Les gros chiffres dans WoW me font peur evidemment, mais surtout pour la difference Degats / Endurance / Resistance. Par exemple les bonus de dmg aux sorts, qui permettent de faire des Pyro a 3K de degats et 1K2 de dot de feu... Même parmi les stuffs epiques, rares sont les classes qui peuvent assumer de prendre un tel niveau de dommages.
Je pense que Blizzard est conscient du probleme de l'accessibilité du materiel efficace aux "casuals" et surtout aux petites guildes. Dire Maul / Hache Tripes, instance pour 5, propose du stuff tout a fait interressant et puissant. Zul'Gurub offre de l'epique sur la fin.
Pour ma part, je joue "beaucoup" (4-5 heures / jour) et regulierement, depuis le debut de la release mais dans une petite guilde d'une dizaine de lvl 60. J'ai deux persos lvl 60.
Le premier a environ 35 jours de played, le second moins de 20 mais c'est le deuxieme le mieux equipé (Bleu et un peu de vert, zero violet) et il est bien equipé. Pourquoi ?
Parce qu'au debut de WoW, les instances lvl 60 c'etait :
Stratholme.
Scholomance.
LBRS.
UBRS.
Molten Core.
UBRS etait un defi pour les casuals, Molten Core un defi pour les HCG qui y sont allé...en stuff UBRS / Tiers 0.
Depuis Dire Maul / HAche Tripes est arrivé avec du matos lvl 60 plus interressant que le set tiers 0. Ce matos a facilité Molten Core. Il a facilité aussi Stratholme et Scholomance.
Stratholme et Scholomance ont été nerfés (Moins de 40 minutes pour finir Strath UD en raid). Ils sont plus faciles d'acces, plus faciles a terminer, plus rapides aussi. UBRS se farme et il est exceptionnel de crever sur Drakki, ce qui pouvait arriver au debut du serveur.
Molten Core a des spoilers partout. Une guilde de 40 peut aller facilement jusqu'a Majordomo. Des alliances de guildes aussi. Sur Cho'Gall il doit y avoir une bonne dizaine de groupes Alliance qui vont jusqu'a Ragnaros.
Ces spoilers de Molten Core sont déjà un nerf pour elle. Les drops sur les trash mobs de MC ont été aussi augmentés.
Rejoindre un raid un peu agé garanti presque l'acquisition d'un epique rapidement, tout simplement parce que les plus anciens l'ont.
Zul'Gurub est actuellement une nouvelle instance en cours de decouverte. Il faut 20 joueurs, soit 5 de plus qu'UBRS. Ce n'est pas grand chose. Sa limite actuelle, pour le "casual", c'est quoi ?
- Le timer de 3 jours qui te lie a un groupe.
- Les boss puissants.
- La necessité d'un certain stuff.
Les guildes HCG ont deja terminé ZulGurub. Les guildes medium progressent. Dans 2 mois, Zul'Gurub se fera en 3 heures parce que tout le monde saura ou se placer, la limite de 3 jours ne sera qu'une limite de "farming" et non une obligation d'etre present 3 jours.
Molten Core, pour des gens qui connaissent, se fait en 6-7 heures pour se rendre jusqu'a Ragnaros.
WoW souffre actuellement d'un manque de contenu, qui est en train d'être ajouté. Mais dans un an, les choses peuvent tres bien se passer ainsi :
- Nouveau 60 fait Stratholme, Scholomance, LBRS et UBRS en raid.
Dans ces raids se trouvent des nouveaux 60 et des 60+ et 60++. Les raids durent entre 1 et 2h, organisation comprise, en raison de la puissance de frappe des 60+ et 60++ qui se trouvent au sein du groupe.
- Le 60 devient un 60+ et a acquis une partie de son set tiers 0 et est un melange de matos bleu et vert.
Il commence a faire du Dire Maul pour pouvoir être efficace a Zul'Gurub et Molten Core.
Zul'Gurub se fait en 3 heures, parce que tout le monde connait l'instance et les boss, et que les raids sont composés de 60+, 60++ et 60+++ qui montent leur reputation parce que les items de Zul' sont interressants. Au pire il fait des raids jusqu'au quatrieme boss, tout a fait accessibles avec du matos bleu-vert une fois les tactiques connues s'il y a des personnages bleus dans le raid.
Il arrive probablement a s'incruster dans les nombreux groupes qui farment MC et qui ont déjà des parts d'equipement epique. Il y recupere des liés quand equipé violets. Certes il est casual, il est dans une petite guilde, mais il en recupere quelques uns.
- Le 60+ devient 60++ et est full bleu parce qu'il farme Stratholme, Scholo, LBRS et UBRS regulierement. Dire Maul de temps en temps. Zul'Gurub jusqu'a la moitié.
Son equipement lui permet d'avancer dans Zul'Gurub jusqu'a la fin en une sortie. Il a acces a la seconde instance de raid a 20.
Le matos acquis a Zul'Gurub lui permet d'être super efficace a Molten Core (Qui a été fait les premieres fois avec du matos UBRS, rappellons le) mais il ni va que de temps en temps, quand c'est possible. BWL est farmé par des groupes bien equipés MC tiers 1, mais le matos bleu et violet de Zul'Gurub, associé au fait que BWL est desormais spolié comme MC, permet au 60++ d'y faire quelques tours de temps en temps.
Et ainsi de suite.
Le stuffage post lvl 60, c'est une forme de leveling. D'ailleurs les items ont aussi des levels. Stratholme est une instance a item lvl 52. UBRS a lvl 58. Dire Maul a lvl 60. Zul'Gurub a lvl 62-64. Molten Core lvl 68.
Le matos est accessible, juste que les premiers a l'avoir seront toujours les HCG.
Est ce qu'un casual pourra voir MC ? Probablement. Toutes les semaines ? Probablement pas. Voir Ragnaros ? Sans doute. Le tuer ? Pas tout de suite, mais cela finira bien par arrivé...Quand les HCG seront sur du tiers 3 ou 4.
Edel.
|