Sony va créer un MMorpg gratuit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Saint
Déclaration d'intention totalement gratuite et ne reposant sur rien. Bravo, tu es passé maître dans le mélange de l'évidence et de la spéculation, peut être est ce du a de trop forte dose d'ingestion de produit SOE ?
Par contre, c'est un fait que Blizzard va créer un jeu de carte (réel) qui donnerons accès à des features ou avantages (virtuelles) pour WoW... Chose pas si loin étant donné qu'une surdépense apporte quelque chose.

Citation :
Publié par Le Saint
Quand on joue à une partie de monopoly, chacun reçoit le même paquet de pognon au départ, chacun suit les mêmes règles. Si un des joueurs, en milieu de partie, se lève et va chercher son portefeuille, l'ouvre et dit au gars qui tient la banque :
" Tiens voila, 150 € que je te donne pour avoir 1.000.000 de fric monopoly "
Et paf le gars met des hôtels sur toutes ses rues et super il a gagné.

C'est parce qu'il a du fric dans son portefeuille que ca lui donne le droit de le faire ? Et que les autres doivent subir sans broncher ? Ou pire que chacun va courir chercher son portefeuille et mettre du fric IRL ?
On doit avoir les meme lectures je pense... Si c'est le cas, il ne faut pas oublier le contre-exemple du paragraphe juste apres.

Citation :
Here's an analogy. Suppose you own a Monopoly set, and invite me and a few friends round for a game. During the course of the game, I land on Boardwalk and buy it. Do I own it? Well yes, in the game, but no in real life because it's your Monopoly set. Let's say another player had Park Place11 and that I wanted to buy it from them but didn't have enough Monopoly money to do so. What would happen if I paid them $10 of real money for it? Allegations of unfairness and rule-breaking aside, what I've actually bought isn't real-world ownership of the object, because the seller doesn't real-world own it (it's your Monopoly set). Instead, I've bought a service from you: for my $10 of real money, you'll give me the property “for free” in-game.

Now suppose that instead of playing Monopoly we were playing Magic: The Gathering. The original rules for this included putting up an ante: each player removed a card at random from their deck, and the winner of the game got to keep both. You might begin the game owning a Black Lotus and finish not owning it. Here, the rule mechanics of the game do (or rather did12) allow for transference of real-world ownership. That said, if you were in a tournament and bought from your opponent one of the cards they actually had in play, you might expect some resistance from the referee were you then to start tapping it.
Un jeu melangeant commerce IRL et virtuel n'est pas plus absurde qu'un à abonnement à la condition que les regles du jeu les definissent au depart et non en cours de route (cas pour Project Anthropia). Autant le cas de la station exchange est limite puisqu'elle modifie des regles pre-etablies pour tous en cours de jeu, autant un MMO l'affirmant carte sur table n'a rien d'aberrant. SOE nous annonce que leur prochain MMO sera sur ce modele, donc cela fait partie integrante des regles de ce futur jeu, comme la disponibilité fait partie des regles des MMO actuelles.

L'avantage que j'y vois, c'est que je n'aurais pas forcement besoin d'y mettre une fortune pour jouer avec des amis ou le tester pour m'y faire une idée sauf si mon but est d'etre la "star virtuelle" de ce jeu (où là, il faudra surement des reins tres solides: ca c'est le gros defaut). Si je me lasse de ce jeu, je pourrais toujours y faire un saut de temps en temps pour mes contacts sans etre obligé d'entretenir un abonnement.

Par ailleurs, le cas particulier du monopoly est à part du fait de ses regles : chacun part avec les memes ressources et jouent de facon successive (la magie du tour par tour) : imposant un patromoine de jeu et une temporalité eqalitaire entre chaques joueurs, pas un MMO(*). Le MMO soit:
- offre une temporalité "disciminative" (cas des MMO à abonnement) ;
- offre un patrimoine "discriminatif" (cas des MMO à commerce d'objets) ;

Moralité: c'est le gameplay qui nous dira si sur le prochain jeu de SOE ce systeme sera solube ou non en terme de plaisir de jeu.

(*): sauf peut etre les sims online

EDIT...

Citation :
Si ca prend 100 h pour être 60 Full Epic, ca sera 100 h pour tout le monde, certains prendront 10 jours IRL pour y arriver, d'autres 30 jours IRL, car ils jouent moins par jour. Mais c'est égal pour tous en temps de jeu (comme au Monopoly )
Le pb est que la personne qui a joué 10jours n'a pas payé le meme prix qu'une personne qui a du étalé cela sur 30 jours... Donc au final, il y a toujours desequilibre...
Citation :
Autant le cas de la station exchange est limite puisqu'elle modifie des regles pre-etablies pour tous en cours de jeu
Tout faux, le Station Exchange ne modifie rien du tout puisqu'il s'agit de serveurs speciaux creés a cet effet et non d'une modification sur des serveurs existants avant la mise en place du SE.

Citation :
Si ca prend 100 h pour être 60 Full Epic, ca sera 100 h pour tout le monde, certains prendront 10 jours IRL pour y arriver, d'autres 30 jours IRL, car ils jouent moins par jour. Mais c'est égal pour tous en temps de jeu (comme au Monopoly )

Le problème est que de permettre à certain d'acheter en direct le full set epic, c'est qu'il ne faut plus, en temps de jeu, 100 h mais seulement 50h et là il y a ce fameux déséquilibre entre joueurs.

C'est plus clair ?
Oh combien vrai, mais au combien non compris par une majorité de joueurs qui continue de penser en terme de jours IRL et non en terme de /played (temps joué)

Citation :
Le pb est que la personne qui a joué 10jours n'a pas payé le meme prix qu'une personne qui a du étalé cela sur 30 jours... Donc au final, il y a toujours desequilibre...
Rien ne dit que la personne qui a joué 10 jours va arreter de jouer apres ses 10 jours. C'est d'ailleurs la problematique majeure du contenu et de son evolution que tu viens de mettre en avant.
Citation :
Heu.... Sur un MMO, l'abonnement dure au minimum 1 mois soit 30 jours environ donc ton argument n'est pas valable
Citation :
Publié par Le Saint
Tttttt ... Erreur

Tout le monde a plus ou moins le même temps jeu au final pour obtenir tel level ou tel set épique.

Le problème est que de permettre à certain d'acheter en direct le full set epic, c'est qu'il ne faut plus, en temps de jeu, 100 h mais seulement 50h et là il y a ce fameux déséquilibre entre joueurs.

C'est plus clair ?

Non, parce qu'il n'y avait pas d'erreur dans mon raisonnement. Tu dis que tout le monde a plus ou moins le même temps de jeu au final pour obtenir tel level ou tel set épique, soit. En revanche, ce temps de jeu n'est pas réparti de la même façon : le HCG va jouer 50*24 heures en 60 jours, le casual jouera 50*24 heures en 150 jours.
En définitive, le HCG joue 2.5 fois plus que le casual (dans cet exemple), et donc que par analogie avec ton histoire de monopoly, le HCG joue 5 fois dans un tour pendant que le casual joue 1 fois dans un tour.

Le déséquilibre entre les joueurs il est déjà présent, ça peut pas être un argument en faveur ou en défaveur d'un système de trading ou d'abonnement.
Bof, que ce soit le temps de jeu ou la taille du porte monnaie, pour moi c'est kif kif.

Ce que je trouve débile c'est le principe qu'un item ou un perso gros lvl puisse faire toute la difference, il suffit que les items et les lvl influencent la strategie, les actions, les choix etc...mais pas/peu la puissance.

J'aime bien tripper a gérer mon matos dans les mmo, recup des bon items , faire un chouille de commerce de bonnes affaires etc...mais ça me fait gagner que des petits pourcentages qui certes peuvent faire une difference, mais c'est loin de tout faire. Quant je vous lit, j'ai clairement l'impression que l'adresse et la connaissance des mécanismes du jeu n'influence rien, or pour moi dans un bon jeu, c'est la principale condition de victoire.
Citation :
Publié par Celivianna
Non, parce qu'il n'y avait pas d'erreur dans mon raisonnement. Tu dis que tout le monde a plus ou moins le même temps de jeu au final pour obtenir tel level ou tel set épique, soit. En revanche, ce temps de jeu n'est pas réparti de la même façon : le HCG va jouer 50*24 heures en 60 jours, le casual jouera 50*24 heures en 150 jours.
En définitive, le HCG joue 2.5 fois plus que le casual (dans cet exemple), et donc que par analogie avec ton histoire de monopoly, le HCG joue 5 fois dans un tour pendant que le casual joue 1 fois dans un tour.

Le déséquilibre entre les joueurs il est déjà présent, ça peut pas être un argument en faveur ou en défaveur d'un système de trading ou d'abonnement.
Si, si il y a erreur à la base dans ton raisonnement, tu dois comparer ce qui est comparable, c'est à dire à temps de jeu égal.
Tu auras beau reparler sans cesse du temps IRL, celui ci n'a aucun impact dans le raisonnement, dans le mien du moins qui lui n'est pas caduque.

Citation :
Publié par Le Saint
Si, si il y a erreur à la base dans ton raisonnement, tu dois comparer ce qui est comparable, c'est à dire à temps de jeu égal.
Tu auras beau reparler sans cesse du temps IRL, celui ci n'a aucun impact dans le raisonnement, dans le mien du moins qui lui n'est pas caduque.

MMORPG = jeu en temps réel
Monopoly = jeu en tour par tour

Désolé de devoir adapter, de façon foireuse, ta comparaison, mais elle-même n'est pas moins foireuse à la base, alors vient pas pleurer.

Tiens, sinon comparons ce qui est comparable, à temps de jeu égal.
Le hardcore gamer joue 3 mois et il paye 30€ (le premier mois est gratuit), et il est full stuff uber.
Le casual joue plus 1 an pour arriver au même résultat, et il paye donc 165€.
Citation :
Tiens, sinon comparons ce qui est comparable, à temps de jeu égal.
Le hardcore gamer joue 3 mois et il paye 30€ (le premier mois est gratuit), et il est full stuff uber.
Le casual joue plus 1 an pour arriver au même résultat, et il paye donc 165€.
Si tu veux faire de la comparaison je te lancerai la question suivante:

Ton HCG il fait quoi pendant les 9 mois restants ? (il doit surement se retirer au fin fond du Nepal pour vivre en ermite et ne plus injecter d'argent dans le systeme MMO)

C'est quand meme marrant la predisposition de certains a ne regarder que leur stuff et leur petit perso a eux qu'ils aiment et a en faire des points de comparaisons universels...
Celivianna ++

moi je dirais bien que les gameplays des mmo (actuels bien entendu ;-) sont nuls à ch .. mais ça ne serait pas très constructif ..

alors je dirais simplement que personne n'est forcé d'y jouer et qu'en tout temps les victimes consentantes se sont toujours révélées être les meilleures
Mon HCG les 9 mois suivants, il s'amuse à roxxer en pvp, ou bien il change de jeu.
Les 9 mois après que le casual ait récupéré son stuff uber, il s'amuse à roxxer en pvp ou bien il change de jeu.

C'est facile de faire des comparaisons, en effet, surtout quand toutes les réponses sont possibles (étant donné que chacun fait ce qui lui plait).

La comparaison que tu as cité, dufin, je l'ai surtout faite pour mettre en évidence que Le Saint se plantait avec son histoire de "temps de jeu".
En ce qui me concerne, j'ai surtout compris que Le Saint voulait faire pencher le débat en la faveur du côté qu'il semble soutenir, en omettant volontairement l'un des points les plus importants en défaveur de "sa cause".

Je rappelle tout de même que la fréquence et la durée des sessions de jeu est actuellement l'une des choses qui provoque le plus de déséquilibres entre un certain type de joueur et un autre, avec, bien souvent, pour résultante : le joueur avantagé s'éclate, s'amuse, pendant que le désavantagé s'ennerve, se stresse, s'ennuie parce qu'il se fait farmer.
Alors ne venez pas dire qu'on peut se passer de parler de la fréquence et de la durée des sessions de jeu, dans ce débat.
Citation :
Publié par Celivianna
(...)
Je rappelle tout de même que la fréquence et la durée des sessions de jeu est actuellement l'une des choses qui provoque le plus de déséquilibres entre un certain type de joueur et un autre, avec, bien souvent, pour résultante : le joueur avantagé s'éclate, s'amuse, pendant que le désavantagé s'ennerve, se stresse, s'ennuie parce qu'il se fait farmer.
Alors ne venez pas dire qu'on peut se passer de parler de la fréquence et de la durée des sessions de jeu, dans ce débat.
Cela vient surtout du fait qu'intégrer du PvP dans un jeu basé sur le leveling (donc sur le temps de jeu passé) est en soi, une aberration. Comme le souligne Mr Moustache ce mécanisme de jeu a toujours été conçu, au moins au départ, pour être coopératif et non compétitif.
Citation :
Publié par Celivianna

La comparaison que tu as cité, dufin, je l'ai surtout faite pour mettre en évidence que Le Saint se plantait avec son histoire de "temps de jeu".
En ce qui me concerne, j'ai surtout compris que Le Saint voulait faire pencher le débat en la faveur du côté qu'il semble soutenir, en omettant volontairement l'un des points les plus importants en défaveur de "sa cause".

J'ai pas de cause, juste des faits

Je suis casual gamer, il m'a fallu 9 mois dans WoW par ex. pour atteindre le niveau 60 et je ne me sent pas désavantagé, je stress pas et je ne m'ennuie pas.

Il faudrait une fois pour toute cessé de croire que le casual gamer fonctionne comme le HCG.
Le HCG est dans sa petite bulle et la fait avancer en temps réel à la vitesse qu'il veut et le casual fait de même.

Donc je maintiens que ce qui compte c'est le temps de jeu et pas le temps IRL.
Peut-être pour toi. En ce qui me concerne, je suis surtout féru de pvp, à haut niveau, mis à part le pvp et les raids, y'a plus grand chose (pour pas dire rien) de vraiment intéressant. Et des raids, tu n'en fais pas vraiment quand tu veux, c'est tel jour telle heure, le reste du temps, bah....

Donc pvp. Pas de chance pour moi, j'ai un boulot, je peux pas consacrer tout mon temps à farmer le jeu en espérant que ça ne me rende pas plus abruti que je ne le suis.

Conclusion, un système du genre station exchange, quand j'en ai entendu parlé je me suis tout de suite dit "hey, intéressant".

Faut pas prendre ton cas pour une généralité Le Saint.
Moi, je maintiens que plus divers seront les mmorpg, plus divers seront les moyens de paiement, et plus les joueurs (en général) seront contents.

Evidemment, il ne faut pas se dire "oh non, un mmorpg auquel je pourrais pas jouer parce que j'aime pas tel truc ou tel machin dans ce jeu, mon dieu non !!! c'est la fin du monde, il faut ab-so-lu-ment que j'aille en parler pendant des semaines sur JoL ! C'est innacceptable, je ne suis pas le centre du monde, whaaaa whaa !! "
J'exagère énormément ici, bien évidemment, personne n'est aussi pathétique (quoique... mais bon, j'ai bien le droit de rêver que le monde est meilleur qu'il n'est non ? ).
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un certain nombre de personnes qui semblent faire tout un plat d'un truc, en définitive, tout à fait normal.
Citation :
Publié par Celivianna
Faut pas prendre ton cas pour une généralité Le Saint.
Je te retourne le compliment

Citation :
Ce que je veux dire c'est qu'il y a un certain nombre de personnes qui semblent faire tout un plat d'un truc, en définitive, tout à fait normal.
Il n'est pas questions de dire si c'est normal ou pas.

Il est question de dire que cela va changer totalement la donne pour l'univers des MMOs.

Parce que mis à part mon exemple avec le Monopoly, quand je dis ceci :

Citation :
C'est une réalité que personne ne peut nier, avoir un gros portefeuille faussera la donne en temps de jeu.
Citation :
Publié par Ariakah
Heu.... Sur un MMO, l'abonnement dure au minimum 1 mois soit 30 jours environ donc ton argument n'est pas valable
Si tu preferes: il m'a fallut 32 jours...

Enfin on est tous a peu pres d'accord sur ca: A quand, un MMO basé sur le skill du joueur et non du perso, où les objets ne seraient que des faibles avantages - voir superficiels -... (peut etre celui de SNK )
Citation :
Publié par Le Saint
C'est une réalité que personne ne peut nier, avoir un gros portefeuille faussera la donne en temps de jeu.
Faussera la donne en temps de jeu ?... Qu'est-ce que tu entends par "fausser la donne en temps de jeu" ?
>> fausser la donne en temps de jeu

mdr .. sur les mmo la donne est faussée à la base .. les gameplays les plus courants ne visent qu'à sauvegarder au cours du temps les actions effectuées par les joueurs au cours de leur temps de jeu et cela dans un monde qui lui est totalement figé, qui n'évolue pas au cours du temps et qui se doit (et pourquoi ?) d'etre toujours le meme pour tous

on a donc une équation XP = temps de jeu ce qui veut dire que plus on joue, plus on gagne ce qui est absurde parce que contradictoire avec la notion de monde persistant

en effet qui dit monde persistant dit jeu et évolution du jeu dans la durée mais pour qu'il y ait jeu dans la durée il faut qu'il y ait un équilibre au sein de la population des joueurs ce que rendent ces gameplays impossible

et tant qu'il n'y aura pas un facteur commun à tous les joueurs qui sera à meme de se poser en repère de la vie du jeu les mmos tourneront en rond

par exemple si tous les mois tout le monde prenait un niveau (niveau qui pourrait représenter une époque de l'histoire du monde) quel que soit le temps que son perso ait passé sur le jeu cela serait le cas

mais il n'en est pas question à l'heure actuelle, ça sera pour la deuxième génération des mmos

et bien entendu pour qu'une deuxième génération voie le jour, il faudrait que les attentes des joueurs évoluent un peu et que ces derniers commencent déjà à s'interroger sur le non-sens qu'il y a à ce que tout le monde puisse devenir un héros dans un monde virtuel qui se veut persistant

en fait le mmo est à ce jour le fruit d'un fantasme d'enfant : vouloir etre le meilleur et que tout le monde le sache

évidemment sur des serveurs ou se trouvent plusieurs milliers de joueurs ç'est un peu juste pour faire illusion
Citation :
par exemple si tous les mois tout le monde prenait un niveau (niveau qui pourrait représenter une époque de l'histoire du monde) quel que soit le temps que son perso ait passé sur le jeu cela serait le cas

mais il n'en est pas question à l'heure actuelle, ça sera pour la deuxième génération des mmos
==>> Eve Online et ca n'est pas une "future" generation.

Citation :
on a donc une équation XP = temps de jeu ce qui veut dire que plus on joue, plus on gagne ce qui est absurde parce que contradictoire avec la notion de monde persistant
Réduire a l'XP est une forme extremement simple de raisonnement. Le temps de jeu est toujours capitalisable sous une forme ou une autre (connaissance personnelle, reputation, richesse, equipement, influence, etc...).

Plus tu pratiques une activité ludique (quelque soit le type, informatique ou non) plus tu capitalises de l'experience, des habitudes, des reflexes, etc...

Meme Tetris ou Freecell n'echappes pas a cette regle et tu te ferais laminer par un HCG de Freecell ou de Tetris justement a cause de cette capitalisation.

Citation :
et tant qu'il n'y aura pas un facteur commun à tous les joueurs qui sera à meme de se poser en repère de la vie du jeu les mmos tourneront en rond
Justement en MMO il existe dans 95 % des situations, il s'appelle tout betement le "monde" ou le temps qui passe.

Pourtant beaucoup de joueurs n'aiment pas se retrouver au meme endroit au meme moment (enfin surtout passé une certaine limite et vu que les joueurs ont l'instinct gregaire ils arrivent tres facilement a s'entretuer pour 2 m2 In-game), c'est quand meme le comble de vouloir eliminer le plus simple denominateur commun a tout les types de joueurs.

Mais rassurons nous, GW et bientot DDO apporteront encore plus d'eau au pseudo moulin MMO en faisant passer la pilule avec une interface 3D In-game pour chatter avant de raser des instances en comite restreint sans crainte de tomber sur des inconnus HCG ou Casual.

Un bien beau saut en arriere...
Une fois n'est pas coutume, Dufin et moi sommes sur la même longueur d'onde, je me devais de le remarquer

Sinon, Celvi, relis mon dernier post la réponse à ta question est dedans, juste la ligne au dessus

Ce que tu veux faire en gros et c'est très humain c'est prendre des raccourcis pour arriver à tes buts (injection d'argent IRL, ce qui est interdit sur bon nombre de jeu actuellement).
Le souci c'est que ca va déstabiliser les MMOs tel qu'on les connaît actuellement.

Et là c'est blackbird (Yo, blackbird ! ) qui va être super content de voir ce système qu'il abhorre imploser à court terme
>>ce système qu'il abhorre imploser à court terme

lol .. évidemment c'est ce qui va arriver

c'est purement arithmétique :

-> ces jeux sont tous déclinés sur le même modèle -> ils s'adressent tous à une large (et jeune) clientèle -> on assiste actuellement à un clonage massif du genre -> la clientèle visée n'est pas infiniment extensible et ces jeux aspirent à durer le plus longtemps possible histoire d'optimiser la production laitière du cheptel -> on va donc inévitablement vers la multiplication des mmo kleenex qui se feront tôt ou tard hara kiri confrontés à l'épuisement de leur fond de commerce

mais pour recentrer le fil sur son sujet je dirais qu'avec son modèle de mmo gratuit SOE innove : maintenant on peut aussi se faire traire par derrière

(ps : je me suis payé civ4 .. bon rapport qualité-prix .. )
Citation :
Publié par blackbird
.....

-> ces jeux sont tous déclinés sur le même modèle -> ils s'adressent tous à une large (et jeune) clientèle -> on assiste actuellement à un clonage massif du genre -> la clientèle visée n'est pas infiniment extensible et ces jeux aspirent à durer le plus longtemps possible histoire d'optimiser la production laitière du cheptel -> on va donc inévitablement vers la multiplication des mmo kleenex qui se feront tôt ou
Le problème c'est un qu'un MMORPG qui vise un large public coûte assez chère a produire et demande des équipes compétentes. Aussi je ne pense pas qu'un système de MMO kleenex soit compatible avec le modèle de marché des MMO.

Citation :
Publié par blackbird
.....
(ps : je me suis payé civ4 .. bon rapport qualité-prix .. )
Jeu ultra buggé (Leak mémoire important rendant le jeu injouable rapidement, config de la Nasa pour faire tourne le jeu correctement etc...) pour l'instant surtout pour les possesseurs de cartes ATI, donc fortement conseillé d'attendre au moins le premier patch pour éviter des grosses déceptions
Citation :
Publié par CNLNN
Le problème c'est un qu'un MMORPG qui vise un large public coûte assez chère a produire et demande des équipes compétentes. Aussi je ne pense pas qu'un système de MMO kleenex soit compatible avec le modèle de marché des MMO.
Tout dépend, si demain je constate que le marché du mmorpg peut s'avérer plus rentable ;car là nous ne sommes qu'au début et le phénomène peut ramener plus d'individus souhaitant communiquer et s'évader.
Il me suffit de monter une entreprise de sous traitance, ou une entreprise créant des modèles (et c'est déjà le cas) modifiable à loisir.

Un mmo coûte cher aujourd'hui mais pas forcement demain et vue l'argent que cette activité peut générer, pourquoi s'en priver. Le téléphone portable a bien fait son trou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés