Publié par Calliopeia
Ce qui se voit, en tous les cas pour moi, outre la physionomie des actrices qui n'est pas japonaise (mais bon, on peut maquiller), ce sont toutes ces petites mimiques, ces petits gestes, cette démarche, ces regards qui sont caractéristiques de l'une ou de l'autre culture (ou d'autres cultures évidemment). Le travail nécessaire pour effacer cela prendrait des années...
C'est là que moi je suis pas du tout d'accord. La seule différence objective, c'est le fait que phénotypiquement, une chinoise est différente d'une japonaise. Après, dire qu'il y aurait des mimiques, des gestes, des regards caractéristiques aux chinois et d'autres aux japonais, et bah ça , ça me choque...
Tout ça , ça relève du talent de l'acteur, et absolument pas de sa nationalité et surtout de son origine ethnique...
Le problème, c'est qu'on est tous (enfin presque) choqué par l'histoire, mais pas pour les mêmes raisons.
Moi, ça me choque, parce que je pense que pour Marshall, une chinoise ou une japonaise, y'a pas grande différence. Mais j'aurais été aussi choqué si il avait pris une coréenne ou un thaïlandaise.
Mais y'a aussi les ultra nationalistes japonais qui sont outrés uniquement parce que pour eux, une geisha doit être interprétée par une japonaise. Du coup eux, si la geisha avait été interprétée par une américaine de type caucasien, ils auraient gueulé. Alors que moi, dans ce cas j'aurais même pas été choqué, je me serais juste dit que le réalisateur se foutait de la cohérence; ce qui est totalement différent...
|