AD et NP3

Partager Rechercher
Question que je me pose en ce moment, pourquoi AD reste associé à NP3.

Bon, ok c’est pour l’argent.

Mais la politique de NP3 nuit à l’image d’AD. Longtemps on a dit qu’AD était aussi victime de la mauvaise communication de NP3, et il essayait de refaire vivre la communauté. Donc on dissociait bien les deux sociétés dans ce contexte

Mais ces derniers temps NP3 et AD c’est la même chose. Par exemple les deux ont promis les skills et le descriptif de toutes les classes avant la release de SOG, et toujours rien, le forum qui ferme les premiers jours de la release, modération qui ne fait pas l’unanimité sur le forum off .

AD est une boîte que j’aime bien et cela m’embêterait qu’à cause de leur association au projet DnL, sa crédibilité envers une communauté de joueur et peut-être dans le milieu pro (on ne sait pas ?) entache gravement leur bonne réputation acquise jusqu’ici.

Autant AD s’était illustré avec NEOCRON, que maintenant avec DnL Ad s’enfonce et perd de la crédibilité.

Qu’il fasse comme VP, quitter le navire avant qu’il sombre, ce n’est pas dans leur intérêt de couler avec.
sont ptet liés par contrat...

En tout cas, le jour ou AD quitte DnL (si jamais ce jour arrive) ce sera un signe fort....négatif pour DnL mais fort pour la communauté.

Sinon on peut pas leur reprocher le descriptif des classes, on l'a eu (un pdf il me semble)
Tu peux leur faire part de cette analyse ici

Prosaïquement un contrat est un contrat, ça ne se rompt pas comme ça, Farlan pourrait les poursuivre.
Et plus justement, le challenge RP de DnL, à faire et surtout déjà fait (quêtes, traductions, BG...) vaut quand même le coup de voir le jeu sortir et de le laisser décanter avant de perdre un de leur, apparemment, seul gros client actuel (bah oui à part Codemaster et les 2/3 jeux en pur développement dont ils vont s'occuper...).
Mais je peux me tromper sur ce dernier point, je ne suis pas in da place.
En parlant de leur site et donc de leur forum, quelqu'un a déjà posé a peu près cette question :

Citation :
Publié par ker2x
Cher AD,
je vous aime bien, vous le savez. J'espere meme etre votre plus grand fan.

Je vous écris aujourd'hui car le doute m'habite, parce que j'ai les yeux en point d'interrogation, et le neurone en questionnement.

Par le passé, vous avez fait preuve d'excellence en matiere de game-mastering, de beaucoup de tact et de patience dans la gestion des communautées de joueurs en temps de crise, d'un support technique infaillible et d'une qualité de traduction irreprochable. Votre site communautaire, bien qu'il lague un poil en matiere de communication joueurs<->modo, est une reference en la matiere.

Aujourd'hui même, je n'ai rien a redire sur votre site communautaire, ni sur le support technique, ni sur la qualitée de vos traductions.
Et en matiere de game-mastering, je ne joue a aucun jeu dont vous etes le GM. (d'ailleur, y'en a t'il un en ce moment ?)

Non, ce qui m'inquiete aujourd'hui, a l'heure de la sortie de SoG (pre-DNL pour les incultes), c'est le bilan que l'on peut tirer de la gestion de la communautée de DnL. Je vous accorde que le cas n'est pas facile, la communautée est sur les nerfs (ca fait combien d'années d'attente exactement ?), et NP3 ne semble pas tres pointilleux en matiere de communication staff<->joueur. Je vous accorde aussi le benefice du doute, de bon coeur, en reportant l'entiere responsabilitée de la "crise" actuelle sur NP3. Cependant, et j'en suis navré, votre reputation a pris un coup dans l'aile, et pas des moindre, en servant de bouclier a NP3.
Rien de catastrophique cependant :
La situation sur neocron etait beaucoup plus delicate, d'un point de vue technique c'etait une catastrophe, et pourtant vous avez reussi a vous en sortir avec tous les honneurs. Grace a vos exploits passés, et je crois que vous pouvez en remercier les anciens neocroniens, la "flamme" ne faiblit pas. La communautée DnL comprend votre situation et s'accorde pour ne pas faire l'amalgame NP3/AD.

Mais tout de meme, arrive maintenant RF online et D&D Online qui, si je ne me trompe pas, vont arriver en beta-test. Ce qui va vous faire 3 beta-tests a gerer, 4 en comptant adellion. Se rajoute a cela le support de SecondLife.

Et je crains d'etre un jour decu, vous avez placé la barre très très haut avec neocron, du grand art, du travail de maitre. Je suis exigeant, avec les autres comme avec moi meme, et j'ai peur qu'avec tout ce travail supplementaire (et malgré les benefiques brouzoufs) vous ne puissiez tenir la charge.
3 jeux a masteriser ! Mazette ! Ca fait un sacré boulot la quand meme. Sans parler du support technique a venir, des traductions en cours et de la moderations des forums !

Rassurez moi, vous n'allez pas me decevoir hein ? dites ?!
Je dirai, au bas mot, que vous quadruplez votre charge de travail, voir meme beaucoup plus.
Comment allez vous gerer tout ca ?
Et, nom de dieu de b*rdl de m*e*de, qu'est ce qu'il se passe avec DnL ? Ca patine la... ca patine gras
Réponse de l'admin plutôt évasive :

Citation :
Publié par Publius
Depuis quelques jours, nous avons commencé à traiter les tickets qui arrivent déjà via le formulaire que nous avons mis en ligne. La Gazette de Ganareth sera lancée dans les prochains jours, avec nos habituelles animations quotidiennes. Nous publierons également de nouvelles quêtes hebdomadaires, qui seront liées aux actions des joueurs en jeu (je me comprends )
J'imagine qu'à partir de là, chacun pourra apprécier pleinement notre travail et juger si le résultat est à la hauteur de notre réputation ; ou pas. Mais je gage que vous ne serez pas déçus
Dans tous les cas, n'hésitez pas à venir ici pour nous faire part de vos appréciations sur nos prestations, en tenant compte bien entendu du fait que nous ne nous occupons pas du développement du jeu, de l'hébergement des serveurs et encore moins de sa communication...

Au sujet du forum DnL, il réouvrira dès que les nouvelles rubriques y seront implantées.
Pcourquoi diable ils ne communiquent pas de maniere transparente ?
(changement suite a tentative de piratage ( de petites frappes) et quelques blocages pour acceder aux forums)
AD on peut lui trouver des excuses mais pas NP3....
Certains ici peuvent me rappeler la définition du mot "partialité"?

Plus sérieusement, pour avoir déjà subit l'autisme d'AD lors du naufrage de Dragon-Empires de Codemasters, je les trouve exactement pareil.
Citation :
Publié par Frère Casto
Plus sérieusement, pour avoir déjà subit l'autisme d'AD lors du naufrage de Dragon-Empires de Codemasters, je les trouve exactement pareil.
AD sont des animateurs, donc exclusivement tournés vers le côté ludique du jeu. Les histoires de serveurs, de programmations ou de porte-parole, c'est pas du tout leur rayons.

Même si ils sont plus présent que les dévellopeurs sur un forum, il ne faut pas confondre les genres et les harceller de questions auxquelles ils n'ont aucun droit de réponse.

Même si Satange ou Legba ont déja modérer des forums, ce n'est pas leur première étiquette.
Donc c'est juste Codemasters et NP3 les méchants, AD est forcément un gentil qui a rien le droit de dire. Comme c'est pratique...

Quelqu'un a une idée pour rendre cette discussion plus intéressante? Parce que pour le moment... bof quoi.
Je dis chapeau bas a AD perso....

Plutot valorisant que de relever le defi alors que beaucoup de monde pense que le projet va capoter...

A vaincre sans peril on triomphe sans gloire...

PS: en tout cas je remercie un des membres de leur staff ( Ponthus ) d'avoir spontanement pris de mes nouvelles sur le forum officiel de DnL concernant ma demande de renseignement suite à la perte de ma forteresse.... C'est un geste qui fait plaisir...même si cette forteresse semble avoir definitivement sombrée dans l'oubli

PS2: a tout hasard si un joueur tombe dessus il peut me PM... le nom de la forteresse est "Necropolis" ...Je l'avais batie sur le continent au Nord de l'ile où il y a un respawn de nervous spider... J'ai voulu tester l'option Teleport alors que j'etais dans la forteresse...de fait j'ai été téléporté... depuis impossible de retrouver le bouclar
Citation :
Publié par Cyrus
A côté de ça ma demande pour dissocier le mdp profil du mdp SoG n'a pas reçu de réaction
Faut dire aussi que vu le nombre de trucs que tu demandes et bien forcement tout ne va pas être réalisé
Citation :
Publié par Amon Ré
Je prefererais connaitre les projets de AD dans le domaine du MMORPG: spellborn, warhammer, vanguard, ddo, aoc, potbs,mourning 2...???
AD est loin d'être une référence. Leurs clients ne sont que des MMos au public confidentiel, et généralement sans avenir.

Leur réputation ne dépasse d'ailleurs pas le cadre de la communauté de neocron.

Et de toutes manières leurs clients sont les petits éditeurs en difficulté et non les joueurs.

Donc la mauvaise qualité de dnl ne risque pas de les empecher de dormir, ni de gagner de l'argent.
Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
Faut dire aussi que vu le nombre de trucs que tu demandes et bien forcement tout ne va pas être réalisé
Si tu parles des suggestions, je ne demande rien en fait, je ne fais que poster le B-A BA de tout MMO avec une base minimale ^^
Je suis bien de ton avis...ce sont des suggestions d'evidences...mais depuis le temps que je lis de telles suggestions sur tant et tant de fora (et pas uniquement sur DnL ) c'est à se demander si un jour viendra où des devs developperont un jeu avec d'emblée toutes des choses de bases implementees sans qu'il soit besoin de les reclamer...

On se demande souvent si les dev de mmo ont un jour joué eux memes à un mmo...
Je l'ai posté déjà je sais plus où... A en croire la rumeur, Vuaar (le Lead Game Designer je crois ?) n'a joué qu'à EQ1, forcément, ça limiterai.
Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
c'est à se demander si un jour viendra où des devs developperont un jeu avec d'emblée toutes des choses de bases implementees sans qu'il soit besoin de les reclamer...
Et se priver ainsi de la possibilité de sortir ZE add-on quiva révolutionner votre vieux jeux en fin de carrière grâce à de toutes nouvelles posibilités ? Es-tu fou ? Il y a du pognon à la clef voyons !!!

Citation :
Publié par Roth Ij'zeren
On se demande souvent si les dev de mmo ont un jour joué eux memes à un mmo...
Peut-être plus qu'on ne le pense vu la façon dont ils savent si bien appâter le chaland

Bon après il y en a qui communiquent comme des moules alors forcément ça casse un poil la machine marketing
Le jour ou AD cessera de se charger d'être vecteur de la communication de NP3, alors les relations se normaliseront.

Entre temps, oser prétendre qu'ils ne se chargement pas de la comm de NP3, alors que la totalité des messages et informations ayant trait à SoG ou DnL est faite via AD, c'est tout de même du foutage de gueule.

C'est comme de dire que Publicis ne se charge pas d'une campagne de pub de telle ou telle marque, simplement parce que c'est un créatif extérieur qui a trouvé l'idée. Ce serait ridicule. Se charger de la comm, c'est aussi et surtout la véhiculer.

Sinon, que dire d'AD ?

Ils ont connu des réussites ( Neocron ), des douches froides ( Neocron encore ), s'occupent actuellement de quantité de MMOs mineurs, et s'occupent de trois MMOs en bêta qui peuvent bien marcher, mais dans lesquels je vois assez mal leur influence ( en tant qu'animation IG ) tant ces jeux semblent être de grosses machines qui s'adaptent mal au système d'animations et de GMs mis en place pour Neocron ( leur seule expérience vraiment réussie jusqu'à présent ).

Mais il n'empêche, il faut qu'AD se désengage de la communication de NP3, la situation n'est pas viable.
DDo semble assez mal barré apparemment. La NDA vient d'être levée, et après avoir lu les impressions des BT Joliens, on a apparemment un bon jeu, mais d'une durée de vie ne dépassant pas les 3 mois. Un jeu plus excellent en solo, mais sans essence en MMO. ... apparemment...
RF online semble pas mal ; graphisme WoWien, à la coréenne, mais avec beaucoup de pvp. Faut voir...

Pour ma part, AD fait son boulot assez correctement. Ils ont expliqué parfois explicitement (en tout cas Alzar en MP m'avait expliqué que NP3 ne leur donnait pas d'infos et que ça bloquait AD sur pas mal de points). Le problème, c'est cet engagement/contrat qui existe entre les deux. On peut croire en DnL, mais là c'est un vrai bourbier pour AD qui voit son image ternie par les associations d'idées spontanées de tout joueur qui voit ça de loin.
En tout cas, il apparait que AD fait bien son taf' ; certes, ils défendent et couvrent les erreurs de NP3, mais on ne peut pas le leur reprocher, c'est leur job de faire cela.
Ben le modèle commercial NP3 / AD n'est pas nouveau en soit, Mythic / Goa l'a notamment expérimenté avec DAOC.
LE problème est qu'il faut trouver un équilibre stable entre le trio Développeur (Mythic ou NP3) / communicateur officiel (GOA ou AD) / parties extérieures (JOL, Stratics, ...)

Pour DAOC, ca a 'clashé' assez tôt, et ca c'est terminé par la fermeture des forums GOA dédiés à DAOC. Depuis lors, l'équilibre est assez harmonieux entre les 3 acteurs.

Pour DNL, ca n'a pas encore clashé, mais le malaise est là. Il peut bien sur s'apaiser au fil du temps, mais il se pourrait aussi que la situation actuelle perdure, où l'on a un forum qui discute du contenu et l'autre où on s'acharne sur les 2 autres acteurs (devinez qui est qui )
Il faut, un jour, cesser de dire "de la merde".

La situation entre GOA/Mythic et NP3/AD n'est en rien comparable. C'en est même insultant pour Mythic et GOA.

Si tu veux aller sur le site Mythic, qui traite de DAoC-US, tu y trouveras des commentaires tenus à 100% par des gens de Mythic, et qui plus est, identifiables ( la chargée de comm est Sanya Thomas, et parle en son nom et au nom de Mythic, le PDG est Mark Jacobs, et il s'exprime clairement ).

GOA traite de DAoC-Europe, ils ne servent en rien de relai comm avec Mythic. Mythic a sa comm traitant de DAoC-US, GOA sa comm traitant de DAoC-Europe ( serveurs euros, patchs et localisations, et tout le toutim ), et se fait le relai de l'actualité de DAoC ( annonces d'extensions ), pas de Mythic.

La relation Mythic/GOA et NP3/AD n'est en rien comparable. Mythic est développeur et exploitant de DAoC, GOA est exploitant de DAoC.
NP3 est développeur de DnL ( et Farlan exploitant ), AD est "chargé de communauté et chargé de communication qui ne s'assume pas", et en aucun cas exploitant.

Merci, donc, d'arrêter de dire n'importe quoi. On peut être fan, et savoir s'arrêter dans ses propos.
Citation :
Publié par Lynch
Ben le modèle commercial NP3 / AD n'est pas nouveau en soit, Mythic / Goa l'a notamment expérimenté avec DAOC.
GOA paie une licence à Mythic pour l'exploitation du jeu en Europe. Donc ces rapport n'ont rien à voir et ne sont pas comparable avec ceux AD/NP3. De plus GOA n'est pas le chargé de communication de Mythic. Avant de faire des affirmations un minimum de vérifications s'impose pour éviter de dire des conneries.

Citation :
Publié par Lynch
Pour DAOC, ca a 'clashé' assez tôt, et ca c'est terminé par la fermeture des forums GOA dédiés à DAOC. Depuis lors, l'équilibre est assez harmonieux entre les 3 acteurs.
Oui mais comme tu le sais certainement les forums JOL sont les forum officieux de jeu, c'est même pour cette raison qu'un accord a été passé entre JOL et GOA. Et cet accord n'empêche absolument pas les gens de dirent ce qu'ils veulent sur le jeu avec comme seul limite la charte.

Citation :
Publié par Lynch
Pour DNL, ca n'a pas encore clashé, mais le malaise est là. Il peut bien sur s'apaiser au fil du temps, mais il se pourrait aussi que la situation actuelle perdure, où l'on a un forum qui discute du contenu et l'autre où on s'acharne sur les 2 autres acteurs (devinez qui est qui )
On s'acharne sur les deux acteurs (AD/NP3) car le travail présenté jusqu'à maintenant sur plusieurs aspects ( a com, le jeu, le site off, la prévente, les dev chat, le NDA .) est franchement mauvais. Donc tant que cet état de fait ne changera pas les réactions négatives perdureront.

Ps: Suite au post de Aratorn, j'ai cité cela de mémoire et n'est pas vérifié la date des accords. Cepedant à part ce point le reste de l'affirmation reste valable.
Citation :
Publié par Idolatre
Oui mais comme tu le sais certainement les forums JOL sont les forum officieux de jeu, c'est même pour cette raison qu'un accord a été passé entre JOL et GOA. Et cet accord n'empeche absolument pas les gens de dirent ce qu'ils veulent sur le jeu avec comme seul limite la charte.
L'accord d'hébergement est à ma connaissance antérieur à l'abandon des forums officiels DAoC. JoL était déjà hébergé par GOA que les forums officiels étaient encore ouverts. Les liens entre GOA et JoL datent, mais il faudrai que je me le fasse confirmer, de l'époque T4C, JoL hébergeant une des plus importantes communautés de joueurs T4C francophones, le jeu étant géré par GOA à l'époque.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés