[DevChat] Compte-rendu

 
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Etaient présents :
  • pour NP3, Vuaar.
  • pour Alchemic Dream, Bohemond, Satange (chefs), Alzar, Hochka, Laellyra, Mitranielle, Seriol, Shaan, Sika.
J'ai classé les questions par genre. Elles ne sont donc pas chronologiques.
Je rappelle qu'Alzar ne fait que poster, merci de ne pas l'interpeller sur ses réponses

- 61 questions et réponses au total.
- durée : 4h.


Citation :
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Site Click & Buy (Pionnier)

02:18:44: <[AD]Sika> Q#1 - Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le processus de Click&Buy ?
02:21:06: <[AD]Alzar> R#1 Le processus de paiement est pris en charge par un prestataire extérieur, leader dans les paiements en ligne sécurisés : ClickandBuy®.
02:21:17: <[AD]Alzar> Toutes vos informations bancaires et personnelles relatives au paiement sont conservées chez
02:21:23: <[AD]Alzar> ClickandBuy®. Elles sont toujours accessible pour modification ou suppression de compte si vous le désirez et restent confidentielles.
02:21:30: <[AD]Alzar> Enfin, toutes les informations stockées chez ClicandBuy® sont totalement indépendantes des informations que vous déposez sur le site Dark and Light. Il s'agit exclusivement de votre compte de paiement (billing account).

02:30:26: <[AD]Alzar> Q#2 - *Kimola* Plusieurs personnes (majoritairement canadienneS et américaineS) ont eu certain problème pour créer un account clickandbuy. Leur adresse n'étant pas reconnu par le système. Ce problème sera t'il toujours présent demain?
02:31:06: <[AD]Alzar> R#2 Il s'agissait d'un pb d'adéquation entre certains zip code, Clic&Buy est au courant du pb rencontré hier et est en train de résoudre ce point.

[02:49] <[AD]Alzar> Q#6: Faut il obligatoirement passer par clikandbuy pour obtenir une clef Sog ?
[02:57] <[AD]Alzar> R#6: Oui, il faut obligatoirement passer par Clic&Buy pour obtenir une clé SoG. C'est le seul moyen de garantir une totale sécurité des règlements.

[03:12] <[AD]Alzar> Q#10: Faut t'il se PREINSCRIRE ou pas sur clic&buy ?
[03:14] <[AD]Alzar> R: Il est impératif de créer un compte chez Clic&Buy. C'est la seule façon de garantir la sécurité des paiements en ligne et le contrôles des informations personelles

[05:45] <[AD]Alzar> Q#54: Le Probleme de Création de compte ClickandBuy sera t'il réglé pour demain 13:00 ? Avez-vous une solution de remplacement sinon ?
[05:47] <[AD]Alzar> R: Le problème sera résolu pour l'ouverture de la vente. Le seul opérateur habilité à encaisser les règlements et à valider votre compte Pionnier est Clic&Buy.

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Offre Pionnier

[03:57] <[AD]Alzar> Q#24: Pourquoi avoir choisi ces dates de pré ventes, hors des périodes où le jeu est accessibles aux joueurs ?
[03:58] <[AD]Alzar> R: Le Pack Pionnier est une offre qui comporte de gros avantages et propose une offre vraiment distinctive par rapport à tous les futurs joueurs Dark and Light. C'est une offre qui a été créée pour répondre aux supporters les plus assidus de Dark and Light, ceux qui ont toujours cru en la réalisation de ce projet et nous suivent jusqu'au bout…
[03:58] <[AD]Alzar> D'autres clés Dark and Light seront mises en vente, ceux qui préfèrent voir avant d'acheter sont totalement libres de le faire.

[03:08] <[AD]Alzar> Q#10: Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que nous lèguerons a nos héritiers ? Pourra t'on léguer un trésor de guilde ou seulement un trésor personnel ?
[03:10] <[AD]Alzar> R#10: l'héritage correspondra à une somme qui sera fonction de l'équilibrage final de DnL... Cet héritage doit rester un avantage significatif pour les premiers niveaux du jeu.
[03:10] <[AD]Alzar> R: uniquement un trésor personnel.

[03:19] <[AD]Alzar> Q#13: Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. J'attends Dnl avec impatience ! Mais il n'y a pas vraiment eu énormément d'info sur le jeu quand on le compare à la concurrence. Si l'on prend en considération que c'est votre premier MMO, pourquoi devrions-nous avoir foi et commander un produit dont on sait si peu ?
[03:21] <[AD]Alzar> R: cette offre a été faite pour et avec nos fans de la première heure, certains d'entre vous nous suivent effectivement depuis plus de 3 ans... Bien entendu elle reste ouverte à tous mais sans aucune obligation d'achat pour SOG. (ndr : achat sog ? o_O)

[03:27] <[AD]Alzar> Q#15: Avez-vous pensé à l'impact négatif que pourrait produire le système d'héritage (dont le dragon) dans DnL ? Et à des moyens d'éviter cet impact ?
[03:28] <[AD]Alzar> R: les avantages liés au pack pionnier sont en fait des avantages qui feront gagner du temps aux joueurs, mais chacun pourra par la suite avoir un dragon et de l'argent... par contre la couleur spécifique du dragon elle restera unique.

[03:30] <[AD]Alzar> Q#16: Quel avantage la compétence cartographie donnera-t'elle aux pionniers ?
[03:32] <[AD]Alzar> R: celà permet aux pionniers de connaître déjà une partie du territoire par rapport aux autres.. Vu l'étendue de Ganareth, celà reste un avantage non négligeable pour démarrer le jeu...

[03:35] <[AD]Alzar> Q#17: L'offre Pionniers est t'elle une simple offre ou est ce l'achat de la boite du jeu DNL (Collector j'espere) ainsi que plusieur goodies (comme la fait WoW ou encore EQ2) Merci.
[03:40] <[AD]Alzar> R: L'offre Pionnier est une offre collector qui propose des avantages exclusifs pour le démarrage dans Settlers of Ganareth et donnera lieu à l'envoi d'une carte unique des grandes batailles vécues dans Settlers of Ganareth. Nous ne nous prononçons pas encore sur la disponibilité des boîtes pour Avril car elles dépendent encore de nos accords commerciaux.
(ndr : 3 ans après, 6 mois avant ? Abusé.)

[04:00] <[AD]Alzar> Q#25: Le dragon en héritage est-il immortel ou il peut mourir ?
[04:00] <[AD]Alzar> R: ce dragon sera en fait un skill particulier qui le fera apparraître en cas de besoin...

[04:03] <[AD]Alzar> Q#26: il a été dit que our certaines race petites, n'auraient pas de dragon, mais une monture équivalente, donc serait-ce un dragon qui sera offert dans DnL (ndr : Pionnier, bien sûr, mélange entre les montures normales de DnL et le dragon de l'offre P.), ou la monture équivalente dans ce cas ?
[04:04] <[AD]Alzar> R: non toutes les races auront ce dragon...

[04:10] <[AD]Alzar> Q#28: Est-ce absolument nécessaire de réserver un pseudo pour avoir les "bonus" de la clé ? (comme par exemple l'héritage ?) Est-ce qu'on pourra garder le même pseudo dans DnL ? (ndr : encore un qui confonds Pionnier et clé préco DnL)
[04:11] <[AD]Alzar> R: Il n'est pas nécessaire de réserver un pseudo pour bénéficier des "bonus" de la clé. Les pseudo déjà réservés ou celui que vous choisirez au démarrage de SoG seront conservés pour Dark and Light.

[04:59] <[AD]Alzar> Q#41: pour l'héritage, on aura tout l'argent des que dnl sortira, ou on devra attendre un peu pour l'utiliser ?
[04:59] <[AD]Alzar> R: Vous récupèrerez l'épargne de votre ancêtre dès que vous aurez utilisez l'objet de quête qui vous sera attribué au démarrage de DnL


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Préquelle : Settlers of Ganareth

[06:01] <[AD]Alzar> Q#60: Aurons-nous un trailer de SoG proposé avant la release ?
[06:03] <[AD]Alzar> R: Malheureusement pas de trailer de SoG avant la release.

[04:22] <[AD]Alzar> Q#32: vous considerez SoG comme une beta test ou comme une demo commerciale du jeu ? y aura t il une interaction gm / joueur et des report bug ( proposition d'amelioration ) a faire ?
[04:23] <[AD]Alzar> Q: SoG est notre récompense pour tout ceux qui suivent le projet depuis le début et nous font confiance. Il ne s'agit pas d'une offre commerciale, le jeu est gratuit. Pas de report de bug de la part des joueurs prévue dans SoG. Il ne s'agit pas d'une open beta.
[04:23] <[AD]Alzar> La beta de Dark and Light continue à tourner en parallèle et nous continuons à travailler avec nos beta testeurs.

02:32:17: <[AD]Alzar> Q#3 - L'adresse IP unique par compte de jeu : est ce que vous allez enlever cette sécurité ou devra t'on jouer de l'adresse ip avec laquelle nous nous sommes enregistrés ?
02:33:44: <[AD]Alzar> R#3 Nous vous confirmons qu'il n'y aura pas de limitation de compte par IP.

[02:37] <[AD]Alzar> Q#4 - Quand verrons-nous l'arbre de compétences et quand aurons nous de nouvelles infos sur les classes ?
[02:41] <[AD]Alzar> R#4 l'arbre des skills pour SOG sera connu un jour avant le lancement de SOG, celui de DnL, 1 mois avant la sortie de DnL

[02:42] <[AD]Alzar> Q#5: Avez vous prévu d'autres places disponibles quelques temps après la sortie de Sog ?
[02:48] <[AD]Alzar>R#5 Le nombre de joueurs et la fréquence d'entrée dans SoG après la sortie dépendra :
[02:48] <[AD]Alzar> - du succès de SoG => Peut-être qu'il ne vous plaira pas du tout !
[02:48] <[AD]Alzar> - de l'évolution de nos serveurs au cours de cette expérience de jeu
[02:48] <[AD]Alzar> Nous tenterons de faire entrer de nouveaux joueurs en répondant au mieux à la demande et en garantissant la même stabilité ingame pour les Settlers déjà dans le jeu.
[02:48] <[AD]Alzar> Nous prévoyons de faire entrer des joueurs tous les 15 jours environ
[02:48] <[AD]Alzar> De nouvelles clés Dark and Light seront effectivement mise en vente avant la sortie de Dark and Light, mais il ne s'agira plus de comptes collector numérotés et certains avantages présents dans le pack Pionnier ne seront plus disponibles.

[03:01] <[AD]Alzar> Q#8: est-ce que les fées seront introduites en race jouable sur SoG, et si oui, dans un avenir proche ? Et pour les renégats ?
[03:03] <[AD]Alzar> R#8: les féees ne seront pas jouables dans SOG, mais vous les verrez en tant que NPCs...

[03:04] <[AD]Alzar> Q#9: Les chefs de guildes auront-ils une place assurée dans SoG pour préparer l'organisation de leur guilde ou est ce que ce que ce sera vraiment la place au plus chanceux ?
[03:05] <[AD]Alzar> R#9: dans SOG, les premiers arrivés seront les premiers servis... Malheureusement nous ne pouvons pour l'instant donner aucun avantages aux guildes sur ce point.

[03:14] <[AD]Alzar> Q#11: Les hors-la-loi seront-ils dans SoG ?
[03:15] <[AD]Alzar> R: non dans SOG uniquement des tendances Dark ou Light...

[03:16] <[AD]Alzar> Q#12: Comment fonctionneront l'artisanat et la collecte de ressources ?
[03:18] <[AD]Alzar> R: au démarrage de SOG les métiers ne sont pas encore connus... Par contre quelquechose me dit qu'ils risquent d'apparâitre quelques temps plus tard...
[03:18] <[AD]Alzar> par contre les aventuriers de SOG poirront déjà chercher à récupérer des ressources pour alimenter leurs fontaines de mana.. cristaux et bois...

[03:41] <[AD]Alzar> Q#18: y aura t il un manuel de jeu proposé en téléchargement avant le lancement de SOG ?
[03:44] <[AD]Alzar> R: Un manuel avec les principaux contrôles et fonctionnalités SoG sera disponible en téléchargement sous format PDF.

[03:45] <[AD]Alzar> Q#19: Y-a-t'il d'autres récompenses pvp que juste une partie des Goths de la victime ? Si son argent est dans une banque, est ce qu'on peut quand meme le récupérer au sol à sa mort, ou n'a-t'on qu'accès qu'à ce qu'il a dans les poches ?
[03:46] <[AD]Alzar> R: Vous ne pouvez looter qu'une partie des goths du joueur vaincu (pas de banque dans SoG).

[03:46] <[AD]Alzar> Q#20: Est-ce-qu'on pourra dresser des créatures dans SoG ? Comment cela fonctionnera-t'il ?
[03:47] <[AD]Alzar> R: Le dressage des animaux ne sera pas possible dans Settlers of Ganareth. Vous devrez cependant protéger votre familier qui vous sera d'une grande aide au cours de vos périgrinations.

[03:49] <[AD]Alzar> Q#22: Peut-on avoir une estimation du nombre de quêtes dans SoG ?
[03:50] <[AD]Alzar> R: Les quêtes présentes dans SoG évolueront en nombre et en contenu au fil du temps de vie de l'animation afin de refléter l'histoire que les joueurs écriront dans Settlers of Ganareth. A terme nous pensons avoir plusieurs centaines de quêtes disponibles uniquement pour SoG.

[03:50] <[AD]Alzar> Q#23: Quelles mesures avez-vous prises pour vous assurer d'un lag minimum au lancement, quand 10000 personnes évolueront aux abords d'Al-Drifa en même temps ?
[03:53] <[AD]Alzar> R: Il est important de noter que la surface du terrain n'impacte absolument pas sur le lag. Nous avons spécialement dimensionné Settlers of Ganareth pour accueillir 20 000 joueurs au démarrage de SoG. Il est techniquement tout à fait possible d'accueillir plus de joueurs dans SoG. Notre choix est un choix purement technique pour cet épisode gratuit.
[03:53] <[AD]Alzar> notre technologie serveur nous permet d'éviter les lags lors de concentration importante de joueurs... Par contre il restera le problème de votre client (puissance du PC) pour un lag visuel non lié aux serveurs.

[04:16] <[AD]Alzar> Q#31: Y aura til un autre moyen de télécharger SoG hormis Bittorrent ?
[04:16] <[AD]Alzar> R: Nous mettrons à disposition un launcher pour ceux qui ne souhaitent pas télécharger SoG via Bit Torrent.
(ndt : une application propre à tous les MMO actuels, avec reprise du téléchargement en cas de coupure).

[04:40] <[AD]Alzar> Q#36: Les mobs ont-ils un age ? Est-ce qu'ils grandiront si personne ne les tue ?
[04:41] <[AD]Alzar> R: non les mobs n'ont pas d'age dans SOG...
(ndr : dans dnl oui ?)

[04:41] <[AD]Alzar> Q#37: Pourra-t'on assiéger les forteresses dans SoG et comment cela affectera t'il l'histoire de DnL ?
[04:44] <[AD]Alzar> R: oui, il y aura des siéges dans SOG... un chateau est important car il donne l'influence politique de la baronnie, donc en casscade du comté, du duché et du royaume...

[05:01] <[AD]Alzar> Q#42: Sans le système de wanted dans SoG, qu'est ce qui découragera les joueurs d'harasser les bas level ?
[05:02] <[AD]Alzar> R: SOG n'est pas DnL, l'époque se veut beaucoup moins civilisé, car les dieux sont malheureusement moins présents...

[05:03] <[AD]Alzar> Q#43: nous savons qu'il y a de forte chances que le craft soit implémenter sur sog a terme, quelles autre grosse feature pouvons non attendre voire arrivé sur SoG ?
[05:05] <[AD]Alzar> R: Nous pouvons vous confirmer que le craft sera implémenté au cours de SoG. Les premières features de gestion économique verront aussi le jour dans le SoG.
(ndr : esquive sur "autre feature").

[05:06] <[AD]Alzar> Q#44: Organiserez vous un evenement le jour de la sortie de sog le 8 décembre , jour des illuminations en remerciement a la vierge sainte marie pour l'eradication de la peste? ou les événements n'auront jamais aucun rapports avec la vie réelle ?
[05:08] <[AD]Alzar> R: Nous aurons des animations dès le premier jour de SoG et ensuite de facon quotidienne.

[05:10] <[AD]Alzar> Q#45: Combien de villes y a t'il dans SoG ?
[05:10] <[AD]Alzar> R: En tout il y aura plus d'une centaines de villes et villages à découvrir sur le territoire de SoG.

[05:22] <[AD]Alzar> Q#48: Comment le "housing" (maisons) est il géré dans SoG ? et dans DnL ?
[05:27] <[AD]Alzar> R: pas de maison personnelles dans SOG, uniquement des chateaux...

[05:28] <[AD]Alzar> Q#49: L'interface de l'utilisateur sera-t'il complètement modifiable et si oui, de quelle façon ?
[05:29] <[AD]Alzar> R: L'interface utilisateur ne sera pas modulable dans SoG. Le skining de l'interface le sera dans DnL.

[05:36] <[AD]Alzar> Q#52: Pourra-t-on, dans SoG, personnaliser les armures/vêtements avec des teintures ou autres ?
[05:38] <[AD]Alzar> R: Non. Il sera possible dans SoG de choisir la coiffure, les tatouages, les boucles d'oreille, les ornements de visage ainsi que le choix de la barbe.

[05:40] <[AD]Alzar> Q#53: Y'aura t'il des outils avancés de recherche de groupe/membre ? Ces outiles auront t'il des limitations (comme la distance) ?
[05:43] <[AD]Alzar> R: Pas dans SoG mais le hud de guilde affichera la liste des membres de la guilde.

[05:48] <[AD]Alzar> Q#55: pourrions nous avoir un peu plus d'info sur le fait que les fées ne seront pas jouables lors de la sortie de sog ? est-ce un probleme d'ordre technique ? ou cela fait-il partie de l'operation marketing ?
[05:50] <[AD]Alzar> R: les fées sont plus spécifiques que les autres races, il nous faut finaliser leur modèle de vol..

[05:53] <[AD]Alzar> Q#57: Qu'en est il des mouvements intelligents des mobs d'un coin à un autre, rendant caduque la notion de spot ?
[05:54] <[AD]Alzar> R: la notion de tribu n'est pas implémenté dans SOG... C'est cette notion qui déplace les camps.. par contre notre système de Pop fait qu'il peut être difficile de chasser dans une région si nous le décidons... Pas de zone avec forte densité comme au démarrage, mais plus un système de pop lié au terrain et à la région.

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Précommande : clés Dark and Light

[03:22] <[AD]Alzar> Q#14: Que se passe-t'il si l'on précommande le jeu et qu'on en arrive à le détester en jouant à SoG ? Peut-on annuler notre commande avant la sortie de DnL ? Quand serons-nous débités ?
[03:26] <[AD]Alzar> R: A partir du moment où un joueur qui a souscrit au Pack Pionnier se connecte à Settlers of Ganareth, nous ne procèderons à aucun remboursement de l'achat.
(ndt : il a répondu à côté, donc, le posteur parlait visiblement de la Précommande depuis SoG, pas de Pionnier.).

[04:24] <[AD]Alzar> Q#33: vus les soucis rencontrés de bloquage sur les mails ( pour spamm)..sur les differents envois de la societé utiliseé pour les different envois. sera-t-elle la meme pour l'envoi des clef de pré-vente de dnl ?
[04:26] <[AD]Alzar> R: Malheureusement, nous ne pouvons éviter tous les contrôles antispam. Nous préparons à chaque fois la newsletter en limitant au maximum les images et les mots qui sont automatiquement spamés. Une solution pour que la réception de votre clé ne soit pas spamée est de ne pas paramètrer DarkandLight comme un expéditeur indésirable par ex.

[04:45] <[AD]Alzar> Q#38: Ceux qui n'ont pas de clé cd pourront-ils influer sur l'histoire de Ganareth, de façon à ce qu'on se souvienne d'eux quand DnL sortira ?
[04:47] <[AD]Alzar> R: Ceux qui n'ont pas acheté de clé Dark and Light ne pourront pas laisser leur empreinte dans le monde de Ganareth pour Dark and Light.
[04:47] <[AD]Alzar> Ils pourront influer sur l'histoire dans SoG mais ne laisseront pas de trace de leur passage pour Dark and Light

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Dark and Light

[02:58] <[AD]Alzar> Q#7 :Quelle est la position de NPCube vis a vis de ça : http://perso.wanadoo.fr/pourieux/ ?
[02:59] <[AD]Alzar> R#7 : Pourrieux a décidé de partir sans rien demander, quand l'issue était incertaine sur le plan technique
[02:59] <[AD]Alzar> et maintenant que nous avons travaillé pour transformer sa "maquette" en jeu, il a cherché à nous soutirer de l'argent
[02:59] <[AD]Alzar> Il s'agit d'une diffamation pure et simple. Farlan fait déjà le nécessaire pour que la loi soit respectée et que les sites tiers qui répandent ces calomnies effacent les messages incriminés. D'ailleurs, pourquoi choisir le web plutôt que la cour pour faire valoir ses droits ? Farlan prendra l'initiative d'aller en cour pour cette question.
(ndr : ce point n'a pas été traité sur l'irc anglophone).

[03:48] <[AD]Alzar> Q#21: Quel est le rôle d'AD quant au contenu de DnL, quel type de quêtes verrons-nous, seront-elles statiques ou auront-elles une influence sur le monde. Pouvez-vous nous donner des exemples d'utilisation du système de quêtes ?
[03:48] <[AD]Alzar> R: Alchemic Dream écrit toutes les quêtes de DnL, donne vie au background du jeu par des animations quotidiennes en 5 langues et en mettant en place les architectures du monde de façon évolutive.

[04:05] <[AD]Alzar> Q#27: Si une guilde complète décide de décimer tout les tigres dans les environs d'une ville est-ce possible de tous les éliminer sans respawn (procréation) possible ?
[04:08] <[AD]Alzar> R: ce ne sera possible uniquement lors de certaines animations.. donc dans ce cas , ce ne seraient que des tigres liés à cette animation...

[04:12] <[AD]Alzar> Q#29: Est ce que l'offre d'intégration des guildes dans le jeu sera encore disponible après la sortie de SoG ?
[04:12] <[AD]Laellyra> Oui, à un rythme pouvant fluctuer au cours du temps selon nos disponibilités mais l'offre est permanente.

[04:13] <[AD]Alzar> Q#30: Quelle est l'importance de la nourriture/de l'eau/des vêtements sur un personnage qui évolue dans la brousse/le désert, dans SoG et dans DnL ?
[04:14] <[AD]Alzar> R: aucune influence dans SOG... par contre çà en aura une dans DnL... Nous le décrirons plus tard.
(ndr : pas encore codé / testé / implémenté ???.......... O_O)

[04:19] <[AD]Alzar> Q#32: Y'aura t'il un systeme de recompense et de titre lié au victoire des joueur en PvP ?
[04:21] <[AD]Alzar> R: pour SoG, aucun système de classement n'est prévu, par contre dans DnL, il y en aura certainement un...
(ndr : notez le "certainement").

[04:27] <[AD]Alzar> Q#34: L'équipe d'AD aura-t-elle la possibilité d'intervenir sur les phénomènes météorologique ? (Pluie diluvienne, inondation, coulée de lave etc.) ?
[04:28] <[AD]Alzar> R: Ce sont des possibilités que nous aurons dans DnL, pour SoG, nous aurons un panel d'effets spéciaux différent mais tout aussi impressionnant !

[04:36] <[AD]Alzar> Q#35: Pour construire son chateau : faudra-t-il trouver un emplacement specifique ou sera t-on libre de le faire où on le souhaite sur le territoire de Ganareth ? Et comment devrons-nous proceder pour obtenir une demeure ?
[04:39] <[AD]Alzar> R: vous pourrez choisir l'emplacement de votre choix... Par contre les GMs pourront se permettre d'éliminer un chateau qui serait placé de façon non Gameplay... Il vous suffira d'acheter un titre sous forme de parchemin qui vous permettra de construire un chateau dans une barronie qui aura encore des spots disponibles.
[04:40] <[AD]Alzar> R: vous acheterez ensuite chaque tour ou parti de mur de votre chateau en fonction de vos finances.

[04:51] <[AD]Alzar> Q#39: quelle importance donnera AD au joueurs de roles dans SoG/DnL ?
[04:52] <[AD]Alzar> R: Notre but est de donner a chacun une expérience de jeu qui lui convient, du défi pour les combattants et des intrigues pour les roleplayers, avec un joyeux mélange dont nous avons le secret pour le tout

[04:57] <[AD]Alzar> Q#40: Quels outils seront à la disposition des chefs de guilde pour l'organisation de leurs membres ?
[04:57] <[AD]Alzar> R: l'outil est actuelleemnt en beta test et sera disponible dans SOG... Nos testeurs sont plutot tres satisfaits de cet outil, car il propose de larges possibilités pour l'organisation des guildes...

[05:12] <[AD]Alzar> Q#46: Si vous tombez de votre cheval a trop grand vitesse, cela vous tuera t'il ? Pouvons-nous sauter ? Dans horizons on pouvait tomber de très haut sans mourrir, je trouvais ca inacceptable.
[05:15] <[AD]Alzar> R: Si vous tombez dans DnL, vous pouvez mourir. Tout dépend de votre vitesse au moment de l'impact.

[05:17] <[AD]Alzar> Q#47: Pourra-t'on communiquer entre Dark et Light ? Pourra-t'on aussi commercer ?
[05:19] <[AD]Alzar> R: oui, on pourra communiquer entre Dark et light, mais aussi ne communiquer qu'entre dark et qu'entre Light... Le commerce sera possible également de la même manière.
(ndr : sauf erreur de ma part, c'est nouveau ça).

[05:31] <[AD]Alzar> Q#50: Quelle est la différence entre une monture et un pet ?
[05:32] <[AD]Alzar> R: un pet n'est pas forcément une monture, alors qu'une monture (privé) est forcément un pet.

[05:34] <[AD]Alzar> Q#51: Est ce que vous autoriserez les programmes tiers, comme des plug-ins d'écriture, un traducteur intégré par exemple ?
[05:34] <[AD]Alzar> R: L'utilisation de programmes tiers n'est pas autorisée pour le moment

[05:51] <[AD]Alzar> Q#56: Les joueurs qui auront la compétence "téléportation" pourront ils se teleporter de n'importe ou a n'importe ou ? Ou seulement a des endroits particuliers ?
[05:52] <[AD]Alzar> R: les fonctions de téléport sont très encadrés dans DnL... En aucun cas on pourra se téléporte n'importe où...

[05:57] <[AD]Alzar> Q#58: Pas de noms de famille et de majuscule dans SoG : celà sera t il fait dans DnL ?
[05:57] <[AD]Alzar> R: Oui, les règles pour les noms d'avatar seront les même dans DnL. L'objectif est de simplifier la lisibilité ingame.
(ndr : moi je comprends : pas de noms de famille et pas de majuscule dans dnl, et vous ? auquel cas : OMFG).

[06:00] <[AD]Alzar> Q#59: Est ce que le voleur pourra voler des loots ?
[06:01] <[AD]Alzar> R: non les voleurs ne peuvent pas voler les loots...

[06:03] <[AD]Alzar> Q#61: L'équilibrage des classes est il du style pierre/papier/ciseaux ou les classes ont elles une vaste rangée de compétences et de sorts pour s'affronter ?
[06:04] <[AD]Alzar> R: de façon générale les Fighters craignent les Casters qui craignent les Hunters qui eux meme craignent les Fighters.. par contre il existe quelques skills dans chacune des classes pour nous faire mentir dans certaines conditions... Les Healers sont neutres et font basculer un coté ou l'autre par leur soutien...
Citation :
[06:04] <[AD]Alzar> fin des questions / réponses
[06:05]<[AD]Alzar> Vuuar voudrait vous faire une petite annonce
[06:10]<Vuuar> Merci encore à vous d'avoir été si patient lors de ce dev chat fleuve... Je sais que beaucoup d'entre vous sont déçus de ne pas avoir plus de 10 000 places dans SOG.. mais sachez que je fais mon possible avec FARLAN pour essayer d'en avoir plus...
Pour clore, voici mes questions qui ne sont pas passées, posées à 05h40 :
Citation :
2/ qu'en est il du système d'affiche des meilleurs guildes / nobles et wanted dans SOG et dans DNL, tjrs d'actualité ?

3/ La cumulation des sorts en groupe est elle tjrs prévue pour DnL ? Prévue pour SoG ? Et la déformation localisée et passagère de terrain ?
5/ niez vous que SoG vous permette, hormis les reports de bug, de mesurer à l'égal d'une open-beta ? montée en charge, implentation des features progressivement...

6/ pourquoi aucun screen d'interface, aucune vidéo, ne sont elles visibles ? Et pas du 320*200.

7/ Après 3 ans de développement, à 6 mois de la release, ce devchat nous assène "SOG ne gère pas grand chose de ce qui sera dans DNL". Une impression générale de "en travaux" se dégage, et c'est une vision très partagée (discussions parallèles). Pourquoi ? Comment est-ce possible après 3 ans et 4 reports ? S'il manque tant de choses, comment peut on espérer les voir dans 6 mois ? QU'avez-vous fait de tout ce temps ? Et surtout, comment comptez-vous convaincre, 6 mois durant, de croire en DnL avec un SOG aussi vide ?

8/ la kestionkitue : avril 2006 ? c'est la bonne cette fois, votre cahier des charges et calendrier de développement vous permet d'y croire, cette fois ?

9/ il y a de plus en plus de NDA breaks, plus pessimistes qu'optimistes : il y a des fuites régulières, du manuel, de l'adresse du client bêta, des screenshots de bêta voire carrément du forum hébergés sur un site d'images gratuits... Que pouvez-vous dire à votre communauté pour les rassurer ? Et s'il vous plait, pas de message tout fait ou marketing, parlez nous sincèrement : mieux vaut dire quelque chose tout de suite et avoir l'air bête 1 minute que le dissimuler pendant des mois et que ça explose au grand jour en faisant du dégât.
Je les trouvais pertinentes moi...

Et évidemment tout le monde a chanté les vivats de NP3

Allez bonne nuit =_=
Mes impressions, ce dev chat aura apporté beaucoup plus de réponses concrètes que le précédent, cependant il reste de nombreuses questions en suspend.

On a donc surtout appris que SOG serait une version vraiment ultra minimaliste de DNL, personnellement considérant que SOG= état de la bêta de DNL au 08/12/2005. Il restera encore énormément de fonctionnalité à inclure d'ici Avril. Et je doute fort qu'ils y parviennent surtout lorsqu'on constate que par exemple les majuscule ou les interfaces de recherche de groupe/membres en sont toujours pas implémenté après presque 4 ans de développement.
Merci beaucoup pour le compte rendu, ca fait peur quand même de ce dire qu'en septembre on nous disais que dark and light sortirai bien en novembre 2005 sauf en cas de contagion chez NP3 et avec Toutes les races disponibles....

Beaucoup de choses ne seront pas présentes, pas de craft, pas de domptages oO, pas de migration des mobs, pas de notion de tribus dans leur rang autrement dis pas de Revolution de L'IA des npc...

Comment une equipe de develloppement peut faire le choix de permettre au joueurs de faire du surf sur bouclier avant de mettre en place un système de craft :/

Enfin, je serai dans Sog...mais les prochains mois vont être capitale pour la survie de Dnl et je croise les doigts pour qu'ils reussissent à s'en sortir.
Pa rapport aux questions posés par JOL ( lien : https://dnl.jeuxonline.info/#idNouvelle_9141 ) voici les réponses :

Citation :
Afin d'apporter un élément de comparaison entre cette pré vente et la commercialisation de la version classique, nous avons souhaité connaître :







  • le prix du jeu à la release : Pas de réponse
  • les bonus disponibles à l'achat du jeu à la release : Pas de réponse
  • le prix de l'abonnement : Pas de réponse
  • le nombre de clefs disponibles dans SoG (l'accès étant ouvert "dans la limite des places disponibles"). :18 881 clefs.
Concernant les bonus accordées dans le jeu aux joueurs qui pré achèteront le jeu :


  • Quelle est la limite d'argent héritée (s'il existe une limite) ? : Pas de réponse claire
  • Quelle est la différence entre le dragon "Pionnier" et les dragons susceptibles d'être utilisés par les autres joueurs ? : Le dragon Pionner est un skill
  • Quel est le prix de l'utilisation du système de téléportation (dont sont exonérés les acheteurs de l'offre "Pionnier") ? : Pas de réponse claire
Et enfin, sur les modalités de la pré vente de DnL :


  • Pourquoi avoir choisi ces dates de pré ventes, hors des périodes où le jeu est accessible aux joueurs ? : « C'est une offre qui a été créée pour répondre aux supporters les plus assidus de Dark and Light, ceux qui ont toujours cru en la réalisation de ce projet et nous suivent jusqu'au bout… »
  • Quelles sont les garanties offertes quant à la sécurité des paiements ? = Le paiement est effectuée par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé Click&buy
  • Quelles sont les garanties offertes quant à la protection des données personnelles des joueurs contractants ? : Pas de réponse
  • Où pourra-t-on lire les conditions générales de ventes et le CLUF (contrat de licence d'utilisateur final) avant l'achat ? Pas de réponse
  • Quel est le statut de cette "pré vente" (les acheteurs de l'offre "Pionnier" seront-ils débités immédiatement ou en avril 2006 lors de la release DnL) ? : Immédiatement
Selon Stéphane Quilichini, ces questions devraient trouver leurs réponses prochainement dans la FAQ ou lors du DevChat organisé le 24 novembre prochain à 02h00 du matin, heure française.
Presque aucune nouveauté dans ce dev-chat !

Que de choses incroyables !

A noter que les bonus de precommande sont nuls, l'heritage sera de l'argent en plus, et un dragon, choses que tlm pourra avoir ...lol
Perso je trouve qu'il manque LA question importante qui aurait dû être posée : "pourquoi avoir privilégié l'option 18881 comptes créés plutôt que 18881 comptes connectés?".

En effet dans les deux cas il y aurait eu au maximum 18881 connectés. Mais la seconde option aurait donné à tout le monde une chance de pouvoir se connecter au moins une fois pour voir de quoi il en retourne dans SoG.

Dommage que cette question ait été oubliée.
Citation :
Publié par Doudouxx
Presque aucune nouveauté dans ce dev-chat !

Que de choses incroyables !

A noter que les bonus de precommande sont nuls, l'heritage sera de l'argent en plus, et un dragon, choses que tlm pourra avoir ...lol
Apparement le dragon de l'offre pionner est une skill et le dragon que les joueurs "normaux" pourront avoir serait un pet.

Peut-être qu'un pet tel qu'un dragon est quelque chose de très lourd et couteux a entretenir alors que la skill est un simple sort ?
Cela pourrait donner un assez gros avantage aux joueurs pionners.
Ce ne sont que des suppositions.
Citation :
Publié par Antarek
Perso je trouve qu'il manque LA question importante qui aurait dû être posée : "pourquoi avoir privilégié l'option 18881 comptes créés plutôt que 18881 comptes connectés?".

En effet dans les deux cas il y aurait eu au maximum 18881 connectés. Mais la seconde option aurait donné à tout le monde une chance de pouvoir se connecter au moins une fois pour voir de quoi il en retourne dans SoG.

Dommage que cette question ait été oubliée.
La réponse a été donnée, mais elle soulève selon moi le problème suivant. Comment peuvent ils annoncer ce chiffre, alors que la technologie réseau BigWorld n'a jamais été utilisée par un autre jeu dans une exploitation commerciale de mémoire. Et de plus sachant qu'au mieux la Beta comptant en environ 4500 membres au total (toujours de mémoire) ils n'ont pas pu tester le serveur à cette capacité de connections.




Citation :
03:50] <[AD]Alzar> Q#23: Quelles mesures avez-vous prises pour vous assurer d'un lag minimum au lancement, quand 10000 personnes évolueront aux abords d'Al-Drifa en même temps ?
[03:53] <[AD]Alzar> R: Il est important de noter que la surface du terrain n'impacte absolument pas sur le lag. Nous avons spécialement dimensionné Settlers of Ganareth pour accueillir 20 000 joueurs au démarrage de SoG. Il est techniquement tout à fait possible d'accueillir plus de joueurs dans SoG. Notre choix est un choix purement technique pour cet épisode gratuit.
[03:53] <[AD]Alzar> notre technologie serveur nous permet d'éviter les lags lors de concentration importante de joueurs... Par contre il restera le problème de votre client (puissance du PC) pour un lag visuel non lié aux serveurs.
Ils semblent avoir confiance en leur technologie. J'y connais rien du tout et on a rien de bien précis dessus donc j'aurais tendance à leur faire confiance là dessus, enfin vaudrait mieux, vu que si ca foire ca passera pas vraiment inapercu et ca va vite hurler sur les forums
Citation :
Publié par Celidya
Ils semblent avoir confiance en leur technologie. J'y connais rien du tout et on a rien de bien précis dessus donc j'aurais tendance à leur faire confiance là dessus, enfin vaudrait mieux, vu que si ca foire ca passera pas vraiment inapercu et ca va vite hurler sur les forums
Leur technologie c'est BigWorld, or la compagnie à l'origine de cette technologie n'a toujours pas terminée son projet : Citizen Zero malgré 5 ans de développement. Concretement que cette technologie réseau n'a pas pour l'instant été réellement éprouvée. Je voie pas comment on fait pour annoncer un chiffre de 20 000 alors que le serveur n'a jamais été testé avec un tel nombre de personne connecté en même temps, mais dans la situation la plus optimiste avec 5 fois moins de mode (je pense pas d'ailleurs que cela a été le cas).
Sniff ma question sur le stress test de DnL n'a pas été remonté... , méchant Cyrus ^^
Il n'y aura plus qu'a up mon post sur le fofo officiel

Sinon pour le dev chat, c'est bien ils éludent la moitié des question, l'autre moitié c'est pour nous dire que y aura pas si y aura pas ça, mais acheter avant d'avoir vu... Bref décevant
Citation :
notre technologie serveur nous permet d'éviter les lags lors de concentration importante de joueurs... Par contre il restera le problème de votre client (puissance du PC) pour un lag visuel non lié aux serveurs.
Soit. Attendons de voir si ça marche leur technologie serveur. Ils n'utilisent plus BigWorld ou bien le "leur" fait allusion à BigWorld ?.

Quant au "problème de votre client (puissance du PC) pour un lag visuel non lié aux serveurs" je trouve cela très fort. "votre" client... il me semble que "notre" client est le jeu non? Et que ce jeu, il est censé fonctionner sur une configuration minimale et/ou recommandée. Les devs sont en train cependant de dire que si ça lag, ce sera à cause du PC du joueur, surtout pas de DnL.

Un peu du genre: "Si le jeu ne sort pas en Novembre 2005, cette fois-ci ce ne sera pas de notre faute."
Citation :
Publié par Idolatre
La réponse a été donnée, mais elle soulève selon moi le problème suivant. Comment peuvent ils annoncer ce chiffre, alors que la technologie réseau BigWorld n'a jamais été utilisée par un autre jeu dans une exploitation commerciale de mémoire. Et de plus sachant qu'au mieux la Beta comptant en environ 4500 membres au total (toujours de mémoire) ils n'ont pas pu tester le serveur à cette capacité de connections.
Je ne vois pas en quoi ceci répond à ma question. Ils disent qu'ils peuvent accueillir 20000 connectés. Et comme je l'ai fait remarquer, que l'on propose 18881 comptes ou 18881 connectés, au final on a EXACTEMENT la même limité maximum de joueurs en simultané. Bref ton quote ne répond pas à ma question.
Mouais, bon ben pour l'achat de clé je vais repasser moi.
Pas de possibilités de remboursement et les délais sont fait pour que les fans achètent les yeux fermé....

Pas assez fan et surtout très suspicieux je suis.

Donc je vais attendre.
Citation :
[05:57] <[AD]Alzar> Q#58: Pas de noms de famille et de majuscule dans SoG : celà sera t il fait dans DnL ?
[05:57] <[AD]Alzar> R: Oui, les règles pour les noms d'avatar seront les même dans DnL. L'objectif est de simplifier la lisibilité ingame.
(ndr : moi je comprends : pas de noms de famille et pas de majuscule dans dnl, et vous ? auquel cas : OMFG).
Je comprend la même chose... Et c'est n'importe quoi... Même le plus risible des MMO dispose d'une gestion des majuscules... DnL, un nouveau standard?
Merci pour la diffusion des infos.
Je me demande simplement combien de temps je vais passer à couper (?), looter(?) du bois avant que ne soit implémenté le premier npc qui me dise quoi en faire
Ben tu peux toujours faire du feu
Sinon si tu as pas de bouclier, invente une nouvelle marque de snowboard en bûches

Mais le fait de faire en sorte que l'artisanat soit implanté progressivement, c'est un bon moyen de traduire le retard dans le rp du jeu
tous les posteurs de ce thread sont des idiots. pourquoi vous obstinez vous à utiliser des majuscules en début de phrase. on vous a dit que ce n'etait pas lisible ... faites un effort bon dieu !
Je me serai endormi à deux reprises pendant le dev-chat...
Des questions dans l'ensemble peu intéressantes, frustrantes même.
Peu de transparence, et s'ils osaient répondre à quelque question embarrassante, c'était pour répondre que SoG était avant tout destiné à faire plaisir aux joueurs qui suivent le jeu depuis ses débuts etc...
SoG parait donc bien être un produit inachevé, le brouillon d'une dissertation.

A noter aussi qu'ils auront parlé de l'histoire de Pourieux, mais seulement sur le dev-chat francophone.

Toujours pas de levée de NDA, à quelques heures de l'achat des clés.

Je n'ai donc finalement plus le courage d'acheter la clé.
Citation :
Publié par jcandli
...

Je n'ai donc finalement plus le courage d'acheter la clé.
Pareil, Dev chat insipide et la confirmation que je ne prendrais pas le risque d'acheter une clef dans ces conditions plus que douteuses...
 

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