Non justement, si je l ai mis a 18 en terre, c'est pour rendre cette spe intéressante en 2ndaire, et augmenté la groupabilité du thauma en 8vs8. (contrairement a la banshee qui a beaucoup d'autre atout en plus de celui-là).
De plus , je rappelle que le 1er abla est de valeur 100, ce qui n'est pas démesurée outre mesure.
En gros je vous fait un petit résumé des différentes templates qui pourrait être créé:
Le Spe feu => gros dd, ae dd comme auj (mais delve passé de 154 a 175, dégressif de la même manière), bolt de spe, ae bolt 1875 de portée, mais delve 179 (contre 319 de la spe single)
En seconde spe, soit glace => petit pbae pour faire peur

, ae root gris;
Soit terre=> petit gtae tel qu'on le connais, petite bolt (100 de degat effectif sur un mago..), et surtout abla magique de groupe de valeur 100 (rien d'abusé), ae dd snare de faible valeur, dot/aedot ridicule, petit pbae root ininterruptible.
Le Spe glace => Pbae, ae root, dd debuff/dd snare, ae dd debuff (valeur faible). DD feu de base avec une grosse variance et grosse conso de mana.
En seconde spe, Soit Terre=> petit gtae tel qu'on le connais, petite bolt (100 de degat effectif sur un mago..), et surtout abla magique de groupe de valeur 100 (rien d'abusé), et ae dd snare de faible valeur, dot/ae dot ridicule, petit pbae root ininterruptible.
Soit Feu=>baisse de la variance du dd de base, petit ae dd, petite bolt de spe, petit ae bolt
La spe Terre=> Dot/ae dot puissant (!), gtae à travers les structures intactes, abla magique de groupe valeur 300, ae dd snare non dégressif mais petite valeur (134), pbae root-ininterruptible.
En seconde spe, soit glace => petit pbae pour faire peur

, ae root gris;
Soit Feu=>baisse de la variance du dd de base, petit ae dd, petite bolt de spe, petit ae bolt
Donc rien d'ubber, ni de surpuissant et pas mal de versatilitée pour chacun des templates.
Pour les debuff et compagnie, ca ne rentre pas dans le background du thaumaturge (sorcier et caba), et ca le rendrait trop puissant selon moi.