Memoires d'une geisha , fallait-il choisir des japonaises ??

Fil fermé
Partager Rechercher
Le film inspiré du livre de Arthur Olden n'est pas encore sorti qu'une polémique pointe déjà son nez : Trois actrices Chinoises jouent de Japonaises. Mis à part les tensions existants déjà entre les deux pays il est bizarre que la question soit tout simplement posée .

Les chinoises et les japonaises sont des femmes très différentes mais pourquoi une chinoise ne pourrait pas jouer une japonaise?

Le scandale est tel que l'équipe du film a du s'expliquer :

Le producteur (Steven Spielberg) et le réalisateur (Rob Marshall) ont tous deux été interrogés à ce sujet et leur réponse (bien que sans surprise) a déclenché le premier scandale : pour les américains, il n’y a pas de grande différence entre une chinoise et une japonaise et Zhang Ziyi jouit depuis quelques mois d’une grande réputation aux Etats-Unis. Cette réponse n’a fait qu’aggraver la situation : beaucoup de japonais se sont dit indignés que l’on puisse les confondre avec des chinois. Il va de soi que beaucoup de chinois ont tenu le même discours. ( source http://cinema-asiatique.over-blog.co...e-1345568.html)

S'agit vraiment d'expression de subtilités nationalistes ou un vrai problème ? Il y a aussi eu aussi un certain scandale chez des occidentaux.

Personnelement je ne peux pas faire la différences entre une chinoise et une japonaise donc cela ne me pose pas de problèmes. Mais on peut se poser une autre question :

Lors de films historiques ou lors d'adaptation doit on absolument respecter l'histoire et donc le type "ethniques" des protagonistes ou penser d'abord au jeux des acteurs et la popularité du casting ? (exemple Marie-Antoinette joué par une américaine)
Quand au choix "ethnique" ma foi, je pense qu'une comédienne à l'allure d'estampe japonaise, n'aurait pas fait vendre beaucoup d'entrées, car le public va voir un film pour ses acteurs, bien souvent (ce qui est fort dommage, par ailleurs, c'est fatiguant).
Le jeux d'un acteur ne s'arrête pas seulement à un charisme, une personnalité ..
alors pourquoi ne pas jouer une nationalité

Des acteurs Francais jouent bien des Allemands et vice versa ..

d'ailleurs, dans le derniers samouraï, l'acteur qui fait Matsumoto est-il Japonnais ou Chinois, Coréen peut-être

Imo raf
Citation :
Publié par Luthien972
Lors de films historiques ou lors d'adaptation doit on absolument respecter l'histoire et donc le type "ethniques" des protagonistes ou penser d'abord au jeux des acteurs et la popularité du casting ? (exemple Marie-Antoinette joué par une américaine)
Question d'ethnie pas de nationalité sur ce cas précis. La comparaison avec Marie-Antoinette jouée par une américaine ne s'applique pas. La réaction des américains qui font le film est quand même assez terrible de suffisance je trouve. Pour offrir une comparaison collant plus au problème ; José Garcia pour jouer Erik le rouge ? A part dans un film vanne ben bof quoi.
Entre des français et des allemands, il n'y a pas vraiment de différence physique, sauf si on prend quelqu'un natif du pourtour méditerranéen par exemple.
Mais entre les chinois et les japonais, ouch, c'était la gaffe à ne pas faire. Il y a beaucoup de différences physiques entre un japonais et un chinois, et en général, je ne confonds pas les deux, il en va de même évidement pour les japonais et chinois. Il y a entre ces deux pays une rivalité tellement exacerbée (imaginez ça va jusqu'à la différence entre les paires de baguettes et la façon de les tenir...) que c'était vraiment une erreur... de noob.
Je suis plutôt d'accord avec Ariendell: il y a des différences phénotypiques entre les chinois et le japonnais.

Après c'est vrai qu'un acteur est capable de jouer n'importe quel rôle, mais là n'est pas le problème.
Ce qui choque ici, c'est que pour certains occidentaux, un chinois ça ressemble à un japonais... Et ça c'est une forme de racisme. Et ça sans parler du passé chargé entre les deux pays...
Autres pays, autres cultures...

Nous on ne s'offusquera pas si un Japonais nous confondais avec un Anglais ou un Tchèque.
On se fout de savoir si c'est un Polonais, un Espagnol ou un Suisse qui joue le rôle de D'artagnan, tant qu'il est bon et convainquant.

Maintenant je ne pense pas que la majorité des gens sache différencier une chinoise d'une japonaise, et peut être que l'explication fourni par les Américains manquait de tact mais bon faut pas non déconner et en faire une affaire d'Etat.

Citation :
Publié par Victhor
Ce qui choque ici, c'est que pour certains occidentaux, un chinois ça ressemble à un japonais... Et ça c'est une forme de racisme. Et ça sans parler du passé chargé entre les deux pays...
Heu...faut pas pousser non plus le bouchon hein ? Une forme de racisme parce qu'on est pas capable de différencier un japonais d'un chinois d'un coréen ?
Déjà que j'ai du mal à dire si un bébé ressemble à son père ou à sa mère...je suis raciste des bébés ?
C'est un problème essentiellement politique... pas un problème ethnique directement mais bien un problème de nationalités voir de nations.
Entre la chine et le japon c'est tendu depuis les années 30 en gros et les exactions japonaises en chine... récemment plusieurs incidents on eu lieu avec saccage d'ambassade, piques acerbes des nippons et autres ... donc ce genre de truc a tendance à mettre de l'eau dans le gaz régulièrement.

Bon évidemment on peut critiquer le manque de finesse de la réponse (encore que faudrait la déclaration exacte).
Qui, excusez la remarque bidon, est quand même très "yankee" dans l'approche.
On aurait pu se passer du coté "il se ressemble tous" non seulement parce que c'est faux (contrairement a ci-dessus je pense qu'avec la popularité du ciné asiatique la différence peut être faite par un occidental) mais parce que c'est de toute façon malvenu... ça fait surtout tache si on considère qu'en ce moment même les USA recyclent les succès asiatique sans pour autant mettre des acteurs asiatiques dans les rôles principaux (bah ouais )
Par contre le fait que Ziyi soit un peu une star au USA n'est un secret pour personne.... si Ken Watanabe joue dedans c'est parce qu'il a joué dans Le dernier samouraï quoi.

J'avais tiqué en regardant le casting aussi ... mais faut admettre qu'avec le maquillage Ziyi donnerais presque l'impression d'être japonaise.
De toute façon ça promet une grosse pantalonnade quand on voit le real
le film étant tiré livre qui a été un best seller en occident il est "légitime" que l'équipe du film en ai un peu rien a faire des guerres sino-japonaises (même si ils aurait du exprimer leur avis plus subtilement ). Les japonais aurait eu une actrice connue chez nous elle aurait été prise direct je pense.En fait tout ce que je demande a ce film c'est d'etre une bonne adaptation. Il aurait pris Elodie YUNG (l'asiatique de service du cinema français vue notement dans Yamakasi 2) si elle est crédible je prends.

Pour comprendre la crise d'urticaire qu'on eu certains quelles sont les différences entre une chinoise et une japonaise physiquement ?
le film étant tiré livre qui a été un best seller en occident il est "légitime" que l'équipe du film en ai un peu rien a faire des guerres sino-japonaises (même si ils aurait du exprimer leur avis plus subtilement ).
Ben qu'ils en aient rien à foutre peut être mais alors fallait qu'il s'attendent à un réaction.
Certe entre la chine et le japon c'est pas exactement comme au proche orient mais bon pour reprendra l'expression de Nyme on tombe très facilement dans l'affaire d'état
Citation :
Les japonais aurait eu une actrice connue chez nous elle aurait été prise direct je pense.
Oui c'est certains et c'est ce qu'aurais du dire clairement le réalisateur/producteur.

Pour ce qui est de la différence japonais/chinois le teint de peau est ce que je vois en premier mais comme j'ai dit le maquillage peut aider.
Il y a aussi la forme du visage, des yeux, la corpulence...
Bref, faut pas qu'ils s'étonnent si le film est boycotté au Japon, les japonais sont très sensibles sur ce genre de trucs surtout faire passer une chinoise pour une japonaise, non ça va pas vraiment passer chez eux
Hormis les vexer, je vois pas bien le pourquoi de ce choix.
Citation :
Publié par Darkmore
Pour ce qui est de la différence japonais/chinois le teint de peau est ce que je vois en premier mais comme j'ai dit le maquillage peut aider.
Surtout si c'est pour jouer une geisha qui par principe va avoir la gueule blanchie du debut à la fin du film

Mais bon, la loi du marketing.... Un mec veut faire un film et que ca se vende dans son pays, donc il engage les acteurs qui sont connus sur le moment plutot que d'engager que des japonais ce qui aurait eu l'avantage de plaire à tout le monde et eventuellement d'ouvrir une voie pour une actrice japonaise en occident...

@Ariendell : pourquoi ce choix? pour faire du fric la où le producteur veut vendre le film : chez lui.
Citation :
Publié par eulbobo
Surtout si c'est pour jouer une geisha qui par principe va avoir la gueule blanchie du debut à la fin du film
Bah oui
Pourle reste Ziyi a bien le visage plus carré mais la aussi la coiffure et les éclairages peuvent aider ... elle est sans doute trop grande aussi mais bon....

Enfin ceci étant c'est claire que le pognon est la première cause ... mais la remarque m'étonne quand même un peu de Spielberg qui est quand même un japanophile confirmé et un grand fan de Kurosawa en particulier
Citation :
Publié par Darkmore
Enfin ceci étant c'est claire que le pognon est la première cause ... mais la remarque m'étonne quand même un peu de Spielberg qui est quand même un japanophile confirmé et un grand fan de Kurosawa en particulier
Gaffe quand même ce n'est pas l'adaptation du livre de Yuki Inoue mais celui d'un bouquin américain, évidemment le film est tourné en anglais bref faut relativiser c'était parti tout de suite pour faire du pognon aux Etats-Unis. Il sont effectivement pas du trouver d'actrice japonaise de statut international capable de tourner en anglais mais aller répondre qu'il y a pas de différence entre un chinois et un japonais ça fait un peu penser au sketch des guignols ou un pseudo général américain présentait la carte du monde avec les américains d'un côté, les bougnoules et les niakoués, de l'autre.
Citation :
Publié par eulbobo
MDR c quand mm un film sur l'apprentissage du metier de geisha elle a pas tt le temps de la farine sur le visage.

Ca confirme ma pensée c'est surtout des réaction nationalistes et des crises de super fan de la culture japonaise ou chinoise. Bon ya pas mort d'homme mais ca ma tue quand meme que certains ont appeler au boycot pour ca.
Ca me fait penser a certaines réactions apres les Seigneur des Anneaux :" Légolas fait 1m80 hors Orlando Bloom fait 1m75 C'est scandaleux !!!honte a Peter Jackson!!!" loool

Ok on a pris un casting occidento-asiatique pour que le public ait des des reperes ( faut s'estimer heureux qu'ils aient pas resortis Jackie Chan ou Jet Li pour les roles masculins lol) mais je pense aussi que les choix des acteurs s'est porté sur leurs facilités a s'adapté a une production americaine : langue etc ( oui il est en anglais )
K thx bye.
Effectivement, il y a pas mal de différences physique entre japonais et chinois (globalement), mais bon, je suis allé voir le casting du film :

http://imdb.com/title/tt0397535/fullcredits

Ca va, la plupart des rôles principaux sont tenus par des japonais (à la vue des noms en tout cas )

Et Ziyi Zhang semble avoir un rôle mineur dans le film vu son ordre d'apparition. Bon par contre, ils ont recasé toutes les actrices asiatiques connues aux US : Ziyi Zhang, Gong Li et Michelle Yeoh.

@Ariendell : Ouais enfin la chinoise, elle a pas l'air d'avoir un rôle mega-important.
Citation :
Publié par Malgaweth
Gaffe quand même ce n'est pas l'adaptation du livre de Yuki Inoue mais celui d'un bouquin américain, évidemment le film est tourné en anglais bref faut relativiser c'était parti tout de suite pour faire du pognon aux Etats-Unis.
Ah ouioui c'est clair mais je voulais dire "plus de pognon" quoi (même si je suis pas sur de la grosse plus value)

Sinon pourquoi tu t'énerves Ariendell personne a dit le contraire ?? au contraire
EDIT : ah oui vu comme ça ...
Citation :
Publié par Hoiniel
Et Ziyi Zhang semble avoir un rôle mineur dans le film vu son ordre d'apparition.
Même si elle appairait tard dans le film c'est le rôle principal a priori et c'est elle sur l'affiche quand même.
Citation :
Publié par Luthien972

Ca confirme ma pensée c'est surtout des réaction nationalistes et des crises de super fan de la culture japonaise ou chinoise. Bon ya pas mort d'homme mais ca ma tue quand meme que certains ont appeler au boycot pour ca.
Ca me fait penser a certaines réactions apres les Seigneur des Anneaux :" Légolas fait 1m80 hors Orlando Bloom fait 1m75 C'est scandaleux !!!honte a Peter Jackson!!!" loool
Sisi, ELLE disait le contraire
Je tiens à préciser, tant que j'y suis. Je connais énormément d'asiatiques. Des tibétains, bouthanais, chinois, hindis, japonais, vietnamiens, etc. Jamais ils ne m'ont dit que je ressemblais à une chinoise. Par contre, je me faisais tout de suite spotted comme étant à moitié japonaise.
Ah non on s'est mal compris alors

je dis que les différences physiques entre chinois et japonais existent

les actrices ont été choisis pour leur degré de popularité aux states et parskelles ont fait leurs preuves sur des productions americaines

mais ce n'est pas une raison pour appeler au boycot du film ou dire qu'il est tout pourri.
C'est comme si je m'indignait si Denzel Washington jouait le role de Nelson Mandela si il est crédible et kil sait porté le film tant mieux.

Faut se dire que ce film sera peut etre une occasion pour les occidentaux ignorants de s'interesser au japon et plus tard faire la différences d'eux mêmes

PS Ziyi Zhang a le role principal
Même si elle appairait tard dans le film c'est le rôle principal a priori et c'est elle sur l'affiche quand même.
Je viens de lire le synopsis... effectivement, je me suis "un peu" trompé.
Perso je fais tres bien la difference entre les differentes physionomie orientales.

Voir des chinoises jouer des japonaises me fera le meme effet que voir des suédoises interpreter des italiennes.

C'est un choix pour le moins curieux à mon sens

Je te dis pas comment la communauté asiatique assez nombreuse au USA risque de prendre ça assez mal.

Genre bof c'est tous des bridés, ils se ressemblent tous !

C'est du meme tonneau que le gars qui fait Picard dans Star Trek et qui n'est pas foutu de prononcer son propre nom correctement en Français.

Niveau crédibilité, c'est zéro
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés