Les loots dropent t'ils mieux à 2 ?

Répondre
Partager Rechercher
La question du Newbie du soir

Voila une fois de plus je me répète, mais je ne suis pas encore level 60, et donc, j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre. (J'ai un peu l'impression que tout le monde est 60 ici)

J'ai pu observé un petit phénomène :

Plusieurs fois j'ai groupé avec des potes IRL, souvent il y avait un écart de level plus ou moins important ... 10 level max.

Souvent je les aide à faire des petites instances, et étrangement, c'est avec eux que je loots le plus souvent du bleu, sur des mobs complètement banaux, même pas élite, sur des mobs que j'ai tuer en boucle pour diverses quêtes avec plusieurs persos (principalement en solo) Style les croccolistiques (Orth ?), les Dinosaures au paluns ou d'autre mobs à harati.

Même sur une séance de 10 minutes, à 3 secondes de la déco il m'est arrivé de loot une superbe(à mes yeux) masse 2 mains bleu.

Donc je me suis dis que le pourcentage de drop était peu être plus concéquent (X2) quand on était groupé à 2.

A vous de me le dire

PS : mon pote qui joue le plus avec moi à une haleine de Murlock qu'a mal digéré sa morue, ça peu jouer sur le don des mobs ?
Si c'était le cas personne se ferait chier à faire les instances à 5 alors qu'à 10 c'est 2 fois plus rapide et facile.

A moins que tu ne parles que à 2, et pas à 3 ou 5, ce qui serait assez illogique comme système, voire complètement absurde.
Bof, il m'a pas semblé voir tellement de différences que ça, du moins pas visibles comme ça, ptêtre que si on compte le droprate on peut voir une différence enfin bon ... faut tester quoi. :)
pour voir ca faudrait farmer 2 semaines à 2 et faire des stats (là j'ai la flemme de faire les stats le farme m'aura fatigué^^) mais à mon avis tu as eut un gros coup de c...

et une question: je me suis absenté pendant 3 semaines, je me connecte et je shoot un mob (ma premiere action en arrivant apres avoir dit /g bonjour^^)le loot me lache une épée courte bleu superbe est ceun coup de bol ou y'a t'il un truc du même genre que l'xp 200% (genre loot 200% pendant x temps)?
moi j'ai cru remarquer que lors des séances de farmage hors instances, les premiers mobs donnaient de bons trucs et les 200 suivants quasi rien...

aussi un truc marrant, j'attaque des tas de mobs, l'item de quête tombe pas...un des mobs me fonce dessus en traitre, et toc, il drop...des tas de fois ça m'est arrivé
Tu as cette impression car plus tu butes des mobs plus tu as des chances de loot. Cela est bien sûr indirect, ça n'augmente pas le drop rate. Mais ça augmente les lancés de dé et plus on en lance plus on a de chance de loot.

C'est pour cela que les classes qui enchaînent les mobs loot beaucoup plus que celles qui mettent trois heures à en buter un. Cela n'est pas vrai tous les cas car il y a aussi le facteur chance qui rentre en jeu.

Cependant il a été démontré que si un mob a un objet X avec un drop rate de 5%. En le butant 10 fois, tu auras 50% de chance de le récupérer. Et pour un objet 0,01%, il faudra le buter 5000 fois pour avoir 50% de chance de le récupérer.
@wolfen_donkane : Ton raisonnement est faux car si un objet à 5% de chance de tomber, ce taux n'augmente pas avec le nombre de fois ou tu tue le mob donc il aura 5% de chance de tomber la première fois, 5% la deuxième fois etc...

La preuve est que tu peut très bien tuer 20x ce mob et que l'objet ne tombe pas (5x20=100% selon ton raisonnement) CQFD.
Les probabilités ne sont pas une science exacte mais mon raisonnement a été plusieurs fois évoqué sur Thottbot et il semble bien se vérifier. (nota : je ne suis pas l'auteur de cette théorie)

Car plus tu lances les dés et plus tu as de chance de façon indirect de récupérer l'objet.

Exemple :

1 joueur loot 1 fois donc 1 seul lancé de dé. Il n'aura donc que 5% de chance de récupérer l'objet.

1 joueur loot 10 fois donc 10 lancés de dé. Ce qui donne 10 x 5%. Donc les chances augmentent non pas à chaque fois qu'il lance les dés mais sur la totalité de ses essais.


C'est comme les sorts qui ont 20% de chance de déclencher un effet. Tu n'as jamais remarqué qu'en les spammant, l'effet sort plus vite qu'en les lançant 1 fois par combat.
Moi en attendant, jusqu'à aujourd'hui j'ai vu sortir trois épic en worlddrop (destin, marteau des vents nordique et une ceinture druide) et à chaque fois c'était pendant que je farmais en duo... comme quoi C'est peut être la volonté de blibli de forcer les joueurs à s'entre-tuer en augmentant le drop rate des trucs rares en groupe
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Les probabilités ne sont pas une science exacte mais mon raisonnement a été plusieurs fois évoqué sur Thottbot et il semble bien se vérifier. (nota : je ne suis pas l'auteur de cette théorie)

Car plus tu lances les dés et plus tu as de chance de façon indirect de récupérer l'objet.

Exemple :

1 joueur loot 1 fois donc 1 seul lancé de dé. Il n'aura donc que 5% de chance de récupérer l'objet.

1 joueur loot 10 fois donc 10 lancés de dé. Ce qui donne 10 x 5%. Donc les chances augmentent non pas à chaque fois qu'il lance les dés mais sur la totalité de ses essais.


C'est comme les sorts qui ont 20% de chance de déclencher un effet. Tu n'as jamais remarqué qu'en les spammant, l'effet sort plus vite qu'en les lançant 1 fois par combat.
Ce que je dit n'a rien à voir avec une hypothèse, c'est une réalité mathématique qui fait que le calcul des probabilités n'est pas aussi simple que ce que tu dit, et si un objet a 5% de chance de tomber en tuant un mob, le fait de tuer plusieur fois de suite le dit mob tu n'augmente pas son taux de chance de looter (à chaque mort le taux de chance de ramasser l'objet et toujours de 5%), après il est kler que sur un gros échantillon les probabilité de loot vont tendre vers une solution comme celle que tu cite, mais pour un objet qui a 5% de chance de tomber tu peut très bien tuer le mob une fois et obtenir l'objet comme le tuer 200 fois (200x5% = 1000% selon ce que tu dit) et ne jamais le voir tomber.

Mais il est vrai que si tu tue le mob 10000 fois tu devrais normalement loot 10000/20 = 500 fois l'objet environ.

Ce qu'il faut bien voir c'est qu'il y a une part de hasard non calculable à prendre en compte

PS.: Je te ressortirais bien mais anciens cours de calcule de probabilité avec intégrales complexe mais je suis pas sur que j'arriverais encore à expliquer tout ça :P
D'un autre côté je vois mal comment on peut parler de probabilités mathématiques sur un jeu de cette façon alors qu'on a pas encore réussi à programmer l'aléatoire...

Sinon ce que Wolfen dit ce n'est pas qu'au 10ème mob tué il y a 50% de chances de looter, il dit que si on tue 10 mobs on a 50% de chances d'avoir looté au moins 1 fois l'objet, et ça ça me semble juste
Citation :
Publié par Falith/Hark
D'un autre côté je vois mal comment on peut parler de probabilités mathématiques sur un jeu de cette façon alors qu'on a pas encore réussi à programmer l'aléatoire...

Sinon ce que Wolfen dit ce n'est pas qu'au 10ème mob tué il y a 50% de chances de looter, il dit que si on tue 10 mobs on a 50% de chances d'avoir looté au moins 1 fois l'objet, et ça ça me semble juste
Ce qui n'est pas juste car selon cette théorie si on tue 20fois ce mob on a 100% de chance de loot ce qui est faux et démontrable dans la pratique, mais qui tend à être vrai lorsqu'on prend un nombre de mort du mob très grand(p.ex. 10000 fois). Sinon programmer de l'aléatoire (apparent) c'est pas bien compliquer ca s'apprend en 1ère annés de formation dans une école technique
Faites une recherche sous google avec "bernouilli" vous allez tomber sur des formules adéquates...

En gros dans notre cas :

r : le pourcentage de chance de voire l'objet sur un seul essai
n : le nombre de tentative
R : chance sur n essai de voire l'objet à la probabilité r (local).

R = 1 - (1-r)^n

par exemple sur 10 tentative sur un objet à 5%

r = 5% = 5/100 = 0.05
n = 10

1-r = 0.95
0.95^10 = ~0.6 (0.5987..)
1-0.6 = 0.4 = 40%

R = 40% de chance sur 10 tentative de voir l'objet au moins une fois...
Citation :
Publié par Anóndil Elentári
Tu tues logiquement 2 fois plus vite donc tu loots 2 fois plus
Maintenant tu dois partager donc c'est kifkif
Cette théorie me parait être la plus juste, accompagné de notre désir profond de s'amuser, ça doit être un cocktail explosif pour que ça se passe. Mais bon en général mes potes sont tellement content que je les aide qu'il me laisse les drops qui ne leur sont pas utile

Citation :
D'un autre côté je vois mal comment on peut parler de probabilités mathématiques sur un jeu de cette façon alors qu'on a pas encore réussi à programmer l'aléatoire...
A parti du moment où il y a pourcentage, donc chance, on parle de proba. C'est pour ça que je ne réagirai pas au débat, j'en ai ma propre définition. Pour moi c'est un hasard si on tombe sur le 0,01 % de chance d'avoir l'objet. Et ni la magie ni la science ne peuvent la contrer.

Maintenant, je me demande, si chacun des personnages à un compteur ? Je m'explique.

Quand on tombe face à un coffre, on fait tous /random, mais ce que je me suis toujours demandé, c'est qu'on tire au hasard un chiffre de 1 à 100 ou 1 à 1000 selon les cas, mais est-ce qu'il est choisi au hasard parmi cette liste, ou alors c'est un compteur (comme les millisecondes) qui tourne en boucle, et qui s'arrête sur un chiffre dès qu'on /random ?

- Quel serait la vitesse de cette boucle ?
- Tourne t-elle en permanence dans la base de donnée de blibli ?
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Les probabilités ne sont pas une science exacte
Oh que si, c'est une "science exacte". Ce sont les probabilités à la petite semaine qui ne sont pas une "science exacte".
Citation :
Publié par Folken le NB
Quand on tombe face à un coffre, on fait tous /random, mais ce que je me suis toujours demandé, c'est qu'on tire au hasard un chiffre de 1 à 100 ou 1 à 1000 selon les cas, mais est-ce qu'il est choisi au hasard parmi cette liste, ou alors c'est un compteur (comme les millisecondes) qui tourne en boucle, et qui s'arrête sur un chiffre dès qu'on /random ?

- Quel serait la vitesse de cette boucle ?
- Tourne t-elle en permanence dans la base de donnée de blibli ?
la question a déjà été soulevée, mais vais-je réussir a expliquer clairement, arf ?

en fait WoW utilise trois algorithmes ( gros paquets de données pré-calculées ) et quand tu fais un random, tu te voies attribuer un des nombres, ce n'est pas un lancement de dé simulé...

Pour l'histoire des calculs de probabilités, pareil on a déjà fait un débat la dessus, mais je pense qu'on peut rester sur le principe fondamental : si tu as 5% de chances de trouver x en faisant l'action y, les lois de probabilité disent qu'en faisant 100 fois y il est fort probable que tu obtiennes 5 fois x.

donc si le droprate d'un mob est de 0,2% pour un objet, la statistique dit que pour obtenir une fois l'objet, il faudra, en moyenne, tuer 500 fois le mob

ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir cet objet au 7ème mob tué, et l'on peut très bien en tuer 3000 sans le voir tomber, mais sur un très grand nombre de cas observés, on devrait au final se rapprocher du 0,2%
Citation :
Publié par Ron Ash II
Pour l'histoire des calculs de probabilités, pareil on a déjà fait un débat la dessus, mais je pense qu'on peut rester sur le principe fondamental : si tu as 5% de chances de trouver x en faisant l'action y, les lois de probabilité disent qu'en faisant 100 fois y il est fort probable que tu obtiennes 5 fois x.
La formulation est pas top. Ca laisse entendre que tu as 5 fois x la plupart du temps. Tu as effectivement plus de chance de l'avoir 5 fois que 4 fois ou 10 fois. Par contre, tu as beaucoup plus de chance de l'avoir moins de 5 fois que de l'avoir exactement 5 fois.

Citation :
Publié par Ron Ash II
donc si le droprate d'un mob est de 0,2% pour un objet, la statistique dit que pour obtenir une fois l'objet, il faudra, en moyenne, tuer 500 fois le mob
Non, quelle que soit la méthode dont on s'y prenne.
Si un truc à 0.2% de chance de tomber, alors si tu butes 500x le mob, tu auras encore 36.75% de chance de ne pas voir l'objet du tout. La formulation "En moyenne il faut buter x fois le mob pour avoir l'objet" est trompeuse, et frustrante. En général, elle sous entend "... si je l'ai pas au bout de x essai, alors les probas font qu'il devrait pas tarder à tomber", ce qui est faux, malheureusement.

Ce que tu peux avoir avec les stats, c'est un truc du genre "si je bute ~350 fois le mob, alors il y a 50% de chance que j'ai au moins une fois l'objet", ou "Si je bute 1150x le mob, alors j'ai 90% de chance d'avoir l'objet au moins une fois".

Ce que ne disent pas les stats et qui va à l'encontre de l'espoir inconscient, c'est que quand tu vas le buter pour la 1151eme fois, tu n'as pas 90,01% de chance de voir tomber l'objet. En ayant échoué à l'avoir après 1150 mobs, tu n'es plus dans la même configuration :

* La proba d'avoir au moins une fois l'objet après avoir tué 1151 mob est de 90,01%
* La proba d'avoir au moins une fois l'objet après avoir tué 1151 mob, sachant que les 1150 premiers n'ont pas abouti est de 0.02%.
ces lois ou ces calculs de probabilité ont précisément été mises au point pour que tu aies des repères, à défaut de certitudes, et je rappelle qu'ils sont soumis à la loi des grands nombres...après, si tu ne veux pas y croire et que tu persistes à penser qu'aucune loi ne s'applique au drop rate de WoW, ce n'est pas mon problème...

bien sûr, tu as raison de dire qu'a chaque mob que tu tues, tu as le même % de succès, mais sur un très grand nombre, tes résultats se rapprocheront de la valeur-témoin

bref, si un murlok cornu à 2% de chances de drop une perle molle, si on demande à tous les joliens de massacrer pendant 15 jours des murloks cornus, à la fin, le nombre de perles molles trouvées devrait être proche de 2% du nombre de murloks tués...
Citation :
Publié par Ron Ash II
moi j'ai cru remarquer que lors des séances de farmage hors instances, les premiers mobs donnaient de bons trucs et les 200 suivants quasi rien...

aussi un truc marrant, j'attaque des tas de mobs, l'item de quête tombe pas...un des mobs me fonce dessus en traitre, et toc, il drop...des tas de fois ça m'est arrivé
moi aussi des fois jai cette impression, plein d'arme grise et qql vert sur le premier quart d'heure et après rien ou presque en 3 heures.

Ca me fait pareil en instance quand je farm en solo, 2 premiers runs à ulda le nain et grimloc file du bleu ( le drop de bleu est de 50% sur eux ), je récupère 4 armes vertes, 5 armures vertes, plein de gris et les trucs avant grimloc loot chacun 10pa minimum avec plein de tissu de mage x4, et les 8 runs suivant je dois mestimer heureux si je ressort avec 3 verts ( dont 2 des boss ) et 2 armures grises, et 3-4pa par mob.

Mais je pense que les coups de chance et période de malchance se retiennent beaucoup plus facilement que les périodes banales où ca drop normelement, pq en regardant avec titan, sur toutes mes scéances de farm, qu'elles durent 1h ou 8, jai toujours le même taux de po/heure une fois tout revendu, hors drop de bleu lqe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés