[.be] Le chômage c'est drôle (parfois).

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

En cherchant des infos sur le net, je suis tombé sur un truc qui m'a fait sourire .

Sur cette page on peut constater, que dans mon beau pays, le pointage des chômeurs va être supprimé. Les chômeurs ayant déjà tellement de choses à faire de leurs journées, entre une Jupiler, un match de foot et le tuning de leur bagnole.. qu'on a décidé qu'enfin on allait faire quelque chose pour eux.

Pour raison budgétaire sûrement, le pointage 2 fois par mois va être supprimé. C'est cool, les chômeurs ne demandent pas mieux. Mais osef de ça en fait.

Ce qui est drôle, c'est que le nombre de chômeurs étant tel chez nous, qu'il existe des "bureaux de pointage", engageant des personnes à temps partiel pour permettre aux chômeurs de faire leur boulot (le pointage donc).

Avec cette réforme, il va y avoir un paquet de postes qui disparaîtront (à part pour les communes où le pointage se fait à la maison communale, là au moins, ceux de l'administration auront enfin un peu de temps supplémentaire pour ne rien foutre). L'ironie, c'est qu'en économisant sur les salaires (qui sont forcément plus élevés qu'un salaire de chômeur) de ces employés au pointage, ils vont agrandir le nombre de chômeurs de manière conséquente.

Y a pas de petits profits, et ça depuis toujours, la Belgique l'a bien comprit.

J'espère que les cours que je suis en train de suivre vont me permettre de rapidement trouver un boulot, comme ça je pourrai rire de cette ironie encore plus franchement, sans me dire qu'au fond je me moque de moi-même.

Ps : Oui je suis chômeur. Ce n'est pas une tare, car les gens ont trop peur de devenir comme nous pour oser nous regarder avec mépris. Non en fait c'est pire, car pour un chômeur, le regard le plus difficile à supporter, c'est celui qu'on subit chaque fois qu'on se voit dans une glace :']

Edit avant postage : J'aurais pu poster ça sur un autre forum, pour éviter que ça tourne au carnage, mais je trouvais l'ironie de cette nouvelle tellement douce et savoureuse, que je me suis dis : "Il n'y a que sur le bar qu'on saura en rire avec légèreté et allégresse :]".
Bonne chance dans tes études et tes recherches de taf.

Etre chômeur, c'est dur, mais ce n'est (pour ceux de notre âge, la plupart du temps) qu'une étape difficile sur le chemin escarpé de la vie, étape que de plus en plus d'entre nous connaissent malheureusement.

Sinon, si j'ai bien suivi ton histoire, ne plus pointer va sans doute rendre le chômage encore plus facile et déconnecté de la société, et ça c'est pas cool :/

M'enfin dis toi qu'en France on a des situations tout aussi délirantes à ce niveau là.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Effectivement le paradoxe de la situation est marrant Mais le regard de tes parents ne pèse pas plus lourd sur toi?
Qu'entends-tu par la ? J'ai peut-être compris. Si c'est ce à quoi je pense, non je ne vis pas chez mes parents. Je suis indépendamment dépendant de moi-même et de la société de laquelle je suis aux crochets :']

Edit : Sagramore : En dehors de tout pugilat, et dans le cas présent précisément, oui tu as tout compris.

Edit des étoiles : Ptdr Toglog :]
C'est un peu le paradoxe des sociétés modernes, elles survivent autant grâce à leurs qualités qu'à leurs défauts. Le chômage, le tabagisme, les accidents de la route, la délinquance..., génèrent de la croissance et de l'emploi.
Par là je ne voulais pas nécéssairement dire que tu vivais à leurs dépends, mais je suppose que tu gardes le contact avec eux. Et je voulais savoir si tu ne voyais pas une étincelle de dédain dans leurs yeux au vu de ta situation?
Citation :
Publié par Devil Mysth
Par là je ne voulais pas nécéssairement dire que tu vivais à leurs dépends, mais je suppose que tu gardes le contact avec eux. Et je voulais savoir si tu ne voyais pas une étincelle de dédain dans leurs yeux au vu de ta situation?
Mon père m'aurait méprisé quoi que je fasse, étant donné que je ne suis pas un "manuel" (si il savait pourtant :x ). Et ma mère admire tout ce que je fais, même quand c'est d'la merde (et c'en est souvent).

Si je me souviens, tu es d'origine algérienne, la mentalité familiale n'est pas du tout la même je crois.

Personnellement, j'aimerais pouvoir être satisfait de ma personne pour moi-même avant tout, pas pour mes parents. Mes parents, je me contente de faire leur fierté en étant quelqu'un de bien élevé, poli et intègre.

Mais bon on s'égare, et tout le monde s'en fout de ces détails (à part toi et je pense comprendre pourquoi. Ou pas).
Citation :
Publié par Joe Suis Ton Père
Mon père m'aurait méprisé quoi que je fasse, étant donné que je ne suis pas un "manuel" (si il savait pourtant :x ). Et ma mère admire tout ce que je fais, même quand c'est d'la merde (et c'en est souvent).

Personnellement, j'aimerais pouvoir être satisfait de ma personne pour moi-même avant tout, pas pour mes parents. Mes parents, je me contente de faire leur fierté en étant quelqu'un de bien élevé, poli et intègre.

Mais bon on s'égare, et tout le monde s'en fout de ces détails (à part toi et je pense comprendre pourquoi. Ou pas).
HEHE
Tiens je me retrouve dans le même cas que toi . Enfin je touche aucune aide de l'état mais mes parents m'aident bien que je leur demande rien .
Le mépris dissimulé (mal) mon de père c'est transformé avec le temps en compréhension par contre grâce a son boulot (Il bosse comme plombier a la préfecture de police et de plus en plus les conditions de travaille deviennent comme dans le privé et il en devient aigris ) et il me plaint de devoir faire face a mon époque (forcément il a connus les trente glorieuses) . Ca me gêne pas les gens qui me plaignent car moi aussi je les plaints , t'imagine touts les gens qui ce bouffent pour gagner de quoi ce payer leur Tv a écran plasma et ce un beau costume , enfin moi c'est pas ca qui me motive dans la vie et le jour ou je trouverais ma motivation je ne serais pas moins capable que d'autres ... Enfin bon c'est comme un voyage y a milles routes pour arriver a destination et chacun sa route .

Pour finir le HS le paradoxe de ce que tu cite me rassure sur les multiples paradoxes de la société Française on ce sent moins seul parmi les cons .

Tu vois on s'en fout pas
Désolé de dire ca, je suis belge, je suis chômeur, et franchement qu'est ce que ca m'arrange de même plus devoir me bouger.

(enfin de toute façon toute l'année prochaine j'ai une formation reconnue par l'ONEM donc j'aurais de toute façon eu une dispense).
Citation :
Désolé de dire ca, je suis belge, je suis chômeur, et franchement qu'est ce que ca m'arrange de même plus devoir me bouger.
+1
pas que je sois fier d'être chômeur, mais 2 fois par mois me retrouver dans une file remplie de mère baraquie et de leur moutars ou de fan de tuning ou de roger puant la biere à 10 mètres ....je sais bien chômeur bhou la honte mais bon il y a des limites à ne pas dépasser, j'aimerais quant même gardé ma dignité ...

sinon,j'ai entendu dire que à liege les bureau de pointage avait séparé les sexes , si c'est vrais quelqu'un pourrait me donner la raison ?
/!\ Mode explicatif, pas justificatif :

En fait, le système de pointage est remplacé par autre chose : le chômeur devra se présenter dans une autre structure une fois par mois, non plus juste pour "pointer" mais pour rencontrer ce qu'on va appeler un Conseille Emploi, pour faire simple.

En gros, l'idée est de ne pas faire du contrôle pour faire du contrôle (qui par ailleurs ne sert à rien, si ce n'est mettre à jour les statistiques de l'ONEM (l'organisme de contrôle des chômeurs, à ne pas confondre avec Le FOREM/ L'ORBEM/ le VDAB/ l'ADG suivant la région) qui - lui - offre des services aux chômeurs).

Il semble que les personnes qui s'occupaient du pointage seront simplement reconvertis à d'autres postes, notamment ceux de Conseillers.

Ce n'est que la suite "logique" du Plan d'accompagnement des chômeurs lancé l'année passée couplé aux Actions prioritaires pour l'Avenir wallon (Plan Marshall pour les intimes), regroupant 10 grands axes de travail pour relancer l'économie de notre région. Reste à voir si ça changera quoi que ce soit de plus que les "plans" précédents...

Des coups de sonde seront par contre faits, pour "vérifier" si le chômeur est vraiment chômeur et s'il ne travaille pas au black. Je n'en sais pas beaucoup plus mais j'ai du mal à voir comment ils vont faire et si ce genre de contrôle peut vraiment être efficace.
Citation :
Des coups de sonde seront par contre faits, pou vérifier si le chômeur est vraiment chômeur et s'il ne travaille pas au black. Je n'en sais pas beaucoup plus mais j'ai du mal à voir comment ils vont faire et si ce genre de contrôle peut vraiment être efficace.

bas, le pointage 2 fois par mois, n'a jamais empêcher quelqu'un de faire du noir.
par contre, les coups de sonde, on doit voir sa comment ? coup de téléphone ? visite chez le chômeur ? bracelet électronique ? autre ?
Moi aussi je suis au chômage et depuis que je le suis j'ai de plus en plus la phobie du travail ou plutot des situations de stress (la peur du boss, des responsabilités, des clients pas contents etc...). Est ce que ca vous le fait aussi ?
En france aussi on doit pointer, une fois par mois.
Mais l'avantage c'est qu'on peut le faire en 2 min à peine sur le net (bien pratique pour ceux qui y ont accès), ou par téléphone via un service vocal (par contre j'ai pas regardé les tarifs du serveur vocal), ou sur place et la en effet y a la queue.

Retirer le pointage, je trouve ca un peu stupide.
Déjà le fait que ca supprime des emplois et donc crée encore du chômage, et en plus car cela va rendre la situation du chômeur encore plus "accessibles".
Je connais beaucoup de monde qui sont au chômage par facilité et qui en profitent, ne cherchent pas de taf. Et le pointage, les convocations à l'ANPE (agence pour l'emploi), ASSEDIC (organisme s'occupant des allocations chomage en gros), etc... sont pour eux un frein à leur je-ne-fous-rien-et-j-en-profite. Alors si en plus ils ne devaient même plus pointer, ils en profiteraient encore plus.

PS: je suis chômeur aussi. Et pour ce qui est du regard des autres, bah mes amis comprennent la situation, et me soutiennent, essaient de farfouiller de leur côté voir si ils peuvent m'aider (famille, amis, boites ou ils font des stages, etc...). Il faut voir que la pluspart sont étudiants encore et s'attendent à se retrouver à la fin de l'année dans la même situation que moi. Ma mère galère et trime depuis 10 ans, donc pas de soucis elle me soutient. Par contre mon père, que je ne vois que peu (parents divorcés depuis 10 ans), lui gagne très bien sa vie, se paye écran plasma et compagnie, donc avoir un fils au chômage ne lui plait pas du tout, et ne se gêne pas pour me le rappeler (mais ne fait absolument rien pour m'aider...). Mais je m'en fou, ca fait longtemps que je ne fais plus trop attention à lui.
Citation :
Publié par glandulf
Ok, j'ai donc la preuve qu'on ne lit pas mes interventions ...
rassure toi, personne lit personne c'est aussi mon cas quand je reagis au post inital, je ne lis pas les interventions pour eviter de me couper la reaction a chaud. La je me suis dis osef, donc j'ai lu la suite.
Citation :
Publié par glandulf
/!\ Mode explicatif, pas justificatif :

En fait, le système de pointage est remplacé par autre chose : le chômeur devra se présenter dans une autre structure une fois par mois, non plus juste pour "pointer" mais pour rencontrer ce qu'on va appeler un Conseille Emploi, pour faire simple.

En gros, l'idée est de ne pas faire du contrôle pour faire du contrôle (qui par ailleurs ne sert à rien, si ce n'est mettre à jour les statistiques de l'ONEM (l'organisme de contrôle des chômeurs, à ne pas confondre avec Le FOREM/ L'ORBEM/ le VDAB/ l'ADG suivant la région) qui - lui - offre des services aux chômeurs).

Il semble que les personnes qui s'occupaient du pointage seront simplement reconvertis à d'autres postes, notamment ceux de Conseillers.

Ce n'est que la suite "logique" du Plan d'accompagnement des chômeurs lancé l'année passée couplé aux Actions prioritaires pour l'Avenir wallon (Plan Marshall pour les intimes), regroupant 10 grands axes de travail pour relancer l'économie de notre région. Reste à voir si ça changera quoi que ce soit de plus que les "plans" précédents...

Des coups de sonde seront par contre faits, pour "vérifier" si le chômeur est vraiment chômeur et s'il ne travaille pas au black. Je n'en sais pas beaucoup plus mais j'ai du mal à voir comment ils vont faire et si ce genre de contrôle peut vraiment être efficace.
Tu confonds le plan de contrôle des chômeurs par l'Onem et l'arrêt du pointage 2 fois par mois. Là il est clairement dit que au lieu d'aller 2 fois au pointage, tu dois juste noircir 2 fois par mois ta carte toi-même (le gros foutage de gueule lol), et aller la porter à ton syndicat.

Ca pour trouver des plans et des idées foireuses, nos politicards ils sont balaises, mais pour ramener de l'emploi chez nous au lieu d'aller signer des contrats en Asie et faire proliférer la délocalisation, c'est une autre affaire.
J'ai des potes, chômeurs, qui sont ravis de cette "bonne" nouvelle...

n'empêche,
je suppose qu'un contrôle plus sévère, sera fait, et que l'on leur demandera plus souvent les preuves de leurs recherches en matière d'emploi... sans lesquelles, à mon avis, ils n'auront plus droit à leur chômage, du moins pendant un petit temps...

Si c'est comme ça, j'approuve;
Si c'est plus de pointage, point final et rien d'autre,
==> c'est de la m*rde... , venant de la part de nos "politiciens, celà ne m'étonnerait pas

(ps : je suis resté également au chômage, pendant 5 ans)
(re-ps : je suis dégoutté de savoir que des chômeurs, gagnent plus que ma femme qui travaille 5J/7, mais c'est un autre débat)
Wep, plus de pointage en 2006, ça me laissera le temps de me voir refuser une ou deux demande d'emploi en plus, c'est génial ^^
Puis je trouve que les dates 3-26 ne sont pas pratiques, de 3 à 26 t'as tout un mois puis de 26 à 3 t'as une petite semaine... En gros j'oubliais régulièrement de pointer le 3

Pour répondre au dessus, je ne pense pas qu'on va être plus sévèrement contrôlé. Il y a un an ils sont venu avec leur sois disante nouvelles réformes qui visait à expulser un maximum de chômeur.
Je n'ai même pas été convoqué une seule fois par l'onem, et je suis au chômage depuis plus de 2 ans. Ils voudraient accroître le nombre de chômeurs, je ne crois pas qu'ils s'y prendraient autrement.
Citation :
Publié par Méphisto...
(re-ps : je suis dégoutté de savoir que des chômeurs, gagnent plus que ma femme qui travaille 5J/7, mais c'est un autre débat)
pendant un moment, on a calculé avec ma copine, elle avait plus d interet a rester au chomage qu'a bosser... elle perdait de l'argent en bossant. Deplacement, impots, bouffe, APL, etc...
Ca devrait pas etre ainsi. Il est imperatif de creuser le fossé entre le travail et le chomage.
Citation :
Publié par 892
et je suis au chômage depuis plus de 2 ans. Ils voudraient accroître le nombre de chômeurs, je ne crois pas qu'ils s'y prendraient autrement.
J'ai une question con. Y'a pas un moment où on perd l'allocation chômage après un certain bout de temps ? C'est tout de même pas versé indéfiniment ?

Citation :
Publié par Kurd
Ca devrait pas etre ainsi. Il est imperatif de creuser le fossé entre le travail et le chomage.
Entièrement d'accord avec ça. (pour ne pas dire +1)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés