Memoires d'une geisha , fallait-il choisir des japonaises ??

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Luthien972
C'est comme si je m'indignait si Denzel Washington jouait le role de Nelson Mandela si il est crédible et kil sait porté le film tant mieux.
Pas tout à fait. Disons qu'en regardant les rapports souvent tendus qui existent entre japonais et chinois, c'est un peu comme si tu donnais le rôle de Martin Luther King au chef du Klu Klux Klan même peinturluré au cirage noir.
D'ailleurs si tu remarques, les chinois sont pas du tout partis dans la même réaction que les japonais. La réaction chinoise est effectivement purement à côté de la plaque puisqu'ils cognent à boulet rouge sur l'actrice parce qu'il y a (dans le film) une scène d'amour entre cette chinoise et un japonais. Là oui tu peux effectivement dire que c'est purement du n'importe quoi nationaliste à fond.
Par contre, il est tout à fait logique de faire remarquer que le choix d'une chinoise pour jouer une geisha japonaise est pas des plus heureux, question d'attitude en plus évidemment que de physique. C'est pas compliqué à la vue du casting il manque que Lucy Liu pour compléter le tableau des actrices dites "asiatiques" qui sont connues aux états-unis ; elle devait être occupée ailleurs.
Il y a tout un tas de films américains où ils vont chercher des acteurs collant plus que ça au rôle défini et même des grosses productions ; je pense là à Matrix révolution et Lambert Wilson pour le mérovingien ou à Ocean Twelve avec Vincent Cassel. Ça rajoute clairement un certain cachet d'authentique au film. Dans ce cas la majeure partie du public occidental est apte a juger de la différence et là sous prétexte qu'il s'agit d'asiatiques ces différences n'existeraient pas ?
Que la production annonce que pour des raisons marketing ils ont pris des chinoises serait à mon avis beaucoup mieux passé que de dire bah pourquoi vous vous énervez chinois et japonais c'est kif kif. C'est quand même très limite et dénote une certaine suffisance et on peut être d'autant plus surpris par cela quand on voit les noms qui sont concernés par cette histoire.
l'indignation du peuple chinois et japonais ne m'etonne pas. ca vient de leur histoire commune ensanglantée. celles que je comprend moins c'est celles que j'ai pu lire sur d'autre forum (allociné) qui appelait au boycot du film. d'ou ma reflexion sur le choix des acteurs dans une adaptation.
Pas tout à fait. Disons qu'en regardant les rapports souvent tendus qui existent entre japonais et chinois, c'est un peu comme si tu donnais le rôle de Martin Luther King au chef du Klu Klux Klan même peinturluré au cirage noir.
Hum ... c'est pas pour me vanter mais je préférais ma comparaison avec le proche orient
Sinon difficile de savoir ce qui motive les appels au boycott des non asiatiques
Je mettrais bien ça sur une certaine influence otakiste mais ce serait limite du troll

PS : jan louk picarrrrd
4 lignes, 4 smilies
Citation :
Publié par Marnot
Mais c'est quoi la différence entre un japonais et un chinois ?
Ben c'est un peu la même différence qu'entre un Portugais et un Suédois tels qu'on se les représente : en moyenne, les uns sont plus ceci et ont le visage plus cela que les autres. C'est d'autant plus prégnant entre les Chinois et les Japonais qu'il y a eu peu de "brassage" entre eux, les Japonais étant insulaires. Même si les Chinois par ailleurs sont très nombreux et donc peuvent être répartis entre plusieurs groupes selon leurs régions d'origine.

C'est évidemment une notion un peu subtile pour nous, dans la mesure où il y a eu en France en particulier, et en Europe en général, beaucoup de brassage entre les diverses populations, ce qui fait qu'on trouve pas mal de Suédois à la peau mate et pas mal de Portugais blonds, même si nous avons des représentations quant à l'apparence qu'ils sont censés avoir.

Ajoute à ça le fait que la Chine et le Japon ne puissent pas s'encadrer pour d'évidentes raisons historiques comme dit plus haut, et imagine le souci...
Citation :
Publié par Datian
Ajoute à ça le fait que la Chine et le Japon ne puissent pas s'encadrer pour d'évidentes raisons historiques comme dit plus haut, et imagine le souci...
Ok donc le souci ne vient pas du film ou de l'actrice ou du distributeur des rôles ou du mec qui a fait l'annonce malheureuse mais il vient des relations entre les Japonais et les Chinois.

Si ils ne se detestaient pas, si ils faisaient fi de leur passé, il n'y aurait aucun problème.

J'avoue ne pas trop comprendre en fait "pour des raisons évidentes"...pourquoi cette rancune tenace ? Est-ce les Français et les Allemands se détestent malgré leurs passés ?

M'enfin je dois être à coté de la plaque peut être. :/
Ma réaction est la même que pour Lucy Liu (qui joue O'Ren Ishii) dans Kill Bill Vol.1 : -_- Franchement, ça se voit énormément (surtout Liu, Ziyi et Yeoh qui sont très typées chinoises) et ça me décrédibilise complètement un rôle.

Zwick avait eu le bon goût de ne prendre que des acteurs japonais pour le Dernier Samouraï et pour ce roman très sympathique qu'est Mémoires d'une Geisha, ils trouvent le moyen de nous pondre des actrices chinoises (LA boulette à ne pas faire...). Comme si on avait pris un acteur typé russe pour jouer Roosevelt (enfin non, ça n'est même pas comparable en fait... A part la comparaison entre Luther King et le KKK qui est peut-être un peu trop forte).

Citation :
Est-ce les Français et les Allemands se détestent malgré leurs passés ?
Aaaah mais ça n'est pas comparable, les Chinois et les Japonais ont une grande histoire de haine en commun, ça passe par le négationnisme de massacres ainsi que par l'occultation de faits dans les livres d'histoire ou encore les visites du premier ministre japonais à un lieu d'exécution de chinois par des militaires japonais...

Edit : grmbl, j'ai du mal à m'exprimer dans ma dernière phrase...
Etant asiatique voici mon explication et quelques idées.

- Que les Japonais s'offusquent que l'on tourne un film à propos de geisha
(dans le titre tout au moins) avec des actrices chinoises je trouve cela normal.
(surtout que cela vient de qqun de hollywood..)

Au niveau "crédibilité" d'abord:
- on tourne un film sur le far-west (mythique) et on vous met des espagnols pour jouer des commanches..........

- ou une femme noire pour jouer le rôle de marie-antoinette........

Au niveau attachement culturel:

- La culture est vénérée par beaucoup d'asiatiques, tout le bagage culturel lié au terme geisha est très porteur.

Pour des européens c'est un peu comme si un réalisateur asiatique tournait un film sur un stéréotype marquant de l'histoire de l'Europe à sa "sauce"

Le niveau politique-ethnologique etc.........

- confondre des japonais-coréens-chinois les uns avec les autres peut être mortel.

- Sachant que ces 3 pays se détestent
- sachant que leur culture respective privilégie le culte du passé
- sachant que l'histoire de ces 3 pays est riche en massacres-occupations-invasions
- Sachant que les politiciens actuels ne font rien pour améliorer l'ambiance.

Ne traitez jamais un Japonais de Chinois ou de coréen.

Bon c'est pas tout mais je vais me boire un mao-tai avec du chow chow aux piments rouges cela va me dé-brider.

Citation :
Publié par Nyme
J'avoue ne pas trop comprendre en fait "pour des raisons évidentes"...pourquoi cette rancune tenace ? Est-ce les Français et les Allemands se détestent malgré leurs passés ?
C'est en gros ce qu'explique Erinan il n'y a tout simplement eu aucun processus de paix/entente engagé par les Japonais ou les Chinois et la haine a été implicitement entretenue au cours des années.
Par exemple pour la conquête sanglante d'une partie de la chine au cours des années 30 par l'armée impérialiste nippone on parle au japon de "l'incident" de manchourie ... c'est peu ou prou les propos lepenistes et son histoire de "détail" (oui il y a eu des choses dégueulasse de faite à cette époque, tout a fait comparable aux camps de concentration)... les manuels scolaires sont effectivement en première ligne dans ce conflit/rapport tendu.
Il y a peu une anecdote assez lourde est même arrivé jusqu'en l'Europe lorsque des japonais sont allez fêter cet incident sur place en organisant une grosse orgie !

J'imagine que les chinois ont aussi leur part de responsabilité (surtout sur ce point voir les plaintes du fait de rapports entre chinois/japonais à l'écran) mais je connais essentiellement du coté japonais perso.

Mais bon les choses ont évolué (même avec les burakumins dont parlait Fingo) et il parait même que récement ça s'était amélioré.

PS : si ma mémoire est bonne Oren est décrite come chinoise/americaine/japonaise
Citation :
si ma mémoire est bonne Oren est décrite comme chinoise/americaine/japonaise
Ah oui, maintenant que tu le dis... Et il me semble également que la question de "Elle n'est pas japonaise" a été tranchée dans le film par les yakuzas Mea culpa.

Enfin bref, faire jouer des Geishas par des chinoises et justifier par "De toute manière, ils se ressemblent tous" (j'attends toujours la source de cette déclaration ?), il faudrait oser :|
Citation :
Publié par Nyme
Est-ce les Français et les Allemands se détestent malgré leurs passés ?
Disons que si tu avais pris un acteur allemand pour jouer jean Moulin dans un film tourné en 48 il est fort probable que ça se soit assez mal passé. Le sentiment européen a été quelque chose de travaillé et de progressif, c'est pas venu tout seul. Beaucoup de personnes âgées aujourd'hui ayant vécu la seconde guerre mondiale appellent encore les allemands "les boches" et sont pas forcément tendres avec eux même les jeunes générations.
Sans que cela atteigne les degrés que l'on constate là bas, la rancune franco-anglaise est, par exemple, encore fortement ancrée pourtant on est alliés depuis pas mal de temps.
Même quelqu'un qui n'est pas très au fait des relations entre les peuples d'Asie du Sud-Est sait que la rancune sino-japonaise est tenace (voir l'histoire des livres scolaires et les émeutes que ça a fait des deux côtés de la Mer du Japon) et c'est forcément pas très adapté d'en rajouter une couche.

Quelque part si tu choisis un méditerranéen pour jouer le rôle d'un islandais tu fais une entorse à une certaine cohérence surtout si il s'agit avant tout de raisons marketing pour motiver ton choix. C'est pas forcément super d'en rajouter une couche quand tu sens que tu es pris en faute sur ce point en relançant une polémique qui là bas chauffe rudement.
Quand vous voyez un troupeau de moutons passer, vous faites pas la différence. Le mouton, le chien ou le berger si, car ils les connaissent bien. Je doute qu'un asiatique fera la différence entre les diverses ethnies européennes. Alors svp, que ceux qui savent nous expliquent les différences entre chinois/coréens/japonais.

Sinon, bah, je comprend les réactions indignées du film et c'est vrai que l'explication est un peu foireuse ("mais vous avez tous la même gueule, de toute façon").
Citation :
Publié par Turgon
Quand vous voyez un troupeau de moutons passer, vous faites pas la différence. Le mouton, le chien ou le berger si, car ils les connaissent bien. Je doute qu'un asiatique fera la différence entre les diverses ethnies européennes. Alors svp, que ceux qui savent nous expliquent les différences entre chinois/coréens/japonais.

Sinon, bah, je comprend les réactions indignées du film et c'est vrai que l'explication est un peu foireuse ("mais vous avez tous la même gueule, de toute façon").
c'est un peu ce ke je veux dire( mais un peu la comparaison avec les moutons ). Désolé pour les japonais et les chinois mais pour moi je ne peux pas faire la difference. Par ignorance c sur. Et parske on me la pas apprise. Apres au bout de visionnage de 15 photos je pourrais je pense.

Apres la prod ne fait pas dans la dentelle et la subtilité. De tte facon il ont fait un film pour les public occidental les reste il s'en branle. Malheureusement.
Les relations entre la Chine et le Japon reste très mauvaise pour des raisons historiques, politiques,stratégiques ... pensez un peu aux relations entre la France et l'Allemagne entre 1870 et 1945 et vous aurez le tableau .Maintenant imaginer qu'on ait donné a l'époque le rôle de lorraine à des allemandes et vous voyez directement la crise.

Le Japon et la Chine ont plus de 5 siècle d'antagonisme et reste des adversaires sur le plan régional ...ca ne s'efface pas en un jour .

Ensuite la formule des réalisateurs est légère pour le moins. C'est vexant pour une culture,un peuple de considérer qu'il n'y a pas de différence avec le voisin ,surtout pour des motifs bassement marketing.
Je suis désolé mais ce que je trouve ridicule c'est cette haine historique entre Japonais et Chinois.

Il est peut être temps, de nos jours, que ces 2 pays "civilisés" fassent des efforts non ?
Si on avait fait comme eux il y aurait peut être encore la guerre aujourd'hui en Europe...

Je savais que ces 2 pays avaient un passé houleux mais je ne pensais pas qu'ils se haïssaient à ce point là.

Désolé du HS et de ma vision qui peut paraître "bisounours" à certains mais j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers.
Citation :
Publié par Nyme
Je suis désolé mais ce que je trouve ridicule c'est cette haine historique entre Japonais et Chinois.
Franchement dans l'histoire, c'est pas ça le problème. Si les japonais font la gueule quand on les prend pour des chinois, et inversement, c'est parce que ça les gonfle qu'on les considère pour des "asiatiques aux yeux bridés", et qu'à ce titre, ils se ressemblent tous...
Après pour un occidental, c'est une conception difficile à comprendre, et du coup ça entraîne des "maladresses" involontaires, mais qui peuvent blesser...
Je précise que je n'attaque personne, je veux juste pointer du doigt quelque chose que est blessant et que les gens font sans s'en rendre compte.
En tant que moitié chinoise, ça ne m'a pas choquée, ça ne m'a juste paru anormal (culturellement, parce qu'être geisha est tellement ancré dans la culture japonaise que ça me semblait juste inconcevable qu'une chinoise le joue).

Et oui, ça se voit physiologiquement. Comment expliquer les différences? Pourquoi les occidentaux n'arrivent pas à reconnaître les asiatiques?

C'est une opinion personnelle mais je pense que c'est simplement lié au fait que les signes de la reconnaissance d'une personne ne sont pas les même en Occident et en Asie du Sud-Est.

Un exemple tout simple. Pour décrire une personne en Occident, on dit qu'elle est blonde/rousse/brune avec des yeux bleus/verts/marrons...Information inutile en Asie du Sud-Est où il n'y a pas toutes ces teintes (quoique avec les colorations/lentilles de nos jours ). C'est pour cela que, bien que ce soit surprenant, pour les asiatiques tous les occidentaux se ressemblent.

Alors on se focalise sur d'autres détails. Le fait que les yeux soient plus ou moins bridés (ou tombants, ou en amande qui remonte). L'épaisseur du cou. La teinte de la peau (de blanche à cuivrée). La forme du nez. La silhouette générale (trapue ou pas etc.). La taille. La forme du visage...Des détails peu importants chez nous pour déterminer l'origine d'une personne (et les reconnaître tout simplement), mais qui là-bas sont essentiels. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un seul détail qui fera identifier une origine, mais un ensemble. Et évidemment, on peut se tromper (sur le test donné en première page, il y a une personne qui ressemblait presque trait pour trait à ma mère, et c'était une japonaise).

Ne vous inquiétez pas, ça s'apprend très vite. Une amie qui a travaillé en tant que vendeuse dans une boutique des Champs Elysées a très rapidement appris à différencier les diverses clientèles (chose très importante, car il lui fallait dire bonjour dans la langue idoine, sans les vexer).

Mais comme cela a déjà été dit, déclarer avoir engagé des chinoises pour ce film simplement parce que pour eux il n'y avait aucune différence c'est faire preuve d'une méconnaissance des relations historiques entre chinois et japonais, et franchement ça manquait de tact (mais au point de vue commercial c'est compréhensible malheureusement).
Citation :
Publié par Victhor
Franchement dans l'histoire, c'est pas ça le problème. Si les japonais font la gueule quand on les prend pour des chinois, et inversement, c'est parce que ça les gonfle qu'on les considère pour des "asiatiques aux yeux bridés"
Encore une fois ils font pas réellement la gueule parce qu'on les prend pour des asiatiques comme les autres et ferrait peut être moins la gueule si on les traitais de "bridés"... les déclarations qui ont suivit c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Par contre traite les japonais de Coréens et tu vas voir moins maintenant qu'il y a quelques années mais bon.

Pour le reste oui c'est déplorable comme situation mais ça n'a pas réellement bougé depuis l'impérialisme nippon ... effectivement c'est comme si l'Allemagne n'avais jamais fait son mea culpa ou si la Russie communiste n'avais jamais fait le rapport kroutchef sur les exactions staliniennes etc etc ...
bon je viens de voir le film. Et c'est vrai que Michele Yoh fait un peu tache, elle a vraiment un visage tres différent des autres actrices du a son origine chinoise. Ca n'enleve pas la crédibilité de son role ( à mon avis).

En tout cas c'est un bon film un adaptation un peu trop libre a mon gout du livre (mais moi je suis une puriste). L'immersion dans l'univers du quartier est bien marqué on se tournerai presque pour etre sur que l'on est dans son salon (lol).

J'espere que toutes ces polémiques cesseront devant la beauté du film. Et que ces deux pays pourront essayer de se reconcilier ( c surtout l'idée qui m'est resté des différent post je pensais ke cette haine etait aussi viscérale).
Par contre traite les japonais de Coréens et tu vas voir moins maintenant qu'il y a quelques années mais bon.
Oui on va pouvoir difficilement faire pire...
Je pense plus que dans le cas de ce film, ce soit le fait qu'une chinoise joue le rôle "historique" d'une geisha qui choque les japonais plus que les différences de physiques...chinois/japonais, c'est pas vraiment aussi mal pris que certains puissent le penser car, autant pour certains tu vois direct de quelle origine ils sont, autant pour d'autres c'est pas forcement écrit sur leur tête....je doute que si je prends 20 photos d'asiatiques, quelqu'un ait 100% sur les origines des personnes (rien qu'au Japon, la chanteuse coréenne BoA, qui chante en japonais, a été prise a de multiples reprises pour une native Japonaise dans les émissions télé, comme quoi....) par contre le passé historique des pays ca c'est TRES TRES mal pris.

Le fait de voir "l'histoire" du japon mis à nu par des américains, et qui se permettent de faire jouer les rôles typiquement japonais par des chinois c'est plus que déplacer (le coup de la geisha chinoise ).

Cela dit c'est bien pire de méprendre un japonais pour un chinois (et vice versa) que le japonais/chinois pour un coréen.

Comme il a été dit dans des posts plus haut, les pays Japon/Chine sont souvent en rivalités (pacifiques cela étant dit) sur certains points. (que ce soit les us&coutumes comme se tenir lors des repas, les petits gestes en entrant chez soi, jusqu'au différence "internetienne" comme les manga/anime, les jeux vidéos, en passant par l'histoire des 2 pays), car ce sont des pays totalement différents mais beaucoup de gens les confondent.

Enfin si un jour une guerre était declarée je crois bien que la chine joindrait le coté opposé au japon
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés