[Dessin] Comission - together

Répondre
Partager Rechercher
bellandy>
L'art appliqué est à l'art ce qu'est la science appliqué à la science, pas besoin d'avoir un bac +5 pour se servir d'un four micro onde... Pas besoin d'être un artiste pour comprendre un dessin...

Combien de fois devrais je répéter que je ne suis pas illustrateur ? Mais cela ne m'empêche pas de comprendre les intérêts et les subtilités de ce domaine...

Citation :
Mais qu'est ce qu'on s'en fout de reconnaître un auteur en voyant un de ses dessins ...
La meilleur gloire qu'un artiste puisse réclamer c'est la reconnaissance de son boulot, principalement au travers de son style. Dans les duels de graphistes (quelque soit le domaine) , c'est pas l'aisance technique qui est récompensé, mais encore une fois le style. Le style c'est le sang et les tripes de l'artiste, c'est la partie de son âme qu'il met dans son travaille, c'est ça qui rend une oeuvre vivante. Le style se doit d'être personnel, car bien plus qu'un autographe en bas de l'oeuvre, c'est la réel signature de l'auteur.

Le style graphique du manga est fait pour permettre l'industrialisation du travail, il n'est donc aucunement personnel... Le manga a certains mérites, à permis pas mal de révolution très intéressante, mais son graphisme reste médiocre..

J'ai l'impression que tu m'en veux pour émettre un avis objectif sur ce que tu apprécies. Confondrais tu le "goût" et "l'avis objectif" ?

Toulak>
Citation :
Pourquoi ne pas nous montrer ce que tu considères comme de la grande illustration histoire de nous faire partager ton savoir en la matière au lieu de tout simplement dénigrer le travail d'un autre ?
Je ne dénigre pas le travaille de cet auteur, au contraire j'applaudis le temps et l'effort passé pour avoir ce rendu, je considère simplement ce type de rendu sans saveur...

De l'illustrateur en veux tu en voila : Derek Hess, Yoshitaka Amano, Marguerite Sauvage, Jason Brooks, selon les goût et les couleurs... Je pourrais cité toutes les pages du livre "Illustration Now !" (aux éditions tachen).

Nashash>
Je t'en prie, la prochaine fois, postes en premier... Prends les cailloux à ma place !!

Tixu>
J'aime le terme "l'essence de la bande dessinée au sens large", malheureusement incompris par beaucoup de monde... Peut être à tu fait l'erreur d'utiliser le mot "narration", car dans le manga la narration est autant visuel que dialogué, je parle au sens le plus large possible. Avoir eu l'audace de briser les bordures d'une case est peut être le plus grand mérite du manga.

Camélia>
Voila le genre de réaction plus qu'appréciable, permettant une discussion bonne enfant... Donnerais tu des cours pour apprendre la différence entre le goût et l'avis objectif ?

Jvaifumax>

Citation :
C'est certain que hergé c tellement plus moderne... et même sans parler d'époque, c quand même super laid tintin
Quand c'est sortit, tintin c'était une putin de révolution... Faut pas cracher dans la soupe... Il a donné certaines innovation qui reste toujours encré dans la bédé (et quand je dis bédé je pense autant au comics, qu'au manga qu'à la bd franco belge).

Moebius reste un enfant spirituel d'Hergé, et si y'avais pas eu de Moebius, Miyazaki n'aurait pas eu cette source d'inspiration !

Citation :
Au japon tout le monde lit des mangas
Oui et alors ? Combien de pourcentage de l'audimat regarde la star ac ? Beaucoup plus que ça devrait...

T'y es allé au japon mon gars ? Si tu y vas un jours, regarde attentivement le comportement des consommateur de manga... Vue le papier sur lequel sont imprimés les jump, ou autre magazine de manga, on en fait pas grand que de les jeter après lecture... Pour te dire, on voit même certaines personnes les récupérer dans les poubelles (propres et prévues à cet effet), pour les revendre d'occasions...

Citation :
Nerf l'élitisme à 2 balles, style : "c'est rare donc c de l'art... monchère charles edouard"
Les galeries d'expositions sont ouverte à tout le monde, malheureusement ya pas encore assez de monde qui y va...

ArtemisEntreti>
Oui coq de combat est une tuerie... Mais pas par son graphisme... Et j'insiste je n'emploie pas le mot tuerie pour décrire ironiquement le scénario, autant que je ne cite pas les autres, car j'ai uniquement beaucoup d'affection pour ce titre.

Comprends que tixu, nashash et moi, ne critiquons pas le manga pour ce qu'il est, c'est juste que nous n'apprécions pas (je présume pour nashash et tixu) ce style graphique, pour x et y raisons partiellement cités sur ce topic...

Axe>
Tu pourrais aussi penser qu'on peut apprécier le manga pour ce qu'il est vraiment, et non pas pour son graphisme industriel ? La encore je te prie de ne pas faire l'amalgame dans mes propos, je ne dénigre pas le manga, mais son style visuel.
Je trouve que ce style de dessin manga fait de façon industrielle se rapproche pas mal de ce que faisait Warhol.
On peux même dire que la suite logique de ça c'est le PixelArt...

Ce que je regrette perso en fait, c'est pas ce style souvent mécanique du graphisme manga (de base hein, je parle pas de chef-d'oeuvre comme Amer Beton par exemple) mais surtout le nombre de gens qui ont exactement le même style et qui dessinent exactement les mêmes choses.

Ca appauvrit énormément les influences de nos futurs têtes blondes ce graphisme de masse, donc... QUE VIVA LA REVOLUCION ! Car l'art, c'est avant tout la liberté
Citation :
Je trouve que ce style de dessin manga fait de façon industrielle se rapproche pas mal de ce que faisait Warhol.
On peux même dire que la suite logique de ça c'est le PixelArt...
Très intéressant comme propos...

Personnellement je vois plus La comm' de apple comme descendant du pop'art wharolien, qui plus est le gros de la période warhol correspond à un moment ou le japon n'était pas super ouvert culturellement. Je jauge peut être d'une manière trop personnelle, mais pour moi l'ouverture culturelle japonaise commence à peine depuis la moitié des années 80... Et encore il aura fallu presque 10 ans de plus pour passer de l'imitation à l'inspiration.

Quand tu dis que le pixel art est une évolution du style manga, j'y vois un subtil amalgame, peut être que je me trompe, pourrais tu approfondir s'il te plait car l'idée me semble assez marrante et intéressante ?
En fait c'est pas dans le style graphique que je fais le rapprochement mais plutôt dans la démarche de dépersonalisation.

Faire de l'art de façon industrielle, mécanique, comme Warhol avec ses tirages en sérigraphie, comme les studios manga et leurs productions identiques, comme le PixelArt et ses pixels identiques par leur forme.

Et ce qui est marrant en fait c'est que malgré cette démarche d'industrialisation et d'uniformisation, on arrivent tout de même à renouveler le genre en créant de nouveaux styles graphiques ^^

Je rêve d'affiches 4x3 de gif manga pixelisés tirées en sérigraphie
Je ne voyais pas l'approche "dépersonnalisation" du pixel art, merci pour m'avoir suggérer l'idée. J'y voyais beaucoup plus le côté rétro que cela procuré. Malgré tout, les enjeux de la dépersonnalisation du pixel art et du style manga n'ont pas du tout la même origine, pour ce dernier il est essentiellement économique, loin de moi l'idée de vouloir faire le rebelle qui crie au commercial, mais je trouve cette origine beaucoup moins louable.

Par contre la ou je suis beaucoup moins d'accord avec toi, c'est sur le renouvellement de ces styles, le pixel art de part sa simplicité s'étouffe, je pense que tout à était fait autour. Mais ça reste une mort noble, une mort utile, malgré que certains puissent trouvé cette accomplissement dans l'effet de mode comme préjoratif. Le style manga quand à lui, à été euthanasié par les mangaka, la diversité graphique est beaucoup moindre que dans les années 80, malgré une évolution visible du trait, mais au profit d'une plus grande richesse scénaristique, et de beaucoup plus de dynamisme dans l'image. Je pense qu'il y a du avoir une forme de remise en question chez ses auteurs, qui serait bénéfique au coréen qui ne cessent d'exceller dans la technique au détriment du reste... Cette excellence peut paraître pitoyable par moment, tant leur obstinance à persévérer uniquement dans la technique est grande.

Citation :
Je rêve d'affiches 4x3 de gif manga pixelisés tirées en sérigraphie
L'overdose de mauvais goût, si je dois me suicider un jours, ce sera de cette manière ^^.

Amicalement.
Citation :
Publié par fake
...Par contre la ou je suis beaucoup moins d'accord avec toi, c'est sur le renouvellement de ces styles...
Je parlais d'une époque à l'autre.
C'est à dire que la démarche de dépersonnalisation reste la même d'une époque à l'autre mais que le graphisme à tout de même changer.

En 70=Warhol, 90=Manga, 00=PixelArt (je simplifie hein), mais la démarche, consciente ou non, du moins son résultat final reste le même.
Dans ce sens c'est intéressant, ça pourrait même aboutir je pense à une "renaissance" de création pure dans 5 ou 10 ans un peu comme la démarche des surréalistes après des siècles d'un dogme picturale religieux.
Mais pour ça il faut des bases assez longues à apprendre et je ne pense plus que notre monde élevés à la télévion et à la consommation rapide puisse le refaire.
D'ou une inexorable perte de tous sens créatif à court terme, juste de la copie et la chasse à la sorcière pour ceux qui sortirons du moule.

M'enfin on s'éloignent carrément du sujet là ^^ amitiés également.
Excuses moi de ne pas avoir saisi la notion d'époque dans tes nuances.

D'une manière général plus une période historique/artistique est éloigné de nous, plus elle est longue, peu importe les raisons (Mais j'accuse principalement la non conservabilité de l'information), c'est comme ça. C'est pour cela que ton opinion sur une "renaissance" me semble à la fois possible et non, dans tout les cas nous, contemporain, nous ne nous en rendrons pas compte. Un peu comme la Renaissance (la première hein ^^), je doute que les peintres de cette époque se soit dis "Wouaaaaaa man ça déchire, la peinture à l'huile qu'on vient d'inventer ça va révolutionner le monde ! ".

Bien sur que les "culturés" sont déjà victime de chasse aux sorcières, la preuve par l'exemple hein, mais de l'autre côté on est pas aidé, on est à deux doigt d'une pseudo élite bourgeoise sur le point d'encercler les galeries d'art avec du fil barbelé... Comme quoi c'est jamais bon de vouloir rester au milieu...

Je pense que nous devons à tout ceux passant par ce topic nos plus plates excuses pour la dérives. Donc à tout le monde, mes excuses les plus sincères pour ce hs.
lavantage pour une fois c'est que l auteur nous presente pas lmui meme son image donc on peut dire vraiment ce qu'on pense
Je serais donc pour une fois 100% d'accord avec tixu et Fake :>

Tres beau rendu coloriel à la coréenne , un peu fade cependant . Dommage puor le fond blanc. Agrables dans l'esemble malgrés de grosses erreurs anatomiques ( kikoo les pecs) et et la mage qui flotte en lair ...
tres sympa en tout cas.

Sinon effectivement pour moi aussi l'interet principal du manga est dans sa force narrative, pas dans le graphisme pur . Il y a bien sur quelques exceptions ( l'habitant de l'infini par exemple, vagabond ou blame ... ) . mais dans l'ensemble il y a des vrais perles d'un niveau assez bas en dessin ( on a cité coq de combat par exemple, perso je le trouve laid , mais j adore ) . Mais ce que ce dessin nous donne à voir est effectivement de la standardisation.

enfin je suis bon public j'aime toujours voir un fanart de wow :]
Bon de toute façon les goût et les Couleurs.... si ont commence à en discuter penser à réserver le siècle prochain
Je suis d'accord sur le fait qu'on parle d'un genre très représenter.. peut être sur-représenter pour certains(es)... d'où beaucoup de critique vu l'affluence de dessin de se type...
Mais après on à le droit d'aimer, tout comme de critiquer évidement.. d'ailleur c'est comme cela qu'on peut avancer la plupart du temps pour un dessin... Et la comment dire... à certains moments ce n'est même plus de la critique constructive...
Et puis faut pas oublier qu'on à le droit d'aimer un dessin simplement et de vouloir le faire partager simplement pour celles et ceux qui comme nous pourrais l'appréciez...

Citation :
Publié par fake
Je ne dénigre pas le travaille de cet auteur, au contraire j'applaudis le temps et l'effort passé pour avoir ce rendu, je considère simplement ce type de rendu sans saveur...
La tu te contredis dans la même phrase je trouve...
Tixu>
Citation :
On peut aimer quelque chose de mauvais et inversement.
Qualité et goût sont deux choses differentes.
Merci.

Shalke>
La encore blame est un mauvais contre exemple qui confirme mes propos, l'auteur de blame, désolé de ne pas avoir retenue son nom, est quelqu'un de vraiment ouvert à l'occident (Cf : sa version de wolverine vraiment surprenante) qui essais de fuir le travail industriel. Idem pour l'habitant de l'infini qui est loin du rythme de production habituelle du manga. Nous partageons le même avis sur coq de combat.
Citation :
Publié par fake
La encore blame est un mauvais contre exemple qui confirme mes propos, l'auteur de blame, désolé de ne pas avoir retenue son nom, est quelqu'un de vraiment ouvert à l'occident (Cf : sa version de wolverine vraiment surprenante) qui essais de fuir le travail industriel. Idem pour l'habitant de l'infini qui est loin du rythme de production habituelle du manga. Nous partageons le même avis sur coq de combat.
Je parlais juste en terme graphique , mais effectivement on peut difficilement classer blame et l habitant de l infini dans la catégorie "manga"
Citation :
Publié par fake
Toulak>
Je ne dénigre pas le travaille de cet auteur, au contraire j'applaudis le temps et l'effort passé pour avoir ce rendu, je considère simplement ce type de rendu sans saveur... 1°)TU consideres ce type de rendu sans saveur, c'est TON avis, pas celui de tout le monde, et vu ce que tu dis sans cesse, on pourrait croire que seul ton avis compte...

Tixu>
J'aime le terme "l'essence de la bande dessinée au sens large", malheureusement incompris par beaucoup de monde... Peut être à tu fait l'erreur d'utiliser le mot "narration", car dans le manga la narration est autant visuel que dialogué, je parle au sens le plus large possible. Avoir eu l'audace de briser les bordures d'une case est peut être le plus grand mérite du manga. Tu oublies l'impression de mouvement et de vitesse qui sont representes de manieres bien plus significatives que dans d'autres styles de dessin

Camélia>
Voila le genre de réaction plus qu'appréciable, permettant une discussion bonne enfant... Donnerais tu des cours pour apprendre la différence entre le goût et l'avis objectif ?

Jvaifumax>

Quand c'est sortit, tintin c'était une putin de révolution... Faut pas cracher dans la soupe... Il a donné certaines innovation qui reste toujours encré dans la bédé (et quand je dis bédé je pense autant au comics, qu'au manga qu'à la bd franco belge). Et pourtant, tu craches bien sur le manga ^^

Moebius reste un enfant spirituel d'Hergé, et si y'avais pas eu de Moebius, Miyazaki n'aurait pas eu cette source d'inspiration !

Oui et alors ? Combien de pourcentage de l'audimat regarde la star ac ? Beaucoup plus que ça devrait...

T'y es allé au japon mon gars ? Si tu y vas un jours, regarde attentivement le comportement des consommateur de manga... Vue le papier sur lequel sont imprimés les jump, ou autre magazine de manga, on en fait pas grand que de les jeter après lecture... Pour te dire, on voit même certaines personnes les récupérer dans les poubelles (propres et prévues à cet effet), pour les revendre d'occasions...
Exact, le manga la bas est un produit de grande consommation, sauf que ce ne sont pas les tomes reliés ni les colos et encore moins les Art book qui sont ainsi imprimés sur du papier de mauvaise qualite, ce sont des chapitres, tout simplement, de mangas. Un chap par semaine, pour chaque manga. Ca porte un nom, la prepublication, tout simplement. Les tomes reliés ne sont pas sur du papier chiotte.

Comprends que tixu, nashash et moi, ne critiquons pas le manga pour ce qu'il est, c'est juste que nous n'apprécions pas (je présume pour nashash et tixu) ce style graphique, pour x et y raisons partiellement cités sur ce topic...
Tu repetes assez que, en resume, c'est de la "merde" le manga, pour qu'a force on ne se dise pas "tu aimes pas", mais plutot "jdecide de ce qui est bien ou pas"

Axe>
Tu pourrais aussi penser qu'on peut apprécier le manga pour ce qu'il est vraiment, et non pas pour son graphisme industriel ? La encore je te prie de ne pas faire l'amalgame dans mes propos, je ne dénigre pas le manga, mais son style visuel.
Le coup du graphisme industriel, ca me fait presque marrer. Quand on look le rayon BD, au final, on peut voir que chaque BD a un style a la fois different mais qui se rapproche des autres. Idem pour les comics. Et il en va de meme pour les mangas. Si ca serait vraiment de l'industriel, expliques moi donc pourquoi il est si aisé de reconnaitre la griffe de Toriyama? d'Akamatsu? d'Oda? d'Inoue? Et j'en passe... Les differences de styles sont aussi flagrante qu'entre un Asterix, un Metabaron, et un Lanfeust...
On a compris que tu n'aimais pas. Tu avais juste a dire "j'aime pas le style" et continuer ta route. Tu as preferer denigrer un style que tu n'apprecies pas, comme si tu detenais l'unique sens du "bon gout"... et bien non -_-

Sinon, prendre pour base le cote "industriel" du manga, le cote où il y des dizaines et des dizaines de nouvelles et d'essais qui paraissent chaque semaine par des auteurs qui n'ont pas encore percer dans le milieu, ces meme "chapitres uniques" qui sont fait par des auteurs sortant a peine d'une ecole de mangaka et qui n'ont pas encore tous marqués leur style, bref prendre ca comme base pour dire que le style manga est unique, c'est une grosse erreur, suffit de voir tout les mangas en tome reliés, et de voir leur style bien different pour s'en rendre compte. Les bases meme, a savoir le tramage, les effets de vitesses, etc, restent les meme, mais apres tout, il en va de meme pour toutes les BD, qui ont la meme decoupe. A part ca, chaque oeuvre reconnue est differente d'une autre, chaque mangaka reconnu a son style propre.

Que tu n'aimes pas, ca n'est pas a discuté, ce sont tes gouts. Mais respectes donc le gout des autres, et ne dis pas que tout les mangas sont identiques en style. Car le style de chaque mangaka reconnu differe autant que le style d'un dessinateur de BD a un autre.
Citation :
Camélia>
J'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Tant pis :/
Citation :
Publié par Tixu
On peut aimer quelque chose de mauvais et inversement.
Qualité et goût sont deux choses differentes.
Je suis bien d'accord avec ton raisonnement... Mais je trouve ta phrase un peut incomplète ou qu'il manque un ptit exemple
"On peut détester une oeuvre qu'une autre personne va trouver d'une très bonne...
On peut aimer un oeuvre qu'une autre personne trouvera assez mauvaise... "

Le goût et la qualité sont souvent lier dans notre appréciation des choses(d'où subjectivité), si ont aime pas un truc on ne fera souvent pas l'effort de lui trouver des qualités ou alors celles ci passerons inaperçue à nos yeux...
Mais dire je déteste une oeuvre qui est pourtant d'une superbe qualité.... Bah heu
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C'est idiot de se disputer sur un sujet aussi léger. Perso je trouve le dessin fondateur de ce sujet, bien jolie mais sans plus. Le personnage du milieu est notamment très réussi dans son style femme enfant. Mais bon le style générale du dessin est très loin de WOW.
Citation :
Publié par Pandoria
Le goût et la qualité sont souvent lier dans notre appréciation des choses
pas tout à fait:
la culture et le goût sont liés dans l'appreciation de la qualité. Tout dépend de la grille de lecture dont on dispose.
La plupart du temps, dans l'appréciation de l'art (au sens large), les gens ne veulent pas admettre que leur grille de lecture est peut-etre réduite. Pourtant, si on parle de chose purement cartesienne (science, mathematique par exemple) les gens n'ont aucune honte à reconnaitre leurs limites.

D'ailleurs, "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas" est l'assertion la plus pauvre qu'on puisse faire dans ce contexte, car elle annihile toute pertinence et possibilité d'evolution de la discussion. Notre propre gout ne regarde que nous meme et n'est absolument pas un argument. Nul besoin d'en faire etalage.
Citation :
Publié par fake
Toulak>

De l'illustrateur en veux tu en voila : Derek Hess, Yoshitaka Amano, Marguerite Sauvage, Jason Brooks, selon les goût et les couleurs... Je pourrais cité toutes les pages du livre "Illustration Now !" (aux éditions tachen).
Je vais faire des recherches sur le net ou aller voir a la FNAC le bouquin dont tu parles mais j'aurais préféré que tu proposes des extraits directement sur ce topic, tu n'as pas pitié de moi, je suis une grosse feignasse

Pour ce qui est du style coréen/japonais, enfin manga quoi, je suis totalement d'accord avec le fait qu'il y a bien plus riche/recherché et bien plus complet. Donc sur un plan purement technique, ouais, le dessin type manga est assez pauvre mais ca n'empêche pas que pour moi, il est emotionnellement bien plus fort que beaucoup d'autres styles plus compliqués. Il me suffit d'une bonne coloration en prime et je suis très content.

Enfin ca n'enlève rien au fait que ce dessin a des problèmes d'anatomie/perspective and co.

Je pense que le fond de ton message est très bon fake, enfin je pense le comprendre et le partager mais la forme, comme très souvent, a été très mal perçu/comprise et ca entraine ce que ca entraine.
Citation :
Publié par Tixu
pas tout à fait:
la culture et le goût sont liés dans l'appreciation de la qualité. Tout dépend de la grille de lecture dont on dispose.
La plupart du temps, dans l'appréciation de l'art (au sens large), les gens ne veulent pas admettre que leur grille de lecture est peut-etre réduite. Pourtant, si on parle de chose purement cartesienne (science, mathematique par exemple) les gens n'ont aucune honte à reconnaitre leurs limites.

D'ailleurs, "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas" est l'assertion la plus pauvre qu'on puisse faire dans ce contexte, car elle annihile toute pertinence et possibilité d'evolution de la discussion. Notre propre gout ne regarde que nous meme et n'est absolument pas un argument. Nul besoin d'en faire etalage.

Je dit juste qu'il y à une grande part de subjectivité, propre à chacun(e) d'entre nous, dans tout ca Ce qui est sous entendu par la phrase certe classique "Les goûts et les couleurs ne se discutent pas".
Nous avons toutes est toutes nos propres critères de qualité construit au fur et à mesure des années. Mais chaque oeuvre va être également perçue de façon différente par chaque personne qui la regarde.... Tu peut être sensible à tel effet artistique ou même pas le percevoir car tu n'y sera pas sensible. D'ou le raccourci "on aime ou on aime pas"
En fait tout dépend de comment tu emploi les phrases et les mots je pense, c'est vrai que ca peut clôturer de façon brusque une discussion si cela est utiliser en conclusion c'est un peut comme une théorie scientifique qui ne serait pas critiquable. Bref un Dogme
Mais si tu regarde bien la on en parle encore
Citation :
Publié par Tatoum
Je sais pas si ça va t'aider, j'ai juste retailler l'image sur ton lien:
Sans vouloir gacher ton travail je ferai remarquer que le fan-art en version complete se trouve ici ainsi que plein d autres de superbes qualités.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés