Les mathématiques au collège : La factorisation

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà, lundi j'ai une interrogation de 1/4 d'heure sur cette magnifique chose qu'est la factorisation.
J'entend déjà les : C'est facile blabla

Mais, il y a toujours des irrégularité (je dois confondre avec l'anglais :s)
Alors j'aimerai savoir plusieurs choses:
Comment avec cette expression : 4x²-12x+8 arriver à (4x-4)(x-2)

Mon professeur nous avais parlé d'une "feinte", pour arriver à trouver le résultats de certaines questions :
g=4x²-21+9

j'ai trouvé un résultat bizar : (2x-3)²-9x (j'avais oublié le x)
Est-ce possible ?
merci
Citation :
Publié par Moibenji
4x² ets un carré. Celui de 2x. imagine que -12x est le double produit de l'identité remarquable (a+b)². Utilise cette identité. Tu arriveras à une autre identité remarquable de la forme a²-b²

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

4x²=(2x)²
-12x = 2 * 2x * -3
==>
4x²-12x+8 = 4x²-12x+8 +3² -3 ² = (2x)² +2*2x*-3 + (-3)² +8 - 9 = (2x-3)² - 1 = (2x-2)(2x+4)

En fait, tu arriveras à (2x-2)(2x-4), ce qui revient au même

Je te laisse faire l'autre Et ton résultat est faux,
Citation :
Publié par Moibenji
j'ai trouvé un résultat bizar : (2-3)²-9x
Est-ce possible ?
merci
Pour savoir si c'est possible, redéveloppe....

On cherche les racines de ce polynome, en le posant egal a 0.

On trouve un discriminant egale a : 16 donc la racine vaut 4 puis tu trouves:

x'= (12+4)/8= 2
x"= (12-4)/8= 1

Or tu sais que la factorisation d'un polynome se fait de la forme : " coefficient de plus haut degré fois le produit de 1 a n des ( x-x') racine.

Donc tu en déduis que ton polynome se factorise comme suit :

4(x-2)(x-1)= (x-2)(4x-4)

Maintenant je sais pas si on apprend a resoudre les trinomes du seconde degré au college, donc tous ce que je dis est inutile si tu l'as jamais fait.

Bon courage
Citation :
Publié par Moibenji
Oui mais je fais une entorse à la définition de base :
Factoriser, c'est rendre une somme en un produit.

Si c'est à moi que tu parles, je le fais, maïs en deux étapes. La première en utilisant (a+b)² = a² + 2ab + b² puis en utilisant a²-b² = (a-b)(a+b)
Pour les polynômes du second degrés (avec x²) la factorisation est facile il faut que le produit des x dans les deux parenthèses donnent le x² avec le bon coefficient et que les produits des "nombres sans x" soit égale au "nombre sans x" de l'expression de départ
Par exemple : g=4x²-12x+8 il faut que les x des parenthèses en produit fassent 4x² donc soit 4x*x ou 2x*2x et il faut que les nombres soient égales a 8 donc -2*-4 ça fait donc g=4x²-12x+8=(4x-4)(x-2)=(2x-4)(2x-2).
Voila.

Je suis nul en explication
Non on fait pas les trinômes au collège

Le truc avec la factorisation c'est que c'est une des choses où il faut en quelque sorte "voir" le résultat pour ne pas s'emmêler dans des calculs abracadabrantesques.

Exemple pour 4x²-12x+8 :

- déjà tu peux factoriser par 4 : 4(x² - 3x + 2)

- ensuite tu vois une identité presque remarquable, à savoir que -3 (le nombre devant x) est la somme de -1 et -2, tandis que +2 (le nombre tout seul) en est le produit. on peut donc factoriser en 4(x - 2)(x - 1)

Une autre astuce est de voir que la somme des coefficients 4 - 12 + 8 = 0
Quand la somme est égale à 0 c'est qu'on peut factoriser par (x-1).

A mon avis il doit y avoir assez de méthodes générales de factorisations dans ton cours, si le prof commence déjà à parler de feintes au collège on n'est pas sorti de l'auberge..

Bref, non la factorisation c'est pas facile, c'est typiquement le truc où certains voient tout de suite comment faire alors que ça parle moins à d'autres.
Citation :
Publié par Moibenji
Alors voilà, lundi j'ai une interrogation de 1/4 d'heure sur cette magnifique chose qu'est la factorisation.
J'entend déjà les : C'est facile blabla

Mais, il y a toujours des irrégularité (je dois confondre avec l'anglais :s)
Alors j'aimerai savoir plusieurs choses:

Mon professeur nous avais parlé d'une "feinte", pour arriver à trouver le résultats de certaines questions :
g=4x²-21+9

j'ai trouvé un résultat bizar : (2x-3)²-9x (j'avais oublié le x)
Est-ce possible ?
merci
edit: J'ai rien dit.
En tout cas ton prof abuse un peu niveau programme, parce qu'au collège on ne voit en théorie que les factorisations simples, c'est à dire celle avec des termes communs entre les multiplications (la factorisation par 4 par exemple) ou celles avec les identités (ou un mélange des deux).

Je me trouvais ambitieux avec mes élèves sur la factorisation cette année, mais là c'est encore pire

Pour ce genre de cas, je trouve que le plus facile c'est une factorisation à "trou" : tu as 4x²-12x+8, donc déjà on factorise par 4 et on a 4(x²-3x+2).
Ensuite, la factorisation sera du type 4(x......)(x......) à cause du x². Reste à compléter pour que tout colle. Les ...... sont forcément deux chiffres seuls (sinon on ne pourrait pas obtenir le 2, il y aurait toujours des "x" dedans).
Et il n'y a que 2 possibilités pour obtenir 2 : 1x2 ou -1x-2 . Suffit de les essayer toutes les 2 en redéveloppant pour que ça colle avec le -3.
Et on constate qu'il faut finalement 4(x-1)(x-2), c'est à dire la 2eme possibilité.
C'est, à mon avis, le plus simple à ton niveau.

Sinon, je confirme ce que dit Kermo : la Factorisation, c'est dur, parce qu'il faut "voir" le résultats et manipuler les chiffres.
Mais je vais de ce pas vérifier les programmes de 3eme, parce que là c'est vraiment ambitieux
Citation :
Publié par kermo
Une autre astuce est de voir que la somme des coefficients 4 - 12 + 8 = 0
Quand la somme est égale à 0 c'est qu'on peut factoriser par (x-1).
Cool ça je connaissais pas
Si t'a d'autres astuces du genre ou une généralisation tu peux la poster stp ?
Merci du conseil franchement je vous suis redevable
J'ai une question au professeur de math:
J'ai entendu parler sur le net, qu'en trouvant des nombres premier (en fait je sais plus le nom exacte) on peut être récompensé de 10 000 dollars par nombre premier trouvé au delà d'un seuil.
Citation :
Publié par MiaJong
...)
Avec ta méthode, on prendra que des entiers
De plus, elle est aps très adaptés quand le nombre du degré 0 est assez chiant en terme de décomposition en nombre premier

*préfère sa méthode qui permet en bonus la démonstration du résultat général *
Citation :
Publié par lezebulon
?

Son astuce revient à essayer la racine évidente x=1, rien de révolutionnaire quoi
Citation :
Publié par lezebulon

Y a aucune astuce la dedans. Tu remplaces x par 1 et tu regardes si c'est une racine du trinome, si ca l'est, c'est que le trinome peut etre factorisé par (x-1).

Si par exemple tu trouves que 2 est racine du trinome, tu peux factoriser par (x-2) etc..
Citation :
Publié par MiaJong
Sinon, je confirme ce que dit Kermo : la Factorisation, c'est dur, parce qu'il faut "voir" le résultats et manipuler les chiffres.
Oui, surtout dans le cadre du programme de 3ème où l'on ne voit pas la méthode du discriminant, qui rend les choses très simples dès lors qu'on la connait. Là en gros, c'est un peu comme si leur prof leur faisait creuser un trou en leur donnant une petite cuillère, alors qu'avec une pelle ce serait beaucoup plus facile. C'est sûr que c'est formateur, mais ca peut etre frustrant quand on galère, et d'autant plus idiot que le fait de galérer ne vient pas de la difficulté de la tâche en elle-même (qui est facile) mais du manque d'outil.
Si ton trinôme est de la forme x2 + ax + b il se factorise en (x-x1)(x-x2) avec x1+x2 = -a et x1x2 = b, dans le cas général ce système équivaut à une équation du 2nd degré mais en pratique au collège les solutions sont toujours entières dont en bidouillant un peu (en factorisant b et en partitionnant -a) tu pourras souvent trouver la factorisation rapidement.
Citation :
Publié par Khelben
C'est sûr que c'est formateur, mais ca peut etre frustrant quand on galère, et d'autant plus idiot que le fait de galérer ne vient pas de la difficulté de la tâche en elle-même (qui est facile) mais du manque d'outil.
Sauf si il souhaite leur démontrer l'outil, ce qui est parfaitement faisable avec les outils qu'ils ont. Ca leur permettra de mieux contre le pourquoi de la méthode du discriminant
Citation :
Il y a deux astuces pour trouver rapidement si on peut factoriser par (x-1) ou par (x+1) :

On peut factoriser par (x-1) si 1 est racine du polynôme, or vu que toutes les puissances de 1 sont aussi égales à 1, ça revient à faire la somme des coefficients et à voir si c'est nul.

On peut factoriser par (x+1) si -1 est racine, ça revient à faire la somme des coefficients des puissances paires, à laquelle on soustrait la somme des coefficients des puissances impaires.
Par exemple dans 3x3+2x²+4x+5 : (2+5)-(3+4) = 0 donc on peut factoriser par (x+1).

Comme le dit Lagoon c'est pas spécialement des miracles, c'est juste que les calculs sont faciles et que ça permet de voir rapidement si 1 ou -1 sont racines.

Citation :
Publié par pH le sanglier
Si ton trinôme est de la forme x2 + ax + b il se factorise en (x-x1)(x-x2) avec x1+x2 = -a et x1x2 = b, dans le cas général ce système équivaut à une équation du 2nd degré
Oui ça équivaut en fait à l'équation de départ

Citation :
Un prof de collège qui file des trinômes à racines rationnelles et non trouvables par identité remarquable, ça deviendrait un peu sadique là.
Les équations proposées ici sont à mon avis déjà pas simples pour des 4èmes.
Citation :
J'ai entendu parler sur le net, qu'en trouvant des nombres premier (en fait je sais plus le nom exacte) on peut être récompensé de 10 000 dollars par nombre premier trouvé au delà d'un seuil.
C'est fort possible oui Comme les nombres premiers sont à la base des cryptages actuels, ils valent très chers. Mais on est rendu à des nombres à plusieurs dizaines de chiffres, donc on ne les trouve pas par hasard

Citation :
De plus, elle est aps très adaptés quand le nombre du degré 0 est assez chiant en terme de décomposition en nombre premier
Je rappelle qu'on est en troisième Que la factorisation qu'il souhaite est déjà hors programme. Donc j'essayais de donner une astuce simple pour ce genre de cas. De toute façon au lycée, dès la seconde, il verra le discriminant (qui se démontre avec ce que tu as dit d'ailleurs), qui rendra obsolète tout ça.
Citation :
Publié par MiaJong
Je rappelle qu'on est en troisième Que la factorisation qu'il souhaite est déjà hors programme. Donc j'essayais de donner une astuce simple pour ce genre de cas. De toute façon au lycée, dès la seconde, il verra le discriminant (qui se démontre avec ce que tu as dit d'ailleurs), qui rendra obsolète tout ça.
Je sais pas si Moibenji est dans la même classe que l'élève à qui je donne des cours, masi elle a eu le droit à ça avec un résultat avec des fractions et elle est en troisième. De mémoire, on voyait cela en troisième aussi bien que c'était hors-programme (sans la règle exact).
De ce que j'ai pu entendre, y a un joli fossé entre la troisième et la seconde, et je suis favorable à ce genre de "pont" qui permettra à l'élève de mieux relier ce qu'il a fait au collège avec ce qu'il fera au lycée.

Mais bon, je susi aps prof et actuellement, ce n'est pas la voie que je fais favoriser dans mes projets
Citation :
Publié par Moibenji
Si je ne m'abuse, on n'a pas le droit en France de faire des recherches poussées sur les nombres premiers, car ils sont à la base du système de codage de l'armée française.

C'est donc devenu illégal.

Maintenant, je me trompe peut-être.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés