wep il y a de ca, mais plutôt de parler de mort on peut aussi parler de fin de vie du personnage..
1) l'xp sans mort ou fin de vie est totalement linéaire. Faire que les derniers niveaux représentent soit la mort et/ou la fin de vie du personnage rendra déjà la vision de l'xp complètement différente...
l'xp devient manichéen elle apporte une récompense mais aussi nous rapproche de la fin donc représente aussi une malédiction.
je trouve donc l'idée très intéressante....
(si il y a une fin obligatoire il faut revoir tous le système d'xp du jeu, l'xp quotidien devrait pourvoir être accepter ou pas par le joueurs (il faut lui laisser le choix).
et tous ce que le joueur apprend sur le BG du monde dans lequel il joue pourrait, la, être récompenser par de l'xp obligatoire.. )
2) le jeu doit forcément être orienté sur le reroll de personnage et la on peut imaginer X systèmes. pas mal d'idée on été dite et je doit dire qu'on a eut l'idée sur un projet de mod NWN

et donc voila un peut les idées en vrac qu'on a eut pour la fin de vie :
- au cimetière par défaut avec une trace du personnage selon ses fait accompli durant sa vie.
- statufication de héros !
- transformation en fantôme si il n'a pas respect sa divinité/faction/guilde, suivant ses "pêcher" il sera la pour réparé ses erreurs ou pas ! (classique quoi style paradis/enfer )
- suivre les demandes des joueurs (bien sur ca le fait pour un jeu comme NWN, sinon dans un mmo place a l'automatisation :/)..
- si acte très héroïque possibilité d'intégrer le PJ en tant que PNJ permanent sur le module.
- réincarnation de l'âme avec certain bonus sur le nouveau perso mais alors l'ancien PJ n'aura pas de tombe, et aucune trace de sa vie ne sera laisser si ce n'est que les on dit des joueurs.
ca résume bien je pense jusqu'où on a pensé la chose(en 3 jours), l'expérience obligatoire représenterai vraiment un savoir acquis sur le BG du monde : géographie, nouveau pnj/monstre rencontrés, et non plus le tuage de monstre ni la résolution de quête bidon sauf si la finalité de la quête apporte un savoir sur le monde...
et bien sur l'xp normale que le joueur peut accepter ou refuser... sachant qu'en l'acceptant, le joueur sait qu'en fin de vie cela ne lui apportera rien en traces/souvenir que pourra laisser sont perso.
il faut aussi prévoir durant la vie du perso des quêtes pouvant déterminer si le PJ "péche" ou "fait un act héroïque" pour sa guilde/faction/divinité... ou résout la quête normalement.
plus on cherchera a automatisé le système plus on aura besoin d'annoter chaque action du joueur, afin d'avoir un bilan de ses acts en fin de vie, et je pense que c'est ca le plus gros du travail, un travail de statistiques complets et réagissant suivant les systèmes de fin de vie voulu !
enfin ca rend trés manichéen certain principe de base, et donc on réfléchi déja a rendre ca encore plus poussé, suivant 3 axe quoi..
vie / mort /renaissance peut être !?
[edite] a oui et aussi faire un système de retraite pour aventurier.. ^^ la aussi a développer.