Au sujet des Devs ou comment bosser dans les Jeux vidéo?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moibenji
J'ai une question...
Dofus c'est quoi pour eux maintenant ?
3 nuits Blanche par que faut créer la maj, mais ils font quoi après?
Et puis les majs c'est pas systèmatique hein, c'est une fois toutes les 2semaines voir plus en gros :s

Le site web c'est automatiser
Il y a des bénévoles me semble t'il, a moin que mans gère seul pour répondre au mail, pi sa demande pas beaucoup de temps.... pour dire :
Qui connais votre mdp :s
Tu te trompes lourdement

Dofus n'est pas le seul projet d'Ankama Studio. Cependant, je pense ne pas me tromper en avancant qu'il doit encore occuper la plupart du temps des employés du studio en général.

Les majs, ce n'est pas QUE 3 nuits blanches !!! Les nouvelles fonctionnalités apportées, les corrections de bug, les nouvelles maps, les nouvelles animations, tout ca se développe ! Il faut du temps pour créer tout ca !
Quand on voit 3 nuits blanches, c'est juste pour terminer, le dernier coup de bourre, quant tout est quasimment terminer, pour fignoler et assembler le tout !

Tout ca ne ce fait pas en 2 heures !
Citation :
Publié par bhoddi
rien ne peut présumer des épreuves vécues par tout un chacun : certains vont avoir une réussite déroutante sans faire d'efforts et d'autres vont en baver malgré leurs efforts titanesques
La réussite déroutante, c'est soit un coup de cul monstrueux (genre un taux de drop à 0,05%) donc bon, on peut pas trop miser là dessus; soit du cooptage en circuit fermé (les fameux réseaux type école de com); soit la nana catapultée chef de bidule parce qu'elle porte super bien ses jeans taille basse. La grosse majorité se prend dans les dents l'état actuel du marché, autant le savoir.

Citation :
Publié par Eleonie
c'est clair que faire peur, ça aide aussi à jauger de sa motivation
Exactement, c'était un peu le but de la manoeuvre.

Citation :
Publié par Eleonie
Magali est mon prénom IRL
Personne n'est parfait (désolé) . Note que j'avais mis un "(tm)" pour qu'il n'y ai pas de doute possible.
Citation :
Publié par brutal-delux
La grosse majorité se prend dans les dents l'état actuel du marché, autant le savoir.
C'est un fait indéniable ! J'ai aussi remarqué après queeeelques années d'observation des mes pairs que, souvent (une majorité ? relative ?), ceux qui ont une vision pessimiste (qui râlent sur tous et tout, par exemple) sont également ceux qui ont effectivement le plus de raisons de râler ! Mais de la poule et l'oeuf, kicékiké arrivé prems ? J'en suis arrivé à me demander si ce n'était pas une sorte de magnétisme - un peu comme le charisme attire les foules en délire, la mauvaise ambiance attire les plaies . Ok c'est assez subjectif, mais bon, je préfère rayonner de la bonne humeur en (presque) toutes circonstances et encourager mes pairs. Il est toujours temps d'aider quelqu'un quand il est dans la mouise plutôt que de le décourager avant et de lui rappeler "j'te l'avais bien dit ..." quand la bise fût venue !

*s'en va trottinant et sifflotant pendant qu'une nuées de sauterelles s'abat sur le peuple affamé*
Le mec pose une question, je participe juste pour dire, en gros: "gaffe coco, c'est pas dans la poche". Maintenant, on peut tortiller pendant des plombes pour savoir si faut mieux avoir la Lorie Attitude ou kill them all touch (moi j'aime la digression).

Citation :
Publié par bhoddi
ceux qui ont une vision pessimiste (qui râlent sur tous et tout, par exemple) sont également ceux qui ont effectivement le plus de raisons de râler ! Mais de la poule et l'oeuf, kicékiké arrivé prems ?
Simple logique, ci ces bougres de râleurs ont effectivement des raisons (comme tu le concèdes), ce sont les raisons qui précèdent le grief. Ou alors ils râlent pour le plaisir ...

*herbert leonard rulzzzzz*
Je suis infographiste intégrateur webdesigner depuis 8 ans. C'est pas la branche direct des jeux vidéos, mais mes métiers en font parti. Autant te dire de faire jardinier car tu n'imagine vraiment pas comment le secteur est saturé. Pour info je suis au chomage depuis un 1 an et demi et je vais de suite me reconvertir. En tout cas même passionné, tu devrais arrêter de réver. En ce moment dans les secteurs de la programmation, graphiste, ... 1 place pour 300 personnes par région. Tu as intérré d'être sacrément bon si tu veux tiré ton épingle du jeu.
[La discussion se généralisant un peu trop pour se justifier sur les forums Dofus, j'édite le titre pour qu'il devienne plus clair et je vous envois discuter avec les gens du labo.

En provenance du forum Dofus - Le village des Tofus Perdus]
pom pom pom ....

psonlu ... c'est marrant, ca me rapelle quelqu'un ton histoire.... moi

après c'est sur que ca fait un peu gros frustré ( et sur le plan professionnel je le suis plus ou moins, passer de responsable info, graphiste et chargé de comm à secretaire ca fait bien mal aux dents je vous le garanti ) mais faut bien se rendre compte que ca colle a une réalité ... meme si chaque année y'aura quelques embauches la quasi totalité des futurs metiers du multimedia se retrouverons a pointer a l'anpe pour une longue durée avant de se reconvertir... Y'a des moments ou avec le recul j'aurais été tellement heureux de faire plombier ... si j'ai un conseil pour ceux qui pensent a leurs avenir , ne negligez pas les metiers manuels !!!
Citation :
Publié par Stellaire
si j'ai un conseil pour ceux qui pensent a leurs avenir , ne negligez pas les metiers manuels !!!
tout a fait d'accord à 100.000% .
Citation :
Publié par brutal-delux
Le mec pose une question, je participe juste [...] ces bougres de râleurs ont effectivement des raisons (comme tu le concèdes), ce sont les raisons qui précèdent le grief. Ou alors ils râlent pour le plaisir ... [...]
Je ne suis pas mesquin à ce point (quoique), je sais bien qu'on ne râle jamais par plaisir, souvent parce qu'on sent que quelque chose nous échappe que l'on voudrait bien contrôler, mais que ... ben non, on n'y peut rien !
*lève les bras au ciel et implore les dieux pour être compris une fois dans sa vie*
*plonge la tête dans ses mains*
*redresse le buste, prend une profonde inspiration*
Je constate souvent que face à un problème similaire, certains râlent d'emblée alors que d'autres font une pause, réfléchissent et "se retroussent les manches". Certes, les raisons précèdent la réaction, c'est justement un problème de réaction (voire de réactivité) que je voulais évoquer. Des secteurs saturés y en a plein, pourtant, certains parviennent à décrocher des boulots sans pour autant être des lumières ... alors ... pourquoi ? certainement pas une f... them all touch !
Mais je reconnais que des fois, pris par une sourde panique face aux aléas de la vie, je me lâche aussi, mais bon je me ressaisis quand même.
Allez sans rancune, et merci de m'avoir permis d'exposer un sujet qui me tient à coeur. Aucun d'entre nous ne détient plus de vérité que l'autre, l'essentiel est de se serrer les coudes ! Bon courage !
Pour faire très simple, un petit tour des métiers que l'on trouve chez un développeur de jeux vidéo :

- développeur (on disait programmeur dans le temps)... du C++, du C++, et du C++. Ils font du code, du code, et du code.
- modélisateur 3D: ils font les petits bonshommes en 3D. Donc des polygones (enfin, pour les 99% des jeux actuels qui sont en 3D). 3DStudio et compagnie, avec si possible un bon background artistique et design.
- graphiste 3D: ils font des textures (les "images" collées sur les polygones ci-dessus). Du Photoshop toute la journée (et comparses). Ca demande un background de graphiste, avec pas mal de technique en plus du coté artistique.
- illustrateurs: ils font des "vrais" dessins, qui servent généralement de concept pour orienter les graphistes et modélisateur. Il faut savoir dessiner.
- game designer: généralement un développeur avec de l'expérience et du recul, qui conceptualise le jeu dans le détail. Genre se déplacer au clavier ou à la souris, un clic droit ça fait quoi, etc.
- level designer: là ça dépend pas mal du jeu. Ca va du modélisateur 3D qui prend un peu de recul pour concevoir les niveaux, au pur créatif qui utilise un outil tout fait. Souvent un mélange des deux. Pas de règle absolue.
- producteur/chef de projet: un gestionnaire. Ca demande de l'expérience, un cv, des relations. Les profils varient, de l'ingénieur passé cadre supérieur au vieux routard des jeux vidéo. Ce n'est pas un "métier" auquel on peut se former dans une école (malgré ce qui vendent certaines écoles).

À ceci il faut rajouter une tonne d'autres métiers, du musicien au doubleur en passant par l'ingénieur son, le type qui fait de la veille technologique, les ingénieurs qui font du suivi relationnel avec les prestataires du milieu (au sens large, ça inclut l'inévitable trio Microsoft/nVidia/ATI).

À ceci il faut rajouter une tonne d'autres métiers qui ne sont pas forcément du ressort de la boite de développement mais plutôt de l'éditeur : toute la partie suivie qualité/deboguage/test, financement, marketing, relations presses, site web, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés