Hmm... Pas si compliqué que ça ?

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Je lis régulièrement le chan français sur Eve, et tout les jours sans exceptions il y a au moins une personne qui dit que Eve est compliqué. Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de nouveau (le tutoriel invite à rejoindre un chan) et qu'aux premiers abords Eve parait complexe. Mais ça devient un peu lourd je trouve (sur ces forums aussi on peut souvent lire que Eve est compliqué donc attire un public plus mature par exemple). En quoi il est compliqué exactement ? Je joue depuis un mois et dix jours à l'heure ou j'écris, avec une moyenne de 4 heures par jour (plus que ça les premiers jours, moins maintenant parce que trop limité par la vitesse de progression), et à part la première semaine (découverte) je ne trouve pas que ce jeu soit si compliqué que ça. Pourtant ce sont généralement des joueurs ayant plusieurs mois de jeu voir un an ou deux qui le disent. Alors soit je suis quelqu'un qui apprend très vite les mécanismes qu'un jeu soit ce n'est qu'un argument (pas toujours vrai) de fan comme un autre pour dire qu'il aime son jeu. Voire un peu des deux

La complexité d'un jeu ne se fait pas par le nombre de modules et de skills qu'il propose (enfin ça dépend, mais pas dans Eve). Parce qu'on a vite fait de comprendre comment il faut équiper un vaisseau si on lit un minimum les forums français ou anglais. Il suffit de lire un peu le marché aussi, histoire de voir ce qui existe, au bout d'une semaine ou deux on connaît presque par coeur, tout les modules différents et une bonne partie des vaisseaux. Pour les skills généralement au début on prend ce dont on a besoin pour équiper ou contrôler son vaisseau. Puis si on voit un module qu'on aimerai essayer on monte les skills qu'il faut et voilà. Il y a les learnings aussi pour les plus patients ou ceux qui pensent jouer longtemps (personnellement j'ai +8 mémoire, +6 (bientôt +7) int, +2 charisme et tout le reste à +4). Puis plus tard, une fois qu'on a les bases en skill, au bout de quelques mois de jeu donc, on commence à monter ceux pour utiliser du T2. Ensuite vient l'optimisation, gagner 2% de dégâts sur un skill d'une semaine par exemple (les skills à 5). On essaie d'optimiser le temps aussi, histoire d'avoir le moins de perte possible (du genre on n'active pas un skill qui prend deux heures si on part le weekend). Ca c'est ce que j'ai compris, je me trompe peut-être (je me laisse une marge d'erreur quand même, j'ai qu'un mois de jeu après tout ).

Alors si on met de côté les skills et les modules/vaisseaux, il reste quoi de compliqué dans Eve ? Les combats... Je n'ai pas touché au pvp encore donc je vais parler du pve. Même si c'est super fun de se battre contre plusieurs ennemis en même temps (ou contre un seul mais c'est tellement serré que le stress fait presque tout) et bien je n'ai pas vu la complexité de la chose, je n'ai jamais été débordé par les évènements. On fait attention à la distance, à l'overview, à son "capacitor", à son armure, aux drones, aux types de module activés (hardeners, web, ECM...) et c'est presque tout. Alors oui ça peut être très stressant vu que la mort est très pénalisante comparé à d'autres jeux. Mais je ne trouve pas les combats compliqué, c'est plus de la gestion avec un peu d'action et beaucoup de stress (Diablo II en mode hardcore, c'était pas compliqué, mais très très stressant, et ça faisait tout le fun). Bon ce n'est pas non plus une simulation je sais bien, de toute façon je n'ai trouvé aucun mmorpg avec des combats solo contre X très compliqué... Mais ce que je trouve dommage (et là je me trompe peut-être) c'est qu'il n'y a pas vraiment de boulot d'équipe, dans un gang presque tout le monde a le même rôle, on tape et on se répare (en simplifié). Alors oui on peut faire un vaisseau qui s'occupe du shield et de l'armure de ses potes, mais est-ce que c'est vraiment utile ? Dans un mmorpg plus classique il y a les classes qui encaissent, les classes qui sont là pour faire beaucoup de dégâts de différentes manières (sur la durée, de zone, sur une seule cible), les classes qui sont là pour faire chier les ennemis (debuffs, sorts de contrôle de foule...), les classes furtives, des classes qui aident les potes (soins, buffs), les hybrides... Et dans Eve on tape. Apparemment les vaisseaux furtifs ne sont pas aimés (covert ops) et ceux qui aident le groupe non plus (logistique). Un peu dommage je trouve, ce sont ceux qui m'attirent le plus de part leur rôle.

La complexité du jeu se trouve peut-être dans l'industrie ? Alors pour résumer on commence par miner les matériaux nécessaire (enfin pas forcément, mais je vais commencer par là, il faut avoir les plans, les améliorer si on le souhaite...). On a notre joli vaisseau qui mine, sa petite escorte de combatant si c'est nécessaire, et des transporteurs pour faire les voyages astéroïdes => stations. Je ne trouve pas la chose si difficile que ça pour le moment, même si il faut faire attention et qu'il ne faut pas miner n'importe quoi par exemple, bah une fois sur le terrain on ne fait pas grand chose je trouve. Bon ok, mon expérience de minage se limite à du solo en 0.4 avec quatre drones pour tuer les pirates, un iteron 3 pour récupérer le minerai dans les 2 secure containers et une fenêtre local à part pour surveiller les entrées dans le système. J'ai aussi miné avec d'autres joueurs (deux mineurs, un transporteur par exemple, mais ça change pas grand chose). Mais je ne pense pas me tromper... Bon une fois qu'on a le minerai, on construit son bordel et on le revend là ou il peut se vendre cher (on regarde les marchés tout ça, je faisais la même chose au lycée sur des programmes). Bon c'est simplifié, je sais que le boulot du marchand prend pas mal de temps et demande quelques feuilles et un stylo, optimiser ses déplacements par exemple... Mais mon post est déjà assez long comme ça

La complexité du jeu je ne l'ai pas encore trouvée, peut-être qu'elle se trouve dans le pvp, les relations entre les corporations, la gestion d'une POS, les alliances et les systèmes qu'elle contrôle ? Je ne sais pas, je suis encore dans ma corpo de débutant, mais à mon avis ce n'est pas bien compliqué non plus, riche peut-être, amusant aussi, mais compliqué... Avant de commencer Eve on m'avait dit que ce jeu était très complexe, d'ailleurs c'est ce qui m'a le plus attiré. Malheureusement je me rend compte que ce n'est pas ce que j'entendais par complexe. Même si je m'y amuse et que j'adore passer du temps à faire différents "fit" pour mes vaisseaux selon les skills que j'ai ou que j'aurai, bah il me manque quelque chose, je ne me prend pas assez la tête sur des calcules, je ne suis pas assez débordés d'informations lors d'un combat... Enfin voilà.

Et vous ?

Ah oui je précise que ce n'est pas un post fait pour cracher sur Eve, on va dire que c'est plutôt pour savoir ce que vous pensez de la "complexité de ce jeu".
J'emploie pas trop le terme compliqué quand je parle de Eve, plutot celui de complet, auquel j'ajoute difficile, dans le sens ou les pertes sont sèches et ou les erreurs sont souvent fatales (en situation de combat j'entends).
Quand on parle, en tout cas pour ma part, de "complexité" du jeu pour le nouveau joueur, c'est surtout pour expliquer que celui-ci se sent souvent un peu perdu.
Quand j'ai commencé le jeu, mes premières heures, j'étais émerveillé, mais complètement pommé, malgré un tutoriel qui était loin de la qualité de celui d'aujourd'hui.

Entre un jeu où, dès le début, on te dit quoi faire (aller tuer ce monstre, en tuer 5 de la même sorte, et rapporter un truc contre de l'or, de l'expérience...) et Eve Online, où on te montre ça, ça et ça, que tu peux aller voir cet agent mais que tu es pas obligé, et que tu peux progresser comme tu le souhaites, il y a une grande différence.

En effet, je maintiens que le plus gros désavantage du jeu pour le nouveau joueur (la complexité apparente d'un univers où il se semble perdu) devient l'un de ses avantages : je trouve la communauté plus "mature" (ce n'est certainement pas le bon mot) sur Eve que sur tout autre jeu.

J'espère que ça ne changera pas ; Eve perd certes des clients potentiels à cause de ça, mais y gagne à côté une communauté largement supérieure en qualité aux autres.

Moi, élitiste ?
JE trouve que eve est un jeux complexe dans les 2-3 première semaine de jeux, après cela tu sais en gros qui fait quoi ou comment et avec quoi...

Il reste au final les fit de ship, mais après avoir essayé pas mal de truc et regarder des topics sur le sujet, tu en viens à faire tout le temps la même chose (enfin du moins pour le squelette de ton fit).


Bref même is on est pommé au début je ne trouve pas ce jeux si complexe que cela, pour moi un jeux "complexe" serai plus dans le styl de ao ou tu en apprend tous les jours et quand tu fait un twink tu sais ce que ca veut dire de ce prendre la tête pendant 2 semaine pour que tout rentre.
La complexité d'Eve tient surtout à sa richesse.


Mais il est vrai aussi qu'il ne pardonne pas la moindre erreur.

Petite anecdote qui m'est arrivée il y'a 1 an :


1 mois de jeu dans les jambes, je fait du trade en Indu IV.
Je sens bien que je maîtrise assez mal certaines parties du jeu ; aussi pour le moment, je me concentre d'abord sur la partie commerce.
Je vais donc sur une station X repérée pour ses prix attractifs sur les Spiritueux.

Hop, petit tour en market, je jette un oeil sur les acheteurs potentiels.

Une station semble être intéressante malgrès la distance (une 20aine de sauts) ; je vérifie la voie d'accès (nickel pas de zone en dessous de 0.5).

Le temps du trajet, je me permets de faire une petite pause IRL.....


Une heure après, je reviens, et je m'aperçois que mon Indu est bien arrivé à destination mais j'ai un message sur mon écran qui m'indique que je transporte un lot de marchandise interdite dans la zone.

On me propose soit de me faire atomiser, soit de payer une amende.

Ok, j'en ai pour une fortune en cargaison, je n'ai pas payé d'assurance pour mon Indu (c'est mal, je sais), et je pense qu'au pire, seule la cargaison sera saisie avec une amende raisonnable vu les finances qui me restent après mon achat.


Je signale que je suis OK pour régler l'amende, et là, je m'apperçois que mon compte deviens débiteur de 80M d'ISK (devait me rester une dizaine de Millions en banque)

-80M sur mon compte ; sans corpo, ayant peu de connaissance in-game.

Delete le perso ; delete le compte & une soirée à passer mes nerfs sur CS.



Alors, bien sur, j'ai accumulé toute une série d'erreurs. J'ai été innatentif, paresseux, privilégiant l'appat du gain sur le court terme, je n'ai pas cherché toutes info qui m'aurait été utiles ; mais putain, putain, j'ai compris ma douleur.
Tout cela est très subjectif je trouve, certains te dirons que le jeu est super complexe/compliqué juste parce qu'ils ont 3 fenêtres d ouvertes en même temps et d'autres te dirons qu'eve c'est le jeu des lobotomisés ou il suffit de faire F1 F2 F3 et de regarder ton stock de cailloux monter...
Faut voir ça aussi par rapport aux autres mmo, ou dans 70% des cas tu as des zones pour tels lvl avec un pnj qui de prends par la main etc... du coup avec ce genre d'expériences cela m'étonne pas d'avoir ces commentaires.
Moi je dirai qu'eve est très modulable et s'adapte très bien a plein de façon de jouer ( du gugus qui trip gestion a celui qui veut de l'action stressante ).

Par contre :
Citation :
Publié par Camélia
Mais ce que je trouve dommage (et là je me trompe peut-être) c'est qu'il n'y a pas vraiment de boulot d'équipe, dans un gang presque tout le monde a le même rôle, on tape et on se répare (en simplifié). Alors oui on peut faire un vaisseau qui s'occupe du shield et de l'armure de ses potes, mais est-ce que c'est vraiment utile ? Dans un mmorpg plus classique il y a les classes qui encaissent, les classes qui sont là pour faire beaucoup de dégâts de différentes manières (sur la durée, de zone, sur une seule cible), les classes qui sont là pour faire chier les ennemis (debuffs, sorts de contrôle de foule...), les classes furtives, des classes qui aident les potes (soins, buffs), les hybrides... Et dans Eve on tape. Apparemment les vaisseaux furtifs ne sont pas aimés (covert ops) et ceux qui aident le groupe non plus (logistique). Un peu dommage je trouve, ce sont ceux qui m'attirent le plus de part leur rôle.
Là je dis objection votre honneur ! ^^
Non non, je te garantit qu'avec un groupe ou chaque membres a un role bien precis tu y gagnes, certes tu peux faire comme tu dis, mais vous vous ferez dépouiller par un groupe bien spécialiser/fitter précisément ( perso je suis tackler, très peu de dégats mais je coince le gus en insta lock avec disruptor/scramble et des energie neutralizer/nosfé...donc pas de dégâts du tout en groupe, sauf les petits groupes bien sur ou là je prends plutôt des af, mais tu vois je pilote pas plus gros, meme les cruisers je les utilise pas ).

Pour les covert pareil, avec un scout en covert tu connais précisément ton ennemi ce qui est le plus important, tu sais si tu dois courir loin ou te dépêcher de les poutrer ; sans parler de choper un ennemi en safe avec les probes.
Bref c'est une super carte a avoir dans ton groupe.

Donc il y a bien possibilité de choisir une espece de "classe" ( pour comparer aux autres mmo ) ou plutôt de choisir tes spécialisation ( tank, dégats, jam , scout, electro, tu peux aussi faire des gangs spéciaux comme les "wolf packs" gangs d'Af très rapide etc...)
En tout cas noob que je suis dans Eve, je ne l'ai jamais trouvé difficile à prendre en main. J'ai passé 3 heures à faire le tutoriel et je pense que tout le monde n'a pas cette patience. Mais en tout cas le tuto m'a expliqué beaucoup de choses et j'étais capable de me débrouiller tout seul ainsi dès le premier soir. Après les subtilités comme les BMs, je ne savais pas et on m'a très vite expliqué sur le chan fr et sur celui de ma corp.

Je trouve l'interface très très Windowsienne et du coup on n'est pas du tout perdus. Le clic droit fait tout, comme dans Windows, et les menus sont également organisés à la Windows : les grandes catégories placées dans une seule même barre et après des fenêtres à onglets. Je trouve cela très intuitif et pas dépaysant au contraire.

Après l'immensité du vide c'est sûr que ça fait peur...
Premièrement, je rentre chez moi, j'ouvre JOL (enfin ma tonne de tab sur eve) et là je vois le message... *hic* allergie, ça fait un pater à lire quand même.

Deuxièmement, je suis d'accord et non sur ce que tu dis.

Eve n'est pas compliqué lorsqu'on "survole" le jeux. Les infos sont toujours disponibles et en quantité mais...

EVE est un jeux très compliqué dans le fond, ayant de nombreux mécanisme, logique propre etc... Au bout de 2ans de jeux je ne les ais pas encore toutes comprises...

Pour faire simple je vais tout reprendre de ce que tu cites.

Les modules et skills.
Oui maintenant les modules et ship sont assez bien expliqués/comprises maintenant.
Mais par exemple :
Les règles de stacking de modules non commencé à être bien comprise que y'a plus d'un an. Avant certain pensé qu'il était pas possible de stacker ces modules, ou pénalisant d'une autre façon (alors que maintenant c'est limpide).
De même maintenant quelqu'un qui utilise les missiles aura tendance à utiliser un target painter afin d'augmenter les dégâts de ses missiles, chose qu'on aura pas compris si quelqu'un n'avait pas réussi à percer la formule mathématique de dégâts des missiles.
Sans compter les caractéristiques cachés de certains ship (comme les sthealt bomber qui ont des caractéristiques qui ne sont affiché nul part in-game).
Où le faite que beaucoup pensé (y'a bien un an) que le bonus des ships tech2 ne s'appliquer qu'à la race du ship.
Où le faite de bien comprendre l'intérêt de la portée des armes, du falloff, de la vélocité, de la transversal vélocité pour le bonne usage des armes (et je suis persuadé que la quart des gens lisant ce forum ne la comprenne pas encore intégralement).
Je pourrais encore citer en vrac la façon dont sont calculé les dégâts couramment, le fonctionnement en détail des modules de leadership, le fonctionnement des champs pour les dreads, la façon de calculer la résistances des hardeners, l'intérêt de la masse pour le calcul de la vitesse des vaisseaux etc etc...
Oui on peut jouer en ne sachant pas tout cela mais comprendre est dans la nature de l'homme notamment quand une assurance est en question

Le Combat.
Biensûr c'est facile le combat, on fitt une arme, on lock, on tir.
Mais pareil, on peut se contenter de l'apparente facilité (et c'est viable) ou comprendre et faire mieux, toujours mieux...
Je pourrais reprendre beaucoup d'exemple que j'ai cité avant mais aussi le bonne usage des ECM (bon nombre de personne ne le savent toujours pas comment ça marche), des ECCM, du bonne usage de la bonne arme pour le bonne ennemi, du tanking pour tenir les pops, etc...
De plus tu te trompes quand à l'usage du team play. Il est évident qu'eve permet de faire énormément de chose de la façon dont tu cites mais je t'assures que pour le PvP le team'play est plus que nécessaire. Entre les tacleurs, les scouts, les gros bras, les supports (il est pas rare pour certaines flottes de combat d'avoir un indus par exemple ou un support), les safe'busters, le team'support maintenant avec les BC etc... Le PvP à un vrai travail d'équipe.
Pas seulement le PvP mais le PvE aussi. Il est vrai que beaucoup préfère se la joueur solo/polyvalent mais personnellement je joue toujours en duo support/dgt dealer, et dans les complexes de haut niveau cette complémentarité (support ET buff) est plus que nécessaire.

L'industrie ?
C'est sûr qu'on peut miner simplement, acheter un BPc et produire, tout simplement.
Reste à savoir ce qu'il faut miner.
Les règle de raffinage (tu n'image pas combien c'est obscur pour énormément de monde).
Sans compter que si t'as un BPo, faudrait savoir à quoi sert exactement le ME/PE, savoir à quel niveau de ME/PE il est intéressant de monter ton BPo, la rentabilité de celui-ci etc...
Et je parles même pas du tech2, de la gestion de ses BPos, de ses problèmes (et on pourrait continuer sur la gestion des POS).
C'est sûr que le joueur lambda n'a pas besoin de savoir tout cela, mais si quelqu'un veut faire une partie de son jeux là dedans, y'a bien des choses à creuser et à savoir, comprendre et gérer, décoder...

Je pourrais parler des agents, de la façon dont ça marche, etc...

Dis toi que tout ce que tu lis sur les forum français et anglais, tu as de la chance de le lire grâce à la communauté "mature" d'EVE, car il y a bien un an et demi, tout ceci, tout ces threads n'existait pas en majorité.
La façon dont fonctionner les modules était plus lié à la légende urbaine qu'à des formules.
Les agents et leur fonctionnement, à des "on-dit" que des explications précises avec calcul à l'appuie.
L'industrie à du feeling, que de la gestion précise grâce à des outils détaillés.

Tu as aussi de la chance d'être quelqu'un qui cherche l'information (quitte sûrement à farfouiller) car je connais bien plus de personne qui se pose bien plus de question sur ce que tu cites, qui ne pourrais l'expliquer en détail.

Sans compter que y'a des choses qui sont toujours pas expliqué (ou bien caché) comme les belts cachés, les complexes cachés, les NPC cachés etc...

Oui t'as raison, on peut jouer à EVE après une semaine d'apprentissage. On saura tout faire basiquement.
Mais au final EVE est un jeux qui a tellement de mécanismes, tellement de règles propres, de fonctionnement particulier que y'a une belle complexité derrière...

Une chance qu'on a une communauté qui aime partager son savoir.
Car même si actuellement je m'ennuie sur EVE, j'arrive pas a décrocher car j'apprécie l'environnement humain.

(zut j'ai fait pire question patter)
__________________
http://signfinal.mondespersistants.com/33196.jpg
Channel ingame : Extro | Trial 14 Jours
suvereign : dans quel mmo ce que tu dis ne s'applique pas ? (mise a part les mmo style java, dofus and co)

Chaque mmo à un mécanisme bien à lui, et généralement les devs ne balance presque aucune information sur leur code, ce sont les joueurs de la communoté qui après X test arrive à ressortir les formules and co.

Après selon les disponibilité des dev a dialoguer ou non, bein les gens vont mettre plus ou moins de temps pour comprendre les mécanisme de leur jeux préféré
Citation :
Publié par punkoff
suvereign : dans quel mmo ce que tu dis ne s'applique pas ? (mise a part les mmo style java, dofus and co)
Je te retournerais plutôt la question en disant : dans quel mmo celà s'applique avec autant de choses, de fonctionnalités, d'items/autres, de règles ?

EVE c'est 300+ ships, 500+ skills, 10.000+ items
Un marché, un système de combat, un système d'agent, un système de crafting qui se veut le plus réaliste possible.

Si je prend que le système de combat, trouve un seul mmo qui prend en compte autant de paramètres : taille de l'arme, portée de l'arme, portée maximal (et intermédiaire) vitesse de rotation de l'arme, taille adéquat de l'arme, taille de la cible, vitesse de la cible, vitesse transversal de la cible, signature de la cible (et je dois encore en oublier) ?
Salut.

Certains jeux online demandent plusieurs jours pour arriver hl, puis après il faut plusieurs jours pour avoir un équipement potable.

La tu as peut être une chance de faire du pvp intéressant et encore si ta classe de perso convient a " l'élite roxxor ".

En général une fois hl, stuff et avec les bons sorts que tu auras reçu après avoir galère plusieurs jours a faire les quêtes, tu pourras casser du "péon comme ils disent", en gros le gars qui est pas log 23h/24.

une stratégie dans ce type de jeu ! un mécanisme bien précis pour arriver a ses fins !

Franchement je ne pense pas, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne.

EvE c'est tout le contraire, un nouveau peut faire la différence grâce a ses skill.

Avoir la plus grosse n'est pas spécialement la meilleurs chose, donc la on entre dans une vraie tactic de jeu.

Enfin voila mon avis, heu dans mon post je ne vise aucun jeu médiéval.

Bref, pour en revenir au post principal, EvE est il compliqué ?

EvE n'est pas compliqué, je dirais qu'il est bourré de finesse.
__________________
Chuis un lillo, un vrai de vrai mon salo
un ch'ti, un chaber, un bourin, un prolo et alors ! et alors !
un vrai de vrai de ch'nord
--Parole de MAP
http://www.youtube.com/watch?v=nRhqVVHjCLw
http://www.wardb.com/sigs/473515.jpg
Citation :
Publié par Suvereign
Je te retournerais plutôt la question ...
Je ne discuterai pas les chiffres car nimporte quel mmo a whatmille item/arme/skill/level/..

Niveau combat c'est vrai que eve a un sèrieux atout de ce coté, pour peu que l'on veuille comprendre et donc ré-utiliser ces divers formules. (même si au final toutes les données de gun and co finisse par un bête et simple /roll de la machine pour savoir si tu touche ou non)

Coté craft, personnelement (et économi) j'ai d'autre préférence niveau "complexité" bien que ma référence ce soit fait nerfer la gueule il y a peu (swg..)

edit: je vais rejoindre Mr maçon finnallement, c'est totallement subjectif ce truc
Citation :
Publié par punkoff
Coté craft, personnelement (et économi) j'ai d'autre préférence niveau "complexité" bien que ma référence ce soit fait nerfer la gueule il y a peu (swg..)
J'ai entendu aussi des bruits sur les changements la bas, vais d'ailleurs sûrement relancer mon account un petit mois, juste histoire de voir comment ca se passe

Je m'écarte du post principal et de son sujet.

Désolé.
__________________
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--Parole de MAP
http://www.youtube.com/watch?v=nRhqVVHjCLw
http://www.wardb.com/sigs/473515.jpg
Ayant testé plusieurs mmorpg et jouant encore à plusieurs en ce moment je peux vous assurer qu eve est l un des tout meilleur du marché, surtout pour le fan de SF.

J'ai testé mais pas aimé : EQ2
J'ai testé et trouvé ca sympa mais pas assez pour continuer : CoH

J'y joue actuellement : WoW, SwG et bien sur Eve

Coté économie je vous assure qu eve est de loin le meilleur de tous ces mmo confondu :
- wow avec son hotel des ventes est tres limité, on ne peut mettre des choses en vente qu 24h maxi est seuls les capitals ont des centre de commerce, il n y a guere que la possibilite de faire des encheres qui manque à eve
- SwG à une economie dans le genre d eve avec la possibilite d acceder au marche de pleins d endroit different, et cela c est nettement approfondi depuis que les vendeurs des joueurs apparaissent aussi dans le marche, mais il manque la possibilite de lancer des ordres d achat
- Eve pour moi incontestable grand gagnant sur ce plan la : milliers d item, possibilite d acceder au market de n importe où pour acheter ou vendre, existance de skill pour etre plus ou moin performant en trade, il ne manque guere dans cette economie qu une possibilite d acheter ou vendre avec enchere (mais c est qd meme un peu le cas puisqu on peut modifier ses ordres d achats, ou de ventes)...

Pour la production je suis par contre plus mitigé, certes on peut produire quasiement tout dans ce jeu sauf implant, bpo et skill (et surement d autres petites choses qui m echappent) mais je trouve que la prod est simplifiee à l extreme : il suffit de 2 skill d un bpc ou bpo et d une usine pour produire, et surtout le plus regretable, il n y a aucune difference dans les biens produits : par ex que l on soit tres skillé en industrie ou pas 2 joueurs produisant un raven arriveront au meme resultat, la seule chose qui changera etant la quantite de minerais et le temps necessaire pour le prod.
Quelle dommage qu on ne puisse avoir des producteur capable avec des skill du temps et un facteur chance, d arriver à produire des item ou ship meilleur que d autres... nous avions cet aspect ds SwG et dans plusieurs autres mmo comme EQ me semble t il et c est un system de craft à mon avis bien plus interessant.
Citation :
Publié par Drira
Salut.

Certains jeux online demandent plusieurs jours pour arriver hl, puis après il faut plusieurs jours pour avoir un équipement potable.

La tu as peut être une chance de faire du pvp intéressant et encore si ta classe de perso convient a " l'élite roxxor ".

En général une fois hl, stuff et avec les bons sorts que tu auras reçu après avoir galère plusieurs jours a faire les quêtes, tu pourras casser du "péon comme ils disent", en gros le gars qui est pas log 23h/24.

une stratégie dans ce type de jeu ! un mécanisme bien précis pour arriver a ses fins !

Franchement je ne pense pas, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne.

EvE c'est tout le contraire, un nouveau peut faire la différence grâce a ses skill.

Avoir la plus grosse n'est pas spécialement la meilleurs chose, donc la on entre dans une vraie tactic de jeu.

Enfin voila mon avis, heu dans mon post je ne vise aucun jeu médiéval.

Bref, pour en revenir au post principal, EvE est il compliqué ?

EvE n'est pas compliqué, je dirais qu'il est bourré de finesse.
sauf qu'un mec qui joue depuis 2ans saura réagir et quelle tactique adapter mécaniquement, normal
Citation :
Publié par Emanuelle
sauf qu'un mec qui joue depuis 2ans saura réagir et quelle tactique adapter mécaniquement, normal
Salut.

Y a tjs un paramètre au quel tu n'avais pas pensé qui entre en compte, puis dans EvE la mort est pénalisée donc tu réfléchis a 2 fois avant toute action.

Peut être pour ca aussi que EvE rebute certains joueurs.
__________________
Chuis un lillo, un vrai de vrai mon salo
un ch'ti, un chaber, un bourin, un prolo et alors ! et alors !
un vrai de vrai de ch'nord
--Parole de MAP
http://www.youtube.com/watch?v=nRhqVVHjCLw
http://www.wardb.com/sigs/473515.jpg
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