Au sujet des Devs ou comment bosser dans les Jeux vidéo?

Répondre
Partager Rechercher
Voila j'ai une petite question a propos des dev , Dofus c'est une sorte de metier pour eux ? ou juste un passe-temps ? Si c'est un metier c'est quoi ? lol

(un peu pertinente ma question )

[titre édité]
bas ils on fait des etudes pour ( pour la puspar je pense ) de graphisme, programation ect ...

sa vien aussi d'un passe temps vue que dofus est tres acces manga , humouristique ect ... c'est un melange des deux je dirais
Ceux qu'on appelle « développeurs » (parfois à tort) de Dofus sont bien des professionnels. Créer et gérer Dofus, et leurs autres jeux, est leur gagne-pain.

Maintenant, il y a plusieurs profils et tous les employés d'Ankama Studio ne sont pas réellement des développeurs. Sans connaître l'équipe en détail, tu peux imaginer facilement qu'il y a une poignée de développeurs/programmeurs Flash, des graphistes/dessinateurs, un responsable de la communication, etc. Par exemple, tu peux voir sur le portail Ankama Games qu'en ce moment Ankama Studio recrute des traducteurs.

Il faut savoir qu'à la base, Ankama développait des sites Internet, avant de choisir d'utiliser leurs connaissances communes pour se lancer dans la programmation de Dofus.

Voilà voilà.
ceci est un PAF
nan ?

c'est evident tu fais un metier que tu aimes normalement


EDIT ~~ roh po drole j'ai au moins repondu au premier post j'ai posté un PAF ~~ erf tant que ca ?
Sa ma l'air bien compliquer lol
Sa prend longtemps pour devenir ingenieur ou ... ?
J'adore les metiers de ce genre partant de cree des jeux pour ado/enfant surtout pour la creativiter des objets , personnage , etc... (enfin le debut c'est toujours amusant mais a la longue les plaintes se font rapidement).


(c'est quoi un PAF ? lol)
Citation :
Publié par Tiande
Sa ma l'air bien compliquer lol
Sa prend longtemps pour devenir ingenieur ou ... ?
J'adore les metiers de ce genre partant de cree des jeux pour ado/enfant surtout pour la creativiter des objets , personnage , etc... (enfin le debut c'est toujours amusant mais a la longue les plaintes se font rapidement).
Selon les métiers que tu vises, ça doit être plus ou moins compliqué oui. Maintenant, tout dépend de la formation que tu choisiras et de la passion que tu y mettras. Par contre, tu parles de devenir ingénieur, mais ça ne veut rien dire en soi, ce n'est pas un métier précis mais un niveau d'étude. Tu n'as pas besoin d'être ingénieur pour travailler dans le monde vidéo-ludique.
Après, si j'en crois ton profil tu as 14 ans, tu as donc largement le temps avant de choisir vers quelles études tu comptes te diriger et tes centres d'orientation peuvent très bien bifurquer brutalement d'ici là. Et il ne faut pas oublier que c'est parce qu'on aime jouer à tel jeu qu'on ferait un bon développeur.
Ça me rappelle le collège, quand tous mes amis souhaitaient devenir informaticiens parce qu'ils aimaient jouer des heures sur leur ordinateur.

Citation :
Publié par Tiande
(c'est quoi un PAF ? lol)
Un Post à Flood, lol.
Un peu comme le message de TnS, en somme.
faut avouer que tiande plane un peu quand meme, dofus est bien trop abouti pour que ce soit quelque chose de benevole...
__________________
Si vous lisez ces lignes, j'en déduis que vous vous intéressez à moi, car je ne signe jamais mes messages. Salut à vous.
Je plane ?



Sur tout les metiers (faut compter casi 1xxx ou un peu moin) j'en connait casi que 2% alors faut voir surtout qu'a partir de mon age faut choisir etude professionel ou general alors deja a mon age je dois choisir mon avenir et en m'informant suffisamment p-e que sa va m'interresser un metier ou l'autre
Bonjour,

Un passe-temps????

Bon on va un peu recadrer les choses...

Notre cher trio de choc (Anthony, Camille, Manuel), si j'ai bien compris, ont tous fait des études dans les métiers de l'art visuel, graphismes, dessin... ou un truc du genre (école à Tournai).

Après, Anthony à commencer à faire naître Dofus au fin fond de son cerveau, ils ont participer à un concours de création de Software en Flash, et ils ont gagner le premier prix (le jeu consistait à diriger une bestiolle qui devait avaler d'autres bestiolles, j'ai oublier le nom).

Fort de cette réussite, nos "Mousquetaires du Flash", ont commencer à faire germer l'idée d'adapter l'idée de Dofus sous Flash.

Voila pour l'historique, contée par mes soins selon les infos que j'ai pus glâner depuis 2 ans (donc si elles sont fausses...désolé).

Faut bien se rendre compte que nos lascars sont partis de rien...donc je crois pas qu'on peut se permettre de faire cela comme "passe-temps"...

C'est avant tout une Passion, oui avec un grand P, car outre la satisfaction actuelle (bien que brisée par les "ouin-ouin" de personnes ingrates), ils en ont baver pour en arriver la.

Le nombre de fois qu'ils se sont fait étriper par Madame en rentrant chez eux à 08h00 du mat' car yavais une MAJ à mettre en place. Le nombre de fois que Madame leur à fait le coup de la migraine pour se venger. Les poignées d'amour qu'ils ont tous attraper suite à un régime constitué de Pizzas au Boudins et de Coca....et j'e passe (bien entendu je mets en avant le côté comico/dramatique de la situation, mais vous voyez ou je veux en venir).

Bref, revenons en à nos Bouftous...

Comme tout métier artistique (et Dofus en est un), il faut beaucoup de passion et de talent pour réussir (accessoirement beaucoup d'argent aussi, mais là, Ankama Studio à prouver qu'il y avait encore moyen de procurer du rêve en démarrant de rien), et cela ont ne le fait pas comme "passe-temps", on le fait car on à la foi, car c'est ce que l'ont veut faire...

Stephen King écris pas pour passer son temps, Picasso paignait pas pour passer son temps, ce sont des gens passionés, ils le font car il veulent le faire, car ils veulent donner naissance à une partie d'eux-même.

Si tu es vraiment attirer par ce milieu, je te conseille de bien te renseigner et de bien cibler la section qui t'attire le plus (programmation, dessin, etc...).

Amicalement...

Svenpak
Citation :
Publié par Torinouche
Comme tout métier artistique (et Dofus en est un), il faut beaucoup de passion et de talent pour réussir (accessoirement beaucoup d'argent aussi, mais là, Ankama Studio à prouver qu'il y avait encore moyen de procurer du rêve en démarrant de rien), et cela ont ne le fait pas comme "passe-temps", on le fait car on à la foi, car c'est ce que l'ont veut faire...
Soyons complet : la passion et le talent sont nécessaire et suffisant pour entrer à la Star'Ac, mais ici, il faut un peu plus que ça.

1- la technique : sans technicien (codeurs, graphistes, etc....) toute les idées ne se concrétisent jamais (ou mieux : elles se concrétisent mal). Et comme dit plus haut, la passion pour les JV donne beaucoup de choses mais certainement pas de la technique. C'est la passion de l'informatique qui donne un bon "codeur", la passion du dessin qui donne un bon "graphiste", etc...

2- la créativité : la aussi, sans idées originales et sans capacité d'innovation, tu ne te démarques pas de ce que font les autres et tu ne produit que de la diarrhée mentale (une idée = une merde). Il est clair pour cette compétence que la passion du JV est nécessaire mais n'est pas suffisante. De plus, la créativité est plus un don et un état d'esprit qu'un apprentissage. (à la Star'Ac, il y a peut-être des talents mais certainement pas de créatif, c'est pour cette unique raison qu'il n'en sort que de la daube).

3- la gestion : la dedans, faut mettre tout ce qui reste et que je n'ai pas cité au dessus : trouver des financements (Ankama est parti de pas grand chose, mais lever des fonds et des aides n'est pas de tout repos), faire du marketing (vendre le produit, pub, etc...), gérer les projets, des équipes, etc... Bref, Ankama c'est avant tout une entreprise et là, on est loin, mais alors très loin du simple passionné du jeu vidéo.

Pour résumé : la passion du jeu vidéo, c'est un bon début, mais sans le reste, ça ne sert à rien pour faire un bon Dofus.
Mon pôv'Tiande ! Je ne sais pas si c'est clair pour toi, perso je trouve que toutes ces réponses (merci à Sylfaën, Torinouche et Eleonie pour leur lumières) aussi belles soient-elles, ne doivent pas faciliter une orientation de carrière. Vous cherchez à casser le mythe ou bien ?

Certes, les métiers dans les jeux vidéos ne sont peut-être pas tout rose tous les jours, mais bon, ces envolées lyriques et/ou pragmatiques peuvent s'appliquer à n'importe quel domaine ! C'est bizarre, mais quand un jeune pose des questions sur son avenir professionnel, y a toujours des gens pour lui montrer les aspects négatifs qui les gênent EUX ! C'est sous-estimer la capacité d'être prêt à faire face à l'imprévu de tout un chacun ! Il faut faire gaffe de ne pas mélanger la prévention (même si c'est utile) et la frustration (ou quelque chose s'en approchant, mais le mot adéquat m'échappe ).

Mais bon, Tiande, si tu voulais des infos précises, fallait pas poster sur le forum ! Prends contact avec les gens d'Ankama (par exemple) je suis sûr qu'ils seront ravis de partager leurs expériences (mais pas longtemps, hein, on attend les améliorations de Dofus ).

Et pis au sujet de la Star'Ac, je suis d'avis que certains sont bourrés de créativité, mais dans un système muselant mélangeant critiques continuelles et prises de position d'un public non averti, je vois pas comment elle peut s'épanouir.

Bon vent Tiande, fais confiance en la Vie, et merci encore aux explications du trio cité supra.
Citation :
Publié par bhoddi
Prends contact avec les gens d'Ankama (par exemple) je suis sûr qu'ils seront ravis de partager leurs expériences (mais pas longtemps, hein, on attend les améliorations de Dofus ).
Effectivement, contacter le studio est probablement une bonne idée, mais la réalité est encore moins rose que ce que tu crois

Je sais ce que c'est d'avoir 14 ans et de rêver de faire du JV, aujourd'hui, j'en ai le double, je n'ai aucune frustration vis-à-vis de ma carrière professionnelle. Le pragmatisme, c'est bon d'en donner à ceux qui ont la tête pleine de rêves, et la passion, c'est bon pour les calculateurs trop proche du réel.

L'équilibre dans le libre arbitre c'est le meilleur moyen de ne pas se vautrer en toute chose de la vie.
(lol j'ai 13 ans)

Bah j'ai perdu mes mots , rien a dire appart .... c'est quoi JV ? lol
Donc en resumé je dois pas trop me soucié de mon avenir mais plutot vivre le present ? Et pour le choix de mon metier jdoi en être passioné mais bon j'ai pas de passion pour le moment appart joué les createurs de jeux Si j'ai raté mon resumé on peu m'en faire un ? lol

Resumer : Etude (sa implik la creativité et la technique je crois) + Passion sont succés du metier ?
JV = jeux vidéo

Sinon, la conclusion, c'est que pour tout métier, il faut de la technique (et de la créativité si nécessaire) car la passion ne suffit pas.
y'en a qui plane quand même ...

Amha, si tu veux bosser plus tard dans le secteur du jeu vidéo (pas vendeur à dock games hein? ^^ , mais dans une société de production vidéoludique), tu devrais bien bosser tes maths (et bien ranger ta chambre). Après, rentre dans une filière S en 1ère. Ensuite, une petite prepa HEC (ou autre truc du style) >> puis une école de commerce (connue bien sûr, pour avoir un réseau). Ben oui, tu vas pas cramer 15 plaques dans une école à la con pour apprendre à ouvrir photoshop, va à l'essentiel boy, sois commercial !

C'est là que ça devient drôle > ton diplome en poche, tu files à l'étranger (oubli le JV en France...), et tu fais le stagiaire com dans une web agency, pistonné que tu sera par une ancienne copine de cheval de ta promo.

De là, empare toi du carnet d'adresses de ton boss, et va le vendre à la concurrence, si possible une boite qui produit aussi des jeux pour téléphone portable ou ce genre de connerie.

Te voila bientôt directeur com à hurler sur des stagières graphistes payés à coup de lance pierre pour débiter des visuels de daubes, visuels que tu ira vendre à prix d'or comme "le story board du prochain JV qui déchire" !

Citation :
Publié par brutal-delux
y'en a qui plane quand même ...

mouahahaha délire à donf ...
Ma fois, c'est une vision intéressante et constructive pour élaborer un plan de carrière !

@Eleonie : j'apprécie beaucoup ce tu fais ... tes remarques pertinentes sur JOL ... tes fameux fichiers xls ... je ne sens aucune frustration chez toi. C'était seulement dans l'amalgame de plusieurs avis au demeurant très limpides pour quelqu'un ayant tâté de la vie professionnelle qu'il me semblait y voir percer des connotations alarmistes (ou alarmantes ?). De plus, notre ami Tiande ne semblait pas avoir tout pigé du premier coup ... cqfd !

@Tiande : certes il faut de la spécialisation, certes il faut de la passion, certes il faut savoir vivre l'instant présent ... mais si la recette du bonheur était aussi simple, le monde serait-il comme il est ? Be aware ! Il faut savoir aussi se remettre en question quand c'est utile et nécessaire (tous les 7 ans y paraît - attention t'approches d'un virage).
Citation :
Publié par Tiande
Resumer : Etude (sa implik la creativité et la technique je crois) + Passion sont succés du metier ?
En gros, t'as tout compris.
Citation :
Publié par bhoddi
Ma fois, c'est une vision intéressante et constructive pour élaborer un plan de carrière !
Ben disons que je voulais juste faire le distinguo entre chercher du taf dans un milieu super bouché et jouer aux petits poneys qui se brossent la queue. Sans un minimum de cynisme, notre jeune ami va tomber de haut.

Mais bon, on peut toujours ergoter des plombes à coup de maximes aussi puissantes que "il faut croire en ses rêves", ou " avec la passion au ventre, tu soulèves des montagnes" etc...

*s'en va écouter du Magalie(tm) à fond les ballons*
Merci pour ces précisions, j'étais pô sûr que ce soit de l'humour .

Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'être prudent avec les clichés, mais bon de ce côté rien de nouveau sous le soleil apparemment depuis que j'ai quitté le lycée ! Les jeunes semblent toujours autant patauger dans le marasme du choix professionnel, ils ne semblent toujours pas dialoguer avec leurs "parents" (qui doivent leur mettre la pression pour ne pas qu'ils reproduisent leurs erreurs ou qui s'en fichent pas mal - deux extrémités du spectre des possibilités, certes). Enfin, je ne m'attendais pas à évoquer ce genre de chose sur CE forum.
Et même si tout n'est pas rose, quelle que soit la voie empruntée, rien ne peut présumer des épreuves vécues par tout un chacun : certains vont avoir une réussite déroutante sans faire d'efforts et d'autres vont en baver malgré leurs efforts titanesques (toujours deux extrémités du spectre ). Alors on peut donner des conseils, des exemples, mais de là à généraliser sur des cas particulier ... mef'.

*retourne se plonger dans ses grimoires anciens*
Citation :
Publié par brutal-delux
Ben disons que je voulais juste faire le distinguo entre chercher du taf dans un milieu super bouché et jouer aux petits poneys qui se brossent la queue.
Mdr
Mais sinon, c'est clair que faire peur, ça aide aussi à jauger de sa motivation


Citation :
Publié par brutal-delux
*sans va écouter du Magalie(tm) à fond les ballons*
Magali est mon prénom IRL
J'ai une question...
Dofus c'est quoi pour eux maintenant ?
3 nuits Blanche par que faut créer la maj, mais ils font quoi après?
Et puis les majs c'est pas systèmatique hein, c'est une fois toutes les 2semaines voir plus en gros :s

Le site web c'est automatiser
Il y a des bénévoles me semble t'il, a moin que mans gère seul pour répondre au mail, pi sa demande pas beaucoup de temps.... pour dire :
Qui connais votre mdp :s
Citation :
Publié par Moibenji
J'ai une question...
Dofus c'est quoi pour eux maintenant ?
3 nuits Blanche par que faut créer la maj, mais ils font quoi après?
Et puis les majs c'est pas systèmatique hein, c'est une fois toutes les 2semaines voir plus en gros :s

Le site web c'est automatiser
Il y a des bénévoles me semble t'il, a moin que mans gère seul pour répondre au mail, pi sa demande pas beaucoup de temps.... pour dire :
Qui connais votre mdp :s
Descends sur terre, je te vois plus là.

T'as raison, les MàJ majeures se réalisent en 3 "nuits blanches" uniquement, le restent du temps, ils bronzent aux Bahamas.

Effectivements, certaines mise aux points sont nécessaire ici
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés