En tout cas ton prof abuse un peu niveau programme, parce qu'au collège on ne voit en théorie que les factorisations simples, c'est à dire celle avec des termes communs entre les multiplications (la factorisation par 4 par exemple) ou celles avec les identités (ou un mélange des deux).
Je me trouvais ambitieux avec mes élèves sur la factorisation cette année, mais là c'est encore pire
Pour ce genre de cas, je trouve que le plus facile c'est une factorisation à "trou" : tu as 4x²-12x+8, donc déjà on factorise par 4 et on a 4(x²-3x+2).
Ensuite, la factorisation sera du type 4(x......)(x......) à cause du x². Reste à compléter pour que tout colle. Les ...... sont forcément deux chiffres seuls (sinon on ne pourrait pas obtenir le 2, il y aurait toujours des "x" dedans).
Et il n'y a que 2 possibilités pour obtenir 2 : 1x2 ou -1x-2 . Suffit de les essayer toutes les 2 en redéveloppant pour que ça colle avec le -3.
Et on constate qu'il faut finalement 4(x-1)(x-2), c'est à dire la 2eme possibilité.
C'est, à mon avis, le plus simple à ton niveau.
Sinon, je confirme ce que dit Kermo : la Factorisation, c'est dur, parce qu'il faut "voir" le résultats et manipuler les chiffres.
Mais je vais de ce pas vérifier les programmes de 3eme, parce que là c'est vraiment ambitieux
|