[DevChat] Compte-rendu

Partager Rechercher
J'ai souvent rêvé de développer un MMORPG, étant moi-même un inconditionnel des JDR (papier)
Ce qui devrait (conditionnel) être présent dans DNL rejoint de beaucoup mes fantasmes rolistiques (informatisés)

J'ai donc pris le risque d'acheter la clé, pour leur montrer ma confiance, en espérant que le succès de cette opération leur donnera le coeur léger pour aborder la release d'Avril 2006 (8881 clés x 57 € = 506217 €), de quoi laisser présager aux développeurs un joli succès à la release

Car si on se fie aux "Madame Soleil" qui savent déjà tout dans JOL (entre autres forums), on retournerait tous sous DAOC et on ne ferait confiance à l'avenir que si l'avenir nous payait pour jouer à leurs jeux
Citation :
Publié par Luthyen
Car si on se fie aux "Madame Soleil" qui savent déjà tout dans JOL (entre autres forums), on retournerait tous sous DAOC et on ne ferait confiance à l'avenir que si l'avenir nous payait pour jouer à leurs jeux
Le problème est que les "Madame Soleil" se basent sur des faits tangibles et accessibles à tous

Ensuite y a les aveugles, les bornés, les croyants, les riches, les je-m'en-foutistes, et les autres, ceux qui savent analyser une situation avec le recul, l'objectivité et la pertinence nécessaire.

Pour exemple, il me semble que certains d'entre nous, Vils Détracteurs, n'ont rien de répréhensible à dire sur Age of Conan, Vanguard, ou Pirates of the Burning Sea... Curieux, étrange, bizarre, non ?
Citation :
Publié par Cyrus
Le problème est que les "Madame Soleil" se basent sur des faits tangibles et accessibles à tous

Ensuite y a les aveugles, les bornés, les croyants, les riches, les je-m'en-foutistes, et les autres, ceux qui savent analyser une situation avec le recul, l'objectivité et la pertinence nécessaire.

Pour exemple, il me semble que certains d'entre nous, Vils Détracteurs, n'ont rien de répréhensible à dire sur Age of Conan, Vanguard, ou Pirates of the Burning Sea... Curieux, étrange, bizarre, non ?
Je soupconne quand meme ce groupement d'editeurs de financer de maniere occulte le developpement désastreux de DNL afin d'attirer les clients vers leurs produits, mais j'ai pas de preuves.
Brad mac quaid ne serait-il pas Vuuar déguisé en mauricien???
Citation :
Publié par Cyrus

Tes faits tangibles accessibles à tous sont à peu près aussi tangibles que la propre interprétation que tu fais des informations du jeu qui te sont transmises.

Ceux qui ont acheté le jeu ne sont pas que des gamers impatients, riches, etc... il y a aussi des gens comme moi qui croient au produit et qui ont analysé le problème sous différents aspects. On pourra toujours appeler ça de l'inconscience mais c'est finalement un peu comme la bourse avec nettement moins d'enjeux.

Les béta ouvertes et gratuites n'apportent en aucun cas les joueurs de la release, ces bétas sont trompeuses car elles apportent les joueurs qui viennent juste pour changer un peu de jeu, et finalement cracher sur le fait que le jeu n'est pas fini, qu'il y a des bugs, etc... (étrange pour une béta). Je parle en connaissance de cause ayant fait les bétas de Ryzom, Lineage 2 et WoW
Au moins là ils se sont assurés la présence de futurs vrais joueurs qui vont vraiment participer à la béta et au reporting des bonnes et mauvaises choses du jeu... Et si le jeu ne sera pas parfait au début (assurément), il en était de même avec un DAOC à ses début qui se veut aujourd'hui encore une référence en la matière

Donc ta position je la respecte car elle peut aussi être vraie, mais ne réfutes pas le choix de ceux qui ont payé hier, ils ne sont pas moins malins que toi, ils ont juste choisi des arguments différents
Citation :
Publié par Luthyen
Tes faits tangibles accessibles à tous sont à peu près aussi tangibles que la propre interprétation que tu fais des informations du jeu qui te sont transmises.
Citation :
Publié par Luthyen
(...)
Donc ta position je la respecte car elle peut aussi être vraie, mais ne réfutes pas le choix de ceux qui ont payé hier, ils ne sont pas moins malins que toi, ils ont juste choisi des arguments différents
Alors là, je vais passer pour un gros Kislapaith, mais si, désolé : ils sont moins malins que nous (je ne dis pas "moi" parce que j'étais comme vous, "avant"). Si tous les gens étaient égaux sur ce genre d'aspects, il n'y aurait pas de courrier à ta maman / femme / copine / tante "MADAME TRUC VOUS AVEZ GAGNE PAR TIRAGE AU SORT LA MAGNIFIQUE SOMME DE.... VOUS N'AVEZ QU'A RENVOYER CE BON, VOUS AVEZ GAGNE DE TOUTE FACON !!!", les gens/émissions à la Julien Courbet n'existeraient pas et les tribunaux / huissiers seraient déchargés d'une sacré partie de leur charge de travail.

Non. Nous ne sommes pas tous égaux devant la crédulité et les chants mirifiques du marketing ; certains le comprennent d'emblée, d'autres plus naifs ont besoin d'être convaincus (comme moi), et d'autres enfin n'en démordent pas (comme vous).

Avoir le front de nous assurer (toi ou d'autres) après ce devchat que les Pionniers ont choisi en leur âme et conscience, avec toutes les cartes en mains, et qu'on interprète les faits...
Dokuro > Edité.
Ou alors c'est la cupidité. La plupart d'entre vous ne savent pas ce qu'ils feront dans 6 jours, et vous tablez sur 6 mois (pour les avantages Pionnier dans DnL) ? Est-ce vraiment le fait que vous allez jouer 2 jours avant nous qui fait de vous des gens si formidables et croyants envers NP3, ou les goodies totalement inutiles propres à attirer les crédules ?

Gnnn... j'en oublie mes préceptes... jamais s'en prendre et juger les gens... mais là, c'est le bout, je ne vous comprends pas. Vous êtes face à la plus belle arnaque marketing du jeu vidéo online depuis Mourning et vous foncez tel un troupeau de lemmings... Je ne vous catalogue pas, vous n'êtes pas inférieurs à nous, nous ne sommes pas supérieurs à vous. Mais sur le simple plan de la réflexion, de l'objectivité, du recul, de la tête froide, de la considération de la situation, de la balance du pour et du contre, désolé, vous n'êtes plus lucides, vous êtes aveuglés.

Et ce qui se passe ici pour un jeu vidéo n'est que le reflet des comportementaux IRL. On retrouve ce genre de négationnisme des faits dans des choses beaucoup plus graves et beaucoup moins plaisantes que le jeu vidéo.
Citation :
Publié par Luthyen
Au moins là ils se sont assurés la présence de futurs vrais joueurs qui vont vraiment participer à la béta et au reporting des bonnes et mauvaises choses du jeu... Et si le jeu ne sera pas parfait au début (assurément), il en était de même avec un DAOC à ses début qui se veut aujourd'hui encore une référence en la matière
De quel Beta parles-tu? A ma connaissance il n'y a pas d'open Beta dixit NP3, mais une prélude de DnL. Donc oui, au lancement, il y aura quelques bug, et il y en aura toujours, comme tout développement important.
Mais tel que cela nous as été présenté : "ce n'est pas une beta", il ne faudrait pas qu'on nous sorte cette argument pour justifier de bug important qui bloque le jeu à son lancement. Quelqu'un qui joue à SoG ne considère pas que c'est une beta avec la tolérance qui va avec.

En résumé :
On ne peut pas avoir l'argent du "prélude" et la "beta" de la crémière

D'autre part DAOC est sortie à une autre époque, et donc à comparer avec les jeux de l'époque et du niveau de finalisation de l'époque.
Citation :
Publié par Cyrus
Gnnn... j'en oublie mes préceptes... jamais s'en prendre et juger les gens... mais là, c'est le bout, je ne vous comprends pas. Vous êtes face à la plus belle arnaque marketing du jeu vidéo online depuis Mourning et vous foncez tel un troupeau de lemmings... Je ne vous catalogue pas, vous n'êtes pas inférieurs à nous, nous ne sommes pas supérieurs à vous. Mais sur le simple plan de la réflexion, de l'objectivité, du recul, de la tête froide, de la considération de la situation, de la balance du pour et du contre, désolé, vous n'êtes plus lucides, vous êtes aveuglés.

Et ce qui se passe ici pour un jeu vidéo n'est que le reflet des comportements IRL. On retrouve ce genre de négationnisme des faits et déni de la réalité dans des choses beaucoup plus graves et beaucoup moins plaisantes que le jeu vidéo.
Tout d'abord bravo pour ton message, je suis très heureux de lire quelqu'un de très intelligent qui ne parle pas en SMS et qui donne une vision très objective au débat, en restant très courtois.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis mais dans tous tes qualificatifs tu as oublié un facteur très important : "le feeling". C'est lui qui nous fait jouer au loto foot (huhu allez l'OL en clin d'oeil ;o)) ou autre jeu de hasard

Donc oui matérielement parlant tu as entièrement raison, individuellement parlant, le choix est tout à fait justifiable bien que contestable
Je la voulais pour pouvoir en parler le plus tôt possible avant la ruée sur SoG Depuis le devchat, il a fallu que je fasse un choix entre mon intégrité morale (ne pas cautionner la filouterie et les mensonges) et ma parole (acheter pour poster avant tout le monde).

J'ai choisi. Du reste j'ai eu une dépense imprévue à faire pour la même somme
Désolé de te faire te fourvoyer dans ton argumentaire
Citation :
Publié par Cyrus
et ma parole (acheter pour poster avant tout le monde).
Et dans le mince espoir que DnL tienne un jour ses promesses, non ?

Cependant, la dépense imprévue est une raison suffisante à mes yeux pour ne PAS acheter cette clé
Mon ego se passera très bien de ne pas figurer au Panthéon de Dark and Light en tant que Pionnier SoG, sur une statue ou un lieu-dit Si DnL sort comme promis (avec tout ce que SoG n'a pas, en gros), nul doute que les actions qu'on y fera éclipseront trèèès rapidement celles de SoG.
*matraquage off*

Moi j'aime bien les jeux qui interessent (très fortement vu le nombre de posts) leurs propres detracteurs.

Disons que si j'avais hésité avant d'acheter la clé et que je sois venu ici je me serai dit qu'un jeu qui déchaine autant les passions mérite un pré-achat.

Etant donné que c'est l'inconnu et que personne ne peut dire si le jeu va être bon ou mauvais je trouve ça assez excitant .

Mais de quoi sera fait l'après 8 décembre ???

Il se peut aussi que les joueurs de SoG n'aient mème pas le temps de venir lire et participer à ce forum !!!

Hehe c'est pour cela que surtout il faut preserver les participants qui voient l'avenir de manière positive car sinon si le jeu est bien vous allez vous auto-conditionné en groupuscule de 7-8 personnes mais surtout vous allez vous ennuyez.

Donc j'admet que la nuance chez certains est agréable pour les lecteurs.

Pensez y si vous voulez pas vous retrouvez à tourner en rond autour d'une table une fois que le jeu sera sortit.

Sinon je suis assez fan de votre manière de convaincre les indécis d'acheter une clé

*matraquage on*
A propos, du devchat, Vincent Pourieux a mis à jour son site perso pour répondre à ce qui à été dit à son encontre. Très intéressant, et c'est bizarre, j'ai plus tendance à croire une certaine version de l'histoire moa
Effectivement, le pauvre Vincent me semble bien mal parti. On ne connait l'entièreté du dossier, mais il semble avoir été bien peu prudent au niveau 'contrat', dans cette affaire.
Il ne lésine en tout cas pas sur les détails et n'a pas peur d'en parler sans langue de bois (du moins apparente), ce qui va dans le prolongement de sa démarche de mettre le truc sur le web. Après au niveau juridique ca tranchera, mais au niveau de l'opinion "publique" j'ai tendance à croire sa bonne foi, et il marque un point sur le fait qu'il s'adresse à NP3 et que c'est Farlan qui lui répond
La réponse des devs à ce sujet lors du dev-chat est bien légère. Je pense qu'il leur en faudra plus pour convaincre un juge.

Mais cette réponse ne détone pas avec le reste du dev-chat: insipide.
Citation :
Publié par bandit
huhu elle à l air bien cette technologie .
Je suis au moins rassuré au niveau du jeu
Maintenant au niveau juridique c'est autre chose
plus ou moins... car l'intégration d'une technologie d'une part ne représente qu'un des éléments du jeu, d'autre part me semble plus difficile si le concepteur est en bisbille avec le développeur...

D'autre part, cela ne dévoile rien de plus sur le reste... car une carte c'est pas encore le jeu ! Et le fait que les fées, qui sont probablement le plus difficile des persos à intégrer, à cause de la particularité qu'elles volent, ne soient pas présentes sur SoG, çà me fait quand même réfléchir.

Bon, que les fées volent c'est encore à prouver, irl Mais je vois mal un éditeur de mmo dire "y a des fées dans mon jeu" et voir de bêtes avatar dont la seule originalité est qu'il n'y a rien de "dessiné" entre les pieds et le sol, mais qui, pour le reste, se déplacerait comme tout un chacun... sur le sol justement

En tout cas, ma fée à moi, elle se déplace comme tout un chacun, mais c'est quand même ma fée
Ca explique aussi le manque de trailer !!

Si au final, l'équipe de Pourieux devait fournir le travail d'infographie, ça explique aussi la mauvaise qualité des meshes d'une part et le manque flagrant de progrès graphique de l'autre. On fait donc appel à une autre entreprise, Snailgame qui doit être certainement moins cher sur le marché de l'info et surtout nous savons que les asiatiques sont très compétent dans la conception des éléments 3D et leurs réalisations.

Maintenant pour la fée qui vole, elle vole bien dans le jeu horizons avec un moteur graphique bien plus naze.
Qu'aujourd'hui les gens fassent confiance, d'ac mais il ne faut pas oublié que SOG est le DNL qui devait sortir en Novembre et que la liste des features est extrêmement légère pour une production de 4 ans.
Alors ça laisse songeur sur la possibilité de rendre DNL vraiment attrayant dans 5 mois.

Quand je vois que des entreprises ont de réelles difficultés de mettre en jeu des éléments de gameplay tel que des outposts (ryzom 1 an et demi) des quêtes poussés avec script (ryzom, toujours pas fini), une architecture libre (horizons 3 ans plus tard seuls les types de bâtiments humains sont complet) alors 5 mois pour donner la vraie dimension au jeu...
Le netcode peine, le groupe serveur n'est pas sûr.

Même si le jeu sort bien en avril, combien de temps il faudra a NP3 pour être en mesure de faire un jeu vraiment hors norme ? 5 mois pour coder, vérifier, débuger, tester et mettre en ligne ?
Alors que la simple majuscule est déjà un défi en soi !!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés