Memoires d'une geisha , fallait-il choisir des japonaises ??

Fil fermé
Partager Rechercher
Je ne parlais pas nécessairement de la "Chine entière". Mais vu qu'il y a quelques pages la différence se centrait sur l'ethnie... une mandchoue d'origine japonaise aurait-elle fait moins "tâche" ? Enfin bref on retourne au HS là ...

Et je me demande si quelqu'un a lu cette réponse que j'avais faite... ici.

J'ajouterais d'ailleurs à cette réponse précédente une chose : nous parlons de cohérence et d'aptitude à retranscrire des éléments culturels spécifiques et complexes... soit. Mais en quoi me direz vous une actrice japonaise serait meilleure pour retranscrire un personnage de geisha qu'une chinoise? Je ne crois pas que les japonaises aient nécessairement plus de connaissances sur ce phénomène qu'une actrice chinoise qui aurait potassé 2 mois
Citation :
Publié par Drys Kayne
J'ajouterais d'ailleurs à cette réponse précédente une chose : nous parlons de cohérence et d'aptitude à retranscrire des éléments culturels spécifiques et complexes... soit. Mais en quoi me direz vous une actrice japonaise serait meilleure pour retranscrire un personnage de geisha qu'une chinoise? Je ne crois pas que les japonaises aient nécessairement plus de connaissances sur ce phénomène qu'une actrice chinoise qui aurait potassé 2 mois
Pour la danse, le maniement d'un shamisen, etc etc oui que l'actrice soit chinoise ou japonaise ça ne se voit pas simplement parce que les deux n'ont pas été formées pendant des années à ces arts.

Ce qui se voit, en tous les cas pour moi, outre la physionomie des actrices qui n'est pas japonaise (mais bon, on peut maquiller), ce sont toutes ces petites mimiques, ces petits gestes, cette démarche, ces regards qui sont caractéristiques de l'une ou de l'autre culture (ou d'autres cultures évidemment). Le travail nécessaire pour effacer cela prendrait des années...

[Edit pour en dessous] Malheureusement pour moi ces détails me hurlent la culture de la personne. Pour le cinéma japonais, je ne connais pas suffisamment pour te répondre. Si c'est pour Zatoïchi (excellentissime) il y a une part de gros délire et d'auto-dérision
Je ne peux que céder sur les détails... mais...

Qu'en est-il des incohérences au sein même du cinéma nippon qui elles ne déclenchent pas un scandale?

Edit pour l'edit d'au-dessus: Oui je pensais à Zatoichi. Cela dit la dérision n'empêche pas l'incohérence (dérision qui plus est loin d'être présente tout au long du film, seulement par moment )
Citation :
Publié par Drys Kaine
Qu'en est-il des incohérences au sein même du cinéma nippon qui elles ne déclenchent pas un scandale?
Pas de scandale dans le monde non ... mais sur place d'ho !
Les conservateurs japonais avec leur 4x4 noir qui hurlent des slogans impérialistes dans les rues doivent pas avoir Kitano dans leur coeur.

D'ailleurs parlant de Zatoichi le samouraï adverse est joué par un métisse japonais/américains (tadanobu asano) là faut admettre que physiquement ça se vois pas vraiment (surtout sans ses cheveux blonds) ... ça l'a pas empêcher de pas avoir d'amis étant gosse

M'enfin rien qu'avec la scène finale il est évident qu'il cherche pas à faire de l'historique (mais là j'admets j'ai pas de source si ça se trouve on faisait des claquettes dans le japon médiéval )
Citation :
Publié par Calliopeia
Ce qui se voit, en tous les cas pour moi, outre la physionomie des actrices qui n'est pas japonaise (mais bon, on peut maquiller), ce sont toutes ces petites mimiques, ces petits gestes, cette démarche, ces regards qui sont caractéristiques de l'une ou de l'autre culture (ou d'autres cultures évidemment). Le travail nécessaire pour effacer cela prendrait des années...
C'est là que moi je suis pas du tout d'accord. La seule différence objective, c'est le fait que phénotypiquement, une chinoise est différente d'une japonaise. Après, dire qu'il y aurait des mimiques, des gestes, des regards caractéristiques aux chinois et d'autres aux japonais, et bah ça , ça me choque...
Tout ça , ça relève du talent de l'acteur, et absolument pas de sa nationalité et surtout de son origine ethnique...
Le problème, c'est qu'on est tous (enfin presque) choqué par l'histoire, mais pas pour les mêmes raisons.
Moi, ça me choque, parce que je pense que pour Marshall, une chinoise ou une japonaise, y'a pas grande différence. Mais j'aurais été aussi choqué si il avait pris une coréenne ou un thaïlandaise.
Mais y'a aussi les ultra nationalistes japonais qui sont outrés uniquement parce que pour eux, une geisha doit être interprétée par une japonaise. Du coup eux, si la geisha avait été interprétée par une américaine de type caucasien, ils auraient gueulé. Alors que moi, dans ce cas j'aurais même pas été choqué, je me serais juste dit que le réalisateur se foutait de la cohérence; ce qui est totalement différent...
Je m'excuse de na pas avoir posé des limites des le début a mon sujet. Je vais essayer de mieux exprimer ma pensée pour éviter des dérives.

En allant sur un forum de cinéphiles je suis tombé sur un certain nombre de post appelant a boycotter le film car c inadmissible que la production ai choisit un chinoise pour jouer une japonaise. La plupart ne venait pas de chinois ou de japonais.

Etant donné qu'il s'agit d'un film ( et pas un débat de société ou l'édition d'un guide sur le japon) je ne comprenais pas le problème. Un acteur qui ressemble un peu au personnage ( parsque qu'on est bien d'accord PHYSIQUEMENT un chinois ressemble a un japonais) du scénario ne peut il pas porter un rôle ; par son travail ou son talent; même si il n'est pas de la même nationalité ou la même culture?

ou comme la dis Malgaweth:

Un acteur peut-il dépasser des différences culturelles pour incarner un rôle ?

Si c'est non vu l'arrivée en masse d'adaptation historique et littéraire au cinéma on est pas sorti de l'auberge.

J'espere avoir un peu éclairci le fond de ma pensée.

J'aurai du choisir un autre film pour porter le débat un sujet moins sensible.
parsque qu'on est bien d'accord PHYSIQUEMENT un chinois ressemble a un japonais
L'idée de recentrer le débat est bonne mais là faut t'attendre à des réactions forcement hein

Pour la seul et unique question posé : oui avec un peu "d'entraînement" il peut dépasser les différences culturelles pour incarner un rôle.
De toute façon de ce point de vue il y a aucun problème, reste à voir la façon dont sera reçu le rôle et là forcement y'a de gens chez qui ça passera moins bien.
Du coup je pense que malgré tout on est pas sortie de l'auberge

Vala.
Citation :
Publié par Luthien972
Un acteur qui ressemble un peu au personnage ( parsque qu'on est bien d'accord PHYSIQUEMENT un chinois ressemble a un japonais) du scénario ne peut il pas porter un rôle ; par son travail ou son talent; même si il n'est pas de la même nationalité ou la même culture?
Bien sûr qu'un chinois ressemble physiquement à un japonais (bien que ce soit relatif), et bien sûr qu'une actrice chinoise de talent peut jouer le rôle d'une japonaise.
Mais à ce compte là un lion et un tigre ça se ressemble, mais du coup dans le film Deux frère, si y'avait eu un tigre et un lion dans les rôles d'animaux principaux, t'aurais pas eu l'impression qu'on te prenait pour une bille ? Bah moi si. Surtout si derrière, y'a le réalisateur qu'est en train de t'expliquer "mais siiii regaaaaarde, ils sont presque pareiiiiils...".
Bon, il y a eu pas mal de réponses à la question initiale, mais je ressens comme une envie irresistible de sortir des balises fixées par le sujet, et un campage actif de position, ce qui ne va nous mener nulle part. Et les quote wars, alors là je dis clairement, non, on n'est pas sur PQS ici.

Fermeture.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés