[Films -division-] Conan le barbare/le destructeur, Willow...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diandra
Je ne suis pas d'accord, l'argent ne fait pas le talent, par contre le talent peut faire de l'argent
J'aimerai bien être d'accord mais je pense que dans le cas d'adaptation d'oeuvre complexe comme il semble l'être ici il faut du budget , ça englobe le talent ( talent = acteurs talentueux = cher).
Je suis dsl mais le seigneur des anneaux n'aurait pas pu engager danny glover en tant que Gandalf

Alors bref quand on veut se mesurer a l'adaptation d'une oeuvre bien fournis faut y mettre le prix, ou sinon on reste a faire du "Willow" ou du "Legend" voir du Conan le barbare ( films que je salut au passage).

Mais bon sinon moi j'ai bien aimé mais j'ai comme un sentiment de pas finis et de vite fait bien fait!
Citation :
Publié par Smokeur
J'aimerai bien être d'accord mais je pense que dans le cas d'adaptation d'oeuvre complexe comme il semble l'être ici il faut du budget , ça englobe le talent ( talent = acteurs talentueux = cher).
Je suis dsl mais le seigneur des anneaux n'aurait pas pu engager danny glover en tant que Gandalf

Alors bref quand on veut se mesurer a l'adaptation d'une oeuvre bien fournis faut y mettre le prix, ou sinon on reste a faire du "Willow" ou du "Legend" voir du Conan le barbare ( films que je salut au passage).

Mais bon sinon moi j'ai bien aimé mais j'ai comme un sentiment de pas finis et de vite fait bien fait!
Arrière hérétique !

Bon, ok Legend est pas top du tout à part le démon qui transpire la roxxance par tous les orifices.

Mais Willow est un très bon film qui a défaut de faire flamboyant a une excellente ambiance (même si j'aime pas Val Kilmer) et a introduit pour la première l'effet de morphisme numérique au cinéma ! (quand la fille transformée en tigre reprend sa forme humaine) et surtout mais surtout Conan est une pure merveille !

Non mais faut pas déconner, faut pas mettre Terremer une sous daube filmé sans imagination avec Conan !

Conan c'est un scénario brut qui ne fait pas dans le PG 13 ! Un scénario qui impose du sang qui gicle mais jamais gratuitement !
Conan c'est un film dans lequel le réalisateur a eu une inspiration, a travaillé la photo, la lumière, l'intensité des rapports et des situations.
Conan c'est une musique de Poledouris qui te cloue la gueule contre une planche !
Conan c'est l'un des rares films dans lequel le physique de Schwarzennegger se justifie pleinement !
Conan c'est un film fidèle à l'esprit du roman !

Alors, ok, Conan le Barbare déchire mais Conan le Destructeur déçoit énormément et j'irais même plus loin. Même Kalidor est mieux que Terremer et pourtant il ne vole pas bien haut celui la.
Personnellement j'adore Willow et Conan (pas pour les mêmes raisons). Seulement je me demande ce que les gens en aurait pensé s'ils étaient sortis après le SDA. Suffit de lire les critiques de Narnia sur le fil d'à côté. C'est que du "c'est une pâle copie du SDA" ou "ça surfe sur le succès du SDA mais sans le talent" etc.... Les (télé)spectateurs sont devenues bien plus exigeant quant à la qualité des films d'Heroic Fantasy.

Bon sur ce, je vais me remater Willow moi.
J'aime beaucoup Willow également, c'est un excellent film low fantasy bien construit avec tout ce qu'il faut pour le rendre agréable et cohérent.
Même les scènes de combat, techniquement, sont pas mal et pourtant c'est un vieux film.

Conan j'aime aussi pour la musique et l'ambiance. Les combats c'est moins ça, on dirait des paralysés à 50% qui hache des steaks à la hache.

Terremer je l'ai lu il y a une quinzaine d'années, j'en ai gardé un bon souvenir mais je me souvient plus de rien excepté vaguement le fonctionnement de la magie par les noms.
(AoC) ?
Citation :
Publié par Musazai
Conan j'aime aussi pour la musique et l'ambiance. Les combats c'est moins ça, on dirait des paralysés à 50% qui hache des steaks à la hache.
C'est pas faux mais cependant je vois deux raisons à ça.

D'abord Conan est vieux film et si on trouve les combats lents, c'est parce qu'à l'époque la vivacité des arts martiaux n'avait pas encore marqué le cinéma. On remarque vraiment cette différence quand on regarde la Guerre des Etoiles avec le fight Obi Wan Kenobi et Vador. C'est mou, c'en est horrible (en tout cas d'un point de vue technique parce qu'au niveau interprétation ça tient bien encore). Par contre quand on regarde la nouvelle trilogie, ça zwong zwong à tout berzingue.

L'autre impression de lenteur vient d'un fait logique. Conan fait tout ses combats avec des armes lourdes comme haches, épées à deux mains etc... Et là, ben il est normal de ne pas pouvoir faire du jonglage ninja avec des armes qui pèsent entre 8 et 12 kilos même si on est barraqué. De plus, quand on est musculeux comme Conan ou ses adversaires, on est forcément moins rapide qu'un Jet Li qui fait 1.60 pour 52 kilos. En même temps, une crevette mets plus de temps à finir un ennemi alors qu'un barraqué frappera qu'une fois.

C'est un peu question combat la différence entre les chevaliers du moyen age et leurs hachoirs géants contre les mousquetaires. Le style varie pas mal en fonction de l'arme.
Citation :
Conan est le seul film qui à réussit à dépeindre avec justesse un univers barbare.

Chose qui se retrouve complètement dans les combats. C'est brutal , sans finesse mais merde que c'est efficace quand tu vois ce géant tout en muscles balancer un coup d'épée bâtarde dans le crane du type d'en face.

Si j'aime beaucoup Le seigneur des anneaux les deux films ne jouent pas dans la même catégorie du fait de leur traitement.

Conan est pour moi beaucoup plus mature dans son ensemble qu'une seigneur des anneaux qui par certains cotés fait un peu trop propres sur lui.
Comme Kalidor j'aime Conan sont cité western spaghetti version barbare, sale méchant, en plus le grand prêtre de Seth est un vrai grand méchant, par contre les dialogue sont faiblard....ensuite le destructeur ou willow sont soit plus comique ou encore plus féerique ca colle vachement moins et ca vieillis plus mal
Citation :
Publié par Borh
Personnellement j'adore Willow et Conan (pas pour les mêmes raisons). Seulement je me demande ce que les gens en aurait pensé s'ils étaient sortis après le SDA. Les (télé)spectateurs sont devenues bien plus exigeant quant à la qualité des films d'Heroic Fantasy.
Je met ma main à couper que j'aurais largement préféré Conan. D'ailleurs, je préfère largement conan. En fait, je préfère à peu près tout au SDA pourvu que se soit du "cinéma". Et ça, pour une partie des raisons citées par Panda... particulièrement sur la réalisation, qui sans être géniale est largement suffisante et inventive pour tenir le film. Contrairement au SDA qui est une démonstration de "do not..." pour réalisateurs débutants. D'autant plus que sans thune, P.Jackson, sans trop décoller du niveau 0, est quand même vachement meilleur...
Par contre... pour le destructeur... c'est...pas terrible, tant pour le scénar qu'à la réalisation, et je préfère moi aussi kalidor, mais de la à me forcer pour le voir, y a pas loin... Par contre Willow... je sais pas, j'aime pas Howard, j'aime pas mel gibson, mais voila quoi : mad martigan ! Il est repassé récement, je me suis emmerdé, mais je sais pas, y a des trucs qui marchent bien je trouve.

Et pour les spectateurs... j'ai plus l'impression qu'en 15ans, le niveau d'exigences s'est rapproché du zéro absolue, et les entrées en salle me le confirme.
Conan c'est le must en pour l'instant en Heroic Fantasy classée adultes. N'oublions pas que les oeuvres de R.Howard etaient assez sex quand meme ! C'est d'ailleurs cette debauche de pulsions primaires liberatrice qui fait l'interet de l'oeuvre en grande partie.

Ah la musique de B. Poledouris rien que de l'entendre t'as envie de couper des tetes, de violer des hommes et de tuer des femmes.
(à moins que ce ne soit le contraire )

Bref c'est très bon, et franchement je voudrais bien voir une nouvelle mouture des aventures de mon barbare preféré.

Il est largement temps pour un remake / suite etc ....
Le méchant dans Conan le barbare c'est James Earl Jones, la voix de Darth Vader !

Conan le barbare est un film qui respecte l'esprit des bouquins de Robert Howard. Et sans que cela soit ridicule, car adapter des "pulps" écrits dans les années 30 n'a rien d'évident....
D'après ce que j'ai lu qq part, Moorcock est un admirateur d'Howard.
Et Howard est le créateur de Steve Harrison (un détective qui combat entre autre le terrible Erlik Khan - insérez un rire diabolique ici - ) , de El Borak (un Lawrence d'Arabie en + destroy), Solomon Kane le puritain (mais un puritain assez particulier puisque ne s'attaquant qu'aux forces du Mal et non pas aux pauvres gens).....

Une mine d'or, mais peu exploitée...mais il faut dire qu'un film avec ce genre de personnages ne serait intéressant que non édulcoré.
Arrow
Citation :
Il est largement temps pour un remake / suite etc ....
Peut-être par Robert Rodriguez, ce qui donnera un Conan en 3D. Je vois le titre d'ici: "Conan versus the Lava Kids of Hyperboria".

Pour son adaptation, elle est assez fidèle, sauf en ce qui concerne la naissance de Conan, que Howard n'a jamais vraiment abordé. Conan, c'est un barbare bourrin qui a eu plus de culot que les autres cimériens, point barre. Le secret de l'acier, ses parents, la wheel of pain, les combats de gladiateurs et l'enseignement des maîtres, Subotaï et Valeria, c'est le scénario cinéma mais absolument pas des bouquins. Conan pense et agit comme un animal (mort de rire l'étude de la philosophie...), à grand coup de beignes et d'épée, sa seule idée appliquée à l'infini est de tuer le sorcier/monstre/revenant/autre qui l'emmerde. Et de mettre la donzelle dans sa couche.

J'aime beaucoup le film aussi, mais je trouve le Conan du cinéma quelque peu édulcoré, différent, moins sauvage, moins barbare, trop sentimental (!). Conan, c'est un cogneur, un violent, qui suit scrupuleusement son code de l'honneur, recherche la fortune, la gloire, les plaisirs simples qui s'offrent à lui. Et quand il obtient tout, il s'ennuie. Un vrai aventurier, incapable de tenir en place, increvable, invincible. Les comics ont davantage respecté le personnage, et son histoire, par exemple. Enfin, il reste de grands moments, comme la charge des cavaliers au début du film, la sorcière, la découverte de l'épée, la tour du serpent, le dernier plan du film...

Pour revenir à Rodriguez, il souhaite (souhaitait?) réaliser "King Conan", mais avec l'actuel gouverneur de Californie.

Citation :
Conan est le seul film qui à réussit à dépeindre avec justesse un univers barbare.
Mais nan, y'a aussi Barbarians et Dar l'invincible.
Cest parce que c'est une adaptation que le film est bien.... Il est vrai que j'aurais aimé voir mieux exposé le code d'honneur de Conan, comme dans une nouvelle (dont le titre m'échappe) où Conan tue les ravisseurs d'une jeune fille qui voyant commence à hurler "ne me touchez pas, hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!" Et Conan la regarde froidement en lui disant qu'il n'a jamais pris une femme de force (tu m'étonnes, pas besoin, les plus belles filles lui tombe dans les bras ! ) Ou bien quand il se rue au secours d'un inconnu en train d'être torturé....
Les personnages d'Howard sont des héros, pas des anges, mais des héros brut de décoffrage. Cela fait du bien de relire ce genre de livres parfois, ça repose ! Et puis quelles descriptions somptueuses ! On visualise tout de suite la taverne louche, le palais somptueux, la faune des bas-quartiers, les armées en ordre de bataille....
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
.ensuite le destructeur ou willow sont soit plus comique ou encore plus féerique ca colle vachement moins et ca vieillis plus mal
Willow a très bien vieillit, je trouve.

C'est juste que maintenant, quand on va voir un film, on y va pour voir du spectacle, des effets spéciaux qui pètent de partout, des combats surréalistes, etc ...
L'exemple par excellence est Star Wars Episode III, qui est du même niveau, si pas plus bas, que le II mais qui a été bien plus acclamé que celui ci. Pourquoi ? Car le III donne plus de combats (souvent à la rien à voir, comme le Combat Anakin vs Obi-wan ou Obi-wan vs le Général), plus d'effets spéciaux, etc ...
Mais quand on regarde bien, le scénario est encore plus ridicule que dans le I ... Genre Anakin qui bute Mace Windu puis qui hurle "NOOOOOOOON QU'AI JE FAIT ?!" puis qui va buter tout les Jedis 5 sec plus tard ...
Pour la petite histoire, c'est oliver stone qui est derrière le scenar de conan.
C'est dessuite plus intéressant et moins niai qu'un scenar de lucas
J'adore l'heroic fantasy, mais malheureusement en plus d'être un genre sous représenté, il y a surtout de grosses daubes et très peu de bon films.

Parceque franchement, si j'enlève Willow, sympathique mais assez second degré/familial, Conan (chef d'oeuvre du genre) et le SDA (pas de polémique, même si on peut critiquer tout un tas de truc ça reste une nouvelle référence de l'HF), il reste quoi ?

Excalibur, pas tout à fait de l'HF mais quand même une claque à l'époque (ça a peut être mal vieilli ça fait au moins 10 ans que je l'ai pas vu) ...

Et après ?

Krull, Dar l'invincible, barbarians, Kalidor, les 2 autres conans etc .... Des nanars plus ou moins regardables. Legend, une curiosité avec quelques beaux plans (ouais Darkness est super érotique) mais bon...
Le 13eme guerrier ... Pas de l'HF mais un peu de barbarie. Le film est à moitié réussi (ou à moitié raté selon le point de vue) et aurait mérité une version longue/remonté.

J'ai loupé un truc intéressant, ou le genre se résume hélas à 3 films de qualité ? Même la SF fait (un peu) mieux.
Smile
J'ai peur que non.... Et ce n'est pas des séries télé comme Xena qui remontent le niveau (pourtant, il y avait du potentiel...mais bon...)

Au fait ! Bonne Année, par Crom !
Conan voila ca c'est une référence :x. Même si il a beaucoup vieilli je le trouve largement supérieur à un sda. J'ai pas lu les livres sda donc j ai juste maté les films et j'ai trouvé ca regardable mais vraiment pas de quoi en faire tout un cinéma. C est juste que niveau budget c'était un gros truc et une trilogie. Quand je look sda j'ai envie de foutre des baffes aux hobits tellement ils gavent. Legolas allez hop suis superman je me fais la moitié de l'armée tout seul, Gandalf soitdisant surpuissant a comme seul sort une pauvre lampe torche dans sa manche et malgré son age se bat au baton mieux que les chevaliers qui ont fait ca toute leur vie... Je sais pas si c'est comme ca dans le bouquin mais c'est ridicule en film :x. Conan dans le film(c est different dans le bouquin apparement) il est élevé à la dur et c'est un gros violent quand même et ca parait bien plus réaliste qu'il s'enfile 10 gars en rigolant. Un peu comme Gatts dans Berserk, il est fort car il en a chié toute sa vie et pas seulement parceque hop c'est le héros.

Sinon Willow je look de temps en temps et je trouve que le film vieillit très bien, les effets spéciaux ne font pas tâche. Je sais pas si on pourra en dire autant du sda dans 15ans.
Arrow
Citation :
Excalibur, pas tout à fait de l'HF mais quand même une claque à l'époque (ça a peut être mal vieilli ça fait au moins 10 ans que je l'ai pas vu) ...
Conan résiste bien au temps, "Excalibur" a malheureusement mal vieillit.

Citation :
J'ai loupé un truc intéressant, ou le genre se résume hélas à 3 films de qualité ?
Dans un genre beaucoup plus onirique, "Dark Crystal" conserve sa place de Grand Ancien. Et "le dragon du lac de feu", ce vieux Dysney, vaut le coup d'oeil rien que pour le dragon. Ouais, c'est pas tout jeune.
Un peu de plus et je parlais du Clash des titans...bonne mère !

Sinon, y'a "Donjons et Dragons", ma daube de chevet.
Citation :
J'ai loupé un truc intéressant, ou le genre se résume hélas à 3 films de qualité ? Même la SF fait (un peu) mieux.
Ladyhawk est pas mal même si ce n'est pas vraiment dans la même catégorie

Citation :
le dernier plan du film
http://conan.kanefilms.com/images/kingconan2.jpg

Mais ça...c'est une autre histoire...
Smile
Ah oui, Dark Crystal , très bien !

Sinon, dans les livres, il est bien expliqué que Conan est un Cimmérien, un peuple réputé pour sa bravoure et sa férocité au combat. Et effectivement, apprenant rapidement à se servir de la plupart des armes, il travaille souvent comme mercenaire/garde du corps/soldat, ce qui aide bien quand même. En plus, Conan est également intelligent : quand il peut éviter un groupe d'ennemis, il le fait. Non pas par crainte, mais parce qu'il sait que qu'un combat n'est jamais gagné d'avance. Il sait quand il faut frapper et quand il faut attendre.
C'est une constance chez la plupart des héros "howardien" : ils n'éprouvent pas le besoin d'être agressifs ou brutaux, ils sont forts. Ces héros sont d'ailleurs presque toujours des solitaires, en marge de la société...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés