Rmi

Répondre
Partager Rechercher
au RMI on a bien aussi une prime de Noël qui ressemble en fait assez à une prime à la consommation (sauf pour les personnes en grandes grandes difficultés mais c'est limite un autre sujet).

-----

sinon je rappelle que le RMI est un revenu minimum d'insertion, c'est à dire que quelqu'un au RMI doit faire les démarches nécessaires à son (ré)insertion. C'est pas toujours trouver du boulot, ca dépend des personnes, des situations et difficultés (par exemple ca peut être simplement trouver une formation, faire des démarches administratives etc).
Pour les personnes proches de l'emploi, l'insertion consiste principalement à faire les démarches nécessaires : pointage mensuel à l'assedic, recherche d'emploi active et enfin suivi par un travailleur social (le référent de parcours). De plus, il existe d'autres dispositifs pour les bénéficiaires RMI, du style parcours PLIE (plan local d'insertion à l'emploi) qui sont relativement efficaces (c'est en gros des suivis plus fréquents avec un partenaire social d'une structure agréée).

Après faut pas croire qu'il vaut mieux être au RMI que bosser, d'une part pour la retraite bien sûr, d'autre part parce que depuis quelques temps il devient de plus en plus dur de rester au RMI sans jouer le jeu de l'insertion (méfiez vous des légendes urbaines et des dires de certains).

De plus, quand on est au RMI et qu'on recommence à bosser, on peut cumuler son RMI avec son salaire pendant 3 mois, les 3 mois suivant le RMI est conservé en partie (suivant un pourcentage dépendant du type d'emploi, du nombre d'heures etc). C'est à dire on gagne pas mal et ca motive bien à rebosser ; le point négatif c'est que certaines personnes ont tendances à enchaîner des CDD courts de 6 mois en alternance avec le RMI...
Citation :
Publié par Chti Bulot
DE nombreuses etudes ont montré que dans certains cas il est plus interessant de rester chez soi et d'attendre le RMI plutot que d'aller bosser pour le SMIC. C'est une verite qui s'applique dans pas mal de cas.
Partant de ce constat tu as 2 solutions : augmenter le SMIC ou reduire le RMI pour forcer les gens a aller bosser.
Quoiqu'il en soit tu es un vilain liberal reactionnaire que de dire ce genre de choses
Et ces études sont des conneries. J'ai touché le RMI, je peux te garantir que lorsque ton salaire (plus du double de ce que je touchais) arrive pour la première fois tu la sens tout de suite la différence.

En outre un RMIste ne cotise pas pour sa retraite, et ça c'est plutôt emmerdant.

Bref, c'est sans doute intéressant pour un fainéant ou un parasite (il y en a, mais pas autant qu'on veut bien le faire croire), mais pour les gens qui veulent vraiment aller de l'avant c'est juste le minimum de revenu pour garder son logement et se nourrir. Point à la ligne.
Nan bah les chiffres sont exacts <rmiste inside> Parcontre, comme dit plus haut, vivre avec le RMI (et éventuellement les APL (qui ne prennent de ttes façons pas complètement le loyer en charge)) et que ça, c'est pas vivre, c'est survivre.. A la base, le RMI sert à se réinserer mais faut arrêter de croire qu'on mène la belle vie avec 400e.. Jvous rappelle qu'il y a loyer+EDF minimum à payer quand même.. Et la bouffe.. Et les démarches pour trouver du boulot aussi, c'est pas gratuit d'envoyer un cv via la poste, de le faire imprimer, oui, un timbre ça ne coûte que 53c d'€ mais multipliez ça par 50 ou 100 ou plus.. Se déplacer non plus, c'est pas gratuit, que ce soit en caisse ou en bus (oui, pour le bus, j'ai des réductions)

Après, je ne nie pas le fait qu'il y en a qui profite du système, ça, c'est clair.. Mais bon.. Faut arrêter quoi !

Bref, ta mère gagne autant qu'un rmiste en couple avec 2 enfants, ok. Mais son conjoint, il bosse non ? Les 900e dont tu parles, c'est pour 4.. Pas pour 1.
Citation :
Publié par Alice
Nan bah les chiffres sont exacts <rmiste inside> Parcontre, comme dit plus haut, vivre avec le RMI (et éventuellement les APL (qui ne prennent de ttes façons pas complètement le loyer en charge)) et que ça, c'est pas vivre, c'est survivre.. A la base, le RMI sert à se réinserer mais faut arrêter de croire qu'on mène la belle vie avec 400e.. Jvous rappelle qu'il y a loyer+EDF minimum à payer quand même.. Et la bouffe.. Et les démarches pour trouver du boulot aussi, c'est pas gratuit d'envoyer un cv via la poste, de le faire imprimer, oui, un timbre ça ne coûte que 53c d'€ mais multipliez ça par 50 ou 100 ou plus.. Se déplacer non plus, c'est pas gratuit, que ce soit en caisse ou en bus (oui, pour le bus, j'ai des réductions)

Après, je ne nie pas le fait qu'il y en a qui profite du système, ça, c'est clair.. Mais bon.. Faut arrêter quoi !

Bref, ta mère gagne autant qu'un rmiste en couple avec 2 enfants, ok. Mais son conjoint, il bosse non ? Les 900e dont tu parles, c'est pour 4.. Pas pour 1.
Comme dirait l'autre je "plussoie".
J'ajouterai deux précisions. Le RMI c'est un contrat. Cela veut dire que tu t'engages à faire des démarches qui souvent sont décrites (mon cas perso, stage de formation à Paris - et je vous assure que j'ai failli ne pas y aller pour cause de soucis financiers éventuels, mais tout s'est arrangé-). Ce contrat dure 6 mois, donc tu dois le renouveler.
Personnellement je touche 600 euros environ, cela comprend le RMI et l'allocation logement. Donc avec 600 euros, je paye le loyer ( 290 euros- et c'est vraiment pas cher comme loyer), l'électricité, le téléphone etc (même si on a des réductions d'abonnement on paye quand même).
Ensuite tous les 3 mois vous recevez une feuille de déclaration des revenus, dans celle-ci doivent être déclarés les revenus de TOUT LE FOYER, allocations exclues.
C'est drôle comme certains sujets sont récurrents dans la taverne, comme par exemple celui du chômeur nanti ou du RMIste bourgeois !!!
Il y en a que je voudrais bien y voir !!
Ah dernière précision, si personnellement j'arrive à équilibrer mon budget c'est d'une part parce que je n'ai pas de voiture (imaginez-vous faire les courses sans voiture, ça fera peut-être réfléchir certains) et d'autre part parce que je ne sors pas (heureusement que j'ai l'habitude de vivre comme un moine et accessoirement que j'ai un MMO pour me distraire !!).
Eh oui, chercher du travail prend du temps et coûte de l'argent (timbres, enveloppes, papier pour les cv et lettres de motivation, achats de journaux pour les petites annonces, etc.) Et comme il a été dit, le rmiste ne cotise pas pour la retraite.

Une bonne solution serait de valoriser les salaires afin que l'emploi soit plus attractif....
Je voudrais dire aussi , qu'il n'ai pas toujours facile de sortir de la situation d'ermist , j'ai un pote , qu avais entrepris de reprendre ces études , après un ou de mois passé a la fac , il a reçu un papier lui demandant de remboursé les dernier mois perçu , en gros il avais le choix , entre continuer ces études et crever la dalle , ou toucher sont Rmi , et fair des formations , qui lui seront "imposé".
Je plussoie mes ex-camarades RMIstes dont Diesnieves.
Et si, il y a pire que les RMIstes. Ceux qui se sont vus proposer une formation+job ne correspondant absolument pas à son profil (et là va se relancer le débat du "quand t'as pas le choix tu prends tu jettes pas") et qui au bout de 2 refus, se voient tout simplement couper les ponts.

Ce qui est mon cas. Ca fait 4 mois que j'ai un encouragement tacite à une embauche, dépendante de contrats de l'hypothétique futur employeur, à l'étranger, j'ai donc refusé ces propositions de moyen terme m'engageant. Résultat des courses, plus aucune source de revenus depuis 1 mois, et j'ai un prêt étudiant à rembourser pour encore 3 ans.

\o/
Le problème du rmi c'est qu 'en théorie c'est de l'insertion, mais en realité c'est de l'assistanat.
Faute de moyen, les assistantes sociales crachent sur un feu de forêt.
Aider un jeune de diplômé de 25 berges avec bac+4 à sortir du RMI, ça va, mais des sdf ou des gens du voyage qui ont pas bossé depuis 5 ans ou plus tu les réinsère pas.
+ de 1,2 millions de bénéficiaire RMI en France et ca augmente chaque année
Des gens au RMI j'en voit 30 par jour, il y en a 10 à tout casser qui sont prêt à faire les efforts pour s'en sortir.
Mais c'est dur pour eux, les rmiste en France sont méprisés. Je discutais avec un jeune qui venait de reprendre un boulot et qui venait voir l'effet sur son rmi. le mec m'expliquait que son poste était lié à un contrat spécifiquement prévu pour une personne au rmi ou au chomage depuis 2 ans.
Tous les mec dans sa boite le savait, et il etait considéré comme "un fainéant à qui on donne un job sans effort"(dixit le mec lui même) par ses nouveaux collègue.
Rmiste c'est une grande pancarte "loser" et "glandeur" sur ta tête, c'est d'autant plus dur pour eux de s'en sortir.
240 APL donnés au bailleur - soit le maximum (je crois).
Le reste à payer avec 374.35€ du RMI, par mois et pour une personne seule :
LOYER 155
ASSURANCE 15
EDF 55
INTERNET/ TELEPHONE 60 MOIS environ (c'est beaucoup oui)
FRAIS BANCAIRES 5 / 10

Bouffe et produits d'hygiène, transports, cotisations associations diverses, timbres, café sociabilisant / à caser dans les 85 € qui restent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés