Jeff Buckley, mon dieu...

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si vous connaissez tous ici Jeff Buckley, chanteur talentueux, qui nous a quitté beaucoup trop tot.

Toujours est-il que j'avais besoin d'en faire quelquepart l'eloge; j'ai besoin de mettre à plat tout ce que j'ai sur le coeur à propos de cet homme.

J'ai connu Jeff Buckley lorsque j'avais 12 ans, à travers l'album "Grace", et je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché des la première écoute.
Mais voilà, cela fait depuis 3 ans que je l'ecoute, sans m'en lasser, et que j'adore chaque note, chaque accord, chaque mot et chaque phrase.

C'est un artiste qui merite d'etre connu. C'est aussi un artiste qui merite vraiment de vivre à travers sa musique pour encore des decennies.
Je prevois que c'est le seul artiste que j'ecouterai jusqu'à la fin. Sa musique est tellement intemporelle...
J'espere sincerement que cet artiste sera reconnu pendant encore bien longtemps.

Pour s'en convaincre, il suffit d'ecouter Hallelujah, ou Dream Brother, et d'ecouter le cris, l'appel, ou le silence degagé par la voix de Jeff Buckley.
Il m'est arrivé de nombreuse fois de pleurer à l'ecoute de "Grace", et à me passer une certaine sensibilité, emotion...

Bref, un genie.

Oui, j'aime Jeff Buckley, et je crois que c'est pour la vie.

Je ne pense pas etre le seul ici. Pour eviter de faire un post "kiserarien", parlez aussi de cet artiste, dites ce qui vous passe par la tete à propos de lui...
Sean Paul > * , Jeff Buckley c'est qu'un truc commercial fait pour que les majors gagnent plein de sous.

Ok z'y avez pas cru. Ben oui Jeff Buckley il arrache le string des nanas sans les dents c'est clair.
J'ai failli mettre Jeff Buckley dans mon quizz musical en séquence "nostalgie", mais j'ai mis un truc plus fun.

Personnellement, je ne l'écoute plus depuis bien longtemps mais j'ai beaucoup d'estime pour le bonhomme. Il y avait une sorte de naturel confondant chez lui, il mélangeait allègrement Led Zeppelin et Nina Simone sans se poser la moindre question...

Par contre, ce qui ne retire rien à ce que je pense de lui, je pense préférer le guitariste au chanteur... Réellement, mélanger Nick Drake, Tom Verlaine, Jimmy Page, voire Chuck Prophet ou Leonard Cohen, ça donne un résultat magnifique. Par exemple, ma chanson préférée de lui, "Hallelujah", évidemment, trouve sa force dans l'incroyable partie de guitare, je trouve...

Mais si je ne l'écoute plus, c'est que j'ai découvert la musique de son père et qu'elle m'a véritablement transporté. Ecoutez "Goodbye And Hello" et "Tim Buckley", vous me remercierez.
Citation :
Publié par Adau
...
Rhooooh comment c'est meugnon!

Par contre sérieux ce titre... enfin j'ai rien contre les religions minoritaires ou même les carrément bricolées individuellement. Mais bon là ça fait un peu trop Culte Fanboy, jtrouve.

D'autant que ses morceaux étaient justement tout sauf parfaits: casse gueules, d'un lyrisme sur le bord du mièvre ( Lilac Wine), excessifs, emphatiques ... tout pour déplaire a priori. Sauf que.
Sauf que ce gars appelle son album Grace et que contre toute attente, ça se tient. Que tous les travers que je cite et qui sont présents dans l'album, il passe par dessus sans forcer. Tout ça pour dire que si l'album est réussi c'est surtout par son côté humain , sincère , innabouti. Donc doucement sur la déification . Même si la trajectoire tragique du bonhomme en fait une comète/un ovni/<inserez ici votre métaphore à 2 balles>, il y a eu et il y aura encore beaucoup d'autres albums de cette trempe
Ok.. je ne connais pas du tout de nom cet artiste. Alors... je profite de ce topic pour demander aux connaisseurs s'il existe des extraits tout à fait légaux à ecouter pour se faire une idée de cet artiste quelque part sur la toile ?
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Cependant je vois pas trop l'intérêt de ce sujet
Citation :
Publié par Toulak
Ok.. je ne connais pas du tout de nom cet artiste. Alors... je profite de ce topic pour demander aux connaisseurs s'il existe des extraits tout à fait légaux à ecouter pour se faire une idée de cet artiste quelque part sur la toile ?
Faire découvrir à ceux qui ne le connaisse pas cet artiste qui le mérite bien, ça me paraît un bon début.
Citation :
Publié par Alice
Bon, jvais tester les titres cités.. Depuis le temps que j'en entends parler !
Tu peux carrément prendre l'album Grace qui est pour moi l'album à avoir, j'ai découvert il y a un an et j'avais pas trop accroché, c'est avec le DVD live à Chicago que je suis mis à vraiment écoute et depuis je ne décroche plus.

(la en ce moment, c'est se que j'écoute, j'ai mis le CD avant de venir sur jol )
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Bien heureusement il est très connu et il le mérite aisément. Cependant je vois pas trop l'intérêt de ce sujet, surtout que je prévois déjà que plein de gens vont dire que c'est commercial bla bla, que tel machin roumain s'mieux, etc.
Ben y'a du "commercial" excellent.
Rien que l'évocation de Massive Attack suffit a convaincre la majeure partie des gens.

Sinon Le Jeff j'aime pas tellement, j'ai écouté seulement un album dont je me souviens plus le nom, et tout ce que j'en garde c'est une belle voix c'est clair, mais qu'est ce que c'est .. comment dire .. chiant.
Pour moi, c'est du Saez avec un chant terrible mais c'est tout.
Enfin on peut pas juger sur l'écoute unique d'un album certes.
Citation :
Publié par Lapin Tueur 2
Il aurait porté des baskets il aurait vécu plus longtemps, pauvre homme. Sinon j'aime bien Halleluhia
il est mort noyé dans le Mississipi c'est plutôt des palmes et un tuba qu'il aurait fallu pour qu'il vive plus longtemps
Citation :
Publié par TargueT
Sinon Le Jeff j'aime pas tellement, j'ai écouté seulement un album dont je me souviens plus le nom, et tout ce que j'en garde c'est une belle voix c'est clair, mais qu'est ce que c'est .. comment dire .. chiant.
Pour moi, c'est du Saez avec un chant terrible mais c'est tout.
Enfin on peut pas juger sur l'écoute unique d'un album certes.
Toi tu vas direct au bûcher! Retourne dans tes caves de grind!

Pfff ski faut pas entendre

Mista Buckley c'est de la balle, point final, mon idole pendant plusieurs années avant que je m'ouvre l'esprit.
Mais je lutte depuis tout ce temps pour faire comprendre à la plupart des gens que je peux rencontrer que non, Buckley ne se résume pas à "Hallelujah", y'a d'autres morceaux sur son album, et même qu'ils sont encore meilleurs.
Tu met Grace quand tu emballes une fille et tu met le coup de grace sur "Alleluia".
Testé et approuvé par moi même

La version Alleluia pour l'enterrement de son père me donne envie de pleurer a chaque fois que je l'écoute
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Mais je lutte depuis tout ce temps pour faire comprendre à la plupart des gens que je peux rencontrer que non, Buckley ne se résume pas à "Hallelujah", y'a d'autres morceaux sur son album, et même qu'ils sont encore meilleurs.
En meme temps heureusement qu'il ne se résume pas a Hallelujah vu que c'est une reprise Ceci dit bien belle reprise
Citation :
Publié par Bloody Jack Cash
il est mort noyé dans le Mississipi c'est plutôt des palmes et un tuba qu'il aurait fallu pour qu'il vive plus longtemps
De plus, il était plutôt dans un état assez second...Ce n'est pas le premier à se tuer de la sorte.
Citation :
Publié par Bloody Jack Cash
Vi ça je sais mais il s'est noyé avec ses bottes qui se sont remplies d'eau, d'où les baskets ...
Ah ben tient... ca me fait plaisir de voir autant de personne connaitre et aimer Jeff Buckley.
Sinon, vous pouvez acheter les yeux fermés l'album Grace, aucun probleme
Jeff Buckley, je l'ai découvert des années après sa mort. Avec tout le tapage qu'il y avait eu, les ventes de Grace qui se sont envolées, la pub partout, j'ai préféré faire l'impasse. Et puis quelques années plus tard je vois cet album pas trop cher dans un magasin, et je me dis que je peux me faire une opinion sans me sentir obligé d'aimer comme tout le monde.

Première écoute, d'une oreille inattentive, en lisant un bouquin. Rien d'extraordinaire a priori. Mais j'ai toujours pensé que les meilleurs disques ne se découvraient qu'au fur et à mesure des passages sur votre platine (qui a dit Ok Computer ?). Et au bout de quelques jours je me l'écoutais tous les soirs.

Ce disque est totalement magique. Dès les premières secondes de Mojo Pin, vous êtes dans un autre monde. On se laisse guider par la voix d'ange du chanteur et une guitare douce ou énergique selon son humeur. A chaque nouvelle piste on se fait surprendre par les savoureux mélanges d'une production limpide. Qui plus est l'album se termine en apothéose par un Eternal Life accrocheur et un Dream Brother dont on voudrait qu'il ne finisse jamais.

Un temps j'ai imaginé lancer un fil où chaque posteur viendrait décrire un album, unique, et raconter l'histoire de sa rencontre avec lui. Devinez quelle aurait été ma contribution ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés