[Interface] Fëar Morniëo (OchUi 1.80)

Fil fermé
Partager Rechercher
Avant tout et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, cette interface à été crée pour Fëar Morniëo.
Je l'ai commencée à l'arrivée de TOA elle a connus de très nombreuses versions et sous versions, de fortes évolutions pour aboutir à la version actuelle.
Je me suis enfin décidé à la rendre publique pour deux raisons : Elle semble susciter un réel intérèt. Et surtout les Fëa ne semblent pas voir d'inconvénient à ce que je la diffuse plus largement (je n'aurais rien fait sans ça ).


Présentation :

Les mots d'ordre depuis les premières versions ont toujours été les mêmes :
-Jouant de nombreux persos et l'interface étant destinée à de nombreuses classes il étais indispensable qu'elle puisse s'adapter facilement d'un personnage à l'autre, donc une forte modularité.
-Dans une optique RvR elle devais également ètre la moins encombrante possible.
-Quelles que soient les options choisies j'ai toujours gardé à l'ésprit que tout devais rester accéssible en 2 clics.
-Enfin je cherchais à obtenir un résultat customisable et lisible en restant si possible pas trop laid


Installation :

Pour commencer je conseille vivement de renommer, ou supprimer un éventuel dossier custom déjà installé.

Ensuite deux choix pour le DL et pour l'installation :
-Soit vous téléchargez la version complète avec installeur ici :
Version 1.80b complète (avec installeur)
Et dans ce cas il vous suffiras de vous laisser guider par le logiciel.

-Soit vous téléchargez les différents fichiers de l'interface :
Ochui 1.80 b
Eventuellement le set de cartes :
Cartes
(Il s'agit du set de cartes de Valmerwolf pour lequel j'ai traduit les commentaires et auquel j'ai ajouté les zooms RvR de Gaap, si vous avez déjà un set complet de ce type il n'est donc pas nécessaire de le re-télécharger. Le ftp vous remercie ^^).
Voir les icones :
Icones
Ou encore ce patch pour les francophones jouant sur serveur anglais :
Patch anglais
(Traduction des informations données par le jeux en anglais : titres, rangs, gemmes d'arcanisme, l'interface restant quand à elle bien entendu en français).

L'installation proprement dite :
1/ Si vous avez déjà un dossier custom renommez le.
2/ Décompressez ochui180.rar dans le repertoire /ui
3/ Renommez le repertoire /ochui180 nouvellement crée en /custom
4/ Décompressez maps.rar dans /ui/custom (ou copiez y votre ancien dossier /maps)
5/ Décompressez icones.rar et copiez son contenu directement dans /ui/custom.
6/ Et si il a lieux décompressez Ochui_patch_anglais.rar et copiez son contenu directement dans /ui/custom
7/ N'oubliez pas de choisir "interface personnalisée" dans les options au lancement du jeux.


Les options :

Les options sont désormais intégralement accéssibles depuis le component chooser que vous trouverez dans le repertoire d'installation de l'interface (custom).
Vous le lancez. Vous choisissez une catégorie d'options à gauche (chat, groupe, journal de quêtes, etc...). Vous choisissez la configuration qui vous convient ou que vous voulez tester au centre. Et la validation de la sélection se fait en cliquant sur le bouton use à droite.
Un simple changement de zone est suffisant pour valider en jeux la sélection d'une option dans le component chooser, il n'est pas nécéssaire de déco reco.
Petit conseil : Faites en un racourçis rangé à coté de l'icone de lancement du jeux et testez jusqu'à trouver les choix qui vous correspondent.


Les Healer Helper :

4 options sont disponibles pour les HH :
-La version carré de base avec summary et cible au centre, un maximum d'informations et les boutons face et stick.
-Une version carré plus réduite en dimension (et en possibilités).
-Un premier modèle horizontal avec un fonctionnement des barres de vie classique (elles indiquent la vie et diminuent avec les dégâts reçus).
-Un second modèle horizontal mais inversé : Les barres de vie représentent les dégâts subits, elles augmentent vers le bas au fur et à mesure des dégâts.
Les deux HH horizontaux sont de dimension à peine supérieure à celle d'une barre de macro.


Les emblèmes :

L'interface est fournie de base avec l'emblème Fear mais il est possible de modifier ça sans soucis.

Pour commencer récupèrer son emblème :
1/ Aller dans le simulateur d'emblèmes de JoL, y recrèer son emblème à l'identique de ce qu'elle est ig.
2/ La sauver (clic droit enregistrer sous)
3/ Récupèrer ainsi son emblème au format .png

Ensuite l'éditer pour qu'elle soit utilisable dans l'interface :
1/ Ouvrir son logiciel graphique favoris.
2/ Ouvrir le fichier .png obtenu via le simulateur.
-Penser à le passer du mode Couleurs indexées au mode couleurs RVB (sous toshop : Image > Modes > Couleurs RVB).
-La redimensionner en 42*52 pixel.
3/ Ouvrir le fichier embleme.tga qui se trouve dans le dossier d'installation ui/custom.
4/ Copier son embleme redimensionnée dans le coin supérieur gauche d'embleme.tga
5/ Et sauver le fichier obtenu (il doit se nommer embleme.tga et être toujours en 32 bits et de dimension 64*64).

Puis la sélectionner dans les options :
1/ Ouvrir le component chooser.
2/ Choisir l'option d'emblème : Neutre.

Plus qu'à vérifier que tout fonctionne bien ig


Daoc-TV :

-Vous devez pour commencer passer votre bureau en 32 bits et dans une résolution identique pour le jeux et le bureaux.
-Ensuite vous choisissez dans le component chooser l'option de daoc-tv qui corresponds à votre lecteur (tous lecteurs pour la majorité, k!tv ou vlc si vous utilisez l'un ou l'autre).
-Lancez daoc, puis alt tab pour lancer votre lecteur et le film que vous souhaitez visionner.
-Il suffit pour terminer d'ouvrir la fenêtre TV de l'interface et de la placer au dessus de l'emplacement de la zone de visualisation de votre film.

Si le film saccade une fois sous daoc alors un petit tour dans le gestionnaire des taches pour lui attribuer une priorité haute.

Et si il y a encore un soucis (il peu y avoir des problème liés aux réglages de certaines cartes graphique notamment) revenez exposer votre problème de manière précise sur ce fil, ou sur celui du créateur de cette option ici (Gaap, Daoc TV).


Prise en main :

Je ne vai pas développer de trop pour le moment, d'autres informations sont disponibles dans le fichier "lisez moi". Donc les premiers pas :

Après l'installation et au premier lancement du jeux vous devriez avoir une interface très vide, c'est parfait.
Commencez par chercher 3 petits points verticaux, ils sont toujours visibles et donnent accès à quasiment toutes les options et commandes du jeux.

Le bouton vert vous permet d'accèder à la configuration des options de jeux et de l'interface, cliquez, fouinez, et prenez le temps de découvrir et de vous créer l'environnement le plus adapté.


Remerciements :

Remerciements à tous ceux à qui j'ai emprunté des parties d'interface ou des idées :

Valmerwolf : Pour le sets de mini maps, complètes et lisibles.
Gaap : Pour son excellente fenêtre groupe (fenètre groupe classique en option), la fenètre TV et les zooms RvR.
GhostUI : Pour les polices lisibles avec fond clair (réadaptées pour cause de bugs) et l'idée du chat-bouton.
Moewyn : Pour sa célèbre, et très réussie summary ronde (en option).
Jeandalf : Pour l'excellente idée de la fenètre stats détachable.
Kalif : Pour les modules sniper (en option).
Bioplasm : Pour son component chooser.
Et bien d'autres pour des emprunts divers dont je n'ai pas l'origine exacte (les icones notament).

Aux membres de la grande ténébreuse pour leurs suggestions et leurs sceances de débuguages intensives

A Elerin Clegan, pour ses remarques pertinentes et son ultime débuguage de la version publique

A Apophyss/Tehobene pour l'hebergement, et à Phacops et Jawi pour leurs miroirs qui ont bien dépannés

Et enfin à Eylam, pour... tout


FAQ :

Pour vous éviter la fastidieuse lecture de la totalité de ce fil, quelques réponses déjà données aux questions les plus fréquentes :

(Général) Je ne trouve pas <insèrer ici la fenêtre ou possibilité de son choix> ?
La plupart des options sont accéssibles en jeux, via le menu d'options ou les fenêtres de commandes.
Pour les autres, ou pour les différentes variations d'affichage et de présentation, pensez à faire un petit tour par l'executable : "ComponentChooser" qui se trouve dans le repertoire custom.
Vous y trouverez pour exemple le journal avec annulation de quète (une demande fréquente), que j'ai préfèré ne pas inclure directement afin d'éviter les boulettes et pour économiser de l'encombrement sur une fenêtre souvent laissée ouverte

(Général) Comment déplacer <insèrer ici la fenêtre de son choix> ?
La grande majorité des fenêtres disposent d'une icone de déplacement qui aparaitras quand votre souris survoleras le coin haut-gauche de la fenêtre.
Il est également possible dans de nombreux cas de les déplacer en cliquant la zone du titre.
Dans les rares cas ou ni l'un ni l'autre n'est possible (le carquois pas exemple) alors il suffit de shift + clic gauche une partie "vierge" de la fenêtre pour la déplacer (pour le carquois soit la zone séparant 2 icones, soit le symbole d'activation de l'aide).

(Général) Les fenêtres à onglet reviennent toujours sur le même onglet ?
En effet, les fenêtres à onglet sont bien pratiques mais s'accompagnent de deux limitations (bugs) qui sont incontournables et du fait de mythic :
-Il n'y a pas de sauvegarde de la position de l'onglet suite a une connection ou un changement de zone.
-Et lors de leur première ouverture tous les onglets sont superposés (On peu activer les fenêtre se trouvant en dessous dans certaines circonstances).
En contre partie ils permettent d'économiser les fenêtres custom (les fenêtres personnalisables que l'on peu ajouter aux interfaces et dont le nombre est limité), et de regrouper des informations ou fonctionnalités sans remplir l'écran avec des fenêtres immenses.

(Général) Certaines fenêtres ne se ferment pas via le bouton utilisé pour les ouvrir ?
Ce n'est pas un bug de l'interface en fait, simplement certaines fenêtres fonctionnent différemment d'autres, c'est un peu pénible je suis bien d'accord, mais on ne peu rien y faire (c'est le cas notamment des fenêtres : bonus, realm, relic, et qques autres).

(Carquois) Je n'arrive pas à déplacer le carquois en bordure d'écran, ou il gène lors de l'utilisation d'une fenêtre à proximité, une solution ?
Il s'agit en fait d'un bug de fichier .ini, spécifique à cette fenêtre et apparus il y a quelques versions du jeux.
La seule solution simple que j'ai trouvé a été d'inclure la possibilité de redimensionner le carquois (alors que la redimension n'est en soit pas utile).
Donc :
Vous ouvrez le carquois. Vous le placez dans le coin inférieur droit de l'écran pour trouver facilement la poignée de redimension. Puis vous le redimensionnez au minimum possible. Il ne reste plus qu'à zoner pour sauvegarder ce réglage.
Cette manipulation seras à refaire pour chaque perso et lors d'un éventuel changement de carquois.

(Chat) Je ne trouve pas l'accès à la configuration des canaux système ?
J'ai préfèré limiter la zone de clic droit qui ouvre ce menu pour deux raisons : On en a besoin très peu souvent, et dans les configurations ou cette fenêtre est quasi transparente celà peut être pénible de le voir s'afficher sur un clic malencontreux.
Une fois que l'on sais ou elle se trouve il ne doit plus y avoir trop de soucis.
Donc : Pour faire aparaitre le menu de configuration il suffit de clic droit sur la zone d'entrée du chat (là ou on écris).

(ComponentChooser) Le component chooser ne fonctionne pas / il est remplaçé par une fenêtre vide quand j'éssaye de le lancer ?
C'est du java donc il faut que sa machine soit à jour :
On vérifie ça ici
Et si une mise à jour doit ètre faite ça se passe là.
Il peut ètre nécésaire de reboot le pc après avoir fait une mise à jour de Java pour éviter certains bugs.

(Groupe) Je n'arrive pas à voir les mini groupe ?
De nombreuses versions des fenêtres groupe (pas toutes) sont totalement invisibles tant que vous n'ètes pas groupés, donc c'est normal de ne pas les voir en étant solo

(Styles de combat) La demande d'information d'un style me donne des renseignements sur un autre style oO ?
Il s'agit d'un bug du jeux en version localisée, totalement indépendant de l'interface (il est identique sur toutes les ui y compris celle de base).
Ce bug existe sur certaines lignes de spé pour certaines classes (adc, perfo du seide, hache sénestre..), on ne peu qu'espérer que GOA le corrige rapidement.
En attendant il est toujours possible d'avoir l'information correcte en faisant shift + i depuis les barres de macro et non depuis la page des styles de combat.

(RW) Je doit double cliquer pour fermer cette fenêtre dans certaines situations, est ce normal ?
Oui ^^ je n'avais pas le choix en fait :
Soit je laissais la fermeture à sa position habituelle (perdue au milieu de nul part au coin haut droit de la rw, dans le vide).
Soit je la déplaçais à un endroit plus logique et surtout identique pour les 3 zones (alb, hib et mid).
Mais avec ce petit inconvenient (il faut cliquer 2 fois sur la fermeture pour fermer la rw quand la RW affiche un autre royaume que celui ou l'on se trouve).
J'ai préféré la seconde solution, l'inconvénient est minime surtout une fois que l'on est au courant, et c'est moins pénible que de chercher la fermeture à l'aveuglette.


Version 1.80 b :

Arrivée de la visualisation des éffets négatifs :
-Les effets pris en compte sont : maladie, mez, poison, mort, ld et zoning (pas de nearsight/débuff, ce n'est pas intégrable), les visualisation reprenent la couleur de l'éffet et le symbole utilisé pour le soin lui correspondant.
-Il s'agit d'une option, activée dans la configuration de base uniquement pour les mini groupe de type simplifié.
-Elle peu s'activer également pour les fenêtres groupe de type simplifié et les HH carrés.
Donc au final 3 nouvelles options pour chaque type de fenêtres groupe : visualisation des effets négatifs par des symboles, symboles avec fonds, et désactivée.

Arrivée d'un installeur pour faciliter la prise en main :
-Possibilité de choisir lors de l'installation le type de serveur (anglais / français).
-Les raccourçis pour le lancement du component chooser sont crées directement (2 raccourçis sont crées si vous faites une installation anglaise et une installation française. Pour plus d'installations différentes ou plusieurs installs d'un même type il faudras penser à renommer les raccourçis au préalable )

Corrections et évolutions diverses :
-Nouveau skin pour la Barre de commandes allegée (l'ancien skin est disponible en option).
-Correction des liens sur la summary complète classique.
-Ajout d'une option de summary complète classique sans la boussole ni les indicateurs de performance (pour grelle).
-Ajout d'une option de fenêtre cible simplifiée permetant de conserver le fond sans sélection (pour Crein).
-Ajout d'une option de fenêtre groupe avec cible (pour crein encore !).
-Ajout d'options de polices et de couleurs communes pour le texte et les liens des fenêtres de dialogues pnjs et de journal de quètes.
-Ajout d'une option pour chaque fenêtre groupe (mini groupe, groupe et healer helper) permetant de remplacer l'une ou l'autre par les boutons inviter/dégrouper (pour Finnithnnel).
-Ajout d'une mini menu commande qui reprends certaines commandes fréquement utilisées (RW, cartes, journal, social, options, quitter). Il est disponible en option pour remplacer au choix la commande ou la commande réduite (pour Billy).



En préparation, version 1.82 :

Donc ici les objectifs pour la 1.82, en italique ce qui n'est pas encore implémenté.
La plupart de ces modifications/ajouts font suite à des demandes d'utilisateurs donc répondent a des besoins et envies particulières.

Options d'installation :
-Possibilité de choisir un pack d'icones alternatif lors de l'installation (gothique).
-Il est désormais possible également de sélectionner, ou non, l'installation des zooms sur les forts.

Options du component chooser :
-Ajout de nombreuses options de couleur pour la boussole à fond transparent (gris, gris et blanc, vert, bleu, rouge, orange, jaune, doré, violet).
-Ajout d'une option de mini groupe simplifiée avec barres d'endu / mana et chiffrages.
-Modification des options des cibles : il est possible de désactiver la visualisation de la cible en passant par le component chooser, et la cible volante peut ètre remplaçée par la visualisation de son choix.

Reorganisation :
-Les 3 boutons verticaux disparaissent et viennent se greffer à la stats_index (sous une nouvelle présentation).

Nouvelles fenêtres :
-Arrivée de l'indicateur de danger (d'après Jawi) : simple indicateur, très voyant, il s'active dés qu'un membre du groupe tombe sous les 75% de vie.

Evolution de la fenêtre d'arcanisme / artisanat :
-Ajout d'un onglet "réduit" : Il permet simplement de suivre l'évolution de son artisanat, la fenêtre fait alors la hauteur exacte de 2 barres de macro horizontales (pour Riprex).
(La fenêtre occupe toujours la même hauteur, donc cet onglet n'est utilisable qu'en haut de l'ecran).

Evolution de la fenêtre de chat :
-Ajout d'options de présentation (onglets sur le coté, onglets en haut, sans onglets).
-Ajout d'option de police (Arial 9 / 11 / 14).
-Ajouts d'options pour l'habillage des boutons (classiques, simplifiés, nus).
(La présentation avec les onglets en haut permet également de configurer les canaux système de manière traditionelle).
(Bien que toutes les combinaisons d'options ne soient pas intéressantes, on arrive à un total de 864 configurations possible).

Evolution du compteur de concentration :
-Ajout d'un menu déroullant qui permet de controller les buffs posés sans passer par la grosse fenètre des amélioration du groupe (pour.. pas mal de soigneurs à qui celà manquais ^^).

Evolution des Healer Helper :
-Ajout de la possibilié d'activer la visualisation des effets négatifs sur les HH horizontaux.
-Ajout d'un HH carré de dimension intermédiaire (pour Nobodyandco).
-Ajout d'un HH horizontal avec visualisation de la mana et de l'endu sous forme de barres (pour Ersahi)

Mises à jour :
-Mise à jour des infos sur les accès aux vaux.
-Mise à jour de l'aide slash avec les nouvelles emotes et commandes.

A VENIR :
Mise à jour de la fenêtre infos avec les fonctionnalités de la 1.82.



A quoi ça ressemble (version 1.80a) ? :

Quelques fenêtres ouvertes en vrac, c'est le souk
un peu...
...beaucoup !

Quelques exemples en situation, pour...
... une Ombre solo.
... un Enchanteur à l'étude du maniement des armes.
(à venir des screens des configs druide/moine et des fenêtres groupe).

Bonne découverte
Hibernien Yssiens, je ne peux que me pencher sur cette UI.

A première vue, jolie !

A seconde vue : Edit : Géniale. Adoptée et réglée... Par contre, j'ai du mal à saisir le changement d'emblème :s
Citation :
Publié par Aemaeth
Hibernien Yssiens, je ne peux que me pencher sur cette UI.

A première vue, jolie !

A seconde vue : Edit : Géniale. Adoptée et réglée... Par contre, j'ai du mal à saisir le changement d'emblème :s
Il te faut récupérer ton emblème via un visualisateur d'emblème (je l'ai récupéré sur le site jol moi). Tu le récupère en faisant un clic droit-enregistrer sous au format .png il me semble.

sdc.jpg

Il te faut en modifier la taille via un logiciel tel que photoshop, ou autre, afin de le redimensionner en 42*52 pixel.

Dans le dossier emblème de ton dossier interface, tu as un sous-dossier Non-Fear avec un fichier embleme_non fear.psd (de taille 64*64) qui se présente comme cela:

embleme.jpg

Toujours avec ton logiciel de type photoshop il te faut ouvrir embleme_nonfear.psd et y copier ton emblème perso dans le coin supérieur gauche, pour obtenir cela:

emblemes.jpg

Ensuite tu enregistres le résultat sous le nom emblème.tga (au format .tga 32bits) que tu place dans le dossier custom (il va y écraser l'ancien emblème.tga).

Une fois ingame ce sera ton emblème qui apparaîtra dans l'interface:

intersdcs.jpg
Citation :
Publié par Turpitude
Question:
Est-ce qu'il existe une option du type de celle de Derida pour voir les cartes des zones dans lesquelles on est pas? Et si oui, où?

Turpi, qui a pas trouvé
Non, je les ai retiré il y a qques versions de celà, elles utilisaient trop de custom, alourdissaient le tout et après consultation de mes utilisateurs étaient devenues quasiment inutiles avec la mini maps détaillée et la possibilité de zoom.

(Et merci à Elerin pour le mode d'emploi "Embleme" très bien détaillé )
Très belle interface, pleine de bonne chose. (ta gestion des onglets est un vrais bonheur)

ps: oui domage pour les cartes mais bon un enssemble plus que reussi
kikoo ochib,est-ce que l'on peut rajouté ton pack de map sur une autre ui sans que ca pose problem ? (en gros est-ce que ton pack map est-il specifique a ton ui ? )

merci ^^
Ca parait vachement fouilli, y'a pleins de trucs de partout. Sinon j'aime pas le transparent ni le style général de l'interface.

Mais beau boulot quand même.
Superbe UI j'adopte merci pour le boulot
Par contre une question, y'a t'il moyen de voir sa barre de vie sans afficher le summary complet ? j'ai pas trouvé si ca existe
édit: tiens oui la mini grp
Merci à tous pour les commentaires

@Enzz : Non le pack de maps n'est pas du tout spécifique à cette interface, ce n'est d'ailleurs pas "mon" pack de maps ^^.
Comme je le dit dans la présentation j'ai choisis d'utiliser le set Valmerwolf/Derida, agrémenté des zooms rvr de Gaap, cela permets d'avoir un ensemble complet, j'ai simplement traduit les commentaires et fusionné les 2 sets.
Il s'utilise comme n'importe quel set de cartes (repertoire ui/custom/maps/), donc peut remplacer, ou ètre remplacé, par n'importe quel autre

@Ashey : Dans la configuration de l'interface en jeux tu doit trouver (c'est le premier bouton) l'option "Summary", c'est la summary simple qui affiche seulement : vie/endu/mana.
Alors la chapeau !

La plus complète a se jour .



Pour les prochaines versions essaye de prendre exemple sur l'installation de l'ui de derida qui reste un avantage pour certaines personnes .

Sinon que dir ormis qu'au moins cette compilation de quasi tout les derniers add ons marchent sans bug et que c merveilleux
UI tres sympa adopté pour ma part
par contre je ne sais pas si ca viens de chez moi mais, le /quiver ne peut pas aller
en bordure d'écran quand on veut le mettre en bas.
sinon GG a toi pour cette Ui

Citation :
-Re-skinnage de la mini-stats et du carquois !
[edit] oki j'ai rien dit
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés