Les classes dans T4C.

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde le sait, dans T4C, notre personnage n'a pas d'attribut "classe".
Il n'est marqué nul part qu'on est archer, guerrier ou mage etc.

Et pourtant ces classes existent bel et bien, il suffit de faire quelques clicks droit dans la feuille de personnage pour s'en persuader.

Une première manière de classer les personnage serait de le faire en fonction de leur stat (sans considérer l'end):
si principalement de la dextérité : c'est un archer
si principalement de la force : c'est un guerrier
si principalement de la force et de la sagesse : c'est un paladin
si principalement de l'int : c'est un sorcier
si principalement de la sagesse : c'est un pretre.

Je trouve cette classification décevante pour des raisons de causalité.
Si on fait un click droit sur les stat dans la feuille de personnage, on voit que la dex est utile à un archer, la force à un guerrier ... et que l'end est utile à tout le monde.
Donc pour moi, un archer monte la dex parceque ça lui est utile, mais ce n'est pas le fait d'avoir de la dex qui fait de lui un archer.

C'est pourquoi je prefère classer les personnages en fonction de leurs "armes" :

- Archer :
Quelqu'un qui utilise un arc
- Guerrier :
Quelqu'un qui utilise une dague, épée ou hache etc. (arme de cac)
- Paladin :
Quelqu'un qui utilise un fleau, un marteau etc. (arme de cac faisant des dégats supplémentaires aux morts-vivants)
- Mage :
Quelqu'un qui attaque avec des sorts, les mages peuvent se distinguer par leur élément.
- Pretre :
Quelqu'un qui a pour 'arme' le heal.

En plus de ces grandes catégories, il faut pour prendre en compte les perso hybrides, et les perso fun.

Si vous avez une vision radicalement différente ou vraiment complète, vous pouvez nous en faire part, de même si vous êtes en désaccord sur un point particulier, mais éviter d'épiloguer sur les 1001 façon de classer les perso.

Pour chacune de ces "grandes catégories", il existe une multitude de sous catégorie.

Ce que j'aimerai, c'est que vous fassiez une déscription d'une catégorie très précise que vous avez jouée, quel nom lui donneriez vous, quelles sont ses principales caractéristiques, pourquoi vous aimiez ce perso ... ou ne l'aimiez pas ! (mais ça c'est pas possible)
Il ne s'agit pas de donner exactement toutes les stats et d'expliquer comment monter tel ou tel perso.

On pourrait avoir ainsi un aperçu de l'incroyable diversité que nous offre T4C.

Je souhaite la vision de joueur de version 1.25 de base. Vous pouvez donc parler de perso de tte version antérieur, puisqu'à priori on peut les refaire en 1.25.

--------------------------------------------------------------
J'en profite pour pose une question annexe :
Aimeriez vous l'apparition de classes bien définies dans T4C ?
(par exemple avec une quete qui vous oblige à chosir ; si vous choisissez archer, vous avez acces à des items indispensables pour un archer et impossible à obtenir autrement)
Mhmmm je sais que je vais t'embeter, mais ca me plait pas ce classement.
Si je joue le jeu de ce que tu dis, un perso comme Sofitia est passé par Mage, archer, paladin pour finir guerriere.
Par contre mon nouveau/futur mage, n'est pas un mage d'apres ta définition

Pareil pour une pretresse qui était belle est bien mage terre avant d'être pretre à haut lvl.

Pour répondre, je susi contre la définitions des classes car ont a déjà trop de personnages qui se resemble sur chaos et ca ne ferait qu'empirer ce sentiment.

Si je devais classer les persos que je joue :
- guerrier x2
- pretre
- mago
J'suis parfaitement d'accord avec ce classement général, le reste ne découle que des stats secondaires (endu, int, sag pour melee ; force, endu pour mage)

On trouvera chez chacune des classes des templates semblables, allant de la polyvalence, vers l'efficacité à la puissance.

Polyvalence <--> Efficacité <--> Puissance

Plusieurs choix pour les classes melee, l'endurance, la sag et l'intel.
Soit chez l'endu:
- 40 (ou 50, ou minimum) endu
- 100 endu
- 125 endu
- 180 endu
- 250 (pour Chaos)
- 300 endu

Et les combos sag/int:
- 52/30 (minimum que je considère indispensable pour enche et transpercer l'armure)
- 59/60
- 59/76
- 102/76
- 64/114
- 102/114
- 64/174
- 102/174

Chacun de ces choix déterminera si le perso vise la polyvalence (guerrier 300 endu 102/174 par exemple) ou la puissance (guerrier 125 endu 40/40 par exemple, accompagné d'un prêtre pour le boost).

On peut donc avoir (pour un x4 lvl 150 par exemple):
1: 608 180 75 52 30
2: 571 180 75 59 60
3: 555 180 75 59 76
4: 512 180 75 102 76
5: 512 180 75 64 114
6: 474 180 75 102 114
7: 452 180 75 64 174
8: 414 180 75 102 174
(avec ce avec toutes les combinaisons d'endurance, et chez les archers)

On note aussi que la plupart des persos sont complémentaires, et peuvent être très efficaces en duo, comme le duo 1-8, ou le duo 4-5, parfaitement polyvalent et puissant, profitant des avantages de l'autre perso.

Chez les mages, c'est beaucoup plus simple, on choisit l'endurance, la force si on souhaite porter plus de potion, et la sagesse: 65 ou 102. Dans tous les cas, je considère les mages et les prêtres comme des persos polyvalents peu importe la façon dont ils sont montés.

Personnellement, j'ai joué ces persos:

*** 300 75 206 114
40 40 40 *** 174
40 300 40 102 ***
150 125 *** 59 76
*** 125 75 64 114
*** 125 75 102 114
*** 125 75 64 174
40 40 40 102 ***
40 300 40 65 ***
*** 250 75 59 76
138 100 *** 102 114
*** 250 75 206 174
100 100 40 65 ***

En gras les persos que j'ai préféré jouer, sans doute pcq'ils étaient plus hlvl que les autres, et plus polyvalents (J'aime pas le style de persos très puissant mais fait pas grand chose à part xp aura et pvp masse).

PS: J'ai exclu les persos de type ''fun'', genre Battlemage, de mon post, c'est pas un oubli.
moi j'ai joué un
40 40 40 xxx 180

j'me suis trompé pour l'int mais ça reste sympa à jouer vu qu'il passe un palier de mana .
Sinon ben les perso que j'ai joué:
xxx 180 40 102 114 (Trankil trankil )
xxx 300 75 64 114 (le pur guerrier j'trouve qu'il rox tout)
138 180 xxx 59 76 (testé mais pas longtemps fun a joué lol ^^)
xxx 300 40 206 174 (pas encore testé au niveau pvp sinon c'est fun a joué)
60 300 35 64 xxx ( c'est sympa pour tenir mais mage reste la classe la plus nul en pvp que je connaisse a niveau égal selon moi )
Je connaissais pas ce site, je viens d'y faire un tour.
Franchement, vu l'étendu et l'explication des classes, ca donne envie de jouer ( ca fait très RP ).
Par contre en tant que connaisseur, je confirme que pour rater un perso c'est la voie la plus jolie.
Citation :
Publié par Miniève
C'est THE guide pour savoir comment rater son perso.

Bah non, si on aime les persos farces et RP, il est très bien
Ca change des stéréotypes aux points près, la plupart du temps, ça reste parfaitement jouable et plutôt fun. Et bon, faut aussi dire qu'il date le site, alors avec les changements depuis, c'est un peu décalé. (bon après, dans une optique "c'est moi qui a la plus grosse et j'écrase tout le monde", certes, il est à éviter )
Petit rapel :
Citation :
Il ne s'agit pas de donner exactement toutes les stats et d'expliquer comment monter tel ou tel perso.
Il ne s'agit pas de classer les perso selon leur efficacité. Mais bien donner des exemples de perso avec la façon de jouer qui va avec.
Je ne pense pas qu'on doive forcément chercher le perso le plus optimisé, mais bien le perso qui nous convient le mieux.

Qu'est ce qui fait que votre perso est unique ou presque ?

--------------------
Si j'ai commencé par définir les guerriers/archers/paladins/mages/pretres, c'est bien sûr que j'attendais plus.

Pas très interressant de voir quelqu'un dire : "j'ai joué un archer qui avait tels stat : xxx, xxx, xxx, xxx, xxx ; caractéristiques du perso : c'était un archer."

--------------------

Je vais vous décrire un des perso les plus 'original' que j'ai joué sur chaos (qui n'est sûrement pas le meilleur serveur pour trouvé des perso originaux).

Le Pyropretre :

Il s'agit d'un pretre qui n'a pas choisi 76int ni 174 (comme beaucoup de pretres) mais 309.
Ce personnage a pris les sorts de feu et de lumiere.

L'intérêt du perso c'est surtout le pvm, (j'aime bien tuer des senti en boucle ) avec meteor y'a aucun monstre qui resiste, et avec le heal, on tient partout. Il s'agit donc d'un des perso les plus polyvalent en pvm, pouvant se balader n'importe où sans trop s'inquieter.

A la liche, il fera double emploie : exterminateur d'invoque, ou healer.
Tres pratique pour aider quelqu'un, avec une bonne bene, afflux, protec, et une exellente fdt, c'est un des meilleur perso pour booster le noob qui xp.

J'ai été surpris par son efficacité en pvp, son burst bien que faible, est suffisant pour se battre. C'est donc le perso idéal pour protéger quelqu'un : il peut à la fois soigner, et chasser les ennemis. J'ai appris les gateway, très appréciés quand on aide un humain.

En bref, il s'agit d'un "perso à tout faire", pas forcément destiné à être un perso principal, il est très rapide à monter et peut faire à peu près n'importe quoi, même si il ne sera le meilleur nul part.
Quand on me demande un coup de main, je pense toujours à lui, que ce soit pour preter de l'or, amener des popo, aider à xp, faire dropper un item, aider pour une quete etc.

Au final, il s'agit d'un perso que j'ai plutôt peu joué, pas celui avec lequel je me suis le plus amusé, mais très interressant, ça aurait été sympa à la liche du temps de goa
Les classes Tank
en x9 lvl 170,
300,575,75,102,114

l'ACP et l'aura permettent de tenir les archers à la régène ( avec peste le long commence à faire quelques dégats, mais quasiment rien), pendant la periode ou l'unsta et l'ACP avait été doublés, rien ne passait lol
la forte endu empeche les archers d'assommer (de faire de gros dégats ^^) car ils n'ont pas assez de force pour que coup assommant marche.
Les burst aussi ne passent pas.

sur myth pendant les Clones avec XP : qqun avait mis 725 en endu, les sorts vraiment de base, full resist terre, full esquive, uniquement burst +armlet pour taper. lvl 171x3, c'était vraiment rigolo, pas super efficace (puissance), mais trop rigolo de voir des gens louper 8-9 fois sur 10.

la classe des gemmeurs

j'ai testé :
300,300,75,102,217
gem en int : heal avec 2200 sagesse et Tsunami 2200 intel.
en gem force, une petite vip avec 2500 force et dext, 1 en se faufiler, ca One shoot pas trop mal.
sinon :
xxx,500,40,105,174
les heals + burst + turn undead, pas d'autres sorts d'attaques, full esquive.
en gem int/sag intuable.

Je connaissais quelqu'un qui faisait souvent des archers Nécro.
100 endu en général, et l'intel de VOl d'ame, il portait la midnight mist.
150/125/374/102/114 LvL 134, avec esquive.
Pas trop mal, bien que tape pas assez fort à mon gout, notamment sur la Draco. Puis l'océ c'est pas mal, mais comparé à la Ranger une fois de plus, ça le fait pas.

Et donc j'ai rereborn, 109/100/xxx/102/114, avec le long. 500 attaque.
Et là c'est le kiff total, des dégâts vraiment sympathiques, et j'adore le style de jeu.
Red face
Je dépose ce texte que j'ai écrit sur le forum de Rosemonde, l'île des enfants de la lumière. Bien qu'incomplet, il donne un descriptif d'une classe que j'ai largement développé à une époque où le terme de prêtre lumière était encore bien flou (avant la 1.20 / 1.21 les lanceurs de sorts n'étaient représentés que par des mages.
Citation :
Publié par Marine
Voila des années que je m'essaies à l'élaboration d'une classe T4C peu connue et relativement original : les Êtres de Lumière.

Les êtres de lumière sont des prêtres lumière dont l'objectif final est de pouvoir évoluer en ne tuant plus aucun être vivant. Ils passent leur vie à bénir, soigner, protéger la vie, et repousser, bannir, écarter l'abomination morte vivante. Ce sont des prêtres, oui, mais pas simplement puisqu'ils n'ont à la <<fin de leur évolution>> ni armes ni sorts offensifs.

A ce niveau j'attire votre attention sur deux éléments.

Le premier est que les termes de <<repousser>>, <<bannir>> et <<écarter> n'ont pas été choisie au hasard. Le but est ici de retirer les mots <<tuer>>, <<éliminer>>, <<détruire>> et tout verbe allant dans le sens de ôter la vie. En effet, repousser un mort vivant n'est en aucun cas tuer. Si l'on devait imaginer ce que représente réellement le sort <<repousser les morts vivants>>, on imaginerait plutôt ce sort comme un miroir placé devant les adversaires, que la vue de leurs propres déchéances sans âmes, renvoie à la poussière.

Le deuxième est qu'il est extrêmement difficile de faire devenir son personnage être de lumière, c'est pourquoi je parle <<d'évolution>>. D'un point de vue roleplay c'est difficile parce-qu'on se coupe forcément beaucoup de possibilités de jeu. Par exemple cette classe n'est pas celle que l'on a intérêt à choisir si l'on veut accéder à des postes de gardes. D'un point de vue hors roleplay ce n'est pas non plus quelque chose de facile puisque par exemple les serveurs officiels n'offrent pas la possibilité d'avoir repousser les morts vivants dés le niveau 1. De plus, passer des centaines de niveau à coté de centaines de personnages et n'en templer aucun n'est pas quelque chose qui se fait facilement.

Caractéristique des être de lumière :

Force : rien
Endurance : rien/25 (robe de grand prêtre) -> voir plus bas
Dextérité : rien
Sagesse : tout
Intelligence : 76 (bouclier de mana)

Force et Dextérité : L'être de lumière est consacré à la magie ; il n'a pas vocation à se battre avec une arme ; sa force et sa dextérité seront donc laissée de coté. Philosophiquement, un être de lumière aura beaucoup d'hésitation à porter une arme, même magique. Une simple dague du crane, ou un simple scalpel ne sont certes pas des armes bien dangereuses, néanmoins dans l'esprit leur port constitue une violation de la pensé pacifiste des êtres de lumière.

Endurance :L'endurance sera porté à 25 afin de pouvoir revêtir la robe de grand prêtre. CEPENDANT on notera que cette robe est comme un guide montrant le chemin de la première renaissance. Elle se trouve dans les coffres de l'Oracle et désigne les 25 d'endurance que l'on a à la première renaissance. (En roleplay, on parlera alors d'aptitude physique et non bien sûr de points d'endurance). Au delà du simple vêtement la Robe de Grande Prêtresse est donc aussi un symbole.

Intelligence : L'intelligence est ce qui a demandé le plus de tests. Après avoir essayé toutes les configurations possibles, il m'ai apparu évident que la seule configuration viable pour un personnage dont l'un des combats majeures est de vaincre P'Tangh le traître Elfique, est de posséder le sort "Bouclier de mana", et donc de monter son intelligence à 76. Les être de lumière sont des personnages à la limite extrême de la vie. Ce sont des êtres pure, qui ne peuvent accepter de "salir" leurs pensés de conceptions de puissance ou même d'idées ludiques (situées au delà de ces 76 d'intelligence).

Je m'explique. On peut imaginer des Prêtres Lumière avec une intelligence à 86 pour maîtriser la science des Vortex, ou avec 90 d'intelligence pour porter l'anneau de jade ; mais dans l'esprit ce ne seront pas des êtres de lumière. En effet les quelques points d'intelligence mis là ne le sont pas pour survivre, mais afin d'obtenir de la puissance ou d'économiser du temps. La puissance et le temps ne sont pas des arguments important dans la philosophie des êtres de lumière : seule la vie importe.

De ce point de vue, aucun être de lumière ne saurait avoir plus de 76 points d'intelligence.

Sagesse : Les être de lumière ont pour vocation la protection de tout ce qui vie. Ils soignent, protègent, guérissent et bien sûr bénissent. Pour ces raisons, les points mis en sagesse définissant entre eux un certain "niveau de foi". C'est au moment des bénédictions que toute la beauté de cette classe apparaît. Notez bien que l'on ne parle pas dans le cadre d'une bénédiction de force ou de puissance, mais de niveau de bonté.

Les sorts : Ce qui frappe le plus en regardant le livre de sort d'un être de lumière, c'est le peu de sortilèges appris. En effet, seuls les sortilèges intimement nécessaire à la survie sont appris. On y trouve bien sur tous les sorts de lumière comme les soins, la bénédiction et le sanctuaire, les sorts de protection comme barrière ou peau de pierre, bien sûr le repoussé, et... et c'est à peu prés tout. Pour ces raisons, de toutes les classes d'arme, les être de la lumière sont ceux qui ont la plus forte esquive naturelle. De plus, dans leurs dernières et ultime renaissances, certain être de lumière pousse la foi jusqu'à n'apprendre aucun sort d'attaque du vivant ; on les appel alors "enfants de lumière".

Les renaissances : La vie des êtres de la lumière est intimement liée aux rythmes de leurs renaissances, supposées les rapprocher de l'état d'existence nécessaire pour être <<au delà de toutes les attaques physiques>> et mentales. Pour un être de la lumière, la sinistre liche, P'Tangh le traître à sa race Seigneur des morts vivants, constitue l'un des principale combats. Tout être de lumière a le désire secret de repousser d'une façon définitive P'Tangh ; c'est pourquoi les renaissances sont des passages obligatoires pour eux.

Équipement : Les êtres de lumière portent ce que les prêtres portent en général. Cependant ils feront tout pour ne porter aucune arme (couteau, bâton, fléau, etc), et si possible aucune couronne. Sur les univers où la chose est disponible, ils porteront un livre de prière. En principe leurs têtes doivent restées nues .../...
Pourquoi est-ce que j'adore développer cette classe ? Parce-qu'alors que la plus part des joueurs sont intéressés par la puissance, je trouve très agréable d'opposer un personnage qui d'une part ne sera pas pour eux une menace et donc un rival, et d'autre part que 99% d'entre eux n'arriveront jamais à tuer.

Grace à cette classe T4C, j'ai rencontré des gens que je n'aurais jamais rencontré autrement. Mine de rien et même si c'est difficile à croire je suis timide. M'interdire de tuer des bettes ou des gens, c'est me poser un handicape m'obligeant plus ou moins d'aller vers les autres.

Il y a beaucoup d'ironie à ce qu'une prêtresse niveau 150+ demandent de l'aide à un petit mage niveau 80 pour lui ouvrir la porte de la première épreuve oracle. Et cependant cette ironie est très agréable car en définitive ça permet de créer des liens, et ça c'est précisément ce que je recherche sur T4C.
pretresse air/light
70-140-70-800-234, 3k9 pv pur, bene dans les 1K2-1K4, 2K2 en dodge.
sort air et heal ainsi que les sort pvp.
super sympa a jouer pvm (quoi que un peu dur a certain endroit vu le peu de resist) tres bien pour aider les autres et s'amuser et assez bon pour le pvp bienque non monté dans cette optique.C'est le perso que j'aime le plus apres mon mage feu tank.
Citation :
Publié par Petite Marine †
...
Trois choses me gênent dans ta définition. Premièrement, si le but de la personne est de ne pas supprimer la vie, je ne vois pas en quoi lancer un météor dévastateur sur un mort-vivant la gênerait. En effet, une des particularité d'un mort-vivant est qu'il est... mort. Le terme "vivant" n'est utilisé, à mon sens, que pour exprimer le fait qu'il est capable de se déplacer et d'effectuer diverses action, et en aucun cas qu'il ne soit réellement vivant.

Ensuite, si son but est de "bénir, soigner, protéger la vie, et repousser, bannir, écarter l'abomination morte vivante", le fait d'augmenter sa puissance dans le but d'augmenter et ses protection, et sa capacité à sauver la vie d'autres vivants ne me parait pas invraisemblable, d'où l'intérêt de l'intelligence à 150 (résistance à la glace, l'élément le plus utilisé par les morts-vivants), voire à 174 (amélioration des capacités de soin, et, à terme, du repousser).

Enfin je n'ai jamais compris en quoi les stats devaient former un personnage au sens rp du terme, puisque c'est ce sens la qui semble t'intéresser. Une personne qui porte un fléau, ce qui, dans l'univers de t4c est une arme spécialisée dans la lutte contre les morts-vivants, peut parfaitement s'en servir uniquement contre les morts-vivant. Dans un ordre plus général, je pense que les statistiques peuvent fournir une information sur le personnage en gros, mais pas précisément. Par exemple, mon voisin est une véritable force de la nature, un "bûcheron canadien avec des mains de taureau", comme certains l'appellent. C'est la nature qui l'a crée ainsi, et ce n'est pas cela qui l'empêche d'être strictement non violent et de n'avoir jamais fait de mal à une mouche.

Ton idée de personnage me fait penser à Thuvvik, sur Caern. (Dans sa deuxième monture, pour ceux qui connaissent.) Le dit Thuvvik a créé un personnage qui correspond parfaitement à l'esprit et au bg du personnage que tu nous propose ici. Ses stats prévues (Caern s'est fini avant) étaient 210 40 40 169 40 en humain. Je ne vois pourtant pas en quoi ses bg et réactions différaient de "l'être de lumière" dont tu nous parle.

Ps: j'ai inventé pour mon voisin, c'est en réalité un petit con qui fait trop de bruit et que je vais claquer un jour, je ne suis pas non violent à ce point moi, non mais oh !
Citation :
Publié par Taxa-Luxie
.../...
Ta façon de voir les choses se vaut. Simplement ce n'est pas ainsi que je vois le truc parce-qu'à la fin des fins je voulais vraiment créer un paradoxe, c'est à dire un type de personnage qui puisse être le plus haut niveau possible, assez dure à tuer, et qui cependant ne soit lui même capable de tuer personne. On voit les choses assez différemment quand on ne menace et que l'on est menacé par personne.
Etant donné qu'il a 70 force et 70 dex, je suppose qu'il doit être x10 et donc avait ces stats au lvl 1...Dans ce cas ca doit être possible a haut lvl...La flemme de compter mais c'est la seule explication que je vois ^^
Un seraph min/min/min/max/76 est extrêmement facile à tuer:
Peste, béné offensive, curse.
Il n'a pas d'endurance donc très peu de pv.
Il n'a pas 114 int donc peu d'esquive.
Il n'a pas afflux donc énorme perte de puissance pour le heal.
Il n'est pas optimisé pour XP et donc montera moins haut lvl qu'un prêtre avec 174 int.

L'air c'est très faible. Et je doute de l'intérêt de l'arca par rapport au bandeau mystique avec un haut score de sagesse.

15 (pv gagnés par lvl avec 140 endu) * 193 (lvl du perso) = 2895 (pv purs max possibles en démarrant avec 140 endu ce qui n'est de toute façon pas le cas puisqu'on démarre avec 70 endu seulement)

Y a autant de classes que de joueurs dans T4C.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés