A quoi s'attendre avec les rêgles D&D 3.5

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,
Bon je vais sûrement vous faire mourir de rire mais je suis un vioc de 35 ans et pour moi AD&D (version papier) c'est arrêté dans les années 80 avec les rêgles en version 2 (si mes souvenirs sont bons). Donc j'ai peur d'être ULTRA largué avec les nouvelles rêgles.
J'ai cru comprendre que la version 3 avait apporté le coté "méchanique" dans un univers héroic fantasy (un peu comme les goblins de warhammer), me trompe-je ?

Bref si quelqu'un pouvait me faire un résumé des épisodes précédents (comme le dit mon télé7jours) ce serait cool de m'aiguillier un tit peu.

Bon niveau RPG je suis pas non plus une buse vu que même si j'ai lâché AD&D dans ma jeunesse (ahh ou sont mes 17 ans), j'ai essayé quasi tous les MMORPG qui sont sortis et j'adore aussi les RPG dit Offline.

Oh ! grand maître du dés de 20 où es tu ?

[édité par Chandler : j'ai corrigé le titre, il s'agit de D&D 3.5 et non de ADD 3.5 ]
Je viens à ton aide car tu m'as conjuré
Plus sérieusement, la sortie de la troisième édition a été un formidable bond pour un jeu qui stagnait beaucoup et qui n'était pas à la portée de tous.

D'abord, le système D20 très facile à maîtriser et à expliquer, ensuite une refonte complète des classes et un rééquilibrage total par rapport à la seconde édition (les anciens ne me contrediront pas lorsque j'affirme que le paladin ou le ranger étaient vraiment trop nuls).

Ensuite, le mieux reste bien sûr leur système de compétences qui permet de personnaliser les personnages.

Bref que du bon
De mon avis, le passage à la 3° (voir 3.5 maintenant) édition a été comme une bouffée d'oxygène pour ce jeu.

Cette transition a permis de faire (re)connaître le jeu à d'anciens joueurs comme aux nouveaux. Beaucoup étaient réticents, considérant D&D comme une antiquité dépassée et ont dû changer d'avis avec cette nouvelle édition.

Je ne suis pas (mais alors pas du tout) un partisan du "D20 à toutes les sauces" (StarWars, modern, etc... ) mais pour D&D, ce fut un vrai et bénéfique renouveau, à tout point de vue.

Il serait difficile d'être exhaustif concernant le système de règle 3.5 mais pour ce qui est du côté "mécanique" dont tu parles, il a trait au monde d'Eberron et non aux règles de base du jeu.

Pour résumer quelques grands points:

* Les classes:
Elles ont été revue dans leur ensemble mais un joueur de AD&D 2 sera en terrain connu. Il n'y a plus de véritable caractéristiques pré-requises pour ces dernières mais des choix logiques en fonctions de leurs capacités.
Concernant les classes de base, on retrouve le Paladin, le Guerrier, le Roublard, le Mage, l'Ensorceleur, le Barbare, le Barde, le Druide, le Moine, le Prêtre et le Ranger.
A savoir que le bi ou tri-classage n'est plus aussi rare que dans les éditions précédentes, ce qui change pas mal le jeu quand même.

* Il y a ce qu'on appelle les "classe de prestige", qui sont des "évolutions" de classes connues et souvent intimement liées au monde dans lequel tu joues. Elles demandent toujours des pré-requis en terme de compétences, dons, attaque de base et éventuellement capacité de lancement de sorts.

* Les actions:
Elles sont toutes réglées par le jet d'un dé à 20 faces selon le principe suivant:

(D20 + bonus - malus) contre un niveau de difficulté

Exemple: je veux toucher ma cible avec mon épée longue.

D20 + bonus d'attaque de base (selon la classe) + autres bonus (arme, sort, etc... )

contre

Classe d'Armure de l'adversaire (plus c'est haut mieux c'est, au contraire d'AD&D et ses CA négatives).
Cette dernière est calculée très simplement: 10 de base + les bonus.
=> Un guerrier avec un Dex de 12 (bonus de +1 à la CA), une armure de plaques complète (+8) et un écu de métal (+2) aura donc:

10 (base)+ 8 (armure)+ 1 (dex)+ 2 (bouclier) = 21 en CA

Il faut donc obtenir un chiffre au moins égal à la CA de l'adversaire pour le toucher (possibilité de faire un critique sur un 20 "naturel", moins dans certains cas).


* Les Compétences:

Un vrai système de compétences a été créé. Chaque classe gagne un certains nombre de pts de compétences qui lui est spécifique, modifié par l'intelligence du perso. Chaque classe a de même des compétences préférées, qu'elle acquiert plus facilement que les autres.
Formule: D20+ nb de rangs dans cette compétence+ bonus de la caractéristique associée+ divers bonus- divers malus

contre

niveau de difficulté de l'action entreprise.


* Les caractéristiques:

Toujours les mêmes. Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme. Suivant le niveau de ces dernières, elles accordent/infligent un certains bonus/malus aux actions associées (attaque, CA, compétences, etc... ).

* Les dons:

Il s'agit de capacités spéciales que ton personnage peut éventuellement acquérir afin de se spécialiser/personnaliser. On en gagne 1 tout les 3 niveaux et certaines classes (le guerrier et le mage par exemple) en proposent en supplément. Il peut s'agir de bonus aux jets de sauvegarde, de spécialisations martiales ou encore de bonus à la maîtrise des écoles de magie (un éventail très large de dons est proposé).

* L'XP:

Un adversaire n'a plus une valeur fixe d'expérience a allouer au joueur l'ayant abattu. On compare à présent le niveau moyen du groupe ayant participé au combat à celui de l'adversaire. Il peut très bien arriver que les PJs soient trop puissants par rapport à leurs adversaires et ne gagnent aucun XP après la confrontation (ca évite le "farmage" de la nation gob à 45 xp l'un par un Guerrier lvl 40... ).

Beaucoup d'autres choses sont présentes, comme les règles de création d'objet magique, les manoeuvres en combat, etc...

De toute façon ne t'inquiète pas, ces règles ne seront apparemment qu'un socle de base pour son l'adaptation en MMOG. Pour cela, je te conseille de parcourir ce forum, riche en information à ce propos entre autre.
Comme je l'ais dit, tout cela est trop vaste pour être déballé dans un simple post. J'espère avoir au moins éclairé un peu ta lanterne mais le mieux reste encore que tu fourre le nez dans le manuel des joueurs 3.5

Quoi qu'il en soit, bon courage dans ta redécouverte du jeu .
Citation :

Bon niveau RPG je suis pas non plus une buse vu que même si j'ai lâché AD&D dans ma jeunesse (ahh ou sont mes 17 ans), j'ai essayé quasi tous les MMORPG qui sont sortis et j'adore aussi les RPG dit Offline
Carte de visite qui devrait faire l'affaire,puisque c'est un MMO


Citation :
j'ai peur d'être ULTRA largué
Que nénni camarade..
Malgré mes grosses lacunes en terme de régle D&D (en général),la logique fait souvent bonne figure....et le plaisir de jeu renforce le tout.

*D&D c'est comme le bon vin........ont aime , mais ont sait pas toujours l'expliquer...
Raesene a pas mal tout expliqué...

Une autre différence est que le round dure désormais 6 secondes et que les monstres et PNJ ne sont pas si différents que ça des PJ : ils ont aussi des dons, compétences et tout, sans compter que même la nymphe, le balor et l'archon canin peuvent avoir des niveaux de classe si le MJ le souhaite

Autre différence majeur au niveau des psioniques : ils sont désormais jouable et compréhensible aisément
@Lumen : les rounds duraient aussi 6 secondes avec AD&D

Le changement qui m'a paru le plus important lors de mes premières parties en DD3.5 (j'ai sauté la version 3) était l'apparition des attaques d'opportunité.

Il y avait bien les attaques gratuites en cas de rupture du combat non prudente avec AD&D (ou était-ce une règle maison, je ne sais plus), mais mes premiers combats ont été plutôt mortels le temps que je m'habitue au fait de me prendre une attaque lorsque je traversait la zone d'influence d'un ennemi pour en attaquer un autre...
Je ne pense pas que les attaques d'opportunités puissent être gérées dans le jeu en ligne...quoique...à voir...


Sinon ancien camarade de 35 ans, ne t'inquiète pas tu n'es pas seul, j'en suis un autre !!

Citation :
Publié par Lumen Angel
Une autre différence est que le round dure désormais 6 secondes et que les monstres et PNJ ne sont pas si différents que ça des PJ : ils ont aussi des dons, compétences et tout, sans compter que même la nymphe, le balor et l'archon canin peuvent avoir des niveaux de classe si le MJ le souhaite
En sus des niveaux de classe, les monstres et creatures peuvent aussi avoir de l'avancement en fonction de leur type (mort-vivant, plante, aberration, construct, ...) qui se traduit generalement par une taille plus grande ou le fait d'etre plus vieux et d'avoir plus d'experience que ses congeneres.

La-dessus, tu peux encore appliquer des Templates (traduit par Archetypes en Franchaiche dans le techxte, si j'ai bien compris ) pour rendre ta creature : vampirique, sauvage, etheree, liche, chaotique, de legende, ... . Ca se traduit par des modifications au profil de base et, tres souvent, par l'augmentation du niveau de menace (Challenge Rating, alias CR).

En exemple d'applications, tu peux te retrouver nez a nez avec un Orc (CR 1/2) fielon (CR +1) vampirique (CR +2) barbarian 7 (CR +7), pour un CR total de 10.5, arrondi a 10. Si, en plus, ils sont deux du meme type a t'attendre au coin du mur, l'EL (Encounter Level) sera de 12. Pas mal pour une poignee d'orcs... ^^
Xune, si tu applique Fiélon à un orque, il devient un Extérieur et ne peut donc plus être un vampire
Mais bon, le principe est là ^_^ Le kobold peut être un kobold quart-dragon rouge quart illithid liche ensorceleur niveau 11 et donc un kobold gros boeuf de service Si en plus, tu lui rajoutes deux têtes et des ailes, tu passes d'un montre considéré apr les PJ comme de la merde à un montre épique

Citation :
@Lumen : les rounds duraient aussi 6 secondes avec AD&D
D'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas au début même si ça a été corrigé par la suite
Lumen, je viens de checker et rien ne l'interdit.

La creature reste un humanoide ou un humanoide monstrueux, donc tu peux appliquer le template "vampire".
Ah merde, j'ai confondu avec demi-fiélon... Désolé
Puis aussi avec un peu de logique au passage, je comprendrais jamais pourquoi un lion fiélon est une créature magique et pas un Extérieur
(et au passage, en vérifiant au cas où, je me souvenais plus qu'on pouvais faire des parterres de roses fiélones...)
Et en abusant du systeme, avec les bonne combinaisons de templates, tu arrives a creer des trolls imunises au feu. Toujours une joie de se prendre ca sur le museau en plein scenario...
Un troll demi-dragon rouge suffit, pas la peine d'une grosse combinaison

Mais généralement, e troll écailleux rouge, les PJ se doutent de quelque chose... Je crois pas qu'on puisse avoir un troll quart-dragon rouge quart-dragon noir...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Un troll demi-dragon rouge suffit, pas la peine d'une grosse combinaison

Mais généralement, e troll écailleux rouge, les PJ se doutent de quelque chose... Je crois pas qu'on puisse avoir un troll quart-dragon rouge quart-dragon noir...
Et alors une bonne giclée d'acide et adieu le troll demi-dragon rouge ;p

Ce que j'aime bien dans D&D 3 (et 3.5 en conséquence) c'est qu'on peux enfin faire des combinaisons interdite dans les anciennes version, un mage Nain par exemple, ou un Halfelin Barde. Les restrictions des versions ancienne était plus en fonction d'un "archétype" du nain guerrier et du halfelin voleur et il était pas possible de sortir de ces "archétypes" ... La on peux bien faire un Demi Orc Barde, meme si son malus en charisme le rend moin *viable* ça reste néamoin possible.

Par contre entre la 3 et la 3.5 le gnome est passé d'une classe préféré Mage(Illusioniste) a Barde ... certe le Mage(Illusioniste) était un relicat du l'époque AD&D, mais ça fait un sacré changement quand meme d'en faire des bardes ...

Tutu.
Citation :
Publié par puchiko
des gnomes bardes ?

Oui oui.
Le top c'est de leur apprendre à couiner en rythme quand tu leur marche dessus.
Avec un peu d'entrainement, quelques amis mélomanes et une trentaine de gnomes, tu peux jouer la marseillaise en THX.
Moi je résumerai la 3eme édition de D&D ainsi.

Les gens de Wizard Of The Coast sont tres fort pour faire des systemes rodées, stable et détaillé, ils etudient le systeme en fonction de l'influence qu'il va avoir en jeu sans se basé sur des principes rolistiques du type: mais toute facon, les gens le feront pas par ce qu'ils sont de bonne fois
en exemple, finie le 1xp pour 1po volé des voleurs, ouf.
finie le systême de carac qui met tous les bonus a 16 et met plus de décalage de 18 a 19 en force qu'entre 6 et 17.

apres, le gros point positif de la 3eme edition par rapport a la précedente c'est la personalisation des personnages.
En 1ere edition, la classe d'un personnage était déterminée au 1er niveau et ce définitivement.
Une classe n'ofrait pas spécialement de voie de diversification, evidement on peut user d'armes ou sort different, mais mécaniquement, c'est pareil,
la 3eme edition permet de se poser la question de la classe qu'on veux monter a chaque niveau, introduit un systeme de compétence (encore trop limité a mon avie, le guerrier 1/2orc reste a 1 point de compétence par niveau), et, surtout les dons, ou feats, lesquels permettent de choisir une voie de dévelopement originale même au sein d'une même classe.

Bon maintenant, que ce soit clair, je ne croit pas une seconde que le systeme de jeu d20 pourra etre exploité tel quel dans un MMORPG.
Citation :
Publié par Turanar
Et alors une bonne giclée d'acide et adieu le troll demi-dragon rouge ;p
Tu as son copain, le troll demi-dragon noir

Puis en une giclée d'acide, tu l'égratignes juste C'est que ça en a des PV cette salle bête
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés