[prévention] protéger la future economie de djaul

Répondre
Partager Rechercher
et bien voilà, un petit post en accord avec les modos ( je pense que pour sa localisation, elle sera déterminée au vue de l'evolution du debat ( s'il a lieu ^^)

la question est simple, que faire pour protéger la future economie de djaul de l'inflation et autres hausses de prix apportée par les immigrants en provenance de jiva qui se baseront sur les prix de ce serveur

que faire pour que ce nouveau serveur ne tourne pas mal au nivo finances a en trouver des objets a prix démesuré ( nottamment comme les doras sur jiva)
Mm Bonjour,

Pour se prémunir des effets de l'inflation, le serveur Djaul a quand même quelques atouts majeurs pour reguler l'inflation:
*les Zaaps
*les Hotel de Vente

C'est vrai, Jiva les ont déjà aussi, mais si on regarde de plus près, Djaul est plus jeune d'un an que Jiva, et la mise en place de ces deux effets a été plus que tardive.
Ensuite, c'est vrai que quelques joueurs tenteront de vendre leurs produits au même prix que sur Jiva, mais la aussi, rebelote, face au nombre peu élevé de clients potentiels, ils finiront par baisser leur prix naturellement, donnant une plus grande importance à l'argent gagné par le simple biais des monstres et vente au PnJ.

Aussi, je pense qu'il est inutile de le préciser, mais l'économie sur ce serveur sera vierge, sur de meilleures bases que l'a été Jiva au départ.

Voila
Citation :
Publié par agaeris
il reste quand meme le risque bien que faible que les nouveaux joueurs s'alignent sur les prix des joueurs provenant de jiva
Pas vraiment, exemple simple:

On prend un ceinture de la mort qui tue sur Jiva, disons qu'elle équivaut à un million de kamas. Sur Djaul, le prix sera forcément moindre car des sommes pareils n'existent pas, du mois pas encore, voir jamais (pure spéculation).
Nous repartons de zéro, autant au niveau de l'argent que des métiers, du l'absence provisoire du matos +PP (ou mémé) ou encore des levels nécessaire pour combattre les gros montres qui lâchent les ressources rares.

La vieille histoire de la multiplication des Pains kamas n'a aucune répercussion sur Djaul. Estimer un objet sur l'exemple du serveur historique (j'ai l'impression de parler d'un groupuscule corse^^) est une "aberration", autant essayer de revendre une voiture en remplaçant les Euros par des Yens mais en gardant les même chiffres.

Puis comme il a été dit un peu plus en amont, les Zaaps et les hôtels de ventes sont implantés des le début de l'aventure de ce nouveau serveur, par conséquence la régularisation s'effectue en créant un frein naturel de l'épargne.


Citation :
Publié par agaeris
à terme n'y a t-il pas un risque, malgré les hotel des vente d'une inflation
Il est certain qu'il ne faut pas que les Daves se reposent sur leur lauriers. Pour éviter l'inéluctabilité d'une probable inflation, l'émergence de nouveaux systèmes de sortie d'argent doit être réfléchie.

Garde en tête qu'actuellement les hôtels de ventes sont encore en test. Au fil du temps, les services proposés seront améliorés et ainsi que la durée d'un objet posé en vente.

Citation :
Publié par agaeris
hum interessant, on va enfin avoir un kamas qui a vraiment une valeur
Hum, pour reprendre les Yens. Si tu Zyeutes un peu les prix au Japon, tu observeras que le million est accessible pour une plus grande partie des ménages comparé à la moyenne Française. Est-ce que pour autant, le Yen n'a aucune valeur ? Non, le calcul et le taux d'échange sont différents. Satu Quo pour Djaul et Jiva.
hum interessant, on va enfin avoir un kamas qui a vraiment une valeur

à terme n'y a t-il pas un risque, malgré les hotel des vente d'une inflation ( je pense que c inévitable , mais jusqu"'a qeul point ? la.....)
Si on regarde Rushu les prix sont plutot correcte dans l'ensemble (corrigez moi si je me trompe), esperons que djaul suive la meme voie.
En tout cas moi je compte xp mon métier rapidement et je pense que je vais diviser mes prix par deux voir trois.
En tout cas je souhaite que nous repartons sur des bases saines mais je ne me fais pas d'illusions
Citation :
Publié par Tri-x
Si on regarde Rushu les prix sont plutot correcte dans l'ensemble (corrigez moi si je me trompe), esperons que djaul suive la meme voie.
En tout cas moi je compte xp mon métier rapidement et je pense que je vais diviser mes prix par deux voir trois.
En tout cas je souhaite que nous repartons sur des bases saines mais je ne me fais pas d'illusions
Venant de Rushu, je fais un peu décrire ce qu'il s'est produit.

Au départ, les prix étaient excessivement bas, pierres de diamants à 1500k par exemple voir moins. Mais le phénomene d'inflation est énorme et va à une vitesse hallucinante, rien que le semaine passée un gelanno est parti à 5 millIONS de kamas!! (c'est une somme astronomique je trouve alors que le serveur n'a que 4 ou 5 mois d'existence).

Je ne pense pas que les hotels de vente et zaap suffisent à endiguer le probleme qui pour moi vient réellement des monstres qui offrent souvent trop de kamas, au départ les armes éthérées sont aussi une source de revenus conséquentes...

Pour moi l'unique solution serait de baisser considérablement les kamas que peuvent offrir les monstres, où instaurer de nouvelles taxes (sur le mode marchand c'est prévu, l'entretient des maisons, l'entretient de l'équipement ou que sais je encore...) qui limiterait la circulation de monnaie.

Bref, le nouveau serveur risque de subir la meme évolution, voir peut etre meme en accélérée vu que certains joueurs connaitront déjà le monde dofusien et son fonctionnement.
arf une inflation enorme, gênant reste a esperer que sa ne monte pas aussi vite que sur rushu, l'inflation est inévitable mais faudrait qu'elle soir légère ( rêve)
Les prix ne pourront physiquement pas s'aligner sur ceux de Jiva. Les gabonais ne peuvent pas s'aligner économiquement (pour les vêtements par exemple) sur les français. C'est impossible. Les revenus sont moindres. Les niveaux de vie sont moindres.

Pareil pour Djaul et Jiva. On demande pas à des enfants de vous prêter de l'argent pour acheter une voiture ^^

Ca reviendra au même. Les prix seront ce qu'ils doivent être dans une économie nouvelle : bas, accessible. Quand vous aurez 100 000 kamas vous serez riche comme Crésus. Sur Jiva avec 100 000 kamas tu vas acheter du pain et tu es content ^^

A peu près comme ça que ça se passera, car il ne peut en être autrement.
Il y a aussi un phénomène de difference d'expérience entre joueurs: certains joueurs issus des autres serveurs savent qu'a termes certaines ressources et/ou objets valent de petites fortunes de par leur rareté, mais les petits nouveaux eux ne le savent pas et parfois pêchent par naïveté et vendent ceux-ci a des prix dérisoire (prenez par exemple le premier gars qui droppe une laine de BR... s'il la vend, je claque clairement toute ma thune dessus pour la revendre un moi après, je suis sur de faire du benef). Il y a ainsi moyen de faire beaucoup d'argent sur le dos des nouveaux et faire monter les prix parce qu'on en a vite les moyens.
Le probleme c'est pour les tailleur sa va etre dur d'avoir des cape pendant les 1 ou 2 premier moi :/ Mais moi j'imigre sur Djaul j'ai envie d'un nouveau depart^^
__________________
Le dieux de la plance a roulette a dit roulet jeunesse moi je dit ... bah... euh... je dit pareil enfaite ^^
bien que l'effet s'en soit fait sentir, je ne pensqe pas que les hotel des vente empecherons un inflation


prenons un exemple

sur djaul la premiere corne de bouftou droppée et mise en vente dans un hotel l'est a 100 kamas

bien sur il y aura l'effet baisse des prix dû aux hotels des ventes, cependant celui ci ne descendra pas en dessous d'un certains seuil

bien evidemment ce n'est qu'un exemple et il ne prend pas en compte la faible quantité de kamas en circulation dûe a la nouveauté du serveur

cependant une telle situation pourrait bien se produire

p.s il n'y a qu'a voir sur jiva comment les nouveaux joueurs se sont alignés sur les tarifs des joueurs plus anciens
Sarcastique
Citation :
Publié par Realyze
Venant de Rushu, je fais un peu décrire ce qu'il s'est produit.

Au départ, les prix étaient excessivement bas, pierres de diamants à 1500k par exemple voir moins. Mais le phénomene d'inflation est énorme et va à une vitesse hallucinante, rien que le semaine passée un gelanno est parti à 5 millIONS de kamas!! (c'est une somme astronomique je trouve alors que le serveur n'a que 4 ou 5 mois d'existence).

Je ne pense pas que les hotels de vente et zaap suffisent à endiguer le probleme qui pour moi vient réellement des monstres qui offrent souvent trop de kamas, au départ les armes éthérées sont aussi une source de revenus conséquentes...

Pour moi l'unique solution serait de baisser considérablement les kamas que peuvent offrir les monstres, où instaurer de nouvelles taxes (sur le mode marchand c'est prévu, l'entretient des maisons, l'entretient de l'équipement ou que sais je encore...) qui limiterait la circulation de monnaie.

Bref, le nouveau serveur risque de subir la meme évolution, voir peut etre meme en accélérée vu que certains joueurs connaitront déjà le monde dofusien et son fonctionnement.
mais c'est quoi le problème de l'inflation si tout le monde gagne plus ?

si une pierre de diamant vaut 1000k parce que tous les joueurs ont en moyenne 50'000k de fortune, ça revient au meme qu'une pierre a 10'000k et tout le monde qui a 500'000k

c'est comme l'inflation IRL, depuis 30 ans les trucs coutent 2 fois plus cher, mais tout le monde gagne 2 fois plus qu'il y a 30 ans, donc en fait ça revient au meme
Citation :
Publié par norbi-
mais c'est quoi le problème de l'inflation si tout le monde gagne plus ?

si une pierre de diamant vaut 1000k parce que tous les joueurs ont en moyenne 50'000k de fortune, ça revient au meme qu'une pierre a 10'000k et tout le monde qui a 500'000k

c'est comme l'inflation IRL, depuis 30 ans les trucs coûtent 2 fois plus cher, mais tout le monde gagne 2 fois plus qu'il y a 30 ans, donc en fait ça revient au meme
Non Non et non!!!

Ton exemple est valable si tu fonctionnes en terme de moyenne. Mais à la fois dans le jeu et à la fois dans tes 30 ans irl, l'essentiel du négatif se trouve dans les écarts. Les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres tout simplement. Une pierre à 10.000 k C'est extrêmement cher pour un perso qui commence et qui vends sont pain +50 50k/u ou 60k/u. Ce sont toujours les mêmes tarifs qu'avant mais les pierres coûtent cher.

Reste alors le drop qui te permet de vendre des choses rares à des prix ahurissant. Mais cela reste cher pour le joueur lambda et ça explique donc la vague du "je peux droper avec toi" quand tu te trouves au zaap des plaines car finalement tout le monde veut droper vu les prix. Faut bien se dire qu'il y en a pour qui se payer des zaaps est difficile. Alors une pierre à 10.000...

P.s : on ne peut pas dire non plus que les prix ont doublé et les salaires ont doublé. Les proportions ne sont pas tout à fait les mêmes et aujourd'hui la hausse des prix aurait tendance à être supérieur à la hausse des salaires.

P.s 2 le retour : Et je parle même pas de l'immobilier ^^'
J'appuie un peu avec le phénomène de rareté.

Il y a des choses dont le prix n'a pas changé sur jiva quasiment depuis le début. Ces choses sont les ressources de bases et, on va dire, l'alimentation de base. Qui est concerné par ces choses? le nouveau venu, le débutant, ou même celui qui joue peu et qui commence à grimper.

Les choses qui ont vu leurs prix exploser (ah bon ça explose un prix?) sont les ressources rares et objets rares. Qui est concerné par ces choses? Le joueur acharné, celui qui a la meilleur pp, celui qui a le niveau pour aller chercher ces ressources rares.

Ainsi le pauvre est toujours aussi pauvre voir encore plus (certaines ressources de base sur les mobs basiques ont vu leurs prix diminuer) et le riche lui voit sa fortune croître considérablement et beaucoup plus facilement.
bonjour,
je me présente jami (imaj-) je suis un xelor niv 84 et j'ai 22 ans et ma passion dans dofus et de vendre et acheter des objets.

je vous donner un anecdote qui pourras choquer certain j'en suis sur!suivis ensuite les problemes que j ai de haut niv concernant les objets:

Nous sommes en mars 2005 a l'epoque ou le serveur laggé et les deconnections etaient intenses. Pour nous calmer! Les modo, nous ont offert un chienchien 6 pdv +20 en sagesse a chaqun pour recuperer de la semaine! beaucoup se souviendront de cette periode je pense! j 'etais niv 33

j avais 450 000k en poche alors j ai vendu tout mes objets lorko tho lo autres gros objets pour achete tous les chienchiens disponibles! on arrivait a acheter des chienchien 6 pdv a 10 000k voir moins, j ai achete plus de 35 chienchiens avec differents pdv: a l'epoque je me disais ca me servira a exp car je ne possede pas encore de dofus.
le chienchien se rarifie avec les perte de combats, deco. et beaucoup de joueur se rendu compte l'utilitre de cette animal
et peut etre environ un mois apres, moi et deux copains nous avons decider de creer une inflation de faire monter le prix de celui la grave a jol ( j ai vendu mon premier chienchien) a 250 000k! ce qui etait genial c est que d'autre personne on commence a vendre leur chienchien au meme prix!

par la suite au file des moins nous avons augmenter petit a petit le prix de celui la pour qu il arrive a 650 000k le 6 pdv (certain connais peut etre ma mule de vente : mi-iop qui etait au dc le plus souvent!

j ai reussi a vendre la plupart de mes chienchiens 6 pdv entre 250 000 et 650 000k

faites le calcul dans votre tete ! 35 chienchien a 450 000k environ

J ai eut la cahnce de vendre tout mes chienchiens avant que le wabbit arrive

voila concernant l'anecdocte!
aujourd hui j ai un equipement que la pluspart des joueur voudrons 2 bottes animales, gelano,plusieur botte orino dofus +48, botte apprentisage des marteau niv 100 epee........ bref je passes les details


voila le probleme que je trouve sur dofus:

la valeur des kama ne represente plus rien quand un objet ou une ressources depassent le niv 50

l'echange est favorisé

-les monstres donnent trop de kama, dc il est facile d'en trouve rapidement
- pour monter un level comme cordonnier il faut plusieur centaines de ceintures alors, il y a alors une surproduction des petits objets !! et non des gros
- tout le monde possede des kama mais tres peu possedes des objets utlimes
- maitenant que je fais des affaires je ne proposes que l'echange
-ma mule ne vends que des petits objets ! et garde les gros pour d autre affaires

le probleme qui arrive en ce moment est l effet de mode : quand un nouveau objet superpuissant tout le monde se precipite sur les ressources ce qu il fait grimper le prix :
regarder en ce moment on se bats tout pour un gelano un blé d' un peau de chef croco plumes de mc!!!! le prix vente augmente car il y a plus d acheteur que de vendeur, et vu que les kamas sont devenu tellement commun que le prix flambent voila le gros probleme

solution proposé : baisse le taux de drop des kamas sur les montres
-facilite la vente d objet a l'hotel de vente en permettant de mettre plus
- mettre les hotel de ventes a cote des fabriques et non eloignés
- modification de la recette de tout les objets unitile haut level

voila j'attends vos reactions
je cherche une ceinture des vents bien sur je paye en kama (disponible en ce moment 4 500 000k) non je penses que les objets vous interresserons bien plus

/w imaj-
Ouille ouillle ça fait mal. En plus tu me l'avais expliqué le coup du chien chien à l'époque mais bon moi et se faire de l'argent ça fait 18.

je suis assez d'accord pour la réduction de kamas surtout les spèces de grosses bebetes qui sont pas si dur à tuer que ça pour certains maintenant et qui donne des tonnes.

Hormis ça, je pense qu'on est foutu . Mais bon c'est pas l'argent qui fait le bonheur .
Citation :
Publié par Epoxy
Il y a aussi un phénomène de difference d'expérience entre joueurs: certains joueurs issus des autres serveurs savent qu'a termes certaines ressources et/ou objets valent de petites fortunes de par leur rareté, mais les petits nouveaux eux ne le savent pas et parfois pêchent par naïveté et vendent ceux-ci a des prix dérisoire (prenez par exemple le premier gars qui droppe une laine de BR... s'il la vend, je claque clairement toute ma thune dessus pour la revendre un moi après, je suis sur de faire du benef). Il y a ainsi moyen de faire beaucoup d'argent sur le dos des nouveaux et faire monter les prix parce qu'on en a vite les moyens.
ya toujours des boulets pour leurs dire que leurs laines vaut 1M...c'est ca aussi le pb on arnaque plus assez les noobs!!!
le probleme sur djaul va aussi etre l'extreme rareté des trucs rares..

la premiere coiffe bouftou qui va tomber , meme si c'est un objet ultra commun sur jiva et qui pourtant se vend a 150000, et bien sur djaul elle sera unique.

si le droppeur la garde, no comment.

s'il veut la vendre, son prix ser exorbitant, parce que des kamas, tout l monde en aura, meme si c'est pas beaucoup, mais une coiffe bouftou, y'aura que lui.

alors certe, pour les sets bouftou, ça va se reguler tres vite, vu qu'on sait comment en faire tomber facilement.

mais les trucs plus rares ?
je parle pas de lui, s'il donne un prix trop gros evidement il rentre chez lui, je parle de ce que les gens seront prets a débourser pour avoir cette coiffe.

_ c'est la premiere du serveur, pour certain ce detail vaut de l'argent
_ ça leur permet de continuer a xp et arreter de farm les bouftou en groupe de 8 comme un mouton, ça aussi ça vaut de l'argent
_ des nouveaux joueurs n'ayant aucune référence de prix ne pourront pas regarder ailleurs, c'est la seule, et se baseront sur le prix auquel elle a été vendue.

cela dit, je suis pas inquiet pour ça, ça va etre bordelique la premiere semaine, voir la deuxieme, et puis fini
si une coiffe fois tombe de bouftou pour la premiere fois sur le nouveaux serveur

sois je la garde :

sois je la vends a une 150 personnes qui arrete pas de me bipper pour l acheter dc c est le vendeur qui decideras du prix et generalement il prendras la meilleur proposition dc chere

plus l objet rare plus la demande est intenses et le prix eleve c est la loi de l'economie

ca marche pour tout les objets tot au tard la laine de br va baisser !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés