Le méa culpa de Farlan: Q&A#7 sur mmorpg.com

Partager Rechercher
Désolé mais pour le coup, Lynch a raison. Reprenons en détail l'article de MMORPG.com.

Citation :

The team at Farlan answers four more questions as Settlers of Ganareth begins

Phrase résumant la structure de l'interview qui sera composé de 4 questions/réponses supplémentaires. Ces questions sont posées au moment de la sortie de SoG. Rien n'est indiqué quant au fait que ces questions touchent SoG ou DnL donc.

Citation :
The final phase of beta for Dark and Light is being billed as a prequel to the game itself. Titled "Settlers of Ganareth", this beta lets pre-order subscribers play the game for six months in advance of its launch. It is a novel concept and in our seventh Q&A we talked to Farlan a bit about it and other gameplay related issues

Ce passage est, comme le dit Lynch, quelque chose d'écrit par le journaliste de MMORPG.com et en aucun cas quelque chose tirée de l'interview. Ca se voit tant par la différence de police que la différence de couleur que par la présentation du document.

Citation :
Recently your prequel “Settlers of Ganareth” was released. How has the beta gone from your perspective? Can you talk about some of the troubles you’ve faced and some of the pleasant surprises you’ve had

Première phrase: SoG, prequel vient d'être released. (Là dessus on est tous d'accord)

La suite: Comment la beta s'est elle passée, de votre point de vue ? Pouvez vous parler de certains problèmes auxquels vous avez du faire face et de certaines agréables surprises que vous avez eu. (Ouais le français n'est pas parfait mais osef, le sens est là)

Donc là on voit bien que la question est en deux parties, comme le résumé structural en jaune du début. D'abord on dit que SoG vient de "sortir" (enfin d'être vendu) et ensuite on demande comment s'est passée la beta AVANT que SoG sorte donc, c'est une demande de bilan et d'histoires croustillantes vis à vis de celle ci.

Le problème, c'est que ces gros malins de Fal truc ont juste parlé de leur enthousiasme vis à vis de la sortie/vente de SoG avec un paragraphe sur les problèmes pour la vente et la bonne surprise d'avoir eu autant de gens à l'acheter mais ils n'ont rien dit sur la beta.

Là je sens les Pro DnL ricaner sous cape et dire que les detracteurs ont merdé, mais enfait non... car la deuxième question lève le voile, c'est elle qui donne le coup de grace.

Citation :
Why did you take the unusual step of a sick-month pre-launch beta?
Citation :
What do you think it adds?

Enfait c'est cette question/réponse qui lève le doute. Les mecs de MMORPG.com demande pourquoi Farlan est passé par le stade inhabituel d'un pré lancement beta de 6 mois.

Et dans leur réponse, Farlan ne dément absolument pas ce terme.

[Edit]Désolé pour le tout en gras mais je sais pas pourquoi j'arrive pas a mettre ce qui n'est pas quote en non gras, j'ai fais un mic mac avec word et du copier/coller...
Citation :
Publié par Cyrus
Lynch > "how as the beta gone" veut dire "comment est partie, se passe, se déroule la bêta".
Hmmm, Pour "Comment ce passe, ce déroule...", donc une action qui trouve son prolongement dans le présent, j'aurais plutôt vu "how is going..." ou un truc du style, hein...

Pour "How has the beta gone" je pencherais donc plutôt pour "...comment c'est passé, c'est déroulé...", mais bien sûr ça ne correspond plus trop à ce qu'on cherche à faire dire au texte.
Tya ? J'ai le droit de dire ce que je pense à Grizzly et mithrilendil de leur accusation framboisière ?

[Espace réservé à la réponse éditante de Tya]
[Cool on me laisse même de la place pour éditer maintenant, c'est beau ^^, euh oui tant que tu respectes la charte tu fais ce que tu veux, toute façon je me fais bien assez crier dessus quand je te modère pour que tu me demande quand aller pisser quoi ]

Toulak > c'est vrai que ça se tient. Si les deux fraisiers bien sûr, que je viens de citer m'avaient lu et avaient, eux, tenté de faire une traduction, ils auraient remarqué que l'ambiguité et le sous-entendu dominent dans cet article et qu'on est plusieurs à avoir trouvé plusieurs sens possibles.
Mais bon, on ne change pas la nature humaine, hein.

Maintenant tu commences à dire que Lynch a tort pour conclure qu'on a raison, je pige pas En fait mon raisonnement est faux (selon toi) sur le début, mais ils parlent bien de toute façon de SoG comme une bêta, c'est bien ça ?
Citation :
Publié par mithrilendil
en gros les gens veulent faire dire ce qu'ils veulent a ce qu'ils lisent
Non, le problème c'est de réussir à traduire en respectant au mieux la pensé et l'esprit du texte d'origine, ce qui n'est pas toujours évident, et donc d'éviter de tomber dans le "tradutore traditore".

En l'absence d'éclaircissement des protagonistes, on est bien obligé de se dépatouiller tout seuls pour saisir les subtilité, et pour ma part j'aurais tendance à lire comme Cyrus.
J'ai beau relire, je traduis vraiment
Citation :
Recently your prequel “Settlers of Ganareth” was released. How has the beta gone from your perspective?
par
Citation :
Récemment votre préquelle "SoG" est sortie. Comment a démarré la bêta de votre point de vue ?
Enfin dans l'absolu, c'est vrai que, au final, on s'en bats les.... avec une porte en chêne. Mais c'est pour le principe. Chose qui fait défaut à de nombreuses personnes *sifflote*.
Il y a quand même la possibilité de bêta pré-SoG, (qui pourrait correspondre a l'augmentation du launcher remarquée par certains).

Enfin c'est qu'une impression mais le fameux patch en question est probablement la version de SoG pour le 8 mis a disposition des bêta testeurs

D'où ce fameux mot bêta, du coup on peut vraiment faire dire tout ce qu'on veut à l'article maintenant .

chais pas si chuis très clair -_-
Citation :
euh oui tant que tu respectes la charte tu fais ce que tu veux,
Citation :
- Ne soit pas érotique, violent ou dégradant
C'est mal barré alors.

Mais du coup,
Citation :
Respecte les lecteurs
M'accuser de collusion et de détourner le sens de la traduction pour avoir le dernier mot, c'est de la diffamation, c'est donc sanctionnable, n'ai-je pas raison ?

Sinon j'ai pas trop compris ton message là ^^ Quoiqu'il en soit (vu qu'apparemment on peut parler de tout ça à coeur ouvert maintenant ^^) non, le patch n'est pas pour SoG.
Sans vouloir casser votre jouet, quel intérêt de savoir si SoG est montrée comme une béta par Farlan ou pas vu que c'en est une. Chose que même le dernier des fanboys ne peut nier.
SoG étant une version édulcorée et gratuite du jeu dans laquelle seront rapportée régulièrement du contenu et des nouveaux testeur.... joueurs. Et cela jusqu'à la date de sortie de DnL en Avril-Septembre 2006.

Je me considère comme un fan de DnL le suivant depuis plus de deux ans et demi et je n'ai jamais nié que SoG soit une béta. C'est comme si je disais que DnL sort finalement dans les temps prévus.

ça tient pas.
Citation :
quel intérêt de savoir si SoG est montrée comme une béta par Farlan ou pas vu que c'en est une. Chose que même le dernier des fanboys ne peut nier.
Je crois que tu n'as pas bien suivi certains débats et commentaires de fanboys qui nient de la dernière énergie que SoG soit une bêta C'est un cadeau, une préquelle gratuite offerte par Farlan pour récompenser la communauté et la remercier Du reste, Alzar lui-même a dit que SoG n'était pas une bêta

Si tu crois que j'invente, et que tu as du temps à perdre... non, je ne vais pas te faire fouiller le forum, que dieu t'en préserve mais demande à quelques personnes qui suivent (objectives hein).

Evidemment, seuls les fanboys sont dupes. Mais le pire, c'est qu'ils sont en majorité, et ça fini tjrs mal.
Citation :
Publié par Cyrus
Tya ? J'ai le droit de dire ce que je pense à Grizzly et mithrilendil de leur accusation framboisière ?

[Espace réservé à la réponse éditante de Tya]
[Cool on me laisse même de la place pour éditer maintenant, c'est beau ^^, euh oui tant que tu respectes la charte tu fais ce que tu veux, toute façon je me fais bien assez crier dessus quand je te modère pour que tu me demande quand aller pisser quoi ]

Toulak > c'est vrai que ça se tient. Si les deux fraisiers bien sûr, que je viens de citer m'avaient lu et avaient, eux, tenté de faire une traduction, ils auraient remarqué que l'ambiguité et le sous-entendu dominent dans cet article et qu'on est plusieurs à avoir trouvé plusieurs sens possibles.
Mais bon, on ne change pas la nature humaine, hein.

Maintenant tu commences à dire que Lynch a tort pour conclure qu'on a raison, je pige pas En fait mon raisonnement est faux (selon toi) sur le début, mais ils parlent bien de toute façon de SoG comme une bêta, c'est bien ça ?
Oui, c'est tout à fait cela. Pour moi, Lynch a raison d'écrire que le début de l'interview (Titre, intro, première question/réponse) n'apporte aucun élèment pour affirmer que Farl truc avoue que c'est une beta.

Par contre, pour moi la deuxième question/réponse est sans équivoque et là je donne raison aux "detracteurs"

Citation :
Publié par Cyrus
C'est mal barré alors.

Mais du coup,
M'accuser de collusion et de détourner le sens de la traduction pour avoir le dernier mot, c'est de la diffamation, c'est donc sanctionnable, n'ai-je pas raison ?

Sinon j'ai pas trop compris ton message là ^^ Quoiqu'il en soit (vu qu'apparemment on peut parler de tout ça à coeur ouvert maintenant ^^) non, le patch n'est pas pour SoG.
J'ai vraiment du mal avec le fait de traduire gone par démarrer...
Alors peut-être que je me trompe mais ca me parait bizzare, surtout que comme je le dis plus haut, enfait cette question tient la même structure que l'introduction en jaune flashie sur le site mmorpg.com.
Pat

On ne le saura jamais ^^ Et je vais t'avouer un truc.. finalement, on s'en fout On sait que c'est une bêta, l'article est visiblement plein de sarcasme (oui, non ? ^^) et dans 24h on pourra troller sur du concret, enfin \o/ Ah, et tu as pris le mauvais second quote

Enfin, du concret demain si aucune catastrophe, comme le crash du serveur de login ou du serveur tout court, n'arrive
Citation :
Publié par Cyrus
Pat

On ne le saura jamais ^^ Et je vais t'avouer un truc.. finalement, on s'en fout On sait que c'est une bêta, l'article est visiblement plein de sarcasme (oui, non ? ^^) et dans 24h on pourra troller sur du concret, enfin \o/ Ah, et tu as pris le mauvais second quote

Enfin, du concret demain si aucune catastrophe, comme le crash du serveur de login ou du serveur tout court, n'arrive
Oui je me suis trompé pour le deuxième quote mais c'est ta faute, tu posts trop et trop vite, je me suis senti débordé et voilà le résultat...
J'ai la flemme de changer, donc je n'y toucherais pas.

Pour les sarcasmes, je sais pas, tout ce que je sais c'est que c'est un article très amateur car il y a autant de coquilles du coté de Farlan que de mmorpg.com (cf sick et pas six and co...)

Pour les 10 000 clefs gratuites, j'espère en avoir une mais j'ai des doutes... donc j'espère juste que les heureux possesseurs nous feront de superbes vidéos de gameplay pur non retouchées pour enfin que toute la vérité eclate au grand jour et... c'est dans plus de 24h00 puisque si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est le 8 vers 19h00 heure fr.
Citation :
Publié par Cyrus
Je crois que tu n'as pas bien suivi certains débats et commentaires de fanboys qui nient de la dernière énergie que SoG soit une bêta C'est un cadeau, une préquelle gratuite offerte par Farlan pour récompenser la communauté et la remercier Du reste, Alzar lui-même a dit que SoG n'était pas une bêta

Si tu crois que j'invente, et que tu as du temps à perdre... non, je ne vais pas te faire fouiller le forum, que dieu t'en préserve mais demande à quelques personnes qui suivent (objectives hein).

Evidemment, seuls les fanboys sont dupes. Mais le pire, c'est qu'ils sont en majorité, et ça fini tjrs mal.
Bah je suis une espèce de fanboy quelque part vu que j'ai acheté une clé...

Mais je garde ma pensée le plus clair possible. Je n'ai pas participé jusqu'à la vente des clés aux forums divers et variés sur DnL pour une raison simple: il n'y avait strictement rien a dire, tout a supposer et rien a garder des discussions.

Maintenant qu'on arrive enfin sur du concret, je trouve complètement idiot de se focaliser sur le terme qu'il faut utiliser pour qualifier SoG.
Pour moi un truc où tu paies pas pour jouer, qui est en accès limité, sans NDA, qui est pas tout à fait fini (dixit le craft) et qui se passe peu de temps avant la sortie du jeu: c'est une open beta. Apres qu'on l'appelle préquelle, béta, oméga ou tapioca je m'en tape. C'est la même chose quel que soit le nom que tu lui donnes.
Il mettront dans SoG les trucs "vérifiés" et funs et garderont jusqu'au dernier moment sous NDA les "vrais" beta-testeurs pour tester les trucs un peu tangent voir aussi les features qu'ils abandonneront faute de temps pour les sortir en état de marche (y'en aura aussi forcément).

Cela fait maintenant 6 ou 7 ans que je zone de MMO en MMO et de béta en béta et il se passe toujours la même chose au final quel que soit le nom que tu donnes a chaque étape.
JE vois que je suis passé a quelques reprises pour un empêcheur de poster en rond mais je vois avec grande satisfaction que la majorité des posteurs en arrivent a la même conclusion que la mienne....

WAIT AND SEE avant de parler plus
Citation :
Publié par Spartacus

"Titled "Settlers of Ganareth", this beta lets pre-order subscribers play the game for six months in advance of its launch."
Ils ne disent en aucun cas que SOG = la beta...
Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, Tu reprends là une phrase écrite par MMORPG, et pas par Farlan. Donc MMORPG peut bien sûr assimiler SOG à une beta s'ils veulent, mais ce n'est pas le cas de Farlan.

Citation :
Publié par Cyrus
"how as the beta gone" veut dire "comment est partie, se passe, se déroule la bêta". Regardons le contexte. On parle de quoi ? De SoG et de Pionnier, l'actualité du moment. Sur quoi porte la réponse de Farlan ? Sur Pionnier, qui a lieu notamment dans SoG ; visiblement MMORPG.com parle en tant que bêta de SoG (cf titre, donc cf contexte) et Farlan l'a très bien compris vu qu'ils ne parlent pas des bêta testers, ils ne parlent pas de l'avancée de la bêta, du développement en parallèle... non, Farlan réponds sur Pionnier. Plus tard, il abordera la question de la bêta DnL avec le graphisme.
Le contexte, Lynch. Le contexte. L'article entier pouffe. J'ai l'impression de voir le mec s'étouffer de rire, là.
Et là je rends mon tablier ^^
Petit remarque d'abord : "How has the beta gone", ca veux dire "Comment s'est déroulée la Beta".
Il est vrai que "MMORPG" se prend légèrement les pinceaux dans la question : D'abord il disent que SOG est sorti (? ah bon ? l'interview était probablement sensée sortir après le 8 ?). Ensuite, dans la même phrase, ils posent 3 questions d'un coup (p-e de peur que Farlan ne disparaisse subitement ). Ils demandent comment s'est passé la beta, ils demandent quels sont les problèmes qu'ils ont eus, et ils demandent les surprises qu'ils ont eus.
Donc ils mélangent un peu tout...
La dessus, Farlan répond sur les sujets les plus intéressants : pour les pb, ils couvrent le point sur les difficultés des inscriptions, qui est directement lié à leur bonne surprise qui est le succès de ces même inscriptions.
Par contre, ils ne répondent pas à la question sur les nouvelles demandées à propos de la beta.

En résumé, MMORPG voit clairement SOG comme une beta.
Il le présente comme tel sur son site de manière générale, mais pas du tout dans l'interview avec Farlan.
Ils sont en effet bien content d'avoir de bonnes relations avec Farlan et ils ne veulent certainement pas les hypothéquer pour des broutilles (car entre nous, considérer SOG comme une beta ou non,c'est vraiment pas le pb. ON sait bien que ce n'est pas une beta ). Donc d'un côté, Ils évitent donc soigneusement tout conflit direct avec Farlan, et d'un autre, ils ménagent leur 'détracteurs' en enrobant l'interview par un texte d'introduction où ils font l'association SOG=Beta.
Admettons... sauf la fin ON sait bien que c'est... une bêta Même la plupart des BT le disent. Car enfin, il faut appeller un chat un chat

Merci pour les voeux les autres

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés