Pour faire très simple, un petit tour des métiers que l'on trouve chez un développeur de jeux vidéo :
- développeur (on disait programmeur dans le temps)... du C++, du C++, et du C++. Ils font du code, du code, et du code.
- modélisateur 3D: ils font les petits bonshommes en 3D. Donc des polygones (enfin, pour les 99% des jeux actuels qui sont en 3D). 3DStudio et compagnie, avec si possible un bon background artistique et design.
- graphiste 3D: ils font des textures (les "images" collées sur les polygones ci-dessus). Du Photoshop toute la journée (et comparses). Ca demande un background de graphiste, avec pas mal de technique en plus du coté artistique.
- illustrateurs: ils font des "vrais" dessins, qui servent généralement de concept pour orienter les graphistes et modélisateur. Il faut savoir dessiner.
- game designer: généralement un développeur avec de l'expérience et du recul, qui conceptualise le jeu dans le détail. Genre se déplacer au clavier ou à la souris, un clic droit ça fait quoi, etc.
- level designer: là ça dépend pas mal du jeu. Ca va du modélisateur 3D qui prend un peu de recul pour concevoir les niveaux, au pur créatif qui utilise un outil tout fait. Souvent un mélange des deux. Pas de règle absolue.
- producteur/chef de projet: un gestionnaire. Ca demande de l'expérience, un cv, des relations. Les profils varient, de l'ingénieur passé cadre supérieur au vieux routard des jeux vidéo. Ce n'est pas un "métier" auquel on peut se former dans une école (malgré ce qui vendent certaines écoles).
À ceci il faut rajouter une tonne d'autres métiers, du musicien au doubleur en passant par l'ingénieur son, le type qui fait de la veille technologique, les ingénieurs qui font du suivi relationnel avec les prestataires du milieu (au sens large, ça inclut l'inévitable trio Microsoft/nVidia/ATI).
À ceci il faut rajouter une tonne d'autres métiers qui ne sont pas forcément du ressort de la boite de développement mais plutôt de l'éditeur : toute la partie suivie qualité/deboguage/test, financement, marketing, relations presses, site web, etc.
|