Devenir enfin, un vrai summoner......

Répondre
Partager Rechercher
Haaa le fameux post "Leet" avouez qu'on l'attendait tous ^^
Je suis désolé mais faire les avatars lvl 20 ça donne une expérience du job que rien d'autre ne peut fournir, utilisation des BP et Astral Flaw au bon moment avec le bon timing, ça s'acquière pas en pt (là où d'ailleurs Fenrir est suuuuuper utile vu que de toute façon 90% des pt demanderont au SMN de healer et le mettront plus bas que terre s'il ose invoquer un avatar pour lancer un BP ).

1) Un noob même avec le meilleur équipement et tout les avatars reste un noob ...
2) Fenrir c'est que de la frime, un summoner sans fera aussi bien en pt sans pénaliser les membres... (Dans le cadre de ce que les gens demandent à un summoner de faire ...).
oui et non

fenrir devient très utile à partir du lvl 32 (si mes souvenirs sont bons) coller un accu -25 ou eva -25 à un mob ça se voit - à condition d'aller taper les bons mobs aux bons moments

c'est en fait ça le problème des smn : leur efficacité dépend beaucoup de ce que l'on va taper (surtout si on a fenrir) par exemple aller taper un mob bourré d'accu le jour ou fenrir colle eva -25 ça sert pas à grand chose
mais bon ce n'est pas bien grave vu qu'on demande au smn de healer

le gros problème du smn pris comme healer (et qui lui fait une réputation de sous whm) c'est que son efficacité repose sur le choix d'un back healer compétant et si possible connaissant un minimum le job de smn
en effet, le smn peut passer du stade de simple healer à élément indispensable de la pt à condition d'être bien secondé
le smn peut compléter son heal par les buffs des avatars mais dès lors le back healer doit devenir momentanément main healer, le smn ne pouvant pas interrompre son summon pour lancer un cure (je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu un rdm laisser crever un tank pendant que j'invoquais)

mais bon il ne faut pas se leurrer : si vous décidez de prendre un smn comme main healer ne vous attendez pas à ce qu'en plus il vous lance un bloodpact toutes les minutes, si les smn ont plein de mp c'est pas pour faire joli, les BP ça consomme énormément.

cela dit on ne peut pas vraiment en vouloir au joueurs de faire l'amalgame smn - whm
à mon avis SE à un peu raté le job
le smn est moins bon qu'un blm pour nuker (ce qui me fait bien rigoler d'ailleurs, on est quand même sensé être en présence des esprits à l'origine des magies élémentaires et un simple mortel qui apprend ces magies fait mieux ... enfin bon)
le smn est moins bon qu'un autre DD
le smn est moins bon qu'un bard ou un rdm pour le buff
on ajoute à ça la pénurie chronique de whm

bref là ou on pourrai s'attendre à voir le job ultime, la volonté de SE de bien équilibrer le jeu en a fait quelque chose de fade ... jusqu'au level 70 où les avatars, ces créatures, incarnations des éléments et de la magie qui en découle, font de superbe ... attaques physiques
Citation :
Publié par Nag
Le prends pas mal, mais pour moi un vrai summoner... ben il a Fenrir.
J'ai crue à une plaisanterie lorsqu'un smn level 20-25 m'as dit s'étre fait kick juste apres avoir invité, lors d'une party a Qufim, car il n'avait pas Fenrir.

J'ai eue Fenrir entre le level 55 et 60, avant ca je buffais, faisait des skillchains et des Mb avec mes BP, healais, gerais les adds, un tel choix d'actions m'en a bien plus et bien mieux appris. Heuresement d'ailleurs, avec fenrir, je passais mon temps a buff, les fameux Ecliptics qu'ont me réclamaient si souvent, et qui donnaient aux membres de mes partys autant de satisfactions. J'en suis même arrivée a un point ou je disais ne pas avoir Fenrir, tellement il a rendue mon job moins intéressant. C'est un accomplissement de l'avoir, certainement pas une "jauge" determinant le fait d'étre un bon ou mauvais smn.
Citation :
Publié par tifalia
cela dit on ne peut pas vraiment en vouloir au joueurs de faire l'amalgame smn - whm
à mon avis SE à un peu raté le job

le smn est moins bon qu'un autre DD
Je pense pas qu'il soit si raté et moins bon DD qu'un autre vu comme ce job est très prisé par les HNM LS. SMN est capable de faire de très bon dommage ainsi que de soigner une full alliance sans pour autant générer de hâte.
C'est LE job qui fait la différence dans les combats du style CoP Wyrm.
Après c'est sûr que l'on peut croire que ça limite son utilisation mais ça reste toujours un plus non négligeable:/
Je suis SMN34, je viens d'acquérir Fenrir et, personnellement, il est loin d'être indispensable.

Déjà pour l'obtenir, c'est loin d'être simple si on a pas 5 potes SMN HL sous la main. Alors quand on a que RDM en main, bah on fait une pt standard : NIN-MNK-RNG-WHM-BLM-RDM. Le fight n'était pas difficile en soit, Fenrir a assez peu de hp, mais il frappe fort et si sa 2hrs tue le tank (vive les Galkas NIN overstuffés ), c'est direct <Run away!>.

Autrement, je n'utilise que Ifrit et Leviathan, pour Double Punch et Tail Whip. Jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'avoir toujours un WHM dans mes partys, on me considérait comme DD+backup healer, ce qui est un rôle tout à fait adapté au SMN.Par contre, j'appréhende le leveling après 42... (Cure III).
Citation :
Publié par Nannou
Je pense pas qu'il soit si raté et moins bon DD qu'un autre vu comme ce job est très prisé par les HNM LS. SMN est capable de faire de très bon dommage ainsi que de soigner une full alliance sans pour autant générer de hâte.
C'est LE job qui fait la différence dans les combats du style CoP Wyrm.
Après c'est sûr que l'on peut croire que ça limite son utilisation mais ça reste toujours un plus non négligeable:/
Je pense que tu n'as pas exactement compris Tifa.
Elle fait référence aux SMNs pré70 et toi tu parles des SMNs post70, ce n'est absolument pas la même chose.

Si on regarde bien, tout les jobs sont " limités " aux débuts mais obtiennent leurs capacités principal entre le lv40 et lv60.
RDM : Refresh 41 + AF body lv58
Avant, il est surtout nuker/healer (par manque de WHM).
PLD : AF52->60 (pour l'enmity+X)
Mais avant, il reste un très bon tank avec une DEF élevé.
NIN : lv40 (Les NIs)
Mais avant, il reste aussi un bon tank avec l'aide d'un backup voke.
BRD : lv55 (ballad1 et 2+les autres buffs)
Mais avant, il est très utile pour madrigal et ballad1 qu'il apprend tres tot.
WHM : lv40 et lv60 (Haste+Enmity-X)
Mais même avant, il reste LE healer.
Et je pense pouvoir faire de même pour tout les jobs qui prennent leurs puissances entre 40 et 60 (voir avant pour certains).
Alors que le SMN obtient sa vrai puissance (de DD) uniquement aux lv70s.
S'il obtennait sa puissance vers le 60 (avec les AFs), ce ne serait pas la même chose.
Et qu'on vienne pas de parler des Nukes IVs, qui sont résistés car nous n'avons aucun skill et équipement pour limité cela, ni de eclipse bite, qui tape à 400-500 (hors critical) sur un IT toute les minutes, n'importe quelle DD fait autant rien qu'avec les frappes pour monter les TPs...

Personnellement, après être enfin arrivé lv70, je ne me plains plus car je me rend compte que cette " difficulté " à limité le nombre de " faux " SMN70+ (au moin la plus part des SMNs70+ ont montés ce job parcequ'il l'aimaient, pas pour roxxer ).
Mais ça reste frustrant lorsqu'on se retrouve en zone cappé de repartir sur les bases SMN=WHM (sauf durant le BCNM......)
J'ai jamais dit que Fenrir était indispensable, juste qu'il faisait partit du bagage du VRAI summoneur. Un SMN sans ses avatars c'est comme un BLM/RDM/WHM sans ses spells: bien sûr ça peux quand même PT, mais ça sera jamais pleinement efficace et ça peux etre ennuyeux dans certaines situations de ne pas avoir ça ou ça...
maintenant que j'ai passé le cap du 70 je refuse systématiquement toute proposition de heal (que ce soit en main ou back heal - même si une fois la pt commencée j'envoie quand même quelques cure)

je me rappelle d'une invite que j'ai reçu récemment, on me propose une pt
je demande si je serai healeuse on me réponds "on a un brd"
sur le coup je capte pas et j'accepte
je regarde la composition de la pt : en mage à part moi il y a un blm
dans le doute je lance un "who will be main healer"
on me répond que c'est moi mais que ce sera facile avec un brd et un tank nin

--> thank you for the offer ... good luck
et disband

quelque minutes plus tard la leader me tell en me demandant pourquoi je ne voulais pas healer
je lui ai simplement répondu que j'avais passé 70 level à jouer ce rôle et que maintenant que j'étais capable de faire de gros damages je voulais m'amuser un peu
mais il reste vrai qu'en pt standard - meme post 70 on me demande d'être main heal (donc refus systématique)

le pire en tant que healer a été le level 69
pour palier au fait que je n'avait que cure III (à ce level c'est vraiment dérisoire, et ça signifie généralement la mort assuré du tank en cas de coup dur si y a pas un rdm qui cure4 rapidement derriere) je devais systématiquement laisser carbi out pour compenser avec son healing ruby
du coup je ne pouvait même pas lancer un autre bloodpact
et les gens on du mal à comprendre pourquoi je ne buffais plus à ce level
bah oui il faut le BP de prêt à tout moment si le mob décide de s'énerver, il va pas attendre que mon recast soit pret et mine de rien un healing ruby fait presque aussi bien qu'un cure 3 pour 5 mp^^

l'avantage c'est que je n'avait pas besoin de récupérer de mp après les fights et donc carbi pouvait tranquillement monter ses tp et de temps en temps un ptit météorite sur une sc light en fin de combats les mob aiment bien

cela dit une fois le level du bonheur atteint on peu vraiment s'amuser (on s'est duoter le nm de sanctuary of zi'tha mission zm5 avec un amis smn de ma LS)
voir même avant (duotage des avatars HL avec 2 smn 65+)
ou encore les fenrir fights en smn pt (rhaaa j'attend ça depuis que j'ai commencé ce job - et en plus y a des gens qui me paye pour ça - s'ils savaient que j'accepterai de le faire gratos)
pour m'amuser quand je suis pres d'un protocrystal je vais chatouiller un avatar HL histoire de l'énerver jusqu'à ce qu'il 2hr et je me sauve

bref tout ça pour dire que la vie du smn change vraiment au lvl 70 (aaah le oneshot des scorpion à western altepa avec plus de 2000 dmg )

maintenant en seek comment je met systématiquement main heal no thank
je pense même passer à manaburn party only

pour en revenir à l'utilité de fenrir, elle dépend grandement des mob que l'on fait
par exemple allez taper des mobs qui ont une forte resistance à la magie en new moon (int et mnd + 7) et une forte résistance physique en full moon (str dex +7)
Citation :
Publié par Nag
J'ai jamais dit que Fenrir était indispensable, juste qu'il faisait partit du bagage du VRAI summoneur. Un SMN sans ses avatars c'est comme un BLM/RDM/WHM sans ses spells:
si un smn a aucun avatar ça sert a rien mais sans fenrir seulement c'est pas la mort je l'ai eu au lvl 60 parce que je ne pouvais plus du tout grouper.
si un whm n'a pas erase au lvl 32 ce n'est pas grave on le comprends, c'est pareil pour un smn avec fenrir
sinon je crois que beaucoup de personne ne comprennent pas a quoi sert un smn en party ni même comment ça marche , beaucoup (au lvl 70 hein) me demande a chaque mobs de faire BP70+buff fenrir+MB... ils ont pas compris par exemple qu'on avait un timer entre chaque BP même entre deux avatars différents, ça reste un job assez méconnues je trouve
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Citation :
Publié par norrec
si un smn a aucun avatar ça sert a rien mais sans fenrir seulement c'est pas la mort je l'ai eu au lvl 60 parce que je ne pouvais plus du tout grouper.
si un whm n'a pas erase au lvl 32 ce n'est pas grave on le comprends, c'est pareil pour un smn avec fenrir
C'est ce qu'il a dit :
Un SMN sans fenrir est un SMN mais pas un vrai SMN.
De même un WHM sans erase est un WHM mais pas un vrai WHM.
bon je vais vous donnez mon avis sur la question même si je ne suis qu'un pld lvl 56

tout d'abord de toutes les pty que j'ai faites avec des smn en général il servait de buffer +dd plus souvent que healer (ok je distingue buffer et healer).

De tout les smn que j'ai eu il y en a qui ont même pas sortit fenrir et je m'en suis pas aperçut (forcement fenrir a coté de garuda avec blink pour tous le monde personnellement je prend garuda).

Ensuite personnellement je préfère que ce soit le rdm qui heal plutôt que le smn ( attention je ne parle que dans le cas ou on a pas de whm sinon la question se pose pas) parce une fois a cours de mp le smn est dans la mouise tandis que en cas de dèche de mp le rdm a régulièrement convert (ce qui m'a sauvé un nombre incalculable de fois)
Pour finir je vois surtout les smn comme dd pour tous donjons (qui a fait un promy sans smn) et bcnm, donc pour moi c'est vrai que je l'ai surtout vue en tant que buffer + dd.
Donc je vous donne le point de vue d'un pld (traité de taré dans sa ls prenez ça en compte lol).
pour ce qui est du post ou on parle d'un mec qui ne sait pas ce que c'est que le recast du bp je dois reconnaître que celle la me surprend car si on veut être efficace en pty il faut quand même connaître un minimum les jobs de sa pty (je me demande ce que dirait un whm avec un tank qui spam "divine seal please" lol).
Bon je suis pas smn mais je me suis dit que l'avis d'un extérieur ne pouvait pas être mal.
En espérant n'avoir offensé personne
Je ne suis pas d'accord avec vous sur Fenrir.
Déjà j'ai mis comme titre du post Devenir enfin, un vrai summoner, parce que au moment où je vous parle je commence mon grand voyage d'initiation, afin d'acquérir toutes, les chimères, sauf fenrir évidement que je ne pourrais acquérir que plus tard.

En ce qui concerne ce qu'est un vrai summoner, je pense qu'un vrai summoner est un smn qui est a fond dans son job, qui sais se servir de ses chimères quand il le faut (j'ai déjà vu a valkurm dunes des smn caster Fenrir juste pour le style alors qu'a mon avis ramuh contre les sniper aurait été pas mal), bien évidement l'équipement va avec, mais ce n'est pas forcément parce que ton équipement est médiocre que tu es mauvais.

Fenrir reste juste une invocation puissante, célèbre car c'est jusqu'à maintenant la dernière a combattre.

Un vrai summoner, est un summoner qui respecte son job, sais utiliser ses chimères a bon escient et pas pour frimer, a certes un bon équipement, et apprécie de jouer en tant que tel^^
Citation :
Publié par fraust91
De tout les smn que j'ai eu il y en a qui ont même pas sortit fenrir et je m'en suis pas aperçut (forcement fenrir a coté de garuda avec blink pour tous le monde personnellement je prend garuda).
comme je l'ai dit fenrir est très utile contre certain mobs à des moments bien particuliers
maintenant le coup du blink, étant donné que depuis peu une image qui absorbe un coup fait baisser la hate je ne suis pas sur que ce soit bon pour le tank

Citation :
Publié par fraust91
Ensuite personnellement je préfère que ce soit le rdm qui heal plutôt que le smn ... donc pour moi c'est vrai que je l'ai surtout vue en tant que buffer + dd.
avec une mentalité pareille ... si tu est sur cerberus et que tu est riche je veux bien t'épouser
L'utilité du Smn dépend de la composition de la party selon moi.
En voyant le commentaire de Fraust91 qui est Paladin, je vois déjà une différence avec moi qui suis Ninja.
J'ai souvent eu des party qui ne prenaient pas de Whm car je suis Blink Tank donc un Smn faisait autant l'affaire pour eux ( je crois avoir xp plus souvent avec un Smn en main healer qu'un Whm ).
Ensuite du côté des Buffs, Fenrir avec son BP Eva+ et Acc+ est très plaisant pour moi, le BP Eva- et Acc- sur le mob m'aide aussi pour éviter un plus grand nombre d'attaque et permet aux DD de toucher plus souvent le mob ( ceci dépendant de la Lune ). Le Blink de Garuda s'avère totalement inutile pour un Ninja qui préférera un Stoneskin de Titan pour permettre de recast Utsusemi sans problèmes alors qu'un Paladin y préférera le Blink qui le protégera de trois coups, Stoneskin ne le protégeant qu'un ou deux coup selon les attaques du mobs.
Je n'ai malheureusement que trop souvent xp avec des Smn en main healer alors qu'ils seraient beaucoup plus utiles autrement ( tant du côté buff que du côté DD ).
Citation :
Publié par zanaru
Un vrai summoner, est un summoner qui respecte son job, sais utiliser ses chimères a bon escient et pas pour frimer, a certes un bon équipement, et apprécie de jouer en tant que tel^^
ça c'est la définition d'un bon SMN.
Bon SMN : C'est faire son job avec les avatars qu'il a (donc par sous-entend, il n'a pas tout les avatars, mais il fait de meilleur possible avec ses moyens).
Vrai SMN : Comme Bon SMN, mais avec tout les avatars.
(Donc panoplie hallucinante de possibilités)
Mauvais SMN : Ne sait pas utilisé les bons avatars (avec ou sans les 8 à sa disposition).

Un exemple assez simple de Mauvais SMN, on tape un mob qui met des claques à 200-300dmg sur le PLD tank.
La formule de calcul du Stoneskin de Titan est : " 50HP+LvSMNx2 "
Le SMN étant lv65 : Stoneskin bloque 180hp, donc même pas un coup complet,
AA de Garuda bloque 3 coups sans tenir compte de la puissance de ceux-ci (pas forcément consécutif).
Et bien, il prenait .......... Titan
Citation :
Publié par Yuffy
il a le droit d'aimer les monstres en string non ?
xD yeah vive les bodybuilder en string et adieu la pin up a pouhhaaaaal
FFXI jobs : http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/summon.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/rmage.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/cors.giflvl75||http://www.killingifrit.com/images/icons/forum/scholar.giflvl75
http://sigs.enjin.com/sig-ffxivarr/236fa0c03b0652bc.png
Citation :
Publié par matsuyama
ça c'est la définition d'un bon SMN.
Bon SMN : C'est faire son job avec les avatars qu'il a (donc par sous-entend, il n'a pas tout les avatars, mais il fait de meilleur possible avec ses moyens).
Vrai SMN : Comme Bon SMN, mais avec tout les avatars.
(Donc panoplie hallucinante de possibilités)
Mauvais SMN : Ne sait pas utilisé les bons avatars (avec ou sans les 8 à sa disposition).
C'est surtout une question de formulation plus que d'explications/définitions le pb, pour tous ceux qui ont contredis Nag (ou seulement moi aller je ne vais pas trop m'avancer) Vrai summoner = Bon summoner et sa définition ressemble fortement(à tord ?) à Vrai summoner = Summoner avec bon matos, point (ou plutôt Summoner avec un bon matos d'abord).

Pour l'utilité de fenrir en pt, je ne le nie pas, mais j'ai entendu quelqu'un (et peut-être bien une personne qui n'est pas très loin) que la BP qui diminue accu/eva était resistée assez souvent à tel point que ça ne valait pas trop la peine de la lancer, mais c'est vrai que la version bonus pour pt ne peut pas rater (quoique si on n'a pas un "vrai summoner"
... il n'aurait pas Fenrir, bien vu ).
Citation :
Publié par keram
Pour l'utilité de fenrir en pt, je ne le nie pas, mais j'ai entendu quelqu'un (et peut-être bien une personne qui n'est pas très loin) que la BP qui diminue accu/eva était resistée assez souvent à tel point que ça ne valait pas trop la peine de la lancer.
Vrai, et paradoxalement, plus le mob a d'eva, moins cette attaque peut toucher. Perso je ne connais pas de smn ayant boosté Accu magie en merits, donc je sais pas si ca s'améliore ou pas grace a ca. Quand au blink-stoneskin, je vois ca autrement. Bien sur pas le choix question Nin, qui rend useless aerial armor, encore que en plein fight ca peut aider le ninja qui se fait interrupt, mais le mob en face aussi a son importance. Stoneskin sur des abilities aoe, genre bomb toss, et aerial armor qui ne bloque pas tout les coups physiques, mais est plus efficace sur magies. Inversement, de puissants -ga sont déjà passer au travers de stoneskin.
Citation :
Publié par keram
C'est surtout une question de formulation plus que d'explications/définitions le pb.
Cette différenciation me paraît nécessaire.
Si on dit que Bon et Vrai SMN, c'est la même chose.
Alors Bon et Vrai WHM aussi.
Dans ce cas, un WHM qui fait parfaitement son job, mais qui n'a pas Erase, est un Vrai/Bon WHM.
Alors celui qui à Erase est équale à celui qui ne l'a pas .
Donc Erase est négligeable, donc il n'est pas nécessaire de l'avoir donc Bio III tue car le Vrai/Bon WHM a fait son job correctement

Pour les pauvres gens qui ont lu ça, je suis désolé.
/em va se recoucher.
Matsuyama, si je prend en compte ce que tu dis, cela veut dire que dans toute l'histoire de summoners, Yuna de FFX n'a jamais été un vrai SMN parce que dans son pèlerinage elle n'a pas acquis l'ultime chimère??
Citation :
Publié par zanaru
Matsuyama, si je prend en compte ce que tu dis, cela veut dire que dans toute l'histoire de summoners, Yuna de FFX n'a jamais été un vrai SMN parce que dans son pèlerinage elle n'a pas acquis l'ultime chimère??
Faut comparer le comparable.
Citation :
Publié par zanaru
Comme vient de dire Surian, faut comparer le comparable ^^

Si on pensait cela, alors il faudrait dire que AUCUNE SMN de vana n'est un vrai SMN puisqu'il n'a pas Odin, Bahamut, Pheonix et autres esper/GF/Chimeres/Avatars connu dans les FFs.
Hors, je ne fais référence qu'aux avatars disponible pour les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés