La croix gamé a l'envers dans la culture japonaise

Répondre
Partager Rechercher
Je ne savais pas si je devais mettre ce sujet sur la taverne ou ici, mais bon.
Voila, ca fait plusieurs manga, Naruto, one piece, tenjou tenge, Bleach, ou l'on peut voir des croix gamé à l'envers, et je me demandais si cela avait une signification particuliere au Japon?
Tiré de mon hors serie n5 d'animeland ^^ :

En chine il représente le nombre de 10 000, et la totalité des êtres vivants.

Dans la mythologie germanique il est une amulette qui représente le marteau de Thor.
Pour le jainisme hindou, ses quatre branches rappellent les quatre niveaux de vie , divin, humain , animal et infernal.
Enfin le svastika est particulièrement présent dans le bouddhisme, ou il évoque le Dharmachakra, la Roue de la Loi, on dit parfois qu'il est le sceau sur le coeur de Bouddha. Il est à l'origine un symbole bénéfique, souvent signe de chance. Son nom provient d'un mot sanskrit signifiant 'bonne augure'. Le svastika a été corrompu de manière absolue en étant repris par les nazis pour devenir la croix gammée , l'emblème politique du III em Riech.

Au japon, il ne revêt pas cette signification funeste, qui a occulté sa symbolique première et l'interdit désormais en occident. Les japonais sont familiers depuis très longtemps avec ce signe faste, hérité du bouddhisme et auquel il demeure étroitement lié. Le manji que l'on rencontre indifféremment sous ses deux formes, abonde non seulement dans les Ecritures bouddhiques ( les soûtras ), mais aussi dans les ornements architecturaux.

etc...

Tiens je ne sais plus : la croix gamée est la reprise de la svastika sinistrogyre ou dextrogyre.
Elle tourne dans quel sens déja ?

A noter que la croix indienne n'est pas la croix gamée mais que la croix gamée est une des deux croix indienne
Sur Google avec : "croix gammée japon" on obtient au troisième lien :

Citation :
Publié par Wikipédia
Le svastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle av J.C. En dehors de l'Inde, svastika et saustika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme wan 卍 vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée. Après la Seconde Guerre mondiale, le stigmate nazi du svastika pointant vers la droite l'a pratiquement fait disparaitre en dehors de l'Inde.

Le caractère chinois 卍 (pinyin wàn, équivalent de 萬, « 10 000, myriade »), représente directement un svastika pointant vers la gauche ; il symbolise dans le bouddhisme chinois la réalisation des dix mille mérites, qui promettent le nirvâna (voir le sūtra ci-contre) ; le Bouddha le porte d'ailleurs parfois, dans l'iconographie chinoise, sur la poitrine. Dans le bouddhisme zen, c'est le « sceau de l'esprit de Bouddha ». Ce symbole est utilisé pour noter les temples bouddhiques sur les plans de ville à Taïwan et au Japon. La valeur de "soleil" lui fut attribuée par l'impératrice Wu Zetian lors de sa tentative de création de nouveaux sinogrammes. Au Japon, les deux formes de svastika sont quelquefois associées aux deux composantes de l'illumination : le svastika dextrogyre, omote manji ou simplement manji représente l'amour et la compassion (associés au bouddha Amitabha), alors que le svastika pointant vers la droite, ura manji ou gyaku manji représente l'intelligence et l'énergie.
Polios de Google
Je m'étais posé la même question quand je mattais tenjou tenge avec le bandeau de shin

Par contre je comprend pas pourquoi les neo-nazis sont autant a fond dans la mythologie nordique avec thor, se tatouer des mjolnirs et toussa. c'est pour faire style ou quoi ?

edit: En meme temps parler de croix gammés sans faire allusion au nazisme
Que ça ne dérive pas au débat de société sur les néonazis ou que sais-je, ce n'est pas la vocation de ce forum. Et puis vous vous doutez bien que sur ce genre de sujet, les écarts sont si vite arrivés qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de cliquer sur "Envoyer le message".
Citation :
Publié par Boule de gomme
Je m'étais posé la même question quand je mattais tenjou tenge avec le bandeau de shin

Par contre je comprend pas pourquoi les neo-nazis sont autant a fond dans la mythologie nordique avec thor, se tatouer des mjolnirs et toussa. c'est pour faire style ou quoi ?
Les nazi n'ont rien inventer en fait il s'agit essentiellement de l'héritage du mouvement pangermaniste (né avant même la première guerre mondiale) et de "penseurs" à la Oswald Spengler qui prétendait que la chute de l'empire romain et de l'occident était due au judaisme et non pas aux barbares (celtes et supposément aryens).

Voir pangermanisme donc http://fr.wikipedia.org/wiki/Pangermanisme

PS : j'ai bon chef ?
PPS : Korben y'a moyen de développer "polio de foogle" ?
La croix gamée dont tu parle est a l'endroit, c'est plutot le symbole nazi qui est une croix gamée à l'envers il me semble.

L'une symbolise la construction, l'autre la destruction.

Enfin même si c'est la bonne version, evite de porter une croix gamée, même à l'endroit, je suis pas sur que tout le monde ait conscience de sa signification .
Citation :
Les croyances de la Mythologie ou plutôt de la religion Nordique que l'on nomme Odinisme, n'a strictement rien à voir avec le Nazisme.
Je dirais que c'est plutôt le contraire, les croyants Odiniste considèrent les Nazis et autres tarés du genre comme leur ennemis en grande partie pour la mauvaise réputation que l'on peu avoir d'eux par ignorance.

En faite les références de la Mythologie Nordique dans le régime Nazi ne sont pas si nombreux, 2 ou 3 runes (dont le SS), la division Viking, les opéra de Wagner (Mythologiquement incorrecte d'ailleurs), le marteau de Thor (repris comme signe plus ou moins de reconnaissance de nos jours par certains milieux apparemment) en bref pas grand chose.
Mais ce pas grand chose suffit dans la pensée collective que Mythologie Nordique = Nazi... c'est FAUX !

J'invite les gens à lire le B.A-BA Tradition Nordique d'Arnaud d'Apremont ou Les racines occultistes du Nazisme de Nicholas Goodrick-Clarke pour en savoir plus.
Chez les celtes aussi, on retrouve ce symbole: les quatre branches représentent les quatre élements primordiaux, l'eau, la terre, l'air et le feu. Comme les branches se croisent, c'est une forme d'équilibre et d'harmonie. C'est un signe protecteur.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Amiens-pavement-swastika.jpg

Carrelage de la cathédrale d'Amiens

Citation :
Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika) 卐 tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux d'origine Aryen et indo-européen; on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de « croix gammée ».
Citation :
C'est un symbole très ancien que l'on retrouve sous plusieurs formes dans la majorité des civilisations du monde, bien qu'il n' ait pas toujours la même signification. Les différentes graphies "svastikaformes" ont pu naître indépendamment les unes des autres, bien que certaines soient liées historiquement (svastikas indienne et bouddhique, svastikas indienne et svastika du XXe siècle européen).
Citation :
Le svastika a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle av J.C. En dehors de l'Inde, svastika et saustika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme wan 卍 vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée. Après la Seconde Guerre mondiale, le stigmate nazi du svastika pointant vers la droite l'a pratiquement fait disparaitre en dehors de l'Inde.

Lien Wikipédia
Oui les nazis se sont accaparés ce signe, malheureusement beaucoup de personnes font encore l'erreur de croire que les Asiatiques l'ont prit de leur mouvement.

N'oublions pas que le Triskel a aussi été detourné :/
Citation :
Publié par TiberiX
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/dd/Amiens-pavement-swastika.jpg

Carrelage de la cathédrale d'Amiens
Ma cathédrale, la plus belle de toute

Avec ses légendes dont.... la présence des gisants en bronze intacts (sisi) nom piqué par l'occupant à cause de.. du carrelage pardi! (enfin selon un version)

explication.. l'une des personnalités de l'époque (désolé impossible de me rappeler si c'était l'évêque le diacre, le maire ou autre) aurait signalé que s'il l'on prenait les gisants (pour en faire des canons), on risquait de sévèrement abîmer le carrelages...et l'un des symboles nazis...bref coup de fil à Berlin et l'un des dignitaires (voire Hitler lui même) se serait opposé à la prise des gisants de Notre Dame d'Amiens.

C'était la minute petite histoire amiénoise.. demain je vous parlerais du bronze de Saint Michel et de mai 68...
Très bon l'exemple de la cathédrale d'Amiens et de son labyrinthe.

Sinon, on la retrouve dans certaines très vieille églises, et notamment sur le tympan de la cathédrale de Cantorberry (si je me souviens bien... Je l'avais prise en photo en voyage scolaire, ça m'avait surpris).

Sinon, ben .. un peu comme tout le monde : se sont en effet les Nazis qui ont détourné le symbole, au sens propre comme au sens figuré, et c'est en effet un symbole très ancien qu'on retrouve dans de nombreuses civilisations. C'est un symbole solaire à la base , lié à l'idée d'éternité et de cycle (comme le tryskell celtique par exemple, qui est presque identique, mais à trois branches : c'est le même TYPE de symbole).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés