le sumoner comment le jouer?

Répondre
Partager Rechercher
kikoo kikoo voila japroche le lvl 40 avec mon sumoner et javoue jai un peu de mal a trouver comment le jouer dans une pt , et voici donc mes quelque point de reflexion !!

quel est donc le role du sumoner ca pour l'instant j'ai surtout l'impression detre un couteau suisse c'est a dire je peu devenir main heal si necessaire sans pour autant etre aussi efficace , je peu aussi faire damage dealer avec des MB mai quan je voi la difference de degat entre ma shiva et le blizard du blm jai envie de me cacher ....

jai aussi l'impression de "rien faire" en attendant le prochain blood pact (quan je suis pasmail heal bien sur)
je me demande aussi est ce que je doit garder le+ longtemp possible l'avatar sortie afin d'augmenter ses TP
mai est ce que les degat que font l'avatar aide vraiment ... je voi quan meme pas mal de miss

bref je vien donc chercher quelque info sur vos facon de jouer le sumoner ou alors comment vous le voyer

et dernierquestion ya til une diiference entre chaque avatar je veu dire par la yen a til un qui a + de vie , un autre + de acuracy ou defense bref yaurait tilune sorte de "job" associer au avatar ?
Tu verras que le job de summoner demande beaucoup de patience à level up. Déà pour exp party, on te demandera presque toujours de sub whm donc d'être un backup healer voire même d'être le main healer . En gros du level 10 au level 60 voire même 70, on te cantonnera plus souvent à ce rôle hybride de whm. Pourtant garde à l'esprit qu'un smn sub whm n'a qu'un pouvoir curatif bridé vu que ton sub sera divisé par deux via ton main. Ton seul avantage ici reste ton immense jauge de mp que tu te dois d'utiliser à bon escient. Pour autant ne t'inquiète pas, smn est bien plus qu'un pseudo-whm car dès le level 25, tu auras accès à certains blood-pacts des plus intéressants (blinkga avec garuda notamment). Les blood-pacts sont pour certains très très utiles mais coûtent tout de même un bon nombre de mp. le mieux est de les lancer en début de combat puis de pouvoir rest pendant le downtime & pull. J'ai vu des smn ne jouer que DD (avant 70) en faisant melee leurs avatars (damage correcte comme un quelconque pet) ou faire des magic burst avec l'avatar approprié (ce qui est déjà plus impressionnant à l'instar du blm). Vu d'autres aussi accepter volontiers de main heal et de ne sortir leurs avatars que pour les blood-patct qui buff l'equipe (blinkga, hastega, curaga). En fait tout dépend de la setup de ta pty en cours mais les meilleurs smn avec lesquelles j'ai pu jouer, mixaient des deux. C'est à dire alternation de heal et buff, attack ainsi que mb .

- Tank pld => conseillé de garder ses mp pour main heal, à n'utiliser que les bloodpacts utiles au groupe (stoneskinga, blinkga) si il n'ya pas de whm en plus.

- Avec Ninja tanking => le smn peut se permettre de plus se lâcher et peut sortir ses avatars pour melee ou mb, bloodpacts.

- Sans whm => Essayer de garder au maximum les mp surtout si vous affronter des mobs aux aoe particulièrement puissant (vive curaga ).

Malgré tout si tu veux sentir toute la puissance de ce job fantastique, tu verras qu'en end-game, c'est la qu'on sent pourquoi smn est devenu un mage hérétique . Non sans blague, si tu ne rêves que de damage dealing, post 70, tu vas être servis avec des bloodpacts qui font dans les 1000+ voire plus dépend du mob tappé (vive Predator Claw et Eclipse Bite ). Bref sois polyvalent, perds pas espoir car le job de smn est très riche en activité de jeu comparé à certains autres jobs.
Salut !

Personnellement, je n’ai jamais joué SMN, donc peut-être ce que je vais dire ne va pas te plaire (aux autres non plus~), mais c’est comme ça que je les ai vu les plus efficaces :

Tout d’abord, je pense qu’avant 70, le SMN ne peut pas vraiment DD (je sais plus si c’est 65 ou 70, les gros BP).

Moi, je le vois plus comme healer ou buffer. Avec un NIN tank, Stonskin est vraiment bien (ça permet au tank de se prendre un coup tout en castant Utsu), Hastaga permet de Haste tout le monde en un coup, et pas besoin de WHM suivant le camp, donc éventuellement prendre autre DD à la place. Avec un Refresher, le SMN à rarement des problèmes de MP.

Une autre manière de jouer SMN qui peut être intéressante, mais je ne sais pas si c’est faisable avant 65 (vu que j’ai vu ça que deux ou trois fois après 65) : Le SMN en SC :

Avec un BLM, ça permet un MB de plus, et suivant qui ferme la SC, ça peut faire des dmg pas mal. Sans compter le MB du SMN en plus. Bon, là il faut mieux avoir un main heal, sinon ça fais beaucoup). J’ai trouvé ça assez intéressant.

Bon, et après 70 (ou 65 ), la DoubleBaffe de Garuda est terrible, donc la plus de question à se poser quand au DD du smn.

Maintenant, n’ayant pas monter SMN, c’est surtout un avis extérieur. A la limite, ce qui pourrai être bien, c’est d’essayer de monter SMN en statique, et de tester toi même les differentes manière de jouer ce job.

Enfin voilà l’avis d’un NIN qui aime bien les SMN en PT
tout d'abord, je tiens à dire que je suis smn 75 donc je parle en connaissance de cause, donc voilà comment ça va se passer:

- jusqu'au lvl 48 (Earthenward) tu serviras de main/back heal, avec possibilité de blink tout la partie avec Aerial Armor... toute autre tentative telle que damage dealing sera une perte de temps, à ce niveau là les dégâts sont ridicules (besoin de TP qui nécessitent de laisser l'avatar out tout le combat pour pouvoir juste "espérer" passer un blood pact avant la fin)

- de 48 à 60, main/back heal, spam de stoneskin/blink, acc/eva up (Fenrir)

- 60 à 70, pareil que 48 à 60 mais possibilité de faire des dégâts aux magies IV... c'est pas le Pérou mais avec des TP d'avatar, en magic burst, tu peux espérer faire 20% des dégâts de la partie (testé au parser) donc pour ça tu laisses l'avatar out du début à la fin en ne faisant la magie qu'à la fin

- 70+ tu deviens un *vrai* damage dealer: vraiment pas comparable à un melee équipé pour ça, mais tu fais l'équivalent d'une WS melee 1 fois par minute c'est déjà pas mal... à noter que si on te prend pour main heal à ce niveau tu vas en baver: pas de cure supérieur à 3, pas de haste individuel, etc... donc à éviter en général excepté peut-être présence d'un ninja

note: je ne parle pas de diabolos qui nécessite très vraisemblablement de leech une manaburn PT haut niveau, et qui de toute façon est loin d'être indispensable, mais Fenrir tu pourrais en avoir besoin lvl 60... j'ai déjà était refusé en PT à cause de ça, les cons y'en a partout...
Smn en party dépend surtout du set-up mais comme dit plus haut avant le lvl 70 tu sert surtout de buffer/healer. Le mieux pour un smn est le tank nin car moins de cure a faire, si tu as un pld (dépend des plds) tu ne feras que Cure Cure Cure Cure >.< tu peut tenter de faire des BPs mais tu risques d'arriver assez rapidement a cours de mps... Avec tank nin suivant comment le nin ce débrouille et dépendant de si tu as fenrir ou pas (pour fenrir sa dépend aussi des phases de lunes -_-) tu peut alterner titan > fenrir (eclyptic howl ou growl, suivant la phase de la lune) > un autre bp.

pour fenrir(trouver sur KI mais je crois que quelqu'un l'avait déjà mis ici):
Moon Phase Lunar Cry Ecliptic Growl Ecliptic Howl
``````````````````````````````````````````````````````````````````````````
New Moon Acc-1 Eva-31 STR+1 INT+7 Acc+1 Eva+25
Waxing Crescent Acc-6 Eva-26 STR+2 INT+6 Acc+5 Eva+21
Waxing Crescent Acc-11 Eva-21 STR+3 INT+5 Acc+9 Eva+17
First Quarter Moon Acc-16 Eva-16 STR+4 INT+4 Acc+13 Eva+13
Waxing Gibbous Acc-21 Eva-11 STR+5 INT+3 Acc+17 Eva+9
Waxing Gibbous Acc-26 Eva-6 STR+6 INT+2 Acc+21 Eva+5
Full Moon Acc-31 Eva-1 STR+7 INT+1 Acc+25 Eva+1
Waning Gibbous Acc-26 Eva-6 STR+6 INT+2 Acc+21 Eva+5
Waning Gibbous Acc-21 Eva-11 STR+5 INT+3 Acc+17 Eva+9
Last Quarter Moon Acc-16 Eva-16 STR+4 INT+4 Acc+13 Eva+13
Waning Crescent Acc-11 Eva-21 STR+3 INT+5 Acc+9 Eva+17
Waning Crescent Acc-6 Eva-26 STR+2 INT+6 Acc+5 Eva+21

Mais ça dépend vraiment du set-up de la party, rdm ou brd, avec ou sans whm, avec ou sans blms etc... Il faut s'adapter a chaque party car elles sont toutes différente :/

Pour diabolos hmmm, j'ai pas encore vraiment trouver son utilité, phalanxga peut etre interessant mais en testant sur des plds j'ai pas vu énormément de différence, nether blast est interessant pour ces dmgs constant (MB Darkness aussi), tu peut essayer aussi (raaaah je sais plus le nom) le truc qui absorb 3-5~ caractéristique, si tu absorb les bonnes le mob peut taper moins forts et tes melees plus forts, il peut miss plus souvent etc...
Chaque smn a ça façon de jouer suivant pourquoi il est pris. Mais certains BP ne seront pas utiles en party du a leur très faibles dégats, les magies peuvent être interessante sur MB (si pas resists >.>).
SMN est comme RDM pour moi, il peut tout faire, mais moins bien que les autres... (dans la plupart des cas).

Il peut très bien t'arriver d'être pris en DD avant 70, ça m'est déjà arrivé, mais bon, faut pas compter égaler un BLM sur les dégâts (à part les MB avec Water II/Blizzard II quand le BLM n'a pas encore ces spells ).

Et je dois dire aussi que même arrivé 70, les gens te prendront toujours pour un Healer, jamais comme un DD (à part les joueurs connaissant vraiment le job), mais ne pas oublier qu'au 70, Predator Claws, ça miss assez souvent sur les 3 coups donnés, donc le mob se prendra 150 dégâts, mais si les tous les coups sont placés, tu pourra monter à 1000 dégâts sans problème, d'où la préférence d'utiliser Leviathan que Garuda avant le 72-73.

Pour en revenir au heal, c'est clair, t'auras pas souvent le choix (à part certains cas voir plus haut), et ça sera Backup Heal/Main Heal/Buff only pendant longtemps.

Et surtout, un SMN qui n'a pas Fenrir au 50~ (quand il apprendra Ecliptic Growl ou Howl je sais plus lequel ), se fais souvent flinguer en party, je parle en connaissance de cause, mais c'est loin d'être un avatar "obligatoire", même si ses buffs sont vraiment cool. Un peu comme Diabolos je pense, quoique le Phalanxga peut être utile, mais on me la jamais demandé en party, mais je pense que Diabolos est vraiment utile contre les gros méchant gods aux grosses défenses (/point tortue ninja) où Predator Claws et Spinning Dive sont...limite quoi .

Bonne chance à toi, SMN est un job vraiment cool (même si on doit choper un super NM qui pop à un super endroit avec un super repop pour une de robe ).
/poke

Citation :
Publié par cdryik
phalanxga peut etre interessant mais en testant sur des plds j'ai pas vu énormément de différence
S'pa étonnant que la différence soit pas flagrante
Ca m'a fait rigoler quand j'ai vu les pld /drool sur phalanxga. Parce qu'en rdm 75 avec Enhancing cappé, mais sans bonus : Phalanx absorbe... 26 dmg.
Equation = (Enhancing / 10) - 2

Eh oui. Par-dessus le marché, voyant comment d'autres BP sont nerfés (Hastega qui dure peu, Nightmare...), je ne serais pas étonnée que le Phalanxga de Diabolos soit plus faible que celui d'un rdm.
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
forcément nerfé. Hastega dure 2 fois moins longtps que haste,
Earthenward dure 15 minutes mais protège moins qu'un stoneskin
de mage... forcément c'est un phalanx bridé...
Tout les BPs ne sont pas forcément nerfé :
AA est non seulement pas nerfé, mais est même supérieur au Blink d'un WHM ou RDM...

De plus, Phalanx ne me semble pas nerfé. En SMN75, mon Phalanx diminueait de 20-30dmg les degats sur un pld74 contre les Demons VT-IT de ulgerange.
Citation :
Publié par Leekoss
oui j'avoue, pas forcément toujours nerfé lol
tu sais ce que tu veux dire tama-chan >:3
moi je dis smn ca roxx son ponay pis c tout
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
C'est pas super interessant de faire SMN finalement :/
ça me déçoit pas mal ce que je lis là

Le but du SMN c'est d'avoir des Avatars, si 60% du temps tu dois etre en sub WHM et heal au lieux d'utiliser ton main job, pas terrible je trouve
Citation :
Publié par Xjapan
Le but du SMN c'est d'avoir des Avatars, si 60% du temps tu dois etre en sub WHM et heal au lieux d'utiliser ton main job, pas terrible je trouve
Ba... c'est la vie d'un SMN lv10->75 + merit...
Le SMN est un SMN : en solo (lv70+ surtout) et HNM (limite, on lui lèche les bottes pour qu'ils viennent...).
Le reste du temps, c'est un WHM...
(Stupides joueurs avec leurs mentalités pourrites....)
Citation :
Publié par matsuyama
(Stupides joueurs avec leurs mentalités pourrites....)
Dans un sens, je suis d'accord (puisque les NIN ne sont jamais invité pour DD non plus), mais en même temps...

Si tu as le choix entre un gros DD et un SMN qui va pas faire des dmg extraordinaires... Autant le prendre comme healer, vu que Buff+Heal, c'est bien chez un SMN. Après, je ne sais pas... (surtout avant 70)
de la même façon que les tanks manquent cruellement dans ce jeu, les healers aussi... conséquence: les nin sont toujours pris comme tank, et les smn très souvent comme healers...

n'empêche, à ceux qui ne veulent pas tuer leur sacro-saint xp en invitant un smn en party (comme je l'ai vu ici d'un smn 75: "smn c'est pas fait pour xp") j'ai envie de demander: vous jouez que dans le but d'xp ou alors vous voulez monter votre job pour faire autre chose de bien plus intéressant, genre quêtes, missions et autres events? voilà, je laisse réfléchir les andouilles qui n'invitent que certains jobs là-dessus...

EDIT: vive les nouveaux jobs de Treasures of Urhkqgvdj... des nouveaux tank/healers/supports seraient plus que bienvenus!
Je connais mal ce job.
Je ne l’ai jamais passé au parser dans mes pt. (jamais utilisé d'ailleur)
N’empêche si lorsque je monte une PT il me manque un DD, j’hésite pas à prendre un smn.

Perso leur buff j’adore ! Ça fait une healer de plus au besoin. Ça peut Skillchain et ça peut MB en plus.
En plus avec un combo BRD / NIN /SMN … c’est juste la fête
Que demande le peuple franchement !

Sans oublier Astral Flow. Très pratique (voir indispensable) lors de certaine "missions"
le fais est que smn est un job très méconnus , je suis lvl 74 a 11 K tnl depuis 2 semaines, je seek tout les soirs , ou presque et je n'ai aucune mais aucune invit .
smn est vraiment un job paradoxale , on nous veut absolument en hnm et sky run mais pas pour exp , on fait pleins de trucs et on crèvent , mais faut être 75 avec full merit , ils sont gentils les gens .... , surtout quand on nous dit "t'es mort , prends un raise I vite on a besoin de toi , tu récupéreras ton exp en party" non mais lol quoi -_-
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
J'xp BRD avec un SMN, voilà à peu près ce qu'il a fait entre 35 et 55 :

-Il aide à Cure, bien sûr (et se tape la majorité des -na),
-Il sort Shiva pour clore Distortion avec le NIN,
-Il sort Qui-de-droit pour MB sur le renkei des mêlèes,
-Il Stoneskin tout le monde pour compenser les AoE car le NIN préfère que je ne barbidulera pas, l'icône se mélange avec celle de ses shadows.

Quand on a un second SMN au lieu d'un BLM, j'ai l'impression qu'ils se causent en cachette pour échanger de rôle un BP sur deux.

Je crois que quand même il se repose quand je pull ... vu que c'est pas mon p'tit ballad qui sert à grand chose .

Mais dans l'ensemble, son rôle a toujours été au moins 50% offensif.
Citation :
Publié par norrec
le fais est que smn est un job très méconnus , je suis lvl 74 a 11 K tnl depuis 2 semaines, je seek tout les soirs , ou presque et je n'ai aucune mais aucune invit .
smn est vraiment un job paradoxale , on nous veut absolument en hnm et sky run mais pas pour exp , on fait pleins de trucs et on crèvent , mais faut être 75 avec full merit , ils sont gentils les gens .... , surtout quand on nous dit "t'es mort , prends un raise I vite on a besoin de toi , tu récupéreras ton exp en party" non mais lol quoi -_-
/nod
je suis 73 a 14ktnl (hier encore je disai 11k tnl) je seek rarement le soir event/sortie irl et je passe mes aprem a seek, et rarement une invit (ce qui n est aps du tout le cas en brd)
par contre en event ca y va les tell
le mieu c'est une pt full summoner ^^ 6 titan dechainés a KRT c'est assez marrant et ca change des party classique ou l'on doit etre main healer avec un tanker "paper" paladin
sinon event cop prennez vous plus la tete, 5smn et un war/nin c'est marrant et c'est pas banal, certains se foutaient de notre party fixe spéciale summoner mais on s en sort tres bien ^^ (vivment les mission uncapped )

Ca me rappelle une looongue conversation sur KI où un mec se plaignait des SMN qui refusent de main heal. Argument : 1/6 joueur n'est pas WHM + que va donc fabriquer le SMN entre ses recast de BP?

Une fille avait répondu d'une manière qui me plaisait bien par son calme et sa volonté d'assumer ses choix.
Dès qu'on la contacte pour xp, elle annonce clairement la couleur : Ok pour faire support healer. Mais si on la veut en main healer, elle décline poliment. Puis elle continue à soloter ou à s'occuper - sans râler, sans se plaindre sur la lenteur de ses niveaux.

C'est aussi la politique que j'ai adoptée. Quand mon choix de jeu ne colle pas avec la PT, on en reste là poliment. Mon SMN ne monte pas vite, ça c'est sûr ; mais quand je le joue je m'éclate à chaque instant.
75 : RDM - SMN - BRD - loltaruPLD
59 up : WHM
Alc. 81+ 2
maintenant j'ai trouvé comment faire des buffers d'exp en smn et des merits ~je solote à ulegerand range , on me demande pas de main heal et la seul personne avec qui je m'engueule c'est carby
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés