Aller à la page... |
Les mathématiques au collège : La factorisation
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Ange du Destin |
Trouver plus de messages par Ange du Destin |
Ange du Destin |
Légende
|
Des pc tourne déjà depuis des années pour trouver les nouveaux nombre premier
![]() Alors en une heure tu auras trouvé 2 ![]() |
![]() |
|
Ange du Destin |
|
moi j'ai eu 17en maths au bac S et j'arrive pas à faire tes machins là, laisse tomber ça sert à rien
|
![]() |
|
Kathar - Alleria - Lango |
Trouver plus de messages par Kathar - Alleria - Lango |
Ange du Destin |
|
![]() D'abord entendons-nous sur le mot "raisonner", sinon on va pas aller loin : faire un raisonnement, c'est aboutir à un résultat à partir d'une situation donnée, pas forcément guidée. Le résultat doit être prouvé, autrement dit il ne doit pas pouvoir être mis en doute. Bon. Bah du coup, toute la géométrie de collège sert uniquement à raisonner, en réalité. Basiquement, les questions posées en géométrie, c'est : "qu'est-ce qu'une démonstration ? Pourquoi une démonstration permet d'être sûr du résultat ? Pourquoi doit-on démontrer ?". Tout ça c'est du raisonnement, et on l'applique avec des outils géométriques parce que ça se "voit" mieux avec (notamment avec les figures et leurs pièges : coup classique d'une figure qui semble être rectangle, alors qu'elle ne l'est pas ; ou des points qui semblent être alignés, alors qu'ils ne le sont pas..). Et surtout, aussi, parce que c'est plus facile de commencer la démonstration avec la géométrie qu'avec le calcul. Bien sûr il y a des théorèmes à apprendre, c'est sur. Mais ensuite, ce sont des exercices de raisonnement. Dans un exercice on te dit pas "utilise tel théorème pour démontrer que machin est rectangle". On te dit "démontre que machin est rectangle". Donc tu raisonnes pour savoir comment tu vas t'y prendre ; ensuite tu appliques certaines méthode une fois que tu as trouvé. Tu appliques celle que tu veux, à condition qu'elle soit correcte et irréfutable. C'est donc du raisonnement. Pareil pour les équations : il faut distinguer la méthode de résolution elle même (bon, là, bah faut la comprendre et c'est tout), et ensuite le raisonnement qui permet d'arriver à l'équation. Si je dis "résouds l'équation x+3=2x", c'est un exercice de méthode. Je veux simplement m'assurer que tu sais comment t'y prendre pour arriver à x = 3. Si je dis "machin possède des jeux vidéos, on lui en prête 3 et du coup il double sa collection, combien a-t-il de jeux vidéos ?", bah là c'est plus du raisonnement. L'équation est la même qu'au dessus, mais faut la trouver... Et ensuite bien sur la résoudre (et là on retrouve la méthode). Après, c'est sur, on ne peut pas se passer d'outils spécifiques : les identités remarquables par exemple, c'est de la méthode, point barre. C'est nécessaire de l'apprendre quand même, et on peut faire des exercices sympas dessus (le paradoxe 1=2 par exemple). Mais il faut bien l'apprendre, c'est clair. Au collège, il faut donc distinguer deux choses : les chapitres purement méthodiques comme les Identités ou le Cosinus par exemple, où là on apprend des bases pour la suite. bases de toute façon obligatoire. Les chapitres d'introduction aux maths, qui sont plus du raisonnement (géométrie notamment). Citation :
Dans ma scolarité, par deux fois j'avais trouvé une méthode plus efficace que celle du prof (une fois en 1ere S, une autre fois en Sup' ; oui j'aime bien me faire mousser ![]() Je ne pénaliserai JAMAIS un élève qui a un résultat qui correspond aux critères mathématiques, même s'il ne l'a pas trouvé avec la méthode que j'avais prévue. Et je ne connais AUCUN prof de maths qui le pénaliserait. Je rajoute un dernier point quand même : y a toujours des élèves qui contestent systématiquement les méthodes qu'on apprend, avec les mêmes arguments que toi "beuh, c'est pas des maths, c'est du bourrage de crâne". C'est légitime, au final. Mais ils perdent en réalité beaucoup de temps à refuser d'utiliser des méthodes globales. Donc après, il y a un juste milieu à trouver : oui, tu peux essayer de résoudre une équation autrement qu'avec la méthode vue en cours. Mais tu vas galérer grave si à chaque nouvelle équation tu cherches une manière spécifique de le faire. Donc, autant apprendre la méthode elle même, qui ensuite te permet d'avoir l'esprit libre pour le truc vraiment intéressant : venir à bout du problème. En gros, c'est pas de résoudre l'équation qui est intéressant. C'est d'arriver à l'équation... |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|