Il est largement temps pour un remake / suite etc ....
Peut-être par Robert Rodriguez, ce qui donnera un Conan en 3D. Je vois le titre d'ici: "Conan versus the Lava Kids of Hyperboria".
Pour son adaptation, elle est assez fidèle, sauf en ce qui concerne la naissance de Conan, que Howard n'a jamais vraiment abordé. Conan, c'est un barbare bourrin qui a eu plus de culot que les autres cimériens, point barre. Le secret de l'acier, ses parents, la wheel of pain, les combats de gladiateurs et l'enseignement des maîtres, Subotaï et Valeria, c'est le scénario cinéma mais absolument pas des bouquins. Conan pense et agit comme un animal (mort de rire l'étude de la philosophie...), à grand coup de beignes et d'épée, sa seule idée appliquée à l'infini est de tuer le sorcier/monstre/revenant/autre qui l'emmerde. Et de mettre la donzelle dans sa couche.
J'aime beaucoup le film aussi, mais je trouve le Conan du cinéma quelque peu édulcoré, différent, moins sauvage, moins barbare, trop sentimental (!). Conan, c'est un cogneur, un violent, qui suit scrupuleusement son code de l'honneur, recherche la fortune, la gloire, les plaisirs simples qui s'offrent à lui. Et quand il obtient tout, il s'ennuie. Un vrai aventurier, incapable de tenir en place, increvable, invincible. Les comics ont davantage respecté le personnage, et son histoire, par exemple. Enfin, il reste de grands moments, comme la charge des cavaliers au début du film, la sorcière, la découverte de l'épée, la tour du serpent, le dernier plan du film...
Pour revenir à Rodriguez, il souhaite (souhaitait?) réaliser "King Conan", mais avec l'actuel gouverneur de Californie.
Conan est le seul film qui à réussit à dépeindre avec justesse un univers barbare.
Mais nan, y'a aussi Barbarians et Dar l'invincible.