N'avalons pas n'importe quoi !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Nous sommes ce que nous mangeons ! Les consommateurs ont pris conscience que leur santé découlait largement de leur alimentation. Les multinationales de l’agro-alimentaire l’ont aussi bien compris et proposent des gammes de produits répondant à ces nouveaux besoins : moins de sucre, moins de gras, moins de cholestérol, ajout de calcium, de magnésium… Ces produits de consommation sont-ils cependant légitimes pour se substituer aux médicaments ?

Est-il en effet nécessaire de manger des aliments enrichis en calcium, en magnésium, vitamines C… si notre corps n’est pas en déficience ? Les produits sans-sucre sont-ils vraiment sans-sucre ? Un yaourt allégé est-il meilleur pour notre santé que son cousin non allégé, souvent moins cher ? Quelles sont les motivations des multinationales qui transforment progressivement leurs publicités en consultations médicales ?

« N’avalons pas n’importe quoi ! » est le résultat de l’enquête menée par Fabiola Flex sur ces produits, de l’allégé à l’enrichi en passant par les sans-sucre. L’auteur a collectionné les pots de yaourts et autres emballages pour les étudier et en décortiquer, avec humour et rigueur, leurs compositions. Pour appuyer son investigation, Fabiola Flex a interviewé de nombreux experts de la nutrition et des anciens des multinationales agro-alimentaires.
Ces « aliments santé », pour ne pas dire « alicaments », envahissent les rayons et bénéficient des peurs des consommateurs : excès de poids pour les femmes, os suffisamment résistants pour les jeunes comme pour les plus âgés, cocktails de vitamines pour les plus jeunes…

Cet ouvrage met à mal de nombreuses idées reçues, voire des croyances, sur la plupart de ces « produits santé ». Nous ne pouvons que recommander la lecture de ce livre qui démontre, chiffres à l’appui, les rouages de cette industrie.

Aujourd’hui journaliste indépendante, Fabiola Flex a auparavant travaillé dans le département marketing de la multinationale Unilever, puis comme journaliste pour les magazines Newbiz et Management.

AVS

N'avalons pas n'importe quoi ! : Comment l'industrie s'engraisse en nous vendant de l'allégé, de l'enrichi, du sans-sucre, etc.
de Fabiola Flex
quelqu'un a lu ce livre? vous en avez pensé quoi?

je rebondis sur un article du canard enchainé qui disait que ce livre était boycotté par les médias par peur des multinationales de l'agro-alimentaire.
Citation :
Publié par dadubliner
quelqu'un a lu ce livre? vous en avez pensé quoi?

je rebondis sur un article du canard enchainé qui disait que ce livre était boycotté par les médias par peur des multinationales de l'agro-alimentaire.
NNon mais je pense que je vais l'acheter, j'ai toujours été contre les produits modifiés et j'ai tjrs pensé que les produits "allégés" avaient des effets pervers (pas de gras donc je mange, tout peut se transformer en gras c con :]) je vais voir ce qu'elle en dit
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
NNon mais je pense que je vais l'acheter, j'ai toujours été contre les produits modifiés
J'ai jamais compris ce raisonnement.

Pourquoi tu es contre les produits modifiés ?
Citation :
Publié par Chances

Parce que dans ces produits industriels, on limite les matieres "nobles" au strict minimum et qu'on compense la perte de gout par l'ajout de sucre, gras saturés(qui donnent du gout et du cholestérol) sel, parfums , extraits et autres exhausteurs genre e621...
Citation :
Publié par Chances

On va commencer par les "enrichis": déjà les quantités présentes dans ces aliments sont ridicules au regard du reste. Pour atteindre les bonnes quantités c'est suicidaire niveau équilibre. Et se baser dessus pour choisir un produit (c'est même pas faire son alimentation dessus, c'est le raisonnement: tiens je vais prendre ça y'a du magnésium dedans.... et 77% de sucre aussi), ça ôte trop de variété. Ce dont on a besoin se trouve en très bonne quantité dans la nature. Je veux du calcium je bouffe du persil, je veux de la vitamine C je prends une orange... etc. D'autant plus qu'on est même pas sur de "l'origine" de cet enrichissement.

Les produits "sans": sans sucres, sans gras. Y'a un truc à comprendre, c'est que le goût d'un produit, ça vient souvent du sucre et du gras. C'est pas pour rien qu'on rajoute des boûts de gras dans certaines préparations de viandes. Quand tu modifie le produit pour lui virer le gras qu'il contient naturellement, déjà tu ne sais pas comment c'est fait. Ensuite il faut y rajouter tout un tas de produits chimiques pour conserver le goût. Enfin quand le produit est allégé (mais pas 0%), tu vas souvent te rendre compte qu'on a viré le "bon gras", pour le remplacer par du "mauvais gras" (graisses saturées, matières grasses végétales hydrogénées....), parce que ça rend le goût à moindre coût.

Enfin ces produits ont un effet pervers: c'est du coca light, pas de problème, ça fait pas grossir. Manque de bol si. Les gens consomment plus parce que c'est "light". Un yaourth 0% ça peut faire grossir aussi, puisque tout est question d'équilibrer calories apportées / calories brûlées.

Les produits "préparés": Bonjour à l'ami sel présent non pas pour la conservation, mais bien pour filer soif de façon à ce que tu boive du coca.

La seule chose que montrent ces produits, c'est que les gens comprennent pas grand chose à l'alimentation, aux mécanismes biologiques du corps, et que tu peux leur vendre n'importe quoi alors que c'est pas si compliqué de manger équilibré en mangeant des trucs qui ont pas besoin d'être modifiés à grand coup d'industrie chimique pour leur virer le gras et le sucre. J'ai commencé à me renseigner là dessus y'a qq mois seulement, c'est franchement pas si compliqué, et ayant compris certaines choses, je me mettrais des baffes au regard du passé :/

Par contre attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas, autant je n'aime pas qu'on vire le sucre qui se trouve naturellement dans un produit, autant je n'achète pas non plus les produits où l'on en rajoute (concentrés à base de fruits etc etc....)

Bref, je pars du principe que pour vivre on a besoin de tout: sucre, gras, protéines, vitamines, que tout ça se trouve partout sans qu'on ai besoin de sortir des produits chimiques pour les avaler.

Ces produits sont purement marketing, ils jouent sur l'état psychologique des gens (culte du squelette), en insistant bien sur le "sans effort", n'ont aucun effet bénéfique en plus par rapport aux autres produits, et au final ça fait des générations d'obèses qui comprennent pas pourquoi.
Citation :
en insistant bien sur le "sans effort", n'ont aucun effet bénéfique en plus par rapport aux autres produits, et au final ça fait des générations d'obèses qui comprennent pas pourquoi.
Le fond du problème viens de là surtout, car comme l'a dit Zangdar, manger beaucoup de "0%" ne va en rien résoudre les déséquilibres alimentaires des gens. Et surtout, leur faire croire que bouffer du "light" sans qu'ils se remuent un tant soit peu physiquement va leur permettre de conserver une "taille mannequin", c'est limite de l'escroquerie.

Manger des produits locaux et frais, faire un peu d'exercice quotidien, mais surtout réduire les quantité quand on est très sédentaire.
Ca sert a queud, suffit de se faire a manger avec des fruits et légumes frais. En général en plus les ingrédients de bases sont plutot worksafe (creme fraiche, farine, oeufs, vinaigre, épices...). Après c'est sur ca nécessite de se bouger le cul pour acheter des victuailles plus souvent parce que ca se conserve moins bien, puis faut faire a manger, ca prend bien HOULA 20/30 minutes de préparation...

Bref, ce bouquin c'est du fric pris en plus à ceux qui en depensent deja beaucoup parce qu'incapable de se bouger le cul. (c'est tellement plus confortable faut dire :/) A part ca marketingement parlant ca me semble bien ciblé.

edit : pour les histoire de 0% la, franchement quand vous faites a bouffer, genre un curry, une sauce au roquefort ou un accompagnement quelconque à base de creme fraiche moi je prend plutot des trucs a - 15 %. Non pas que je fasse gaffe a ma ligne (quoi que), mais surtout c'est pas mal de pas boufer trop trop lourd. Par exemple t'as déjà fait fondre des échalottes dans du beurre, tu vas pas te rajouter un demi pot de creme fraiche par dessus :/ Si c'est un peu degraissé c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par MeiNeJa
Bref, ce bouquin c'est du fric pris en plus à ceux qui en depensent deja beaucoup parce qu'incapable de se bouger le cul. (c'est tellement plus confortable faut dire :/)

je l'ai acheté suite à l'article du Canard et je ne regrette pas ^^ beaucoup de marques et produits sont cités.
petit bémol, c'est un peu fourre-tout et mal classé selon moi
Citation :
Publié par MeiNeJa

edit : pour les histoire de 0% la, franchement quand vous faites a bouffer, genre un curry, une sauce au roquefort ou un accompagnement quelconque à base de creme fraiche moi je prend plutot des trucs a - 15 %. Non pas que je fasse gaffe a ma ligne (quoi que), mais surtout c'est pas mal de pas boufer trop trop lourd. Par exemple t'as déjà fait fondre des échalottes dans du beurre, tu vas pas te rajouter un demi pot de creme fraiche par dessus :/ Si c'est un peu degraissé c'est pas plus mal.

Moi j'trouve que la crème allégée "tient" moins bien dans la poelle, comme si elle "fondait" (au final t'en as moins). C'est moi ou vous aussi avez la même impression? (peut être que je m'auto-persuade que comme elle est allégée, ya plus d'air dedans )
Citation :
Publié par Lerrant
Moi j'trouve que la crème allégée "tient" moins bien dans la poelle, comme si elle "fondait" (au final t'en as moins). C'est moi ou vous aussi avez la même impression? (peut être que je m'auto-persuade que comme elle est allégée, ya plus d'air dedans )
Bah c'est normal, moins y a de gras plus y a de flotte Après faut s'arranger avec et la différence est pas réellement flagrante. Fin moi je prefere y aller doucement sur le gras, un plat c'est bon aussi parce que c'est equilibré coté sucres et graisses.

Mais pour faire "fondre" puis reduire a feu doux, prend plutot de la creme fraiche liquide. Faut pas l'agresser la creme fraiche dans la poele Faut y aller douuuuucemment à feu super doux (plus petit bruleur, plus petite flamme)
Je n'ai pas lu ce livre, mais il y en a un très bon de Jean-Marie Bourre "Diététique du Cerveau", qu'il était conseillé aux étudiants en pharmacie de lire l'année dernière :

Citation :

La Diététique du cerveau : la nouvelle donne
Jean-Marie Bourre. Éditions Odile Jacob, avril 2003. 344 p., 22€.

Bien manger pour bien penser ou comment les aliments modulent la qualité de la vie. Il y a une dizaine d'années, Jean-Marie Bourre, directeur de l'unité mixte CNRS-Inserm de neurotoxicologie, devenue neuro-pharmaco-nutrition, publiait La diététique du cerveau où, prenant comme point de départ ses recherches sur un lipide (l'acide alpha-linolénique qui participe grandement à la construction et au fonctionnement du cerveau), il émettait nombre d'hypothèses. Depuis, des progrès considérables ont été réalisés quant à la connaissance des effets des nutriments sur l'architecture du système nerveux et sur le fonctionnement du cerveau (permettant même des mesures de QI !). C'est pourquoi il propose aujourd'hui La Diététique du cerveau : la nouvelle donne, qui présente dans un langage clair, souvent humoristique, les relations désormais connues entre chaque nutriment et le cerveau (conséquence de ces travaux sur les acides gras : la reformulation récente des laits pour nourrissons). Ce livre explique aussi les bases neurophysiologiques de l'incontournable apprentissage alimentaire, montrant que dans cette affaire aussi, le plaisir est indispensable et qu'il s'apprend. Enfin, – originalité de l'ouvrage –, fournissant pour chaque nutriment non seulement la classification des meilleurs aliments, mais aussi leur prix, déterminant ainsi le coût réel d'une bonne diététique pour le cerveau, en offrant des options très économiques de qualité, ce livre constitue un véritable guide pratique. Conclusion : « […] la vraie sécurité alimentaire réside dans la diversité des aliments plus que dans le risque toxicologique […] ».
Très bien expliqué, intéressant, scientifique, bref à lire
Pour la crème fraîche allégée qui est effectivement beaucoup plus liquide je conseille d'ajouter une touche de fond de veau (ou de poisson selon le plat que tu cuisines), c'est pas calorique et ça épaissit super bien ta crème pas assez épaisse.

Pour en revenir au sujet sur les alicaments, une anecdote qui m'a un peu horrifiée. J'ai été appelée par la Sofres ou un autre institut de sondage x ou y et parmi la demie heure de questions sur des milliers de marques et autres sujets politiques, une question a interpellé mon cerveau d'ex-blonde :

Est ce que le fait que des biscuits ne contiennent pas d'acides gras "trans" vous donne : pas confiance du tout, plutôt pas confiance, plutôt confiance, absolument confiance... pour donner ce produit à vos enfants ?

Nan mais franchement ou va le monde si on doit se baser sur un truc aussi absurde pour choisir sa nourriture. La cuisine est une affaire de goût, de saveurs et d'équilibre certainement pas d'acides gras trans.

En bref il y a bien trop de ces alicaments dans les rayons, ce qui me fait peur c'est qu'un jour on ne trouve plus de produits naturels pour faire de la vraie cuisine et manger de la vraie nourriture...

Orbs
Citation :
Publié par Andromalius
Sans oublier les pures arnaques d'étiquetage. Sont foutus de nous vendre des oranges "0% de matières grasses", ca fait rigoler comme ca mais ca s'est déja vu.
chupa chups a fait le coup

Sucettes 0% de matieres grasses

Toute facon, soit c'est 0% ou allégé en matieres grasses et ca bourinne en sucre, soit c'est allégé en sucre et c'est boosté au gras

Style les perles de lait aussi... Allégé en sucre... et personne qui se rend compte que si c'est si cremeux c'est parce que c'est bourinné en creme !

Vive la popote maison, à bas le precuisiné !
Citation :
Publié par Andromalius
Sans oublier les pures arnaques d'étiquetage. Sont foutus de nous vendre des oranges "0% de matières grasses", ca fait rigoler comme ca mais ca s'est déja vu.
Ya déjà.
Eau minérale aromatisée, 0% de calories...

Et le pire, c'est que ya des gourdes qui l'prennent au pied de la lettre. Et qui sont même pas blondes...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Orbstrinn
Pour la crème fraîche allégée qui est effectivement beaucoup plus liquide je conseille d'ajouter une touche de fond de veau (ou de poisson selon le plat que tu cuisines), c'est pas calorique et ça épaissit super bien ta crème pas assez épaisse.
Je ne suis pas fan des "fonds" de quelque chose.
Je ne sais pas comment c'est fabriqué, et d'où ça vient.
Mes bouillons sont donc fait maison - et cuits et recuits et congelés - ou j'achète des cubes bio si j'ai trop la flemme.

Pour en revenir au sujet, j'approuve ce que dis Maoui, mais j'ajoute que consommer de saison, c'est bien aussi. Me vient pas à l'idée d'acheter des tomates en hiver par exemple... ou des fraises pour Noël (mais ça c'est l'instinct chieuse-écolo qui ressort). Les industriels sont prêt à toutes les modifications pour nous vendre leurs bouffe, et malins, ajoutent des éléments addictifs à leurs produits (comme le sel, entre autre), n'allons pas dans leur sens en cédant à la paresse, bientôt ils vont nous inventer des produits qui soignent (ah flûte c'est déjà inventé, les actimel et autre foutreries) ou font devenir beaux, musclés et bronzés. Boycottons ces produits
Cuisinons !

Fianna : L'eau en plus est censée faire maigrir
Dingue. Sinon pour l'effet "gourde", ça marche aussi chez les gars, on est tous aussi victimes de la publicité. Enfin plus ou moins.
Citation :
Publié par Hazrat Niamet
Les industriels sont prêt à toutes les modifications pour nous vendre leurs bouffe, et malins, ajoutent des éléments addictifs à leurs produits (comme le sel, entre autre)
On peut être accro au sel? C'est pour relever le goût plutôt, non?

Citation :
Fabiola Flex
Ce nom
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa
On peut être accro au sel? C'est pour relever le goût plutôt, non?
Le sel rend acro parce qu'il tue la sensation de goût et quand tu es habitué tu trouve tout fade.

S'il y en a dans les produits c'est:

1 - pour cacher que c'est dégeulasse.
2 - pour faire boire.

Essaie les pâtes sans sel, au boût d'environ une semaine tu es réhabitué au goût et tu peux mettre de toutes petites quantité de sel.
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa
Oui voilà mais c'est pas à proprement parler de l'addiction.
La dépendance commence à partir du moment où tu ne peux plus te passer d'une habitude.
Effectivement ça peut devenir vachement large mais en fait c'est la définition... à ma sauce, mais la notion y est

Edit: ouinnnnnn zangdar m'a précédé
Citation :
Publié par Orbstrinn
La Maïzena c'est encore moins gore.
je suis accroc au sel , je mange rien de sucré ni de gras hors le minimum d'acides gras essentiels mais le sel j'en mets sur tout et j'arrive pas à arreter... heureusement, dans mon malheur, je ne mange pas de produits préparés donc je mange que le sel que je rajoute et c'est déja beaucoup...
Citation :
Publié par dadubliner
je suis accroc au sel ,...mais le sel j'en mets sur tout et j'arrive pas à arreter...
Es tu fumeur ? On sait que le tabac modifie les papilles gustatives, et que manger trop gras et trop salé est souvent le fait des fumeurs qui ont la sensation d "un manque" de goût pour tous les aliments.
Citation :
Le sel rend acro parce qu'il tue la sensation de goût et quand tu es habitué tu trouve tout fade.

S'il y en a dans les produits c'est:

1 - pour cacher que c'est dégeulasse.
2 - pour faire boire.

Essaie les pâtes sans sel, au boût d'environ une semaine tu es réhabitué au goût et tu peux mettre de toutes petites quantité de sel.
En effet, j'ai décidé de ne plus saler mes plats, c'est atroce comme goût.

Donc, du coupe, je mange du pain avec mais ce n'est pas une solution car le pain fabriqué en France est très salé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés