour l'administration... En agissant ainsi, il respecte ( j'adore ce terme que tu emploie ) la loi et PROFITE sans doute d'un système bancal qui lui DONNE LE DROIT de participer à une grève ne le concernant sans doute pas directement et par la même occasion de chambouler l'organisation de la boite PRIVEE qui le fait vivre et de donner un surcroît de travail à ses collègues de travail qui eux ont décidés comme des moutons de RESPECTER LEUR TRAVAIL et leur patron (bouh les vilains... pas bien!).
Pourvu que ça dure.
Le monsieur n'est pas une machine et a droit a des convictions personnelles. Un préavis de greve nationale previent son employeur qu'il y a un fort risque qu'il ait des absents ce jour là donc l'employeur est prevenu au moins 48 heures a l'avance du risque. Si notre homme se rend compte que cet appel a la greve et a la manifestation est en accord avec ses convictions, il va perdre sa journée de salaire pour se "battre" pour ses ideaux. C'est un droit. Maintenant, si le fait de travailler dans le privé doit faire de l'homme juste une creature alienée qui n'a pas le droit de penser et avoir des convictions, alors on rentre quasiment dans un regime totalitaire.

Notre homme n'etant pas une machine comme dis au dessus, qu'il soit absent pour greve ou pour maladie, le resultat aurait été le meme. Doit on traiter tous les malades de sales egoistes sans coeur qui donnent un surcroit de travail a leurs collegues et chamboulent l'organisation de la boite privée ?

Heureusement, je bosse aussi dans le privé mais mon employeur reagit comme il se doit : il enlève la journée de salaire mais ne nous harcele pas avec des pretextes foireux. Il accepte notre liberté d'opinion et concoit que nous soyons inquiets pour notre futur (un cdi peut toujours se retrouver dehors et le CPE peut nuire a la recherche d'un emploi apres ca) et pour le futur des generations suivantes.
Citation :
Qu'est ce qu'il faut pas lire sur JoL des fois...
ouvre les yeux, plein de gens ont ce raisonnement, on dirait que tu découvres un truc la.
sauf cas vraiment très extrême, quel est l'intérêt de pénaliser son entreprise pour exprimer son mécontentement a propos d'un truc qui n'a rien a voir avec l'entreprise ?
c'est pas une question de pas avoir de vie, c'est juste que je trouve que ca sert a rien a part se mettre son patron a dos.
Citation :
Publié par kirk
ouvre les yeux, plein de gens ont ce raisonnement, on dirait que tu découvres un truc la
Désolée mais je crains qu'il ne s'agisse pas d'un "raisonnement", tout au plus l'expression d'un très certain vide dans la vie.
Citation :
Publié par kirk
sauf cas vraiment très extrême, quel est l'intérêt de pénaliser son entreprise pour exprimer son mécontentement a propos d'un truc qui n'a rien a voir avec l'entreprise ?
Pourquoi veux-tu absolument lier ce qui se passe dans ta vie (et celle des autres) à ce que que tu fais au sein d'une entreprise ? Ça n'a pas de sens. De manière assez générale, ce qu'une personne est dans sa vie ne se résume pas à sa fonction au sein d'une entreprise.
Tu peux avoir des enfants, par exemple, et vouloir exprimer ton désaccord sur la manière dont est envisagée leur future éducation. Un humain c'est pas deux facettes, celle consistant à travailler et à consommer, même si une telle situation conviendrait, il faut croire, a pas mal de monde.
Citation :
Publié par kirk
c'est pas une question de pas avoir de vie, c'est juste que je trouve que ca sert a rien a part se mettre son patron a dos.
Peut-être qu'il faudra un jour penser à stopper la machine à fabriquer des mythes. Un patron n'est pas forcément nécessairement plus con qu'un humain de base qui vit dans la même société que lui et que pour leur grande majorité ils sont très loin de ce type de positions au ras des pâquerettes. Il va bien falloir un jour que certains fassent entrer dans leur tête que dans les sociétés démocratiques personne n'a à décréter ce que doit penser l'autre et surtout pas en lui faisant fabriquer des biscottes à la chaîne et en lui demandant de limiter l'expression de ses opinions à la fabrication des biscottes à la chaîne.
Puis si ça ne convient pas, il reste toujours des échappatoires, très loin dans l'Est notamment, ou pour un temps encore, l'expression démocratie n'encombre pas la mécanique productive. Mais faut se dépêcher les places vont être chères parce que ça va pas durer.
va pas chercher midi a 14h...
si j'estime que "sauf cas extrême, aller manifester" n'est pas une raison valable pour manquer le boulot, ca ne fait pas de moi un robot sans vie qui fabrique des biscottes a la chaines.
tu a deja travaillé dans une petite boite privée ?
je te donne un exemple : tu possede une entreprise de batiment, tu dois finir un chantier dans les temps imparti, mais tu ne peux pas car tes ouvriers ne sont pas venus, pour manifester contre le cpe (en plus tu ne compte pas embaucher de gens en cpe ), toi tu serais allé manifester je supose ?
enfin bref, on vois pas les choses de la meme facon quoi...
tu es fonctionnaire ?
Citation :
tu a deja travaillé dans une petite boite privée ?
oui, plusieurs (je préfère anticiper )

Citation :
tu possede une entreprise de batiment, tu dois finir un chantier dans les temps imparti, mais tu ne peux pas car tes ouvriers ne sont pas venus
D'où l'intérêt du préavis, il faut éviter "d'oublier" les points qu'a précisé le posteur car effectivement, sans préavis, la grève est illégal car les employeurs ne peuvent pas s'organiser.

Je pense en plus que si on voit aujourd'hui plus de fonctionnaires que d'employés du privé aujourd'hui, ce n'est pas parce que les gens sont plus feignant d'un côté que de l'autre, c'est surtout dû au fait que dans le privé, il y a la pression de la porte qui ne peut que s'accentuer avec le CPE (puisqu'il n'y a pas besoin de justifier un renvoi du jour au lendemain)
Je vais couper court à votre débat. La loi définit la grève de cette façon:

Le droit de grève est garanti par la constitution française du 4 octobre 1958. Il est par conséquent d’ordre public.

Définition : la grève est la cessation concertée du travail par les salarié-e-s en vue de contraindre l’employeur à céder à leurs revendications sur la question qui fait l’objet du litige.

Donc sauf si ton employé est l'Etat - et je crois comprendre que ce n'est pas le cas - tu n'avais pas le droit de faire grève. Le droit de grève est retenu uniquement si tu le fais pour exercer une pression sur ton employeur. Dans ton cas précis je te conseil de t'arranger avec les RH pour régulariser ton absence en RTT car sinon ton employeur a tout a fait le droit de te licencier pour abandon de poste. C'est à dire pas de préavis ni d'indemnité de licenciement.
Citation :
Publié par Saaa
J Définition : la grève est la cessation concertée du travail par les salarié-e-s en vue de contraindre l’employeur à céder à leurs revendications sur la question qui fait l’objet du litige.
heu...la définition donnée n'est que celle de la constitution de 58 , pas celle de la loi, elle a été largement précisé depuis et élargie :

"La grève est un mouvement de contestation collectif, entraînant une cessation totale du travail des grévistes, effectué dans le but d'obtenir la satisfaction de revendications d'ordre purement professionnel (amélioration des conditions de travail, du salaire, de la sécurité sur les lieux de travail…)."

Qu'est-ce qui caractérise un mouvement de grève ?
La collectivité du mouvement :
Il suffit de deux personnes. Il n'y a pas grève si l'arrêt de travail concerne un seul salarié sauf s'il s'associe à une grève nationale.

Ce qui est le cas du posteur d'origine

La cessation totale du travail :
Il n'y a pas grève s'il y a cessation partielle du travail (arrêt d'une seule tâche ou cessation du travail seulement à certaines heures) ou un ralentissement volontaire des cadences.

Il a arrêté une journée complète donc pas de problèmes

Des revendications d'ordre purement professionnel :
Il n'y a pas de grève sans revendication. De même, les mouvements d'ordre politique ou les actions de solidarité envers des personnes qui ne sont pas salariées de l'entreprise ne sont pas des grèves.

La lutte contre le CPE est bien une revendication professionnelle

Enfin un salarié ne peut être sanctionné par son employeur s'il a exercé son droit de grève et appliqué ces règles ainsi que quelques autres (il n'a pas bloqué l'accès de son entreprise à ses collègues, pas de dégradation etc)
Citation :
Publié par Yeril
De même, les mouvements d'ordre politique ou les actions de solidarité envers des personnes qui ne sont pas salariées de l'entreprise ne sont pas des grèves.
C'est ambigüe parce qu'au fond cela concerne tout le monde, seulement d'après la loi c'est ainsi.
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Pourvu que ça dure.
Hého tu es en France ici, va relire la Constitution.

Citation :
ouvre les yeux, plein de gens ont ce raisonnement, on dirait que tu découvres un truc la.
Ben, l'entreprise ne couvrant pas 100% de ta vie, tu a d'autres sujets que l'entreprise pour lesquels tu peux avoir envie de t'exprimer. Tu ne pénalises pas ton entreprise, vu que tu n'es pas payé. (Ok c'est plus compliqué que cela en vrai, mais c'est le principe).

Si demain le gouvernement décide que les Andromalius doivent porter le cheveu court, j'irai manifester même si ca n'a aucun rapport avec mon boulot. Et pour manifester, faut bien se mettre en grève sinon c'est de la désertion de poste. On trouvera donc pour ce cas un motif de grève lié au travail pour pouvoir aller remonter les bretelles de nos dirigeants. Dans le cas suscité, "Les Andromalius veulent pouvoir travailler avec les cheveux longs" par exemple. Les syndicats ne s'occuppent pas exclusivement des gens quand ils bossent, mais dans leur cadre de vie usuel. D'ou par exemple l'implication sur les retraites.
Et non, on ne manifeste pas le Week end, quand le gouvernement et les parlementaires sont à la Baule.
Wink
Citation :
Publié par canniveau
Bonsoir,

Je suis particulièrement embêté. Le Jeudi 4 Octobre, un mouvement de grève national avait lieu, auquel je participais.

Dans la société privée dans laquelle je travaille, j'avais averti (oralement) que je serais gréviste. Le jour dit, j'étais donc absent.

Alors, il m'a été demandé de régulariser ma situation à l'aide d'un RTT. Je n'étais pas très pour. Il me semblait que gréviste j'étais, de fait, sans solde. Je ne sais plus si je fis ce qu'ils me demandèrent ou pas.

Mais de toutes façons, m'a t-on dit, ayant posé ce jour de congé - car à leur yeux mon absence ne peut qu'être un congé, pas une grève - après la date où il fût pris, j'ai été fautif de n'avoir pas respecter le préavis pour la demande de congés, et de n'avoir pas attendu qu'elle soit contresignée par mon responsable.

Qui peut me préciser ma bonne ou mauvaise position ce jour là, vis à vis du droit du travail et de la grève?

Merci !
Si t'est syndiqué aucun problème, sinon syndique toi.
Je comprend le raisonement de Kidiwi.

Si quelqu'un est contre une mesure du gouvernement, tant mieux pour lui et je comprend tout à fait qu'on veuille manifester. Par contre, qu'on manque un jour de boulot pour manifester cette colère, alors que l'entreprise n'y est pour rien et que l'employé ne fait pas pression sur son entreprise (vu que ce qu'il manifeste ne le touche pas directement), je trouve ça abusé. Si tu veux aller manifester pour quelque chose qui te tient à coeur, fait le sur ton temps libre, mais pas en pénalisant ton entreprise. Je suis sur d'ailleurs qu'il y avait des manifestations le week end à cette periode. Le droit de grève, celui de ne pas aller travailler pour protester, devrait vraiment être réservé quand on est en conflit avec son entreprise, sinon moi demain je ne vais pas bosser et je vais à une marche pour le droit des femmes si ça me chante.
Citation :
Publié par Xarius
sinon moi demain je ne vais pas bosser et je vais à une marche pour le droit des femmes si ça me chante.
C'est pas "si ça te chante". Il faut certaines conditions pour pouvoir le faire (préavis de grève national de la part des 5 syndicats autorisés à le faire : cf mon lien plus haut).

Faut pas tout caricaturer non plus et croire que l'employé fait ça juste pour avoir un jour de congé ! Il y a une loi précise qui l'autorise. Si cette loi est respectée, y a pas à lui chercher des poux dans la tête ensuite. Je rappelle également qu'il n'est PAS payé.

"Oui bon tu as fait un truc qui me plait pas mais légal, aller je vais aller assassiner tes enfants ; râle pas, c'est de bonne guerre parce que tu m'as fait suer".
He ho...
Citation :
Publié par MiaJong
"Oui bon tu as fait un truc qui me plait pas mais légal, aller je vais aller assassiner tes enfants ; râle pas, c'est de bonne guerre parce que tu m'as fait suer".
He ho...
Je t'ai connu plus mesuré dans tes comparaisons
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés