[BG1] Difficulté globale du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai commencé Baldur's Gate 1 (pour commencer, mais j'envisage déjà de me procurer l'add-on et peut-être le 2 ensuite), et je trouve le jeu extrêmement difficile dans les rencontres avec un adversaire.

A peine arrivé à l'auberge de brasamical, on se fait attaquer, et j'ai du recharger plusieurs fois une sauvegarde pour réussir à passer cet endroit.
J'ai souvent un perso qui se fait tuer (c pas bien compliqué, les monstres sont souvent en bande et des que ca touche, tout le monde -ou presque- touche.. et en même temps : au début d'un round)
J'ai réussi avec peine à arriver jusqu'au chapitre 3 (j'ai nettoyé la mine), mais j'ai toujours 4 persos qui sont niveau 1, et les deux autres sont niveau 2 (ils y sont arrivés). Mais maintenant, je ressors de la ville, je retourne en ville, et devant l'auberge, un assassin m'attend et je n'arrive pas à le vaincre. je vais devoir le contourner.

j'ai choisi de jouer un clerc, j'ai "engagé" dans mon groupe les premiers personnages que j'ai rencontré.. Etant un joueur d'AD&D, j'ai encore un peu de mal avec les règles de la 2eme édition (c'est loin dans mes souvenirs), et je pense que mon personnage à de bonnes caractéristiques et un bon équipement.

Alors je ne comprends pas pourquoi je dois sauvegarder avant chaque rencontre avec un ennemi.

Ma question est donc la suivante : Est-ce normal cette difficulté ou alors ai-je sauté des étapes ?
(ps : je ne demande pas des astuces qui me disent d'aller chercher tel ou tel équipement à cet endroit, de faire une quête de cette façon, etc)
Non, c'est vrai que BG1 est pas forcement évident au début si tu y joue pour la première fois, je me rapelle avoir pas mal galéré au début aussi.
C'est ce qui fait son charme.
Au pire baisse le curseur de difficulté le temps d'être plus habitué
Personnellement, je joue en ce moment au 2 et je recharge souvent (voire très souvent).

Sinon pour Baldur's Gate 1, je me souviens clairement que ce n'était pas évident, rien que pour tuer les ours de la première carte ça avait été super dur pour moi

Il y a aussi une carte avec des Basiliks qui m'avait posé de sérieux problèmes et de manière générale, oui c'est assez dur :/
Je le trouve pas encore trop dur .Il faut juste prendre son temps pour nettoyer les cartes et faire des XP sinon le groupe ne va pas tenir la route.

Maintenant 2 passage qui sont effectivement dur :

-le premier assassin avec ces projectiles magiques.Ca fait du dégâts quand on a que 8 points de vie donc vaut mieux attendre d'être au moins niveau 2 avant d'aller à l'auberge .A noter que les gardes nous aident dans ce combat donc faut attirer le mage vers eux .

-les basiliques avec la pétrification .Sans potion adéquate c'est très chaud.

Le reste est je trouve très abordable si on est prudent et si on nettoie progressivement la carte sans se précipiter
Pour arriver niveau 2 à l'auberge, il faut vraiment passer du temps à tuer du monstre. Je ne compte pas le nombre de monstres que j'ai tué et de quêtes que j'ai effectué avant d'y arriver. Apparement (dites moi si je me trompes), les XP sont partagés pour le groupe.

Je pense être habitué aux bastons, je n'ai pas envie de baisser le niveau de difficulté. C'est juste que les dégâts me semblent tous venir en une fois sur le même perso. J'ai changé leur ordre de marche, ca ne change pas vraiment, c'est juste un autre qui se fait tuer.
Bref, je crois que je vais m'arreter dans les quêtes et que je vais faire des XP en tuant des monstres...

Et je ne trouve pas charmant de devoir sauvegarder avant chaque baston et de recharger sa partie, et recommencer la baston jusque quand tu arrives à t'en sortir sans aucun mort. Une fois de temps en temps, d'accord, mais là, ca devient systématique.
A ce niveau du jeu, ton groupe est clairement trop faible (tes persos devraient avoir 2-3 niveaux en plus). Avoir fini les mines de Nashkel a pas du être facile en effet

Prend bien le temps de faire quelques quêtes (celles de Brasamical et Beregost par exemple) et de fouiller un peu plus les cartes du jeu.
Une fois que tu auras amassé or et xp tu devrais trouver le jeu beaucoup plus abordable
le problème dans BG1 c'est qu'il y'a très tres peu d'objets magiques , la meilleure épée ça doit etre une +2 que tu trouves à la fin du jeu , mais bon il a son charme comme ça a été dit , moi j'aime bien galérer contre les monstres de bas niveaux ^^
Citation :
Publié par Conker
A ce niveau du jeu, ton groupe est clairement trop faible (tes persos devraient avoir 2-3 niveaux en plus). Avoir fini les mines de Nashkel a pas du être facile en effet

Prend bien le temps de faire quelques quêtes (celles de Brasamical et Beregost par exemple) et de fouiller un peu plus les cartes du jeu.
Une fois que tu auras amassé or et xp tu devrais trouver le jeu beaucoup plus abordable

faux ! ses persos n'ont presque pas de retard en XP, je me souviens qu'a la fin des mines de Nashkel, tout mon groupe n'etais pas encore au niveau 2. (notamment les mages qui ont besoin de plus d'xp que les guerriers pour monter)
Néanmoins je me rappelle qu'apres les mines de Nashkel, il devient possible de visiter quelques zones sympas qui permettent d'atteindre vite le niveau 3-4.
Sinon un conseil pour les combats : munir tous tes persos d'armes a distance pour tuer vite les ennemis genant de loin et degrossir rapidement les rangs d'en face.
Sinon pour la difficulte du jeu, c'est vrai qu'il est assez ardu mais c ce qui fait tout l'interet de ce jeu.
j'ai souvent joué BG1 à trois, un mage comme perso principal, Imoen comme voleuse et Branween comme prêtre, le jeu réglé sur la difficulté maximale

ça passe très bien et on se retrouve très rapidement au niveau 4 (en tout cas à la sortie de Nashkel)

au début il n'y pas de miracle : le mage avec sa fronde qui joue les lièvres en tournant en rond pendant qu'Imoen tire sur les mobs avec son arc et ses flèches .. à moins que ce soit l'inverse ...

en jouant à deux ou trois persos BG1 n'est pas plus difficile que BG2 ... la seule différence c'est qu'il est plus difficile à jouer seul que le deuxième opus dans lequel un sorcier démarre au niveau 9 (ce qui lui donne des ressources considérables)
Citation :
Publié par Shalendra
faux ! ses persos n'ont presque pas de retard en XP, je me souviens qu'a la fin des mines de Nashkel, tout mon groupe n'etais pas encore au niveau 2.
Et alors ? il n'empeche que dans groupe à la sortie des mines, avoir encore 4 personnages au niveau 1 est vraiment leger et je pense que c'est pour cette raison qu'il a du mal à battre Nimbul par exemple (pas suffisament de pvs pour encaisser 3 projectiles magiques).
Quelque chose qui aide bien au début, c'est recruter un des guerriers plus que corrects accessibles, pour le mettre en première place.
Kivan n'est pas au milieu du chemin et je te donne pas sa localisation vu que tu ne souhaites pas l'avoir, mais tu as du croiser Minsc à Nashkel, et il est nettement plus intéressant que Montaron ou Khalid (du moins à mon avis).
Déjà, avec un vrai guerrier en armure pour se prendre les coups, ça ira mieux

Sinon, autre solution encore plus facile : tu te fais un guerrier, toujours meilleur à la première partie.
Citation :
Publié par Conker
Et alors ? il n'empeche que dans groupe à la sortie des mines, avoir encore 4 personnages au niveau 1 est vraiment leger et je pense que c'est pour cette raison qu'il a du mal à battre Nimbul par exemple (pas suffisament de pvs pour encaisser 3 projectiles magiques).
je suis d'accord, mais dire qu'il a 2-3 niveau de retard, c exagéré.
Vouais, perso bg1, la majoritée de mes persos sont équipées en armes a distance et j'utilise souvent les sorts de root, mezz et autres, du genre enchevetrement, sommeil, immo... Sinon, soit j'envoie un guerrier avec une bonne CA au cac et le reste du groupe canarde de loin, soit je kite quand y a pas trop de monstres ^^

nan, le plus pénible, je trouve, c'est genre avec les sirenes qui peuvent dominer un de tes persos, ca dure vraiment longtemps et si c'est ton perso principal qui se fait dominer et qu'en plus c'est un mage=> game over quand les autres lui collent des baffes par reflexe >>;
BG1 est très dur et c'est ce qui fait son charme.

En fait une des grandes difficultés de BG1 c'est qu'il n'est pas vraiment linéaire, dans le sens où les ennemis ne sont pas calibrés à chaque moment pour avoir un niveau équilibré par rapport à celui du joueur.
Quand on se balade dans une zone on rencontre des ennemis clairement facile à battre, puis d'un seul coup on tombe sur un groupe bien organisé avec des armes magiques et des mages bien puissants et on se prend une grosse claque.

Les deux premiers assassins sont clairement trop forts par rapport au groupe si on a suivi la quête principale sans aller fouiner un peu ailleurs, et on est très souvent obligé de trouver des ruses pour les battre (un sort ou une combinaison de sort) et parfois on n'a pas d'autre choix que de prendre la fuite.

Mon conseil pour BG1 c'est de faire beaucoup de vol dans les auberges, et de ne pas hésiter à faire des quêtes annexes. On peut trouver des trucs sympa.
Un truc important à savoir aussi, on peut lancer un sort à partir d'un parchemin même si on n'a pas le niveau pour le mémoriser.
Effectivement, cet assassin est très dur à vaincre! Je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit : en général, utilise des armes à distance, et garde tes guerriers près de ton groupe. Ne les envoie au combat que lorsque 1) les ennemis s'approchent ou 2) c'est un groupe d'attaquants à distance. Sinon, tes guerriers trouvent facilement la mort...
Autre chose : le sort de Jaheira immobilisant les ennemis est très utile (enfin, je l'utilise souvent).

Concernant la difficulté globale des combats : inutile de t'attaquer à un grizzly sans être niveau 2 ou très chanceux . Plus sérieusement, je me souviens de loups vampires près du temple de nashkel je crois (ou Bérégost?) qui ne peuvent être tués qu'avec des armes magiques. Or, quand tu les rencontres la première fois, tu ne les a pas ces armes!!

Enfin, vider les cartes (autant que possible) est indispensable pour équiper tes persos grâce à l'or récolté. Il est presque nécessaire de les équiper très vite d'armures de plaques (ou équivalent, dsl pour le nom), ou de besantine pour les voleurs. Reste en cuir, et tu meurs!

Malgré cela, "l'assassin à projectiles magiques" m'a demandé beaucoup de recharges de sauvegardes, jusqu'à ce que je le tue sans qu'il ne jette ce sort (si tu parviens à le toucher en pleine incantation, comme tout mago, il paume son sort heureusement). En revanche, il me "terrorise" quasi tout le temps le seul guerrier que j'envoie à sa rencontre au début...
>>Ma question est donc la suivante : Est-ce normal cette difficulté ou alors ai-je sauté des étapes ?

en ce qui concerne BG1+BG2+ToB il y a une chose qu'il faut garder à l'esprit quand on rencontre des difficultés importantes c'est que la solution se trouve dans le livre de sorts

c'est-à-dire qu'il y a toujours une magie à mettre en oeuvre et cela quel que soit le niveau

il y a les sorts de mage et de prêtre bien-sur mais aussi les parchemins, les potions et les divers objets magiques .. cela vaut vraiment la peine d'en étudier les descriptions
Citation :
Publié par blackbird
il y a une chose qu'il faut garder à l'esprit quand on rencontre des difficultés importantes c'est que la solution se trouve dans le livre de sorts
En effet !
Par exemple si les sorts fonctionnent de la même façon dans BGI et dans BGII il y a le sort de bouclier, qui est relativement nul parce qu'il ne donne que des bonus de classe d'armure assez moyens, sauf qu'il donne aussi une immunité temporaire aux projectiles magiques ...

(Bon ok vous allez me dire le premier assassin on le rencontre alors qu'on n'a pas encore eu l'occasion d'aller dans un magasin de sorts ... certes)
Oooooh, ça alors! Voilà donc l'intérêt de cette armure !!!!! Merci de cette info! Pourtant, je lit la description des sorts (histoire de baver devant les dégâts d'un orbe chromatique de niveau 10 ) mais l'armure je l'ai sans doute "mise aux oubliettes".
Merci pour vos réponses !
En conclusion, la difficulté du jeu est normale, et il est donc normal de fuir ou d'attaquer de loin.

Je vais voir à appliquer vos conseils à ma partie dès ce soir.
pour passer niveau 2 tout en se faisant un peu de pécule et sans prendre trop de risque, je conseille de passer par la forteresse gnoll, complètement au sud ouest.
Dans la zone d'avant, il y'a d'ailleurs une petite hallebarde bien sympathique (+1).

Sinon il y'a une arme +2 (une épée longue) qu'on peut avoir assez tôt : l'épée du chasseur de prime loup blanc (mieux vaut l'affronter au level 2) qu'on trouve après avoir croisé prism dans la zone de l'entrée de mines (juste au sud).

Enfin un bon choix de personnage est primordiale pour passer les mines : Minsk est pas mal car il peut tenir le coup après 2 et parfois même 3 flèches dans les côtes s'il est level 2. Branwen (ou nom approchant : la clerc du cirque) ou la paladin près de la ferme ou même le rôdeur près de la "haute haie" sont tous sympathiques pour passer les mines.
Xan et Montarron ne me paraissent pas trop indiqué en début de partie.
Pour ma part, je prends généralement Imoen, Khalid, Jaheira, Minsk et sa copine dont je n'ai plus le nom en tête puis Branwen ou le paladin suivant ma classe en début de partie.
Xzar et Montaron sont quand même utiles au début. On n'est pas trop de quatre, puis six avant d'attaquer Nashkell! Ca permet justement d'xpéter un peu plus tranquillement, et par là trouver quelques objets et surtout obtenir de l'or.

Par contre, j'avais abandonné une partie il y a quelque temps, après avoir découvert avec une certaine stupeur que Xzar et Montaron finissaient nécessairement par tailler en pièces Jaheira et Khalid, quand ce n'était pas l'inverse!

// Edit pour en-dessous : en plus c'est pas la forteresse gnoll qui est gardée par deux demi-ogres, ou autres brutes du même acabit?
Citation :
Publié par Druisella
pour passer niveau 2 tout en se faisant un peu de pécule et sans prendre trop de risque, je conseille de passer par la forteresse gnoll, complètement au sud ouest.
En même temps, aller chercher Dynahéir avec un groupe dont les persos ne sont pas encore niveau 2 c'est du suicide.
Pareil pour battre Greywolf, ça risque d'être sportif !
Citation :
Publié par Conker
En même temps, aller chercher Dynahéir avec un groupe dont les persos ne sont pas encore niveau 2 c'est du suicide.
Pareil pour battre Greywolf, ça risque d'être sportif !
Pour Dynahéir, le temps d'y aller, pour peu qu'on explore un tant soi peu les cartes d'avant, on arrive avec un ou 2 personnages niveau 2. Cela suffi pour faire les 2 demi ogres (le pont étant étroits : 2 costaux devant (genre Khalid et Minsk) avec quelques sorts cléricaux ou druidiques, le reste à l'arme de jet.
Pour l'élite gnoll : un enchevêtrement, 5 personnages à l'arme de jet et un Minsk qui bloque les autres passages et c'est réglé.
Pour loup gris, il faut le faire après la forteresse Gnoll pour être niveau 2 et même à ce niveau, ça reste sportif en effet (même en passant enchevêtrement, j'ai déjà eut à recharger)... Mais son arme vaut le coup.

à Shakty je me sépare de Xzar (ha oui pas Xan) et Montarron à Nachkel généralement mais je ne fait aucune quête avant hormis la gemme aux mains des hobgobelin de l'auberge de Brasamical et la ceinture aux mains du demi ogre avant. Je préfère rassembler le plus tôt possible mon équipe "pré Bois Manteau".
Loup gris m'as jamais parut si difficile, perso ^^; enfin bon, faut dire que j'ai pas pris trop de risque: enchevetrement et tout le monde contribue a en faire un hérisson gris

Apres, c'est sur que s'il commence a taper sur les mauvaises personnes, ca devient plus chaud ^^;
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés