Ce concept m'évoquerait une idée, mais ça nous ferait peut être retomber dans les travers d'un MMO classique.
Le MMO auquel je pense, se passerait à priori en deux phases, la phase vie et la phase mort.
La phase vie :
Se déroulerait comme dans un MMO classique, sauf que la mort serait permanente (voir plus loin) et définitive (quoique). On devrait réaliser des quêtes, augmenter ses capacité (et pourquoi pas son stuff dans une certaine mesure), afin d'êter le meilleur possible.
On pourrait imaginer un système de karma bon ou mauvais qui interviendrait durant la mort. Donc à priori pas de PvP durant la vie seulement des quête.
je verrais bien aussi le principe qu'on ne pourrait monter que, disons... 100 points d'expérience mais répartit différemment en fonction de nos action ou des quêtes accomplie (la encore cela influerait dans le karma).
Vient ensuite la mort :
La mort serait accessible dès le début du jeu (forcement, on peut mourir à tout moment) mais il n'y aurait aucun interêt à mourir dessuite (vous comprendrez pourquoi plus loin).
Une fois le stade de mort atteint, en fonction de son karma, on accède à un statut différent (ange-gardien, fantôme hanteur, démon, esprit bienveillant, esprits frappeurs, etc.) ce qui donnerait un "contenu" personnalisé qui refléterait ses action passées.
Cela pourrait consister en des missions d'intervention dans le royaume des vivant (aide de PNJ, voire de PJs pour les Ange gardiens, ou l'inverse pour des démons), et dans le royaume des cieux.
Les personnages auraient alors accès à un autre arbre de compétence qu'il pourrait faire évoluer là aussi en fonction de ses actions et de son efficacité et atteindre d'autres statuts de personnage (ange déchus, démon répudié, etc.)
Comme j'en parle là, ça exploite le concept de a mort comme un vrai objectif, mais je suis bien conscient qu'on retomberait d'une certaine façon dans les travers d'MMO déjà existants.
Enfin bref, c'était mon idée du jour qui ne changera pas la face du monde