[Exclusif JoL] Rencontre avec les gestionnaires de communauté au Monde du Jeu

Répondre
Partager Rechercher
A l'occasion du Monde du Jeu, Ganondorf, NoLd et moi-même avons pu discuter en direct avec les gestionnaires de communauté et responsables Goa présents. Voici le contenu de cette entrevue. Merci à Styx, Kenril, Zephyr, Kadakhetis, Aias et les autres pour leur disponibilité.
Citation :
JoL : Comment voyez-vous l'évolution de DAoC-Europe au cours de l'année à venir ?
Kenril
: Et bien… Il y aura l’arrivée des « serveurs classiques », ensuite la clusterisation des serveurs Prydwen et Excalibur, qui est attendue avec impatience chez les Anglais. Et puis bien sûr, Darkness Rising qui arrive début d’année 2006.
JoL : Ca ne fait que les 3 premiers mois là…
Kenril : A plus long terme, c’est un petit peu difficile. C’est déjà tellement de choses qu’on ne voit pas plus loin.
Zefir : Mais ça devrait bien se passer.

Jol : Quelles sont les prochaines améliorations que vous comptez apporter au site internet ?
[Fou rire général]
Styx : La prochaine amélioration, ça sera le retour des registres.
Zefir : Ca reste une de nos priorités, les registres.
JoL : Prévue pour quand ?
Zefir : On n’a pas de date actuellement, mais c’est une priorité. Ca c’est sûr.
JoL : Avant la 1.79 ?
Zefir : Ah ! J’espère bien, oui.

JoL : La version Flash des Registres est loin de faire l'unanimité auprès des joueurs, envisagez-vous une simple version PHP (ou autre) plus complète et légère ?
Kenril
: Notre priorité par rapport aux registres, c’est de fournir les fichiers xml à ceux qui font leur propre site. Nous, on les interprète à notre façon avec une version flash. Sa lourdeur est un peu légendaire, du fait qu’elle n’est pas plus lourde que d’autres.
JoL : On parle surtout de lourdeur d’utilisation.
Kenril : Ah ! Ca, c’est autre chose. L’ergonomie, on peut en discuter, mais il n’est pas prévu qu’elle soit changée.

JoL : Quels outils utilisez-vous, autres que les sondages, pour prendre la "température" de la communauté ?
Kenril
: Ben, ils sont là les outils.
Styx : C’est tous les gestionnaires de communauté, par langue, qui remontent tout le feedback eux-mêmes, et par le biais des bénévoles aussi.
Zefir : Et par divers outils, que ce soit directement en jeu ou via des salons comme celui-ci, le Monde du Jeu. Où sur les divers forums, pour scruter un peu la température.
Kenril : On est tous, à peu près tous, des joueurs, donc la communauté, on la connaît aussi de l’intérieur.

JoL : Quel est le poids de la communauté sur vos décisions concernant le jeu et les serveurs ?
Kenril : Énorme.
Zefir : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on se base énormément sur les retours, notamment des sondages. Beaucoup de joueurs ont l’impression que ça ne compte pas, pourtant, suivant les résultats de nos sondages, on fixe nos objectifs. Pour nous, c’est la communauté qui compte.
Kenril : Ca semble assez évident, que pour nous, le but c’est de contenter la communauté.

JoL : Quel est le bilan des nouveaux serveurs italien et espagnol ?
Kenril
: L’italien, bien.
Styx : Ca marche très bien, oui.
Kenril : On a récupéré la communauté des serveurs italiens qui étaient exploités en Italie.
Kenril : L’espagnol, moins bien.
Styx : Ca nous permet quand même d’avoir un pied en Espagne, pour d’autres projets éventuels, mais on essaye quand même d’augmenter la population.
Kenril : Ce n’est pas ce qu’on espérait, mais on a décidé de continuer avec le serveur espagnol.
JoL : Aucune intention de l’arrêter, ou de le fusionner ?
Kenril : Non.
Zefir : On reste par langue. Le problème des Espagnols, c’est qu’ils sont restés sur les serveurs anglais ou autres, sur lesquels ils ont débuté sur Dark Age. Donc, ils ont un petit peu de mal à aller sur les serveurs dans leur langue, puisqu’ils avaient leurs communautés déjà.

JoL : Question technique : quelle est la configuration matérielle du plus petit serveur de jeu, et quelle a été l’évolution depuis 4 ans ?
Zefir
: On ne peut pas vous répondre, ça ne nous concerne pas. C’est plus le service technique qui peut répondre à ce genre de question.
Styx : Cela dit, ils sont mis à jour à chaque fois qu’on a une nouvelle extension, ou même qu’on en ressent le besoin.
JoL : On dirait qu’il n’y a pas eu de problème technique depuis longtemps ?
Kenril : Si, le lancement de la 1.78 sur Ys, mais ce n’était pas un problème au niveau du serveur.

JoL : Envisagez-vous, après 4 ans, de diversifier les modes de payements ?
Kenril
: Oui, mais pour les détails, c’est à Rahim qu’il faut demander, mais on sait qu’il y a des solutions nouvelles qui sont étudiées.
(Rahim, contacté plus tard, a confirmé sans plus de détails sur les moyens étudiés.)

JoL : Dans le Point info du 24 Avril 2004, vous dites envisager le transfert (payant) de personnage(s) de compte à compte. Après plus d'un an, qu'en est-il ?
Kenril
: C’est pareil, ce sont des idées qui sont à l’étude, mais pour l’instant ce n’est pas techniquement faisable.
Zefir : Ce sont des projets qui nous tiennent à cœur, il faut le savoir, parce qu’on est aussi, comme on l’a dit tout à l’heure, des joueurs et qu’on sait très bien ce qui pourrait plaire aux joueurs. Mais actuellement, techniquement, on ne peut pas le faire. Mais dès qu’on pourra le faire, on sera les premiers à pousser.

JoL : L’ouverture d’un serveur coopératif est-elle définitivement à l’eau ? Et que pensez vous de cette différence d’offre avec les serveurs US ?
Styx
: Pour l’instant, pour les serveurs coopératifs, on n’a pas eu assez de demandes de la communauté pour que ça rende viable un serveur.
Kenril : Il n’est pas non plus viable aux États-Unis, donc l’expérience américaine ne pousse pas non plus à le faire.

JoL : L’Animation d'Agramon semble s’être plutôt bien passée. Allez-vous faire quelque chose de semblable pour Darkness Rising ?
Kenril
: C’est un petit peu difficile de s’engager dès maintenant, mais c’est dans les cartons.

JoL : Quels sont les "pouvoirs" des équipes européennes sur le jeu, sont-elles contraintes d'avoir à chaque fois l'aval de Mythic ?
Kenril
: Ca depend de quoi on parle. Nous avons notre façon de gérer le support, la communauté, notre façon d’animer les serveurs. Maintenant, tout ce qui touche au gameplay, au jeu lui-même, c’est Mythic qui fait le jeu.
Styx : On ne peux pas décider de modifier les caractéristiques d’un personnage, il s’agit uniquement de rajouter du contenu, des animations dans le jeu, mais qui ne modifient pas le gameplay, aussi bien en RvR, qu’en PvE.

JoL : Devant la difficulté à trouver/contacter un GM aux heures de grandes affluences, n'est-il pas envisageable d'avoir un planning disponible, avec ne serait-ce que les GM présents en fonction du jour et du serveur ?
Zefir
: Je pense que les gens qui ont des difficultés à contacter des GM sont des gens qui ont du mal à faire un /who 100, car en heure de pointe, il y a régulièrement des chargés de communautés présents sur nos serveurs. Ensuite, bien sûr, ça dépend des horaires, mais on parle des heures de pointe. Les gens se demandent comment faire pour nous contacter, pourtant on est là, régulièrement. Et on a fait beaucoup d’efforts là-dessus depuis plusieurs mois.
Kenril : Certains sont habitués à l’idée qu’ils ne trouveront pas et ne cherchent pas.
Zefir : Je tiens à dire qu’il y a une petite nouveauté par rapport à ça : c’est que maintenant, on essaye d’intégrer les personnages GM dans les guildes de nouveaux arrivants. Du coup, en faisant un /gc who, on peut tomber quand on commence le jeu sur un gamemaster, qui peut répondre aux questions directement.
Aias : Naturellement, on ne peut pas être sur les trois en même temps.
Zefir : Oui, il a une guilde par royaume, donc on ne peut pas faire les trois, donc parfois, on sera sur une, parfois on sera sur une autre. Et de toute façon, il y a toujours le /who 100 pour nous contacter.

JoL : Une partie de la communauté voit Goa comme une entité impersonnelle capable d'à peu près tout sur le jeu : traduction, animation, maintenance technique... Du coup, certains trouvent anormal que vous fassiez des animations alors qu'il y a des problèmes de lag par exemple. Envisagez-vous de publier un organigramme des équipes chargées du jeu et de nous présenter plus précisément les gens chargés de nous répondre sur la FaQ ?
Styx
: Il n’est pas prévu qu’on mette d’organigramme public.
Zefir : Il y a des entités différentes chez Goa, des services différents. Le service qui s’occupe de la gestion des lags, qui peut remonter très très haut, notamment au niveau des serveurs, n’a rien à voir avec le service qui fait les animations. S’il y a du lag, les autres services ne peuvent rien faire à ce niveau-là, donc on essaye de continuer à travailler sur tous les tableaux, pour essayer de contenter le maximum de gens. Typiquement, par exemple, l’organisation du tournoi : c’est une certaine équipe, mais on ne peux pas tout mélanger. Le lag, c’est bien sur une priorité, mais certains services ne peuvent rien faire à ce niveau-là. On subit comme les autres.
Kenril : Chacun a son travail, le fait qu’il y ait un problème pour une équipe n’implique pas les autres.
Aias : J’ajouterai que les noms du personnel, par équipe différente, sont donnés dans le manuel d’une extension lorsqu’elle est publiée. Il suffit d’ouvrir le manuel.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Jol : Quelles sont les prochaines améliorations que vous comptez apporter au site internet ?


javoue que leur site herald rox
Réponses un peu évasives de nos GM.

Mais ca fait plaisir de voir qu'ils sont pleins de bonnes volontés.

Pour les /who 100, à partir de 22h c'est mort, et c'est souvent là que j'ai des problèmes (bug artef, bug ML...je fais un /who 100 et je FAQ derrière). Je parle sur Ys.
Je trouve que vous êtes quand même d'une mauvaise foi affligeante. ( les posteurs).

J'ai eu, 4-5 fois minimum, un problème en tant que lead ml aux heures de pointes (22h+ souvent ) et j'ai TOUJOURS trouvé un GM pour nous débloquer, même des fois arrêter ses activités sur un serveur ...

Peut être que j'ai de la chance, mais faite le ratio Gm / Joueur, ça fait pas beaucoup, comme dit il faut se donner les moyens de les trouver. Quitte a harceler

Enfin, je suis assez content de voir qu'ils sont a l'écoute et qu'ils ne sont pas dépourvus d'humour
(Ce ne sont que des joueurs, comme les autres :
Citation :
Kenril : On est tous, à peu près tous, des joueurs, donc la communauté, on la connaît aussi de l’intérieur.
La preuve, les trolls, ils connaissent :
Citation :
Zefir : Je pense que les gens qui ont des difficultés à contacter des GM sont des gens qui ont du mal à faire un /who 100 (...)
Citation :
Tite allécheur et contenu décevant...
Il y a des secrets qui ne peuvent pas être diffusés. :/ )
Je dirais juste que pour les avoir pas mal cotoyé (au tournoi) et avoir pas mal discuté avec eux, mon opinion à pas mal changé envers eux dans le bon sens

Ya pas mal de bon dans l'interview, now on va voir ce que ca donne.
JoL : L’ouverture d’un serveur coopératif est-elle définitivement à l’eau ? Et que pensez vous de cette différence d’offre avec les serveurs US ?
Styx
: Pour l’instant, pour les serveurs coopératifs, on n’a pas eu assez de demandes de la communauté pour que ça rende viable un serveur.
Kenril : Il n’est pas non plus viable aux États-Unis, donc l’expérience américaine ne pousse pas non plus à le faire.

bah voyons...
A quand un vrai sondage pour savoir ??
Car le lancement ou il fallait obligatoirement acheter un magasine pour test c'est bidon...
Citation :
Publié par Fugo
Je trouve que vous êtes quand même d'une mauvaise foi affligeante. ( les posteurs).

J'ai eu, 4-5 fois minimum, un problème en tant que lead ml aux heures de pointes (22h+ souvent ) et j'ai TOUJOURS trouvé un GM pour nous débloquer, même des fois arrêter ses activités sur un serveur ...

Peut être que j'ai de la chance, mais faite le ratio Gm / Joueur, ça fait pas beaucoup, comme dit il faut se donner les moyens de les trouver. Quitte a harceler

Enfin, je suis assez content de voir qu'ils sont a l'écoute et qu'ils ne sont pas dépourvus d'humour
Tu as bien de la chance, les GM doivent être plus présent sur Broc que sur Ys. A chaque fois que je tape /who 100 en période de pointe : 80+% d'absence de réponse.

Peut être me fais-je des idées ou peut être que je n'ai pas de bol. Mais de la mauvaise fois en aucun cas
...
Citation :
Publié par NoLd
Cool je suis sur une news DAoC
Pour le commentaire , euh ... j'ai été ravi de les rencontrer

Graaaaats mais faut travailler le commentaire ... trop concis
Citation :
Publié par Favos | Melinora
En tout cas, l'équipe GOA rox totalement irl. Que du bonheur de parler avec eux au MDJ
Faudrait quand même qu'ils se rendent un peu plus publique comme Sanya et Matt de chez Mythic
Citation :
JoL : L’ouverture d’un serveur coopératif est-elle définitivement à l’eau ? Et que pensez vous de cette différence d’offre avec les serveurs US ?
Styx
: Pour l’instant, pour les serveurs coopératifs, on n’a pas eu assez de demandes de la communauté pour que ça rende viable un serveur.
Kenril : Il n’est pas non plus viable aux États-Unis, donc l’expérience américaine ne pousse pas non plus à le faire.
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
bah voyons...
A quand un vrai sondage pour savoir ??
Car le lancement ou il fallait obligatoirement acheter un magasine pour test c'est bidon...
il y a bel et bien eu un sondage a ce sujet ... mais il a au moins deux ans. (il a disparu de la liste des sondage entre la sortie de ToA et NF)
le test dans le magazine était une honte car on ne pouvait pas y accéder pour tester si on avait pas le dit journal dans la bonne version (me suis fait avoir en achetant pour la première fois ce journal en 2 ans mais "version CD")

une question aurait du être ajouté au passage, "a partir de combien de joueurs réguliers un serveur est viable ?"

sinon l'interview est sympa a lire, même si j y apprend une nouvelle pire que lors de l'annonce de la disparition de Carnac.
Citation :
JoL : Dans le Point info du 24 Avril 2004, vous dites envisager le transfert (payant) de personnage(s) de compte à compte. Après plus d'un an, qu'en est-il ?
Kenril : C’est pareil, ce sont des idées qui sont à l’étude, mais pour l’instant ce n’est pas techniquement faisable.
Zefir : Ce sont des projets qui nous tiennent à cœur, il faut le savoir, parce qu’on est aussi, comme on l’a dit tout à l’heure, des joueurs et qu’on sait très bien ce qui pourrait plaire aux joueurs. Mais actuellement, techniquement, on ne peut pas le faire. Mais dès qu’on pourra le faire, on sera les premiers à pousser.
NEED !!!!!!
Citation :
Publié par Favos | Melinora
En tout cas, l'équipe GOA rox totalement irl. Que du bonheur de parler avec eux au MDJ
Je suis totalement d'accord. On se rend bien compte qu'ils sont eux aussi passionnés par le jeu, on le voit à la petite étincelle qui brille dans leurs yeux. En tout cas, je suis vraiment content d'être allé au MdJ pour avoir pu parler avec la plupart d'entre eux.
Citation :
Publié par Nael Hitengo
une question aurait du être ajouté au passage, "a partir de combien de joueurs réguliers un serveur est viable ?"
je pense que le nombre de joueur réguliers n'est pas le seul facteur de décision, et donc que c'est moin simple que de dire à partir de XXXX joueurs on ouvre... car c'est dans la durée que ça compte, et si c'est juste pour avoir un transfert d'un serveur moyen vers un autre ça n'a pas trop d'intéret commercial. Si en plus les retour US ne sont pas favorable (quelque soit leur système de référence) forcément ça joue très fortement contre ce type de serveur.

Il faut avouer qu'on voit quand même que l'intéret principal de DAOC est son RvR, (même si comme pour moi ce n'est pas la priorité c'est une part importante) et donc un serveur sans RvR risque de ne pas coller aux projets de dévelopement du jeu.
Citation :
Publié par Favos | Melinora
En tout cas, l'équipe GOA rox totalement irl. Que du bonheur de parler avec eux au MDJ
+12.

Par contre c'est rageant aussi .... Genre "Ah ouais mais là on peut rien te dire en fait"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés