Publié par Chances
J'ai jamais compris ce raisonnement.
Pourquoi tu es contre les produits modifiés ?
On va commencer par les "enrichis": déjà les quantités présentes dans ces aliments sont ridicules au regard du reste. Pour atteindre les bonnes quantités c'est suicidaire niveau équilibre. Et se baser dessus pour choisir un produit (c'est même pas faire son alimentation dessus, c'est le raisonnement: tiens je vais prendre ça y'a du magnésium dedans.... et 77% de sucre aussi), ça ôte trop de variété. Ce dont on a besoin se trouve en très bonne quantité dans la nature. Je veux du calcium je bouffe du persil, je veux de la vitamine C je prends une orange... etc. D'autant plus qu'on est même pas sur de "l'origine" de cet enrichissement.
Les produits "sans": sans sucres, sans gras. Y'a un truc à comprendre, c'est que le goût d'un produit, ça vient souvent du sucre et du gras. C'est pas pour rien qu'on rajoute des boûts de gras dans certaines préparations de viandes. Quand tu modifie le produit pour lui virer le gras qu'il contient naturellement, déjà tu ne sais pas comment c'est fait. Ensuite il faut y rajouter tout un tas de produits chimiques pour conserver le goût. Enfin quand le produit est allégé (mais pas 0%), tu vas souvent te rendre compte qu'on a viré le "bon gras", pour le remplacer par du "mauvais gras" (graisses saturées, matières grasses végétales hydrogénées....), parce que ça rend le goût à moindre coût.
Enfin ces produits ont un effet pervers: c'est du coca light, pas de problème, ça fait pas grossir. Manque de bol si. Les gens consomment plus parce que c'est "light". Un yaourth 0% ça peut faire grossir aussi, puisque tout est question d'équilibrer calories apportées / calories brûlées.
Les produits "préparés": Bonjour à l'ami sel présent non pas pour la conservation, mais bien pour filer soif de façon à ce que tu boive du coca.
La seule chose que montrent ces produits, c'est que les gens comprennent pas grand chose à l'alimentation, aux mécanismes biologiques du corps, et que tu peux leur vendre n'importe quoi alors que c'est pas si compliqué de manger équilibré en mangeant des trucs qui ont pas besoin d'être modifiés à grand coup d'industrie chimique pour leur virer le gras et le sucre. J'ai commencé à me renseigner là dessus y'a qq mois seulement, c'est franchement pas si compliqué, et ayant compris certaines choses, je me mettrais des baffes au regard du passé :/
Par contre attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas, autant je n'aime pas qu'on vire le sucre qui se trouve naturellement dans un produit, autant je n'achète pas non plus les produits où l'on en rajoute (concentrés à base de fruits etc etc....)
Bref, je pars du principe que pour vivre on a besoin de tout: sucre, gras, protéines, vitamines, que tout ça se trouve partout sans qu'on ai besoin de sortir des produits chimiques pour les avaler.
Ces produits sont purement marketing, ils jouent sur l'état psychologique des gens (culte du squelette), en insistant bien sur le "sans effort", n'ont aucun effet bénéfique en plus par rapport aux autres produits, et au final ça fait des générations d'obèses qui comprennent pas pourquoi.