[Edit]Internet gratuit à Paris

Répondre
Partager Rechercher
C'est le projet du maire, Delanoë.

http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3276901,00.html

D'un côté, c'est vraiment une bonne initiative. En même temps, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon d'employer le budget. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : originellement, j'avais compris que Delanoë voulait installer le haut débit gratuit à Paris, mais comme l'a fait remarquer Pretty, c'est l'accès à débit normal qui va être gratuit. Beaucoup moins bien, mais quand même pas mal.

re EDIT : Les sources diffèrent quant au type de débit gratuit, normal ou haut débit. Pour certains c'est le débit normal qui est gratuit
Citation :
En outre, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, "souhaite favoriser le développement par les opérateurs des services d'accès gratuit à internet (débit normal) et à la téléphonie locale, notamment en faveur des Parisiens les plus modestes", peut-on lire dans le communiqué.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=348962
pour d'autres c'est le haut debit gratuit :
Citation :
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a, lui, profité de l’occasion pour jeter un pavé dans la mare : il a annoncé que la Ville allait lancer un" grand appel d’offres" pour équiper la capitale en internet haut débit, et qu’il souhaitait que celui-ci soit soumis "très rapidement au Conseil de Paris". Jusqu’ici, rien de très nouveau ; ce qui l’est plus, c’est qu’il précisé que cet appel d’offres devrait permettre que les "entreprises et les ménages, y compris les plus modestes, puissent avoir accès gratuitement au haut débit".
http://www.macplus.net/magplus/depec...-debit-gratuit
Tu a raison, d'un coté c'est une très bonne initiative mais d'un autre .. ca risque au final de couter très cher .. et ptete ça supprimera des emplois à long terme .. ( jdis ptete des bétises .. )
La ville d'Austin, Texas est équipée du haut débit sans fil gratuit et d'après ce que j'en entend, ça plait beaucoup (c'est une ville très universitaire, donc les habitants sont plutôt branches internet). Je crois que ça se fait aussi a San Francisco, mais je n'en ai pas entendu de retour personnellement.
Il y avait question aussi de mettre le sans fil gratuit partout sur l'île de Manhattan a un moment, mais je ne sais pas ou ça en est.

Bref, pourquoi pas a Paris. Il faudrait attendre l'appel d'offre et voir ce que les entreprises proposent.
Plutôt que de faire du gratuit via fibre optique qui risque de couter cher, pourquoi pas du wimax ? la portée/bande passante est beaucoup plus grande que le wifi donc moins d'émetteurs et on pourrait recouvrir la ville avec un minimum de coût.

Citation :
Le standard 802.16a (Wimax) validé fin 2002 permet d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio de 2 à 11 GHz avec un débit maximum de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km. En pratique, cela permet d'atteindre 12 mégabits par seconde sur une portée de 20 km
Source
Qui dit gratuit pour Paris veut dire augmentation des abonnements dans le reste de la France ?

On vas devoir payer plus cher pour nos amis parigots ou c'est compris dans le supplément "la license globale" ?
Je pense qu'il vont brider en masse tout les ports autre que le 80 et donc le protocol http.

Parce que sinon , autant dire que 12mbps gratuit avec dl & co ca risque d'etre un beau bordel et le fai qui se lance la dedans se tire une balle dans le pied oO

Full brider oui , ca permettrai de pouvoir par exemple consulter ses mails & co mais ne nuirai pas au autre fai la personne ne pouvans ni jouer ni dl etc.

enfin deja le net payant ca merde , mais alors le net gratuit j'imagine meme pas la scene;
Citation :
Publié par Exsama
Je pense qu'il vont brider en masse tout les ports autre que le 80 et donc le protocol http.

Parce que sinon , autant dire que 12mbps gratuit avec dl & co ca risque d'etre un beau bordel et le fai qui se lance la dedans se tire une balle dans le pied oO

Full brider oui , ca permettrai de pouvoir par exemple consulter ses mails & co mais ne nuirai pas au autre fai la personne ne pouvans ni jouer ni dl etc.

enfin deja le net payant ca merde , mais alors le net gratuit j'imagine meme pas la scene;
Pour le wimax :

Citation :
Depuis sa première version, le WiMAX bénéficie d'un atout de poids face au Wi-Fi : un mécanisme d'allocation de bande passante à la demande (Grant/Request Access). Alors que la technologie Wi-Fi souffre parfois de collisions entre les paquets de données et du surcroît de trafic qui en résulte, le WiMAX alloue une bande passante à chaque utilisateur en fonction de ses besoins. Si un abonné demande à faire de la visioconférence avec une excellente qualité, l'op
Mais bon ça ne semble pas être le choix de Delanoé, il doit avoir des conseillers qui ont du lui donner des arguments, faut attendre ces arguments avant d'aller plus loin.
Et puis bon je trouve pas que le net payant merde tant que ça.
M'est avis qu'ils devraient voir comment s'est passé la transition à Austin par ex.
Citation :
Publié par Transformateur EDF
Plutôt que de faire du gratuit via fibre optique qui risque de couter cher, pourquoi pas du wimax ? la portée/bande passante est beaucoup plus grande que le wifi donc moins d'émetteurs et on pourrait recouvrir la ville avec un minimum de coût.

Source
Peut être parce que Paris reste une des plus grande densité mondiale, sans compter les bureaux.
Citation :
Publié par Turgon
P***** quand je pense que chez moi, on a même pas le haut débit.

C'était ma minute de haine de france telecom, ils le méritent bien de toute façon.
Je te suis solidaire.

Je l'ai encore plus dans le c*l, surtout que chez ma mère à 6km d'ici seulement je suis en 8mb/s.

Bref avant de foutre du haut débit gratuit qui va coûter cher à l'état ils feraient mieux de se bouger le fion et de recouvrir la totalité du territoire.
J'en ai marre de payer plus de 50€ par mois de Numeris pour avoir une connexion correcte.

Fin du HS lolol
Je ne sais pas si j'ai bien lu , ou vous qui avez mal lu , mais il n'est pas question de haut débit gratuit pour tous à Paris .

grand appel d'offres" pour équiper la capitale en internet très haut débit

Et

Par ailleurs, le maire souhaite favoriser le développement, par les opérateurs, des services d'accès gratuit à Internet en débit normal et à la téléphonie locale.

Donc il souhaite couvrir Paris avec la fibre optique , et crée un réseau internet gratuit ( et téléphone locale ) en débit normal .
combien de % de personnes vivant sur cette planète terre ont acces a l'internet tres haut débit? :/ 0.01%?

si en + ça devrait être gratuit l'internet tres haut débit de ces 0.01% de gens :P.
Citation :
Publié par Pretty
Je ne sais pas si j'ai bien lu , ou vous qui avez mal lu , mais il n'est pas question de haut débit gratuit pour tous à Paris .
.
my bad. J'ai mal compris ce que j'ai lu, tu as raison, j'édite le titre et le premier message.
Citation :
Publié par Leni
Je te suis solidaire.

Je l'ai encore plus dans le c*l, surtout que chez ma mère à 6km d'ici seulement je suis en 8mb/s.

Bref avant de foutre du haut débit gratuit qui va coûter cher à l'état ils feraient mieux de se bouger le fion et de recouvrir la totalité du territoire.
J'en ai marre de payer plus de 50€ par mois de Numeris pour avoir une connexion correcte.
Voilà, tout à fait.

Sauf que moi, c'est encore pire : c'est 1km plus loin qu'il y a l'ADSL....
Faut pas non plus se plaindre tout le temps, ce maire fait quand même pas mal de trucs
Franchement si j'habitais Paris intra-muros je serais content de pouvoir avoir même une connec de merde gratuitement, ne serait-ce que le sous-56K (je sais plus trop le nom, 28K ptet), qui permettrait de lire ses mails, regarder un minimum les infos etc... après faut voir que les gens qui habitent Paris (sauf les arrondissements qui sont moins riches, je sais plus lesquels dsl :x) doivent avoir assez pour se payer une connec 20 Mb/s, mais pour les étudiants par ex ça peut aider pas mal
Demandons ce qu'en pense les habitants des villages reculés qui n'ont aucun accés haut débit et lorsqu'ils en demande un , on leur réponds qu'il n'y a pas assez de demande faite en mairie (genre faut faire une pétition à travers 20 villages pour éspérer que l'on fasse un installation et encore...).

Je trouve ce projet encore plus centralisateur, comme si il n'y avait pas assez d'avantage d'habiter Paris déja...(et je suis parisien).
D'abord, ne confondons pas tout : il s'agit d'un projet local, municipal. Il ne coûtera rien à l'état, et les habitants des coins reculés de France n'ont rien à dire sur la façon dont Paris gère son budget...

On pourrait dire qu'Internet gratuit est un enjeu national, pourquoi pas, mais dans ce cas c'est plus du ressort de Delanoë...

Sinon, les diverses sources ne sont pas d'accord sur le fait que ce soit le débit normal ou le haut débit qui soit gratuit, comme cela se voit sur les articles de cette page :
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&ta...S-20060104.XML
Je me demande pourquoi en France on veut tout faire gratuit alors qu'on n'en a pas les moyens..... la ville de Paris a de nettement plus important problemes à régler qu'internet, mais bon c'est sans doute moins démagogique et les sans abris, la pollution, le logement, la propreté, c'est moins fashion.
Citation :
Publié par Miragul
Demandons ce qu'en pense les habitants des villages reculés qui n'ont aucun accés haut débit et lorsqu'ils en demande un , on leur réponds qu'il n'y a pas assez de demande faite en mairie (genre faut faire une pétition à travers 20 villages pour éspérer que l'on fasse un installation et encore...).

Je trouve ce projet encore plus centralisateur, comme si il n'y avait pas assez d'avantage d'habiter Paris déja...(et je suis parisien).
En même temps, faut arrêter d'halluciner, le petit village paumé au fin fond de la creuse n'aura jamais l'adsl 20mb. Aucune entreprise ne va aller s'installer là-bas pour un pauvre client.
En revanche, en regardant du coté du WiMax, c'est autre chose. Mais là ça pose d'autres problèmes. Pour ce dont je me rappelle, l'entreprise qui avait acquis la licence pour utiliser cette technologie ne prenait en compte que les propositions qui englobaient un département entier (à cause des coûts de neutralisation des ondes, si je me souviens bien).

Mais avoir l'adsl au fin fond de la campagne, faut pas déconner quand même. La démocratie c'est bien, mais il faut regarder les choses en face.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés