Rmi

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je viens de découvrir avec stupeur certains chiffres concernant le RMI, cette aide disponible a certaines conditions.
J'ai était effaré par les chiffres, tout simplement parce que mes parents bossent au smic depuis une vingtaine d'années et font pas non plus les 35 heures ni les 39.

Nombre d'enfants | Vous vivez seul(e) | Vous vivez en couple
0 | 433,06 € | 649,59 €
1 | 649,59 € | 779,51 €
2 | 779,51 € | 909,43 €
Par enfant en plus 173,22 € 173,22 €

En gros ma mère vivant en couple, avec 2 enfants, si demain toucher le rmi toucherais 909 € ? o_O
Soit j'ai pas compris le fonctionnement du truc, soit bosser rapporte moins si on a 3 gosses et qu'on vit en couple que si on es payé au smic qui lui est à moins de 1000€.

J'ai bien compris le truc ou c'est pas aussi simple que ca ?
Oui je sais, le rmi ne fait pas de point retraite etc etc..



source http://www.caf.fr/cataloguermi/
L'accès au RMI est calculé en fonction de tes revenus comparé à tes besoins.

En gros, toucher moins que le RMI avec 3 gosses quand on bosse avec 3 gosses te donne accès au RMI (c'est pas aussi simple mais ça te donne une idée.)

De plus n'oublie pas que 3 enfants = allocations familiales, aides à la scolarité, moins d'impôts sur le revenu etc... En réalité tu t'en sors moins bien avec 1000 € de salaire et deux gamins qu'avec 900 de salaire et 3 gamins. Etonnant non ?
Non il n'y a pas erreur. De plus sache que lorsque tu touches le RMI tu bénéficies également d'autres avantages loin d'être négligeables :

- la couverture de santé universelle te permet de ne pas payer les visites médicales, la plus part des frais dentaires, ainsi que les analyses de sang et autres.
- tu es exonéré de redevance sur l'audio-visuel.
- tu peux bénéficier de différentes aides sociales de certaines villes tels que la gratuité des transports en communs.
- une partie de ton abonnement téléphonique est payé par l'état
- par contre je ne sais plus si l'allocation logement est cumulatif avec le RMI ou pas

Bon maintenant à coté de ca il faut quand même voir que lorsque tu touches le RMI tu ne vis pas, tu survis. Donc si tu te dis que ceux qui travaillent touchent quasiment la même chose, j'aurais tendance à te dire que le problème c'est précisément la faiblesse des bas salaires en France, plutôt que ce que le montant du RMI. C'est sur cette logique là que plusieurs parties politiques envisagent dans leur programmes d'augmenter le niveau du SMIC à 1500 euros.

Et puis il y a autre chose que je voudrais dire sur le RMI. Dans toutes les sociétés humaines il y aura nécessairement toujours des gens qui s'en sortiront moins bien que les autres. De ce point de vu là, le RMI c'est un peu le minimum a donné à ceux qui finalement grâce à ca ont au moins un petit quelque chose à gagner en ne foutant pas le feu au système.

Tu sais, c'est un peu comme une partie de Monopolie ; à la fin quand tu gagnes largement t'es toujours un peu tenté de donner de l'argent aux perdant pour leur donner l'impression qu'ils peuvent encore se refaire, et ainsi leur donner des raisons de jouer encore avec toi. Et bien le RMI à mon avis c'est aussi un peu ca : un truc que l'on donne à ceux qui sans cela n'aurait plus rien à perdre.

A méditer donc
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
C'est sur cette logique là que plusieurs parties politiques envisagent dans leur programmes d'augmenter le niveau du SMIC à 1500 euros.
Je sais pas, mais je sens que ce jour n'est pas prêt d'arriver.
Sinon c'est connu depuis longtemps que certains en ne bossant pas s'en sorte mieux que les smicards, ce n'est pas juste et pas normal, un jour ça va changer peut-être, enfin augmenter le smic à 1500 euros j'y crois moyen. En+ faut voir la méthode de calcul, c'est du brut, il nous revient combien dans la poche au final, et les tranches d'imposition augmente t-elle du coup avec cette augmentation de salaire ?
En fait pour bénéficier du rmi, il faut que ta mère ET ton père n'aient pas de revenu.
Si ton père touche 1000€ par mois et que ta mère bosse pas, elle a pas droit au rmi.
Le droit s'applique au couple et non à la personne.
Les montants que tu donnes sont partiellement exact.
En fait pour une famille de 3 enfants, il ya les allocations familiales et éventuellemnt le complément familial(ou allocation de base). Ces sommes sont déduites du rmi.
Mais au total, les sommes perçues sont probablement proches des montants que tu donnes( tu peux rajouter 300 € au moins d'allocation logement).
Tu bénéficie en plus de la CMU + complémentaire, pas de taxe d'habitation, réduction téléphonique.
Le RMI est un revenu minimum. Autrement dit, on ne peut pas gagner moins (sauf si on a pas le droit au RMI, comme c'est le cas des -25 ans qui peuvent crever la bouche ouverte).
Et encore, les sommes données ici sont des maximum, le RMI peut être plus faible enr réalité, comme l'explique idenoir, mais aussi suivant les conditions de logement.
Ton calcul est entièrement juste, il faut aussi y ajouter au profit des personnes touchant le RMI :
- La gratuité des transports dans les grandes métropoles ;
- Un droit à l'allocation logement (APL ou AL) si vous payez un loyer ;
- Une exonération de la taxe d'habitation ;
- La prime de Noël ;
- Réduction de l'abonnement téléphonique ;
- Dispense de redevance télé ;
- Etc..

C'est bien parce que la comparaison RMI/SMIC laisse apparaître trop d'injustice que Sarkozy (ou Fabius ancienne version) veut augmenter le SMIC à hauteur de 1500 euros sans réviser à la hausse le RMI. Histoire qu'il soit au moins plus intéressant de travailler...
Citation :
Publié par Silgar
- La gratuité des transports dans les grandes métropoles ;
- Un droit à l'allocation logement (APL ou AL) si vous payez un loyer ;
Petite précision sur Paris les transport ne sont tjrs pas gratuit pour les bénéficiaire du RMI ou les chômeurs .

Les apl sont déduites du RMI (ex: si on touche 100 € d'APL on ne touche plus 475€ de RMI mais 375€)

Et le RMI c'est une survie pas une vie ...
Citation :
Publié par Kallagan
Petite précision sur Paris les transport ne sont tjrs pas gratuit pour les bénéficiaire du RMI ou les chômeurs .

Les apl sont déduites du RMI (ex: si on touche 100 € d'APL on ne touche plus 475€ de RMI mais 375€)

Et le RMI c'est une survie pas une vie ...
en gros tout le monde survie en ce moment vivement que ca changes
Citation :
Publié par Kazuya
Tu sais, c'est un peu comme une partie de Monopolie ; à la fin quand tu gagnes largement t'es toujours un peu tenté de donner de l'argent aux perdant pour leur donner l'impression qu'ils peuvent encore se refaire, et ainsi leur donner des raisons de jouer encore avec toi. Et bien le RMI à mon avis c'est aussi un peu ca : un truc que l'on donne à ceux qui sans cela n'aurait plus rien à perdre.
Un peu osé, mais j'aime beaucoup cette métaphore
Citation :
Ton calcul est entièrement juste, il faut aussi y ajouter au profit des personnes touchant le RMI :
- La gratuité des transports dans les grandes métropoles ;
- Un droit à l'allocation logement (APL ou AL) si vous payez un loyer ;
- Une exonération de la taxe d'habitation ;
- La prime de Noël ;
- Réduction de l'abonnement téléphonique ;
- Dispense de redevance télé ;
- Etc..
le droit aux APL est une question de salaire donc normalement - j'ai pas été voir des chiffres - tu touches les APL avec un smic aussi.

La prime de noel a été cette année de 150 €

La base de 433 € pour personne seule n'est pas touchée systématiquement, ca peut descendre, genre 380 €

Gratuité des transports pas entendu parler dans ma ville.

Le RMI c'est une bonne gache pour les ex -étudiants de 25 ans vivant encore chez leurs parents.

En contre partie il faut aller régulierement à l'anpe et a la caf pour montrer qu'on cherche du boulot, remplir quelques papiers etc... Mais ca n'a pas l'air trop contraignant non plus.

A noter que le RMI peut se cumuler a court terme avec un salaire de travailleur à temps partiel (plafonné 120% du smic)

Chose importante le rmiste ne cotise pas à la retraite contrairement au smicard qui cotise meme si c'est peu
Citation :
Publié par ROUK
...
C'est avec les droits au RMI ça ?


Sinon, le problème du RMI / SMIC, c'est le même que l'on rencontre dans tout système par tranches:

Il peut être parfois plus intéressant d'être à la limite haute du palier inférieur, plutôt qu'à la limite basse du palier supérieur.

Et comme cela a déjà été dit, oui, c'est assez absurde, et le seul moyen de résoudre cela serait bel et bien d'augmenter le SMIC afin de créer un fossé entre les 2 paliers (car bon faut rappeler que c'est le revenu minimum d'insertion, donc ce que chacun devrait avoir pour ses besoins vitaux et social. Donc impossible à diminuer alors que le coût de la vie augmente, tout en prétendant qu'il suffit)
[...]
Sans objet.
Je sais pas trop dans quelle mesure ces chiffres sont realistes car moi il 'a quelques annees j'ai percu le RMI et je touchais 330 euros mensuels .... (vivant seul et sans enfants,mais hebergé par un ami).
Il serait interessant que des rmistes d'aujourd'hui temoignent car ces affirmations et ces considerations ont tendance a stygmatiser le cote anti-rmi.
Je rappelle aussi que rmi est verse par le conseil general et qu'il peut etre suspendu a tout moment par decision du prefet ou autre personne agreee.
Environ 380 euros pour une personne seule sans enfants.
Eventuellent 430 € environ si non application du forfait logement (sdf ou personne qui sont hébergées à titre onéreux par exemple).
Apres ça grimpe avec le nombre d'enfant, les chiffres du premier post sont probablement exact sans déduction du forfait logement.
Je n'ai pas les chiffres exacts(trop tard pour faire une recherche ) mais le nombre de bénéficiaire ne cesse de croître.
Dans mon département c'est même une explosion ces dernières années.
Apres ils peuvent bien dire que ça va mieux en France car le chômage baisse
DE nombreuses etudes ont montré que dans certains cas il est plus interessant de rester chez soi et d'attendre le RMI plutot que d'aller bosser pour le SMIC. C'est une verite qui s'applique dans pas mal de cas.
Partant de ce constat tu as 2 solutions : augmenter le SMIC ou reduire le RMI pour forcer les gens a aller bosser.
Quoiqu'il en soit tu es un vilain liberal reactionnaire que de dire ce genre de choses
Citation :
Publié par Ethannae
La prime de Noël pour les rmiste je trouve sa absurde...
la prime de noel c'est pour les chomeurs je crois ! rien a voir avec la choucroute
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés