Sony va créer un MMorpg gratuit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lanahee
Un mmo coûte cher aujourd'hui mais pas forcement demain et vue l'argent que cette activité peut générer, pourquoi s'en priver. Le téléphone portable a bien fait son trou.
Les jeux vidéos coûtent, quoi qu'il arrive, de plus en plus chère à produire.
Les jeux vidéos qui arriveront en 2006 ont un coût de développement de 15M de $ en moyenne, là où les jeux de la période 2004-2005 revenaient à 10M de $ pièce.

Je ne vois pas comment le coût de dev des MMOs peut baisser, il ne peut même qu'augmenter, le public étant de plus en plus exigeant.
>>(ps : je me suis payé civ4 .. bon rapport qualité-prix .. )

>>Jeu ultra buggé (Leak mémoire important rendant le jeu injouable rapidement, config de la Nasa pour faire tourne le jeu correctement etc...) pour l'instant surtout pour les possesseurs de cartes ATI, donc fortement conseillé d'attendre au moins le premier patch pour éviter des grosses déceptions

ma config a tenu sur eq2 du coup je n'ai aucun problème sur civ4 meme avec ma ati
Il faut voir.
Si demain une boîte produit les meshs de monstres classiques :
araignées, chevaux etc...
Un autre les décors :
Maisons, objets etc

Que ces différentes entreprises savent travailler de concert et s'adapter à une charte graphique et technique. Il reste à l'entreprise conceptrice le codage, le moteur graphique (unreal engine est rentable voir lineage 2 et la version 2 est de qualité), et d'assurer la coérence de tout ça.
On est capable de tout produire à la chaîne, le jeu vidéo n'échappe pas à la règle et vue le nombre de clone qui sont développés en Asie, non seulement nous pouvons imaginer le développement futur de mmo kleenex mais aussi tout une foule d'entreprise puzzle qui évolurons autour.
Les gens ont besoin de communiquer et de s'évader, maintenant aux producteurs d'assurer que le mmorpg répond bien à leurs besoins et c'est gagné.
Citation :
Publié par Lanahee
Tout dépend, si demain je constate que le marché du mmorpg peut s'avérer plus rentable ;car là nous ne sommes qu'au début et le phénomène peut ramener plus d'individus souhaitant communiquer et s'évader..
Le marché est actuellement déjà très rentable , les élues sont rares mais les échecs et semi-échecs innombrables. La multiplication des produits risque de rendre encore plus aléatoires les gains car la durée de vie des MMO s'en ressentira fortement.

Citation :
Publié par Lanahee
Un mmo coûte cher aujourd'hui mais pas forcement demain et vue l'argent que cette activité peut générer, pourquoi s'en priver. Le téléphone portable a bien fait son trou.
Le secteur des MMO au niveau de ses mécanismes si on doit faire une analogie se rapproche plus de l'industrie du Cinema que de celle du Téléphone Portable. Je ne trouve donc pas pertinente cette comparaison.

Citation :
Publié par Aratorn
Les jeux vidéos coûtent, quoi qu'il arrive, de plus en plus chère à produire.
Les jeux vidéos qui arriveront en 2006 ont un coût de développement de 15M de $ en moyenne, là où les jeux de la période 2004-2005 revenaient à 10M de $ pièce.

Je ne vois pas comment le coût de dev des MMOs peut baisser, il ne peut même qu'augmenter, le public étant de plus en plus exigeant.
Oui je suis d'accord, sachant qu'un MMO qui aura coûté 15 millions de dollars demandera de 75 000 à 115 000 abonnements mensuels sur 2-3 ans pour être rentable.
Sincèrement, je ne suis pas sûre.
Le cinéma ne correspond pas un besoin primaire, on as pas un besoin vital d'aller voir un film. Et c'est une activité qui est limitée dans son champ social.

Le téléphone portable, lui a su jouer sur le besoin qu'on les gens d'être toujours en contact et de communiquer. C'est en cela que je fais l'analogie portable/mmo.
Pour le moment cela reste cher à produire, c'est rentable pour les grandes compagnies mais le genre suscite encore de vive polémique d'une part et beaucoup d'intérêt de l'autre.
Et si demain on créer (comme pour le portable) un incroyable besoin du mmorpg, alors sa technique de production va elle aussi s'adapter et il ne faudra pas percevoir le mmo comme simple jeu vidéo.

Avant le portable était cher a produire, et il n'était reservé qu'a une minorité. Aujourd'hui "nous en avons tous besoin".
Le mmo peut très bien suivre le même parcours.
>>Le mmo peut très bien suivre le même parcours.

c'est ce qu'ils font déjà ... ils ne se vendent pas en tant que jeux mais en tant que manière de jouer .. ils essaient meme de faire de leurs communautés de joueurs des arguments de vente

parce que un mmo n'est qu'une sorte de portail ou on trouve un jeu souvent très quelconque associé à une messagerie et des chat rooms

le tout c'est de donner l'impression de "jouer" ensemble, de faire partie d'un groupe et de réaliser quelque chose aux yeux de tous

si on y réfléchit un peu on peut se demander si ils ne comblent pas une certaine frustration du monde réel : dans un mmo tout se passe comme dans une entreprise un peu idéale avec le succès et la reconnaissance assurés

d'ailleurs dans cette perspective au vu de ce qui se passe irl ils n'auront guère de peine à occuper ce créneau .. d'autres parleront de hcg mais qui se demande quelle est la motivation profonde de ces derniers ???
Citation :
Le cinéma ne correspond pas un besoin primaire, on as pas un besoin vital d'aller voir un film. Et c'est une activité qui est limitée dans son champ social.
Le MMO et le jeu video en général n'est pas non plus un besoin primaire.

De plus si tu y reflechis bien, le Cinema a une tres grande portée sociale. Combien de discussion entre amis, entre collegues de travail, entre personnes rencontrées a droite a gauche debouchent a un moment ou a un autre sur le cinéma ?

Bien sur l'activité en elle meme n'est pas sociale (on regarde un film) mais ce qui peut en decouler l'est.

Tout comme dans un MMO. Faire ses petites activités en solo n'est pas social, mais des que tu commences a en discuter avec les autres, a les faire participer, tu tombes dans le domaine social.

Citation :
Le téléphone portable, lui a su jouer sur le besoin qu'on les gens d'être toujours en contact et de communiquer. C'est en cela que je fais l'analogie portable/mmo.
Pour le moment cela reste cher à produire, c'est rentable pour les grandes compagnies mais le genre suscite encore de vive polémique d'une part et beaucoup d'intérêt de l'autre.
Le telephone portable en tant que tel reste cher a produire pour ce qu'il est. Par contre le modele economique est comparable a celui d'une majorité de MMO (systeme d'abonnement en tres grande majorité). Mais la encore on invente rien, l'acces a Internet fonctionne suivant ce principe, l'acces a la television aussi (redevance ou abonnement) et bien d'autres points qui nous touchent au jour le jour.

Par contre le telephone portable n'est rien d'autre qu'une transformation du telephone fixe qui a eliminé le fil de l'equation.

Je rejoindrai CNLNN quand il fait l'analogie marché du MMO - marché du Cinema. Les mecanismes de production et de distribution sont tres identiques, il n'y a que le moyen d'encaisser chez le client qui est legerement different sur le moyen/long terme.

Si l'industrie du Cinema ne peut se permettre de faire payer un abonnement (enfin cela existe au niveau des distributeurs mais pas des producteurs), elle a su trouver une forme "sure" similaire pour faire de l'argent sur la fidélité et l'engouement: les produits dérivés

Citation :
Et si demain on créer (comme pour le portable) un incroyable besoin du mmorpg, alors sa technique de production va elle aussi s'adapter et il ne faudra pas percevoir le mmo comme simple jeu vidéo.
Meme si le besoin en MMO tendait a evoluer a la hausse de maniere durable, cela ne reduirait en rien les couts de production. On est tres loin de la technologie de la telephonie mobile qui peut se permettre sans evoluer le moins du monde (on augmente juste le debit et la couverture) de prendre sans cesse de nouveaux clients (ou joue aux vases communiquants entre les operateurs).

Un MMO est une creation artistique et intellectuelle (le niveau est certes tres variable mais ca reste comme ca) qui doit evoluer en permanence pour capter ou garder son audience. Ca n'est pas en rajoutant des servers et en augmentant la bande passante que tu evolues (sauf en terme d'adaptation a la demande initiale), c'est en créant du contenu nouveau.

Et dernier point: en telephonie mobile, tu peux tout a fait "cloner" un concurrent et lui prendre une part de marché significative avec des couts inferieurs (les technologies mobiles ne sont que exceptionnellement detenues par un seul operateur, voir aucun n'en a le brevet). En MMOG on se retrouve face a la regle du Copyright et de la propriété intellectuelle qui t'oblige a proposer un minimum de differences sous peine de sanctions lourdes (tout comme le Cinema).
Citation :
Publié par CNLNN
Le marché est actuellement déjà très rentable , les élues sont rares mais les échecs et semi-échecs innombrables. La multiplication des produits risque de rendre encore plus aléatoires les gains car la durée de vie des MMO s'en ressentira fortement.
Il faudrait qu'un developpeur ait l'audace de nous faire un vrai jeu de role à la UO des Origin(es) mais en utilisant les progrès qui ont ete réalisés en programmation et en graphisme. Full pvp sans zones neutres, avec des personnages variés et consistants difficiles à faire progresser Une richesse du background

Evidemment cela ne plaira pas à tout le monde mais je pense qu'ils pourront attirer quand même pas mal de nostalgiques de ce type de mmo, assez pour faire vivre leur(s) serveur(s)...

Enfin bon...je sais bien que c'est une utopie...malheureusement. Les gens comme moi sont condamnés à être nostalgiques
Jai (presque) tout lu, m'a fallu le faire sur 2 jours tellement c'est long, et tellement certains posts sont riches de reflexions très intéressantes.

Je voudrait simplement rajouter quelques billes pour peut être voire le sujet sous un autre angle.

Je pense (et d'autres joueurs de ma communauté également) que ce projet de SOE concerne en fait un jeux relativement ancien, déjà largement amorti, pour dynamiser un peu la population sans que le manque à gagner ne soit trop pénalisant.

Il s'agit de Planetside.

Ce MMOFPS (fps à monde persistant avec un système d'expérience) est tres adapté à un jeu "casual", et la différence entre un joueur présent depuis plus de 2 ans et un qui vient d'arriver se fera essentiellement sur le skill et non sur les avantages acquis au cours de ces 2 années (bien que ca compte un peu).

Il y a 2 echelles d'expérience dans PS: une pure et dure acquise en tuant des joueurs et en capturant des bases de joueurs ennemis (pas d'xp au sens pur, il n'y a pas de mob dans planetside, que des joueurs), l'autre type est une experience de commandement, acquise en prenant la tete de groupe et en leur faisant remplir des objectifs tactiques précis. il y a 25 "niveaux" d'expérience classique (5 niveaux d'expérience de commandement). Chaque niveau (ou presque) vous ajoute un point de certification à votre pool ed départ qui vous permet d'acheter des accès à certaines armes ou véhicules. Cela dit il n'y a aucune limite au "respec" à par un timer. On peu donc facilement essayer tous les aspects du jeux sans pour autant jouer des heures et des heures pour y accéder.
L'avantage du "haut-level" par rapport au "bas-level" c'est qu'à un instant T, son éventail d'armement et de véhicules utilisables est plus large. Seulement ce sont les meme armes et véhicules. Aucun avantage théorique donc, vous pouvez tres bien vous faire étaler par le dernier venu ou un joueur qui a la moitié de votre level. Surout si il a judicieusement choisi son équipement par rapport au votre (l'eternel ciseau/papier/cailloux).

Pourquoi je vous donne la migraine en étalant ces considérations spécifiques à un jeu? Parce qu'elles illustrent que ce jeu se prête parfaitement à un système gratuit avec option payante.
Le jeux à 2 ans, les joueurs qui y sont encore sont pour la plus-part des joueurs aguerris. il n'y a plus d'arrivées massives comme au début. Rendre le jeux gratuit pour les premiers levels permettrait de dynamiser la population sans perdre trop d'artent. Les anciens joueurs continuerons à payer (ils ne voudront pas perdre leurs jolis avatar avec les jolies médailles sur leurs épaules) et quand bien meme, le jeu est déjà amorti. Le risque financier est minime car il est relativement probable qu'une proportion raisonnable des nouveaux arrivants attirés par le jeux gratuit transforme leur compte en compte payant.

Regardons maintenant l'aspect "éthique" de la chose. être limité en niveau à PS nous l'avons vu n'est pas très pénalisant, c'est un confort de jeux en moins. payer 12 euros de moins par mois et avoir les memes chances sur le terrain avec seulement moins de versatilité par rapport à ceux qui payent, je ne trouve pas ca choquant.

Franchement je trouve l'idée trés bonne et vu sous cet angle, elle peu complètement être décorélé de toute intention mercantile et sauvagement capitaliste qu'on attribue un peu trop facilement à SOE (qui n'est pas une organisation humanitaire certes, mais une entreprise comme les autres).
Fael, tu devrais te faire embaucher chez l'éditeur de Planetside, département marketing. Tu m'as donné envie d'essayer ce jeu là

Par contre, ce que tu racontes est hypothétique ou bien c'est la réalité ? A savoir : il est payant actuellement ce jeu ? (abonnement ?)
Talking
Citation :
Publié par Celivianna
C'est une question de choix, de moyens aussi.

Le casual qui veut faire du pvp, il sera très content d'être bien stuffé.

"C'est dingue comme certains veulent à tout prix garder leurs avantages qui sont dûs à leur situation IRL"... Ah bah non en fait c'est naturel.
des fonctionnaires ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés